La Cuisine Grecque – GRECE

La Cuisine Grecque est très largement inspirée de la cuisine turque, avec l’utilisation intensive de l’huile !
Pour les desserts il vous faudra cous contenter de peu : du karpouzi (pastèque), du peponi (melon), du yaourti méli (yaourt au miel), du halva ou toute autre pâtisserie, qui sont alors offerts à la fin du repas
ENTREES
Le mezze est sur la carte de presque tous les restaurants et consiste en un mix des différentes spécialités locales parmi les suivantes

tyrokroketes – TAVERNE KIVOTOS TON GEFSEON – THESSALONIQUE
Les #tyrokroketes sont des rissoles frites de fromages grecs (feta et graviera ou encore emmental, cheddar, gouda, gruyère) qui sont dégustées en entrée, en mezzé ou en assortiment dans un plateau apéritif avec des biscuits salés, des gressins, des olives, de la tapenade ou du ktipiti
Ce plat se déguste chaud comme à la taverne Kivotos. Une belle adresse dans la vieille ville tout près des sites du complexe de Galère
Les #Kolokithia #tiganita sont des courgettes coupées en petites tranches et frites. Très bons. Servies bien salées, elle sont aussi agréables à manger que des chips ! Cet apéritif grec traditionnel est si appétissant que les gens se les disputeront ! e secret des courgettes super croustillantes est de trancher les courgettes aussi finement que possible et de les faire frire à feu vif pour que les courgettes aient le temps de cuire mais n’absorbent pas beaucoup d’huile. Pour couper finement les courgettes, je vous conseille d’utiliser un couteau à longue lame pour obtenir des tranches uniformément fines.
La #Mélitzanosalata est salade d’aubergines
Pour réaliser un #Tzatziki mélangez du yaourt (nature à la grecque bien entendu, un peu plus consistant que chez nous), du concombre en dés ou râpé (mais alors essoré) et ail pilé avec de l’huile d’olive et de l’aneth.
Avec le #taramosalata ou tarama,et quelques poissons marinés, voilà un autre mezze très traditionnel
Les #spanakopita sont des petits chaussons en feuilles de brik fourrés aux épinards et à la féta. Comme ci contre accompagné de feuilleté fromage-poulet-poivron maïs que l’on trouve au rayon surgelé du magasin AB
Le Poulpe (#khtapodhi en grec) se mange sous diverses formes, par exemple en amuse-gueule (#mezedes) au début du repas, comme les moules (#mydhia).
Les Calamars (#kalamaria) sont frits (le plus souvent) ou grillés, les portions en sont généralement plus copieuses que celles du poulpe et moins chères. Les calamars frais (#freska) sont désormais assez rares.
PLATS CUISINES
La #Moussaka est une des recettes emblématiques de la Cuisine Grecque: viande hachée disposée en couche avec des aubergines, le tout recouvert d’une béchamel.
Cuit au four.
Certaines recettes incluent des pommes de terre comme ci contre au restaurant #posidon, où ils ajoutent même des frites, mais ce n’est pas nécessaire.

Le #Pastitsio est une moussaka dans laquelle les aubergines sont remplacées par des macaronis. Plat typique de la Grèce, le pastitsio se compare à une lasagne avec sa sauce de style bolognaise et sa sauce béchamel, mais au lieu de pâtes longues et plates, on y dépose des pâtes tubulaires.
Pour bien réussir la recette, on s’assure que les pâtes sont très compactes. On les enrobe même de blancs d’œufs, en plus de la béchamel et du fromage, pour qu’elles collent ensemble.
Le #Mélitzanès #papoutsakia sont des aubergines farcies à la viande,(littéralement chaussure d’aubergines) surmontées d’une belle couche de béchamel et gratinées au four, comme ci contre à la taverne #panellinio – Kalempaka.
C’est en réalité une version presque modernisée de la moussaka. Apparue dans les années 1970 ou 80, elle suit sur le papier de nombreux éléments qui composent le “plat national” qu’est la moussaka, à la différence que sa préparation se veut plus légère et les portions plus limitées.
Tout d’abord, les aubergines sont cuites au four ce qui leur permet d’absorber moins d’huile. Le fait de servir ce mélange sous cette forme le rend également un peu plus “élégant” que les grands plats conviviaux, du moins selon la mode actuelle.
Il s’agit d’un plat plutôt citadin, rare à la campagne, on le trouvera facilement dans des restaurants visités par les touristes. Cependant, bien préparé il n’a rien à envier à la très riche moussaka traditionnelle. Enfin, la recette inclut du Kefalograviéra, un fromage de brebis à pâte dure que l’on trouve dans le nord du pays que l’on peut remplacer par du pecorino romano.
Citons également les #Kolokithia #tiganita, des courgettes coupées en petites tranches et frites ou encore les #Domatés ou #pipériés (#yémista), des tomates et/ou poivron farcis au riz.
A ne pas confondre avec les #Dolmadès, des feuilles de vigne farcies. Elles ne sont fraîches qu’en saison servie alors avec une sauce onctueuse utilisant le bouillon de cuisson des feuilles de vigne et légèrement citronnée ; sinon, on en trouve facilement en conserve, c’est alors une entrée froide.
Vous trouverez également des #Chorta (prononcer « horta », presque « rhorta ») et #vlita :, des herbes cuites de la montagne.
VIANDES

Il peut être utile de connaître les termes indiquant comment la viande est préparée : #vrasto (bouilli), #psito (rôti), #sti #skara (sur le grill), #sti #souvla (à la broche), #sta #karvouna (barbecue au charbon de bois), #tiganito (frit).

Les #Souvlaki sont des brochettes grecques, souvent XXL avec généralement du porc ou du bœuf, parfois les deux mais aussi au poulet.
Peuvent être servies dans du pain pita (Souvlaki pita) ou en assiette avec des frites tomates et oignons rouges comme au restaurant POSIDON sur le port d’Epivadros
A Thessalonique on les trouve « on Spit » avec une sauce au curry et du riz basmati
CHICKEN ON SPIT – TAVERNE KIVOTOS TON GEFSEON THESSALONIQUE
Les #Brizola sont des côtes de porc ou de bœuf.

Les #lamb #ladorigani sont de l’agneau cuit dans une sauce au vin, ail, origan et citron servie avec le plus souvent du riz ou une pomme de terre au four
N’oublions pas les #Païdakia ( côtelette d’agneau) les #Bifteki ( c’est bien de la viande, mais pas du bifteck). Haché et assaisonné, ça ressemble plutôt au hamburger, en meilleur, car le plus souvent parfumé avec des herbes.

Les #Keftédès ou meat balls sont parfumées à la menthe et à l’origan
Elles sont aussi à base de viande hachée mais sous forme de boulettes. Le mode de cuisson est différent : les keftédès cuisent au four ou dans une casserole, ce qui leur permet de garder leur tendreté tandis que le #biftéki est un plat #tis #oras (à la minute) qui est préparé sur le grill.
A noter les frites souvent assaisonnées comme ci contre de sel mais aussi de thym comme au restaurant de Méga Spiléon Chez Antonis et Poly

ΧΟΙΡΙΝΟ ΤΙΓΑΝΙΑ CHOIRINO TIGANIA –
TAVERNE KIVOTOS TON GEFSEON THESSALONIQUE
Le #ChoirinoTigania est du porc frit avec du citron et de la moutarde servi sans accompagnement
Le #Kokoretsi est du foie et parfois des abats cuits à la broche, spécialité de la Grèce continentale.
Les #Spetsofaï sont des saucisses de pays (épicées) en morceaux et aux poivrons. Plat régional, spécialité du Pélion.

GYROS DE POULET – RESTAURANT AEGEAN – OLYMPIE
Le #gyros qui signifie littéralement « tourner » exactement comme le mot turc döner dérivé de dönmek.
Les gyros sont souvent au porc mais vous en trouverez aussi à l’agneau, poulet dinde veau et même au bœuf, servi généralement avec des oignons rouges et des tomates mais aussi des frites !


GYROS PITA – TAVERNE VASILIKIS – OLYMPIE
Le Gyros pita, est quant à lui un pain pita en forme de cornet, fourré de viande de porc frites tomates oignons rouges et tzatzíki. c’est la version la moins chère ( compter 2 à 3 €);
Le restaurant Vasilikis en fait sa spécialité. Mais il propose également d’autres excellents plats comme la féta grillée !
La #Feta ne se mange pas qu’en salade, mais peut aussi se déguster frite, avec des graines de sésame et servie avec du miel.
Souvent vous trouverez les viandes sous forme de mixed grill avec des #souvlaki de porc, de la viande hachée, côte d’agneau, filet de poulet et #spetsofaï (Taverne #panellinio – Kalempaka


Le #Stifado est un émincé de viande (lapin, bœuf ) aux oignons. Le terme est aussi utilisé pour des ragoûts de poisson ou de fruits de mer, mais également pour le sanglier (stifádo #agriogoúrouno). nous l’avons dégusté à Méga Spiléon à la Taverne Antonis et Poly. Que du bonheur!
Le #Sofrito est une viande de boeuf ou de veau préparée dans une sauce à l’ail. Spécialité de Corfou.
N’oublions pas l e#Bekri #Mezze littéralement le mezze du buveur ! Des morceaux de viande de porc dans une sauce au vin.
le #mistiko , ce sont des cubes de porc ou de poulet cuits dans l’aluminium longuement au four avec de la crème, poivre, champignons, bacon et du gouda, comme ci contre à la – TAVERNE KIVOTOS TON GEFSEON – THESSALONIQUE

Le #psitó #moscharísio souvláki se píta me saláta ntomátas kai sáltsa giaourtioú,
Nous avons découvert cette recette à la TAVERNE LOUKOULOS ALEXANDROPOULIS – GRECE
POISSONS
Le poisson, à l’exception du #gavros, des #gopès et autres #atherina, tous mangés en friture, n’est pas du tout bon marché. Ou alors, il faut l’acheter sur le port au petit matin et le cuisiner soi-même. Au restaurant, le plus souvent, on vous le propose au poids.
Le #fteróSkate, est une aile de raie que vous trouverez à la vapeur avec une sauce citronnée, ou encore frite avec une purée d’ail confit, comme ci dessous dans une taverne de Kavala
Nous l’avons dégustée à Kavala. Après la visite du site de Philippi, direction Kavala une belle petite ville portuaire, d’où partent les ferrys pour Thasos
Le #Xifias (sword fish) est de l’espadon, excellent en steak ou en brochettes.
Le #Lavraki (bass) est un bar.
Les restaurants et bars de plage font la part belle aux crustacés et aux poissons; c’est le cas sur la plage de Katakolon à la taverne To Kyma !
Le #Kolios est un maquereau, la #Sardella une sardine. et le #Lithrinia (mullet) du pageot.
Malheureusement, le « vrai » poisson se fait rare : des poissons d’élevage, notamment les daurades grises (tsipourès), risquent de vous être proposés – et ce n’est qu’au goût que vous vous en rendrez compte ! Quant aux crevettes, calamars et poulpes, il doit être spécifié sur le menu s’ils sont congelés ou frais.
LES INCONTOURNABLES INTERNATIONAUX
Dans un autre genre à Nauplie le restaurant Il Porto est une belle adresse face au port pour les amateurs de hamburgers et de pizzas .
N’oublions les en cas rapide, comme à la sortie du site de Delphes où la faim l’emporte sur les choix : La taverne Molos permet de se sustenter rapidement ou encore dans un restaurant de rue à Thessalonique
PLATS VEGETARIENS
Le #Briam est une sorte de ratatouille (pommes de terre, courgettes, poivrons et tomates).
L’#Imam baïldi est un plat d’origine turque, comme tant d’autres (aubergine farcie d’oignons, de tomates et d’herbes).
Le #Yémista (orphana) est un légume (tomate ou poivron) farci sans viande (avec du riz), on les appelle avec humour orphana (les orphelins).
PATISSERIES
Les pâtisseries qu’on appelle « orientales » par chez nous sont omniprésentes en Grèce, héritage turc oblige (#baklava, #kadaifi.? #loukoum..).

Pour le reste, vous croiserez surtout #rizogalo (riz au lait saupoudré de cannelle), #halva (crème de sésame), #galaktobouréko (feuilleté fourré d’une sorte de semoule), #revani (ou #Ravani ; un gâteau de semoule bien spongieux), et bougatsa, que l’on coupe en petits morceaux saupoudrés de cannelle. Pas mauvais non plus, l’#amigdaloto (pâte d’amandes et de sucre), spécialité de plusieurs îles.
BOISSONS

La bière est présente sur toutes les cartes, souvent servie en 50cl. Mythos est probablement la bière la plus populaire. Elaborée à Sindos, près de Thessaloniki et brassée depuis 1997, Mythos se décline en blonde, rouge, au citron e.t, sous différents degrés d’alcoolémie.

Brassée par Fix , Amstel est connue comme la première bière grecque. Après un arrêt en 1983, l’entreprise a retrouvé le succès qu’elle avait connu dès 2010. Aujourd’hui, elle fait partie d’une des bières les plus connues, avec une version Dark (en édition limitée), Royale et Weiss (blanche).
Du nom de « Alfa », comme la Première des bières, c’est l’une des bières blondes les plus connues de Grèce, est reconnaissable par son goût léger. Produite dans la capitale depuis 1961 et reprise par Heineken elle se décline sous trois principales variantes : la standard, la « weiss » et son fort goût de malt de blé, et la « strong » pour ceux qui veulent apprécier une version plus alcoolisée.
La bière Mamos est la bière grecque la plus historique ! Produite depuis 1876 à Patras, c’est une bière pilsner, caractérisée par son goût corsé et l’arôme intense du houblon, l’un de ses principaux ingrédients. À ce jour, la recette originale est suivie pour produire cette bière, lui donnant un goût spécial supplémentaire par rapport à aucune autre. C’est idéal à déguster accompagné de quelques « mezedes » et en bonne compagnie !
On trouve beaucoup de vins non résinés. La Grèce est un « jeune » pays en matière vinicole, mais des progrès constants ont été accomplis ces dernières années, qui ont permis d’obtenir des vins de grande qualité (vins du Péloponnèse, comme ceux de Némée, en Argolide, ou ceux d’Élide, ou les vins macédoniens de Naoussa). Les rouges, notamment, arborent des robes belles et profondes et se révèlent pour certains très riches sans être surpuissants. Beaucoup de restaurants disposent d’ailleurs de cartes intéressantes, reflétant l’offre grandissante de la Grèce.
On trouve aussi des vins doux très renommés, comme le #samos ou le #mavrodaphni. Selon les régions, des vins locaux typiques : le #robola à Céphalonie ; des vins secs et doux (#assyrtiko, #nykteri et #vinsanto) produits sur des terres volcaniques de Santorin ; un vin de Lesbos, le #méthymnéos, également produit sur des terres volcaniques ; le #zitsa, blanc sec et pétillant d’Épire. ATTENTION, le vin (même le blanc) est souvent servi à température ambiante !
L’#ouzo est le pastis local, pour aller vite. On l’obtient à partir de marc aromatisé à l’anis. On le sert au verre ou en petite bouteille (#karafaki), accompagné de #mezedes. Ne pas confondre avec le #tsipouro, qui s’apparente au raki crétois ou la #grappa italienne, c’est-à-dire une eau-de-vie de raisin non anisée. Le meilleur ouzo viendrait de Plomari, à Lesbos. À Corfou, vous goûterez au koum-kouat, liqueur de petites oranges amères.
Remarques
– Café = café turc (avec le marc). Si vous désirez du café bien de chez nous, le mot utilisé là-bas est nescafé. Mais ça n’est absolument pas comparable au café turc. Évitez d’ailleurs de dire café « turc », vous risqueriez d’être mal vu. On demande un café « grec » (éna helliniko, parakalo !) ; ou, si vous préférez un café filtre, éna kafé filtrou ou éna kafé galliko. Goûtez aussi au café glacé, bien rafraîchissant, que l’on appelle frappé. C’est excellent. Comme le café grec, on le commande très sucré (glyko), moyennement sucré (métrio), sec (skéto) ou avec du lait (mé gala). Le freddoccino ou le frapuccino, ces dernières années, concurrencent fortement le frappé. Le café devrait toujours être servi avec un verre d’eau (pratique qui tend malheureusement à disparaître ou qui, parfois, est facturée à part).
– ATTENTION, lorsque vous commandez un jus d’orange, précisez un chimo portokaliou (oranges pressées) ; sinon, on vous apportera une boisson gazeuse à l’orange (portokalada). Si vous avez des doutes, précisez encore que vous le voulez fresko.
SUPERMARCHES ET COMMERCES
Nous voici en Grèce, nous retrouvons l’enseigne LIDL bien présente.
Nous avons testé le AB supermarché qui est très bien achalandé avec un rayon poissonnerie ( ce qui nous manquait )
Les fruits et légumes sont au même prix que LIDL. Rayons hygiène et nettoyage complets.
Pour en revenir au magasin LIDL, nous avons trouvé ce qui nous manquait le plus …du camembert ….et bien non , même si l’origine est française , ce n’est qu’un crémeux de fromage ( le tarif lui est bien celui de l’importation 3.49€)
Les tarifs sont raisonnables pour les produits locaux mais les produits importés sont très chers ( un paquet de chips LAYS à + de 2€, des barres de céréales Nestlé à 3.99€)





Il y a aussi beaucoup de « Mini Market » dans lesquels vous trouverez des boissons, petite épicerie et quelques fruits et légumes.
Les vendeurs des fruits et légumes sur le bord de route pratiquent des prix parfois exorbitants ( la pêche à 2.30€ kg contre 1.49€ en magasin , le gout est identique )
VIDEOS
PODCAST RESTAURANT TIVOTOS THESSALONIQUE
AUTRES ARTICLES SUR LA GRECE A DISPOSITION :
LA GASTRONOMIE DE L’ALBANIE
Toutes les informations, par région sur la gastronomie albanaise, le pays voisin en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE ALBANAISE
LES LOGEMENTS
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #backpacker #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
#Voyageavecnous #voyageenfamille #travelyourself #tourdumonde #tourdumondeenfamille #dji#drone #raptor #croatie
5 thoughts on “La Cuisine Grecque – GRECE”