Vautour moine Aegypius monachus – Cinereous Vulture
Le vautour moine, chez les adultes, se distingue par sa tête dégarnie et chauve, de couleur gris clair avec des replis de peau bleuâtres et des marques sombres autour des iris. Chez les juvéniles, leur tête est recouverte d’un duvet brun. Le bec est brun-noir, et une transition avec le corps est marquée par un collier de plumes brun sombre autour du cou. Le plumage corporel est entièrement brun sombre, tandis que les pattes sont gris clair. Les juvéniles sont encore plus sombres, et ils n’atteignent leur plumage adulte qu’à l’âge de 6 ans.
Le vautour moine est un oiseau sédentaire qui ne s’éloigne guère de son aire de reproduction. Contrairement au vautour fauve, il n’est pas très sociable, préférant vivre en solitaire ou en petits groupes lâches.
On peut le trouver en Espagne, à Majorque, en Sicile, sur la péninsule balkanique jusqu’en Asie centrale, en Inde et en Chine. En France, où il avait disparu, il a été réintroduit artificiellement dans les falaises des Grands Causses ainsi que dans les Baronnies (Drôme).
Le vautour moine se nourrit presque exclusivement de charognes mais peut également s’attaquer à un animal lent ou handicapé par la maladie. Il niche généralement sur un arbre isolé à flanc de colline, à une hauteur respectable, entre 5 et 20 mètres. Le couple confectionne son aire avec de grosses branches au début du mois d’octobre. La femelle pond un œuf unique, et les deux partenaires se relaient pour mener à terme la couvaison, qui dure environ de 50 à 55 jours. Le séjour au nid pour les oisillons dure entre 100 et 120 jours, mais même après l’envol, les jeunes vautours restent dépendants des adultes pour ce qui concerne le nourrissage.
Nous avons observé une grande population de vautours moines lors d’une randonnée pédestre dans le Parc naturel de Monfragüe en Espagne
1 thought on “Vautour moine Aegypius monachus – Cinereous Vulture”