voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Plus authentique et charmante que les autres stations balnéaires d’Andalousie, Almeria bénéficie d’une tranquillité propre à sa localisation.

Située sur la Costa del Sol, c’est une petite ville agréable où l’on peut profiter du bord de plage, de son patrimoine historique et d’excursions sur des sites naturels étonnantsNous commençons notre visite de la région en faisant un arrêt sur la route qui relie Carthagène à Alméria

SAN JUAN DE LOS TERREROS

A quelques kilomètres avant d’arriver en ville, nous faisons un arrêt  à la Playa de Los Cocedores.

C’est l’une des plages les plus différentes, curieuses et belles de la côte . Un endroit fantastique pour profiter d’un bain, dans un espace naturel unique et spectaculaire.

La plage a une longueur de 150 mètres et une forme semi-circulaire. Son sable est fin et jaune. Ses eaux sont calmes car protégées par une petite baie naturelle presque fermée, elle est peu profonde et ses fonds sont sableux.

Elle est entourée de falaises érodées par la mer aux tons argileux. Dans leurs murs, vous trouverez plusieurs grottes, celles-ci ont été creusées et utilisées par des maîtres artisans qui travaillaient l’alfa ; Dans ces cavités, les tiges de cette plante étaient cuites, un procédé courant avant de l’utiliser pour fabriquer des paniers, des sandales, des cordes… d’où le nom du lieu.

La ville de San Juan de los Terreros appartient à la municipalité de Pulpí, à l’est d’Almería, et est la ville la plus septentrionale de la côte d’Almería, limitrophe de la municipalité d’Águilas, déjà dans la région de Murcie.

San Juan de los Terreros était traditionnellement une station balnéaire pour les habitants d’Almería et de Murcie, mais elle a connu ces dernières années une croissance urbaine spectaculaire en raison de la demande touristique des visiteurs du reste de la péninsule, qui ont découvert la beauté de les plages et le bon climat de ce point d’Almería.

L’un des éléments les plus marquants de son littoral sont les deux îlots d’origine volcanique, Terreros et La Negra, situés à quelques mètres de la côte et visibles depuis la plupart des plages de cette ville. Ces deux îlots, d’une superficie totale de 1 hectare à eux deux, forment le monument naturel Isla de Terreros – Isla Negra, et constituent un lieu de reproduction et de nidification pour différents oiseaux. Il convient également de souligner la beauté et la diversité animale des fonds marins qui entourent les îlots.

Ne manquez pas l’emblématique château de San Juan de Los Terreros, qui offre une vue panoramique sur le littoral.

Pour ceux qui n’on pas eu la chance de visiter la Géode de Pulpi (voir plus – bas), l’entrée au chateau (2 € par adultes et 1 € pour les étudiants) offre la possibilité d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour visiter la mine et approcher la géode de très près

Cela évite aussi 500 m de galeries et 30m de dénivelé au passage…!

LA GEODE DE PULPI

En décembre 1999, les membres du Groupe Minéralogiste de Madrid ont découvert, dans la Mine Rica, la Géode Pulpí, c’est une géode d’environ 8 mètres de long sur 2 mètres de haut recouverte d’énormes cristaux de gypse. La Géode Pulpí est recouverte de cristaux de plâtre, dont certains mesurent près de deux mètres. Sa transparence et son état de conservation en font un joyau de la nature. Il constitue un phénomène unique au monde compte tenu de ses dimensions et de la perfection, de la taille et de la transparence des cristaux (Calaforra et García-Guinea, 2000).

L’origine de cette impressionnante géode peut être expliquée en deux phases, se référant essentiellement à la formation du trou et au gisement minéral à l’intérieur. Le trou dans la roche a été produit par karstification des dolomites qui forment la Sierra del Aguilón, accompagnée d’injections hydrothermales volcaniques. Le gisement minéral dans la géode pourrait être expliqué par un modèle mixte karstique-hydrothermal.

Du point de vue du patrimoine géologique, la mine Rica abrite de nombreux éléments d’intérêt en plus de la géode du Géant de Pulpí et de la minéralogie. Du point de vue structurel on observe : des plissements, des mylonites, des surfaces de failles, etc., ainsi que de nombreuses formations telles que des spéléothèmes d’epsomites et de calcites, des néoformations de minéraux comme des « barbes de gypse », etc. La présence de veines de sidérite minéralisées et les différences dans les lithologies de la mine sont d’autres éléments géologiques d’intérêt. Dans tous les cas, les formations géologiques qui se démarquent du reste sont les géodes de gypse ; En plus de la Géode Géante, de nombreuses géodes de différentes tailles peuvent être trouvées dans la mine, la Géode Split et la Géode Swallowtail étant les plus spectaculaires découvertes à ce jour.

La durée de la visite est d’environ 90 minutes

 

La visite de la Géode Pulpí consiste en une visite guidée des principales galeries de la mine Rica, où votre guide vous parlera de géologie, de minéraux et d’histoire. Après cette première section il faut descendre du premier niveau au quatrième niveau (où se trouve la Géode Géante), soit environ quarante-cinq mètres au total.

Pour accéder au dernier niveau, nous avons plusieurs volées d’escaliers, 164 marches au total, une de ces volées d’escaliers en colimaçon de 15 mètres, le reste est constitué de plusieurs volées d’escaliers tramex normaux.

 

Une fois tous les escaliers descendus, les visiteurs attendent sur une esplanade leur tour pour voir la géode (elle sera vue par le trou d’entrée en introduisant la moitié de son corps. En aucun cas le visiteur ne pourra pénétrer complètement à l’intérieur de la géode). une fois Si vous l’avez vu, vous devriez remonter.

 

VERA

Ville ancienne, Vera se situe dans la zone est d »Almerí­a, tout près de la côte, sur laquelle s »étend une partie de son territoire. Sa structure urbaine a su conserver l »histoire tout en l »alliant à un développement urbanistique plus moderne.

 

Elle rassemble un certain nombre d »édifices et de lieux intéressants tels que l »Hôtel de Ville, le Musée Historique, l »Eglise la Encarnación, construite sous l »apparance d »une forteresse afin de protéger la ville des invasions de pirates, maisons seigneuriales et bourgeoises construites au moment de l »essor économique de la ville.

 

Actuellement, bien qu »elle ne se trouve pas complètement en bordure de mer, le tourisme constitue la plus importante de ses activités, puisqu »elle présente une magnifique offre d »installations et d »infrastructures de premier ordre.

LE DESERT DE TABERNAS

Le désert de Tabernas est l’une des grandes attractions de la province d’Almería, en raison de son paysage unique dans toute l’Europe. À tel point que, depuis des années, même Hollywood est attiré par ces terres arides proposant nombre d’aventures pour toute la famille.

Nous décidons d’approcher ce désert en famille, dans le cadre d’une journée plaisir : le parc à thème Oasys Mini Hollywood entre parfaitement dans ce cadre en offrant non seulement des attractions autour du western, mais aussi la possibilité de s’immerger complètement dans cet univers au milieu des plateaux de tournages, ou encore de profiter de la beauté d’un magnifique parc zoologique implanté dans un décor de rêve, pour finir au bord d’une piscine équipée également de toboggans pour les enfants

OASYS MINI HOLLYWOOD

A Tabernas, le seul désert d’Europe, sont construits les décors authentiques des westerns américains, transformés en parc à thème le plus original de la Méditerranée.

Oasys MiniHollywood propose des spectacles en direct , une grande réserve zoologique avec plus de 800 animaux de 200 espèces différentes, un espace piscine et un large éventail de restaurants , des activités pédagogiques et l’organisation d’ événements et de célébrations.

Dans ce parc à thème situé à Almería, vous pourrez profiter de visites guidées et d’ateliers pour les enfants.

VILLE DE L’OUEST

FILMS OCCIDENTAUX : PLATEAUX DE TOURNAGE

Ce fut le paradis cinématographique d’Hollywood pendant deux décennies intenses : les années 60 et 70. Des acteurs illustres tels que Clint Eastwood, Brigitte Bardot, Anthony Quinn, Claudia Cardinale, Alain Delon, Sean Connery, Raquel Welch et Orson Welles ont foulé ses scènes, parmi tant d’autres. autres. Le désert de Tabernas possède des paysages uniques, beaux et énigmatiques qui ont recréé des scènes de films légendaires de l’histoire du cinéma, tels que : Lawrence d’Arabie , Cléopâtre , Le Bon, la Brute et le Truand , La mort avait un prix ou Indiana Jones et le dernier croisade

ET LA MORT LE SUIT

Un exemple de productions cinématographiques modernes tournées dans les studios Oasys MiniHollywood. Dans ce cas, il s’agit du court métrage de production espagnole réalisé par Ángel Gómez Hernández en 2011.

MUSEE DU CINEMA

Un espace où le visiteur peut tout trouver, depuis les inventions du pré-cinéma (l’époque d’avant l’image en mouvement) jusqu’au premier projecteur sonore (fin du cinéma muet). La collection est composée de 150 pièces , des petits et grands projecteurs aux lanternes magiques, zootropes, kaléidoscopes ou ombres chinoises. Ce sont des pièces fragiles en raison de leur âge (certaines datent de 1800). Et pour compléter cette magnifique collection, une série de 213 affiches (affiches de films) de films occidentaux tournés à Almería.

MUSEE DE L’AUTOMOBILE

Les voitures et diligences les plus emblématiques qui ont rendu légendaires Gary Cooper, Clint Eastwood, Lee van Cleef… conservées en parfait état depuis leur utilisation dans de grandes productions cinématographiques.

JARDIN DE CACTUS

Provenant de différents continents, ce jardin abrite plus de 250 espèces de cactus avec une plaque qui les identifie et explique leur origine.

SPECTACLE OCCIDENTAL

Localisation : sur la place municipale
Réalisé par des spécialistes
Passages : à 12h00 et à 17h00.

DANSE CANCAN

Lieu : Le salon de la Rose Jaune
Interprété par les danseuses du saloon
Spectacles : à 13h00 et 19h00.

RESERVE ZOOLOGIQUE

Intégré au parc à Thème, dans un décor magnifque le parc Zoologique mérite que nous nous y attardions : c’est une ouverture à la connaissance des espèces que nous allons rencontrer et cotoyer au long de notre périple africian d’une part, mais c’est aussi parce que le rôle des parcs zoologiques en terme de cosnervation des espèces, éducation et sensibilisation des populations est ici parfaitement rempli

La réserve zoologique Oasys MiniHollywood a été inaugurée en juin 1997. Elle compte plus de 800 animaux de 200 espèces différentes et est située au cœur du désert de Tabernas , mais avec une végétation qui abrite plus de 4 000 arbres.

Depuis sa création, la réserve zoologique Oasys MiniHollywood appartient à l’ Association ibérique des zoos et aquariums (AIZA), qui regroupe les zoos les plus importants d’Espagne et du Portugal. Son objectif est que les zoos soient des centres de récupération et d’éducation environnementale.

Elle fait également partie de l’ Association européenne des zoos et aquariums (EAZA),qui représente et rassemble plus de 300 institutions de 35 pays, avec pour mission de faciliter la coopération entre les zoos et la communauté aquariophile d’Europe vers les objectifs d’éducation , de recherche et de conservation, ceux-ci étant les trois piliers fondamentaux sur lesquels repose le travail de Oasys MiniHollywood.

VOIR ARTICLE SUR HEAL THE WORLD

RESTAURANT ARIZONA

Au restaurant Arizona, un buffet ouvert, large et varié, est proposé chaque jour d’ouverture du parc (service déjeuner). Les horaires sont de 13h00 à 16h00. Il y a la possibilité d’acheter le ticket repas à l’entrée du parc avec une réduction lors de l’achat de votre ticket, ou de l’acheter à l’entrée même du restaurant. De plus, les clients Senator Hotels & Resorts ayant réservé une formule « demi-pension », « pension complète » ou « tout compris » pourront également déjeuner au restaurant (seule la consommation de leurs boissons sera facturée). Nous disposons d’une petite piscine pour se rafraîchir l’été à l’intérieur (ouverte uniquement en haute saison).

La capacité du restaurant dans les différentes salles est de 450 personnes y compris les tables extérieures, au bord de la piscine. Au restaurant, nous sommes  agréés par FACE pour cuisiner des plats spéciaux pour les coeliaques. Tous types d’ événements et repas d’affaires  sont organisés  .

ESPACE AQUATIQUE

ESPACE PISCINE À THÈME

Nagez dans notre espace piscine à thème. Elles sont composées d’une piscine, d’une autre avec toboggans pour les plus petits et d’un jacuzzi pour les adultes. Il dispose d’un vestiaire et d’un bar à boissons.

 

Mais pour parfaire cette expérience et vraiment tout connaitre de cette zone aride, nous décidons d’y retourner en 4×4 et d’approcher tous le sendroits qui méritent intérêt et ils sont nombreux

LE DESERT DES TABERNAS EN 4X4

Nous démarons d’Alméria et empruntons la A 1075 qui s’élève progressivement et contourne le désert de Tabernas par l’ouest. A Alboloduy nous profitons d’un mirador accessible par une piste pour apprécier la beauté du paysage environnant

 

Ce village situé sur la rive droite de la rivière Nacimiento, à l’est, et compris dans le Parc Naturel de Sierra Nevada, l’un des paradis naturels de la communauté de par la richesse de son paysage et ses richesses botanique, faunique et anthropologique.

 

Le village est enclavé près du cours de la rivière, dans un site entouré de grands rochers et de collines qui, avec les maisons blanches en terrasses, d’origine arabe, et les vergers, forment un ensemble d’une grande beauté, d’où se détache l’Eglise Paroissiale.

Nous reprenons la A 1015 jusqu’à Las Alcubillas, où nous empruntons une piste nous permettant de rejoindre Gérgal via le Castillo de Cérro Castellon

Nous entrons dans le désert de Tabernas.

La province d’Almería présente un paysage très hétérogène. La mer contraste avec le désert, offrant des paysages vierges d’un grand intérêt et d’une grande valeur écologique qui contrastent curieusement avec l’immense superficie des cultures qui ont donné à cette province le surnom de « Verger de l’Europe ».

Le désert d’Almería, situé autour de la ville de Tabernas, à seulement 50 kilomètres de Mojácar, s’étend sur plus de 280 km2 en longueur et en largeur sur une plaine aride parsemée de grottes, de talus, de gorges et de ravins, constituant un espace naturel unique.

En fait, le désert de Tabernas peut être considéré comme le seul désert d’Europe où les précipitations sont inférieures à 250 mm3 par an. Malgré cela, il existe de nombreuses espèces animales et végétales qui se sont adaptées au terrain et survivent malgré les conditions extrêmes de ce lieu magique.

Sur la A 92, à 10 km , un premier monument « Monumento à las tres victimas de la Matanza de Almeria, un monolithe avec la croix, où l’on peut lire : « Dans cet endroit, les corps calcinés de Juan Mañas Morales, 24 ans, Luis Cobo Mier, 29 ans, et Luis Montero García, 33 ans, sont apparus carbonisés dans d’étranges circonstances. Vos parents, frères et sœurs, parents et amis ne vous oublieront jamais », est-il apparu hier plein de bouquets de fleurs sur les quatre décennies écoulées depuis ce triste événement qui a choqué tout le pays. Trois jeunes, deux de Cantabrie et un d’Almería, plus précisément de Pechina, voyagent de Santander à Almería pour assister à la première communion du petit frère de l’homme d’Almeria, Juan Mañas. Leur vie est écourtée lorsqu’un groupe de gardes civils les prend pour des membres de l’ETA, les torture et les assassine sans pitié. Le Cas d’Almería est le nom donné à l’événement tragique survenu le 10 mai 1981 à Almería, au cours duquel trois jeunes innocents ont été pris pour des membres de l’ETA, arrêtés et torturés à mort par la Garde civile.

10 kilomètres plus loin, nous prenons une piste qui nous permet de rejoindre le Western Leone, un lieu original et authentique où ont été tournés certains des films les plus épiques de l’histoire du cinéma, comme : Jusqu’à ce que son heure soit venue, pour une poignée de dollars et bien d’autres encore.

Western Leone a été construit à l’origine par Sergio Leone pour son célèbre film Jusqu’à ce que son heure soit venue ; (en Amérique Latine, Il était une fois dans l’Ouest); Le maître du western spaghetti y a tourné ses cinq westerns…

Pour une poignée de dollars

Et pour quelques dollars de plus

Le Bon, La Brute et le truand

Il était une fois dans l’ouest

Il était une fois … la révolution

En visitant ce lieu ville nous découvrons  un ranch original et une ville mexicaine, ainsi que des spectacles de tireurs.

Nous poursuivons jusqu’à Tabernas.

 

Tabernas n’est pas seulement une commune, un village, un château, un désert. Tabernas est tout cela mais aussi le Texas, l’Oklahoma, le Nouveau Mexique, le nord de l’Afrique, l’Arabie… Grâce à la magie du cinéma, ces paysages uniques, aujourd’hui protégés sous le nom de Site Naturel du Désert de Tabernas, sont connus dans le monde entier.

 

Le cinéma a aussi permis que cet espace si particulier soit estimé à sa juste valeur puisqu’il est idéal pour recevoir le plus grand centre européen d’énergie solaire, la Plate-forme d’Almerí­a, grâce à ses trois mille heures annuelles de soleil.

 

Une partie de son territoire appartient au Site Naturel Sierra de Alhamilla, très intéressant écologiquement parlant, du point de vue du paysage du fait de son abondante végétation (composée d’une forêt de chênes verts très bien entretenue et de forêts repeuplées de pins), ainsi que pour son importance ornithologique.

Pour apprécier cet environnement, nous grimpons en haut du château de Tabernas

Nous reprenons la route sur quelques centaines de mètres pour obliquer vers fort Bravo. Une belle piste nous amène à l’entrée mais nous préférons emprunter celle qui pénètre au milieu des gorges

Fort Bravo est une petite ville de l’Ouest américain  ; les décors de Fort Bravo sont le reflet fidèle de l’époque et de la culture américaine : saloon, prison, commerces, banque, écuries, etc. ; et de la culture mexicaine : place, église, maisons paysannes et seigneuriales. Avec, bien sûr, le fort de cavalerie Fort-Bravo. Tout ceci, avec les animaux et les services que l’on trouve à Fort Bravo, entraîne le visiteur dans un palpitant voyage dans le passé.

Dernière étape, l’Oasis de Lawrence d’Arabie où une partie du film de 1962 a été tournée. Le lieu est caractérisée par des badlands de grès érodés et des zones de garrigue. Ses 280 km2 sont protégés en tant que zone sauvage. Nous y pénétrons par une piste qui suit le lit du canyon

ALMERIA

La plus orientale des capitales andalouses possède un littoral de plages quasiment vierges et un intérieur qui se caractérise par des écosystèmes semi-désertiques très particuliers.

Cette ville, jadis l’un des ports les plus importants du califat de Cordoue, nous dévoile son alcazaba et sa cathédrale au bord de la Méditerranée. Sa vieille ville est constituée d’étroites ruelles longées de murs blanchis à la chaux. Ville chargée d’histoire et de culture, Almería jouit en outre de jolies plages. Tout autour, se déploient de surprenants parcs naturels, tant en haute montagne que le long des côtes.

Almería fut créée pour des raisons stratégiques par les Arabes. Abd-er-Rahman III fonda l’alcazaba qui donna son nom à la ville : Al-Mariy-yat (la tour de guet). Il s’agit de la plus grande forteresse construite par le peuple musulman en Espagne. Elle abritait, à l’intérieur de sa triple muraille, des palais et des mosquées. À cette époque(Xe siècle), Almería était le principal port de commerce du califat de Cordoue et, dans sa médina, il existait plus de 10 000 filatures.

Comme dans la plupart des villes à caractère défensif, le reste des maisons s’étend sous l’alcazaba, rejoignant le bord de mer. Il existe par ailleurs, sur la colline de San Cristóbal, des habitations troglodytiques creusées dans la roche, qui constituent le quartier de La Chanca.

Abd er-Rahman III ordonna sa construction en 955. Elle fut érigée à l’emplacement d’une ancienne forteresse.

L’alcazaba est un palais d’origine arabe. Celle d’Almería est composée de 3 enceintes. Dans la première, étaient rassemblées les habitations et les bains. Il s’agissait donc d’une zone urbanisée, aujourd’hui occupée par plusieurs jardins. Dans cette enceinte, se trouvent le bastion du Saliente, le mur de la Vela et la cloche de Santa María la Mayor, fondue en 1763. La seconde enceinte abritait les dépendances palatiales. L’édifice des Aljifes (citerne califale) est probablement l’un des mieux conservés de cette partie. L’ermitage mudéjar, les bains de la troupe et la maison typique musulmane, reconstituée à partir de ses fondations, méritent également une mention particulière. À cet endroit se trouvait autrefois le palais d’Almotacín. Dans la troisième enceinte, se trouvent les vestiges d’un château que les Rois Catholiques firent construire après la prise de la ville en 1489. L’intérieur se distribue autour de la cour d’armes. Les principaux éléments de cette enceinte sont le donjon et les tours de la Noria del Viento et de la Pólvora. Le gouvernement régional d’Andalousie a classé l’alcazaba au rang de site monumental en 1989.

Sur la colline de San Cristóbal, d’où la vue sur la vieille ville et le port est magnifique, se dressent les fortifications de Hayrán. Leur construction remonte à l’époque des royaumes de « taifas » (factions arabes rivales entre elles). Près d’elles, se trouve le Centre de sauvetage de la faune saharienne.

La cathédrale d’Almería vaut à elle seule une visite. Son imposante structure se dresse en plein centre de la vieille ville. Avec ses tours, ses créneaux et ses murs épais, la cathédrale ressemble plus à une forteresse qu’à un lieu de culte.

Ce plan si particulier est dû aux attaques répétées des pirates berbères que subissait cette localité côtière.

Non loin de la cathédrale, nous trouvons le couvent des Puras et le palais épiscopal.Nous pourrons également admirer les églises les plus importantes d’Almería.

Celles-ci jalonnent les rues du centre. Le long de la calle de las Tiendas, une rue commerçante, se dresse l’église de Santiago el Viejo, qui se caractérise par son portail plateresque et sa tour élégante haute de plus de 50 mètres.

Édifiée sur une ancienne mosquée arabe, la construction de l’église de San Pedro, de style néoclassique, fut achevée au XIXe siècle. Une autre église de grande importance est celle de San Juan, où l’on observe encore les traces de la mosquée sur laquelle fut bâti l’édifice actuel.C’est dans la vieille ville – délimitée par l’alcazaba, la puerta Purchena, la Rambla de Belén et le port – que se trouvent les grands établissements officiels de la capitale d’Almería : la gouvernement militaire, l’hôpital provincial, la mairie, le théâtre Cervantes, la préfecture et le Palais de Justice.

Nous ne pouvons quitter Almería sans faire un tour du côté des palmiers du Parc de Nicolás Salmerón, le long de la mer. C’est de là que l’on jouit des meilleures vues sur le port de plaisance et le port commercial. Nous pourrons ensuite nous reposer sur l’une des terrasses qui jalonnent les rues Tenor Iribarne et Concepción Arenal et profiter ainsi du magnifique climat qui règne sur la ville à toute période de l’année. Pour mieux connaître cette ville andalouse pleine de caractère, rien de tel que se promener le long du paseo de Almería et de la calle Real, aux façades colorées et aux « terraos » (étage supérieur non habité des immeubles).Non loin d’Almería, nous découvrons de superbes plages et de jolis sites naturels, comme le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, le premier parc terrestre et maritime d’Andalousie. Un peu plus loin, se trouve le parc national de Sierra Nevada.

Il ne nous reste plus qu’à déguster les délices de la cuisine d’Almería. Le produit par excellence de la ville d’Almería est le raisin, mais nous pourrons savourer aussi l’« ajo colorao » (ragoût à base de pommes de terre, poivrons rouges, œufs, saucisson, morue, ail et huile), le pageot au raisins, la baudroie à la « barraca » (avec des poireaux et des champignons sautés)… Les fruits de mer de Garrucha et le gâteau aux dattes méritent une mention à part.

LIENS VERS TOUTES LES PHOTOS ET PODCASTS SUR Murcie et ses environs

j 436 – ANDALOUSIE nous revoilà !

j 437 – OASYS MINI HOLLYWOOD

LE PARC ZOOLOGIQUE DE L’OASYS MINI HOLLYWOOD

J 438 – VISITE D’ALMERIA

RESTAURANT DORADA ROQUETAS DEL MAR

J 439 – LE DESERT DE TABERNAS EN 4X4

RESTAURANT CHIRINGUITO CHAVES – ROQUETAS DEL MAR

VIDEOS SUR Alméria

AUTRES ARTICLES SUR L’ESPAGNE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Espagne.

vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN

LES LOGEMENTS EN ESPAGNE

NOS LOGEMENTS EN SAISON 3 (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DELA SAISON V ET VB

LES LOGEMENTS EN SAISON VI

LES LOGEMENTS EN SAISON VII

LA GASTRONOMIE

Toutes les informations sur la gastronomie espagnole, par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien

LA CUISINE ESPAGNOLE (voyageavecnous.com)

 

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashbackpacker

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible

 

Laisser un commentaire