voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

San Juan de los Terreros et la Géode de Pulpi – ESPAGNE

1

Partons aujourd’hui à la découverte de la Géode de Pulpi !

San Juan de los Terreros et la Géode de Pulpi

A quelques kilomètres avant d’arriver en ville, nous faisons un arrêt  à la Playa de Los Cocedores.

C’est l’une des plages les plus différentes, curieuses et belles de la côte . Un endroit fantastique pour profiter d’un bain, dans un espace naturel unique et spectaculaire.

La plage a une longueur de 150 mètres et une forme semi-circulaire. Son sable est fin et jaune. Ses eaux sont calmes car protégées par une petite baie naturelle presque fermée, elle est peu profonde et ses fonds sont sableux.

Elle est entourée de falaises érodées par la mer aux tons argileux. Dans leurs murs, vous trouverez plusieurs grottes, celles-ci ont été creusées et utilisées par des maîtres artisans qui travaillaient l’alfa ; Dans ces cavités, les tiges de cette plante étaient cuites, un procédé courant avant de l’utiliser pour fabriquer des paniers, des sandales, des cordes… d’où le nom du lieu.

La ville de San Juan de los Terreros appartient à la municipalité de Pulpí, à l’est d’Almería, et est la ville la plus septentrionale de la côte d’Almería, limitrophe de la municipalité d’Águilas, déjà dans la région de Murcie.

San Juan de los Terreros était traditionnellement une station balnéaire pour les habitants d’Almería et de Murcie, mais elle a connu ces dernières années une croissance urbaine spectaculaire en raison de la demande touristique des visiteurs du reste de la péninsule, qui ont découvert la beauté de les plages et le bon climat de ce point d’Almería.

L’un des éléments les plus marquants de son littoral sont les deux îlots d’origine volcanique, Terreros et La Negra, situés à quelques mètres de la côte et visibles depuis la plupart des plages de cette ville.

 

 

Ces deux îlots, d’une superficie totale de 1 hectare à eux deux, forment le monument naturel Isla de Terreros – Isla Negra, et constituent un lieu de reproduction et de nidification pour différents oiseaux. Il convient également de souligner la beauté et la diversité animale des fonds marins qui entourent les îlots.

 

 

Ne manquez pas l’emblématique château de San Juan de Los Terreros, qui offre une vue panoramique sur le littoral.

Pour ceux qui n’on pas eu la chance de visiter la Géode de Pulpi (voir plus – bas), l’entrée au chateau (2 € par adultes et 1 € pour les étudiants) offre la possibilité d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour visiter la mine et approcher la géode de très près

 

 

Cela évite aussi 500 m de galeries et 30m de dénivelé au passage…!

Géode de Pulpi

En décembre 1999, les membres du Groupe Minéralogiste de Madrid ont découvert, dans la Mine Rica, la Géode Pulpí, c’est une géode d’environ 8 mètres de long sur 2 mètres de haut recouverte d’énormes cristaux de gypse. La Géode Pulpí est recouverte de cristaux de plâtre, dont certains mesurent près de deux mètres. Sa transparence et son état de conservation en font un joyau de la nature. Il constitue un phénomène unique au monde compte tenu de ses dimensions et de la perfection, de la taille et de la transparence des cristaux (Calaforra et García-Guinea, 2000).

L’origine de cette impressionnante Géode de Pulpi peut être expliquée en deux phases, se référant essentiellement à la formation du trou et au gisement minéral à l’intérieur. Le trou dans la roche a été produit par karstification des dolomites qui forment la Sierra del Aguilón, accompagnée d’injections hydrothermales volcaniques. Le gisement minéral dans la géode pourrait être expliqué par un modèle mixte karstique-hydrothermal.

Du point de vue du patrimoine géologique, la mine Rica abrite de nombreux éléments d’intérêt en plus de la Géode de Pulpí et de la minéralogie. Du point de vue structurel on observe : des plissements, des mylonites, des surfaces de failles, etc., ainsi que de nombreuses formations telles que des spéléothèmes d’epsomites et de calcites, des néoformations de minéraux comme des « barbes de gypse », etc. La présence de veines de sidérite minéralisées et les différences dans les lithologies de la mine sont d’autres éléments géologiques d’intérêt. Dans tous les cas, les formations géologiques qui se démarquent du reste sont les géodes de gypse ; En plus de la Géode Géante, de nombreuses géodes de différentes tailles peuvent être trouvées dans la mine, la Géode Split et la Géode Swallowtail étant les plus spectaculaires découvertes à ce jour.

La durée de la visite est d’environ 90 minutes

 

La visite de la Géode de Pulpí consiste en une visite guidée des principales galeries de la mine Rica, où votre guide vous parlera de géologie, de minéraux et d’histoire. Après cette première section il faut descendre du premier niveau au quatrième niveau (où se trouve la Géode Géante), soit environ quarante-cinq mètres au total.

Pour accéder au dernier niveau, nous avons plusieurs volées d’escaliers, 164 marches au total, une de ces volées d’escaliers en colimaçon de 15 mètres, le reste est constitué de plusieurs volées d’escaliers tramex normaux.

 

Une fois tous les escaliers descendus, les visiteurs attendent sur une esplanade leur tour pour voir la géode (elle sera vue par le trou d’entrée en introduisant la moitié de son corps. En aucun cas le visiteur ne pourra pénétrer complètement à l’intérieur de la géode). une fois Si vous l’avez vu, vous devriez remonter.

 

LIENS VERS TOUTES LES PHOTOS ET PODCASTS SUR Murcie et ses environs

j 436 – ANDALOUSIE nous revoilà !

j 437 – OASYS MINI HOLLYWOOD

LE PARC ZOOLOGIQUE DE L’OASYS MINI HOLLYWOOD

J 438 – VISITE D’ALMERIA

RESTAURANT DORADA ROQUETAS DEL MAR

J 439 – LE DESERT DE TABERNAS EN 4X4

RESTAURANT CHIRINGUITO CHAVES – ROQUETAS DEL MAR

VIDEOS SUR Alméria, et la Géode de Pulpi

AUTRES ARTICLES SUR L’ESPAGNE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Espagne.

vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN

LES LOGEMENTS EN ESPAGNE

NOS LOGEMENTS EN SAISON 3 (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DELA SAISON V ET VB

LES LOGEMENTS EN SAISON VI

LES LOGEMENTS EN SAISON VII

LA GASTRONOMIE

Toutes les informations sur la gastronomie espagnole, par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien

LA CUISINE ESPAGNOLE (voyageavecnous.com)

 

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashbackpacker

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible

1 thought on “San Juan de los Terreros et la Géode de Pulpi – ESPAGNE

Laisser un commentaire