voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Amarante du Sénégal Lagonosticta senegala – Red-billed Firefinch

1

L’Amarante du Sénégal présente un dimorphisme sexuel très prononcé. Le mâle adulte se différencie de la femelle par sa couleur rouge dominante. La tête et la poitrine sont rouge écarlate. La calotte et la nuque peuvent être légèrement brunes. De petites taches blanches sont visibles sur les côtés de la poitrine, leur intensité variant individuellement. Le bec, petit et conique, est de couleur rose ou rouge, assombri dessus, dessous et au niveau de la commissure. L’iris est brun sombre et l’œil est entouré d’un cercle orbital jaune clair, verdâtre en dehors de la saison de reproduction. Le manteau, le dos sont brun-marron clair, les ailes de la même teinte mais nettement plus sombres. Les rémiges sont parfois teintées de rouge. Le croupion et les sus-caudales ont la couleur rouge vif de la tête. Les rectrices sont marron foncé. Les sous-caudales sont brun clair à grisâtre. Les pattes sont gris rosé.

Chez la femelle, le rouge du mâle est remplacé par du jaune, excepté sur les zones lorale et supra-oculaire, le croupion et les sus-caudales qui sont rouges. Le dessus est brun-beige nuancé de jaune avec la tête plus claire que le corps. Le dessous est un peu plus clair et plus jaune. De petites taches blanches s’observent aussi sur les côtés de la poitrine, généralement plus étendues sur les flancs que chez le mâle. Le bec est rosâtre ou même jaunâtre. Le cercle orbital est blanc ou gris.

Le juvénile est très semblable à la femelle adulte, mais ne possède pas de rouge sur la tête ni de taches blanches sur la poitrine et les flancs. Son bec est noir.

Nous avons observé des amarantes du Sénégal dans le parc exotique de Ngaring sur la petite côte au SENEGAL

Mais également dans le DELTA DU SALOUM, au Campement Keur Youssou à Tambakouta

1 thought on “Amarante du Sénégal Lagonosticta senegala – Red-billed Firefinch

Laisser un commentaire