Anhinga d’Afrique Anhinga rufa
L’Anhinga d’Afrique (Anhinga rufa), parfois appelé oiseau-serpent, est une espèce d’oiseau de la famille des Anhingidés, mesurant de 81 à 97 centimètres et ayant une envergure de 115 à 128 centimètres.
Description
Il possède un corps sombre avec des ailes argentées et une longue queue étagée, souvent tenue étalée en vol à voile. Il a un long cou, un long bec pointu, et des pattes palmées. Le mâle adulte présente un plumage à dominante noire avec l’avant du cou roux et un bandeau blanc de chaque côté de la tête et du cou. La femelle adulte est plus terne et plus brune que le mâle, sans zone foncée sur le haut de la tête. Le juvénile est encore plus brun et plus pâle, ne présentant pas de bandeau blanc.
Répartition
Ces oiseaux sont originaires du continent africain, au sud du Sahara, avec des populations séparées à Madagascar et en Asie (sous-espèces différentes) dans la région du Tigre et de l’Euphrate.
- A. r. rufa (Daudin, 1802) – Afrique subsaharienne
- A. r. vulsini Bangs, 1918 – Madagascar
- A. r. chantrei (Oustalet, 1882) – Sud-Est de l’Iraq.
Habitat
Ils fréquentent les eaux tranquilles et peu profondes, généralement de l’intérieur des terres, appréciant les eaux douces des lacs, les rivières à faible débit, les marécages, et les réservoirs. Ils préfèrent les habitats avec des arbres émergents ou des rives bordées par les arbres.
Nidification
La saison de reproduction est variable. L’Anhinga d’Afrique construit un nid près de l’eau, dans un arbre ou un arbuste, déposant 3 à 5 œufs vert-clair, couvés de 25 à 30 jours par les deux parents. Les poussins, nidicoles, sont couverts d’un duvet blanc et partent au bout de 5 semaines environ.
Comportement
Il nage dans l’eau avec seulement son cou et sa tête hors de l’eau, d’où son nom d’oiseau-serpent. Se nourrissant de poissons et d’amphibiens, il plonge à la recherche de sa nourriture, capturant les poissons et les ramenant à la surface, les lançant en l’air pour les rattraper dans son bec et les avaler tête la première. Après la pêche, il sèche ses plumes pendant des heures en restant perché sur une branche.
NOUS AVONS OBSERVE L’AHINGA D’AFRIQUE AU PARC NATIONAL DE DJOUDJ SENEGAL et également lors d’une sortie en barque dans la lagune de la Somone au SENEGAL
1 thought on “Anhinga d’Afrique Anhinga rufa”