voyageavecnous.com

Ankole ou Watusi Bos taurus primigenius *

1

Le watusi (Bos taurus primigenius) est une race de bovin domestique originaire d’Afrique de l’Est.

Le watusi est issu de la domestication africaine du Bos taurus primigenius, comme d’autres races de bovins africains telles que le Muturu, le Namchi et le N’dama. Il n’existe aucun lien génétique entre le Bos taurus domestiqué en Afrique et le zébu indien.

Le nom « watusi » est dérivé du mot « watutsi », le pluriel swahili de « Tutsi », équivalent du mot « Batutsi » en kinyarwanda. Pour les Rwandais et d’autres peuples d’Afrique de l’Est, le watusi est un animal sacré et respecté.

Le watusi présente une robe rouge à acajou, voire noire, avec des taches blanches plus ou moins importantes, bien que la dominante soit le rouge. Morphologiquement, il ressemble aux grandes variétés de zébus, avec une bosse sur le dos. Cependant, ses cornes en forme d’arc peuvent être gigantesques, dépassant parfois les 2,5 mètres de long, ce qui en fait un record chez les bovidés. Un adulte pèse en moyenne de 500 à 800 kilogrammes et mesure environ 1,50 mètre au garrot. Sa durée de vie moyenne est d’environ 25 ans. La gestation dure environ 280 jours et la portée comporte généralement un seul petit.

Bien que le watusi puisse sembler impressionnant, il est en fait plutôt docile et très sociable. Il vit en troupeaux.

Le watusi joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne et les croyances de plusieurs peuples d’Afrique. Il fournit divers produits tels que le lait, le sang (sans sacrifier l’animal), le cuir, les cornes, l’urine (utilisée comme désinfectant) et même le fumier (utilisé comme combustible dans les régions où le bois est rare). Posséder un troupeau de watusis est un symbole de puissance et de richesse, et des têtes de bétail sont souvent offertes en dot lors des mariages.

En raison de son utilité pratique et de sa valeur culturelle et sacrée, le watusi est considéré comme un animal tabou dans de nombreuses sociétés où il serait interdit de le tuer. Par conséquent, la possession de troupeaux de watusis a souvent été au centre de conflits et de querelles pour leur possession.

 

Nous avons rencontré le Watusi lors de notre traversée de l’Ouganda profond en direction du LAC ALBERT tout comme ensuite sur la route de la Forêt de kibale

 

 

1 thought on “Ankole ou Watusi Bos taurus primigenius *

Laisser un commentaire