voyageavecnous.com

Le babouin olive (Papio anubis) est un singe appartenant à la famille des Cercopithecidae. Il est largement répandu en Afrique, présent dans 25 pays du Mali à l’Éthiopie en passant par la Tanzanie, avec des groupes isolés dans certaines régions montagneuses du Sahara.

Son nom « olive » provient de son pelage gris-vert, bien qu’en réalité, celui-ci présente une multitude de teintes noires et jaunes. Les mâles se distinguent par une crinière de poils épais et ils sont plus grands et plus lourds que les femelles, mesurant entre 60 et 90 cm et pesant de 30 à 40 kg, tandis que les femelles mesurent entre 50 et 70 cm et pèsent entre 15 et 25 kg. Son museau ressemble à celui d’un chien, et sa queue forme un V inversé, se dressant au-dessus du corps puis se cassant pour pendre vers le bas.

Le babouin olive peut être trouvé dans différents habitats, des prairies aux forêts tropicales denses en passant par les déserts. Il est omnivore et s’adapte à diverses stratégies pour trouver sa nourriture, qui peut inclure une grande variété de plantes, d’invertébrés et même de petits vertébrés. Il chasse occasionnellement des petits rongeurs, des lapins et même des petits primates, bien que sa limite soit généralement les petits des antilopes.

Ces babouins vivent en groupe de 15 à 150 individus, avec une hiérarchie sociale complète similaire à celle des gorilles ou des chimpanzés. Les mâles doivent établir leur dominance de manière brutale, tandis que les femelles atteignent un rang proche de celui de leur mère. Un rang social supérieur donne un accès privilégié à la reproduction et à la nourriture, ce qui motive les jeunes mâles à tenter constamment de gravir les échelons.

Les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 7 et 8 ans, tandis que les mâles atteignent cette étape entre 7 et 10 ans. Pendant l’ovulation, la vulve des femelles gonfle et devient rouge vif, attirant les mâles dominants pour l’accouplement. La gestation dure 6 mois, chaque portée comptant un seul petit.

Il existe des observations suggérant une relation symbiotique entre les babouins olives et les éléphants en Érythrée, où les babouins s’abreuvent dans les trous d’eau creusés par les éléphants tandis que ces derniers utilisent les babouins perchés dans les arbres comme système d’alarme.

Cependant, les babouins olives ont parfois été considérés comme un fléau, comme en témoignent les instructions données aux indigènes pour les empoisonner dans la province de Bornu, au Nigeria, où 3000 babouins auraient été tués en 1959 pour ces raisons.

 

Nos rencontres avec le Babouin olive dans la BUDONGO FOREST OUGANDA

Ou encore lors d’un game drive à Ishaha dans le Queen elizabeth PN en ouganda