voyageavecnous.com

Buffle d’Afrique Syncerus caffer *

3

 

Le Buffle d’Afrique, également connu sous le nom de noir des savanes ou grand buffle noir des savanes (Syncerus caffer), est une espèce de bovidés appartenant à la sous-tribu des Bubalina.

Il peut mesurer jusqu’à 1,7 mètre de hauteur et 3,4 mètres de longueur, avec des cornes pouvant atteindre 1,5 mètre d’envergure, et peser jusqu’à 900 kilogrammes. Le Buffle d’Afrique est la seule espèce du genre Syncerus et fait partie des « big five », un groupe comprenant également le léopard d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le lion d’Afrique, autrefois redoutés et respectés par les chasseurs africains.

Les buffles vivent en groupe dans les savanes ou les zones boisées. Ils sont reconnaissables par leurs redoutables cornes et leurs grandes oreilles. Leur régime alimentaire se compose principalement d’herbes, de graminées et de quelques feuilles. Les femelles ont une gestation de 11 mois et mettent au monde un petit d’environ 40 kilogrammes.

La chasse des différentes sous-espèces de buffles est autorisée dans de nombreux pays africains. Cependant, les populations de buffles ont été décimées à la fin du XIXe siècle par la peste bovine, et au début du XXIe siècle, la tuberculose bovine représente une menace majeure pour les populations de buffles en Afrique australe. De plus, le buffle est un réservoir du virus de la fièvre aphteuse.

Les sous-espèces de buffles comprennent notamment  du Cap, l’ équinoxial et le Buffle nain ou de forêt.

Nous avons rencontré le Buffle d’Afrqiue lors d’un game drive dans le MURCHISON NATIONAL PARK OUGANDA et particulièrement en troupeaux dans la zone humide du même parc

Nous avons observé le buffle également lors d’une ballade en bateau sur le Kazinga Channel dans le magnifique parc Queen Elisabeth

Nous avons observé le buffle lors d’un évening game-drive au LAC MBURO OUGANDA

Lors d’un game-drive dans la réserve de faune de Bandia au SENEGAL