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Burgos et ses environs – CASTILLE & LEON – ESPAGNE *

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Burgos, ville emblématique de Castille et Léon, se trouve sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, gardant jalousement les vestiges de sa splendeur médiévale. Ancienne capitale du royaume unifié de Castille et Léon pendant cinq siècles, elle abrite l’un des joyaux du gothique espagnol : sa majestueuse cathédrale, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs peuvent explorer non seulement la vieille ville de Burgos, mais aussi sa province, en suivant de magnifiques itinéraires le long des rives des fleuves Duero et Arlanza. Et que serait un voyage à Burgos sans goûter à sa cuisine régionale traditionnelle, riche et variée ?

LIENS VERS TOUTES LES PHOTOS ET PODCASTS SUR Burgos et ses environs

J 363 – LE CANYON DE L’EBRE – BURGOS – CASTILLE & LEON *

J 363 – ABBAYE DE LAS HUELGAS – BURGOS – CASTILLE & LEON *

J 364 – CHARTREUSE DE MIRAFLORES – BURGOS – CASTILLE & LEON ESPAGNE *

LA CATHEDRALE DE BURGOS *

BURGOS – CASTILLE & LEON – ESPAGNE *

J 366 COVARRUBIAS- CASTILLE & LEON – ESPAGNE *

VISITE DE Burgos

Située sur le chemin de Compostelle, la ville de Burgos, en Castille-León, dévoile fièrement les vestiges de son glorieux passé médiéval.

Ancienne capitale du royaume unifié de Castille-León pendant cinq siècles, elle abrite l’une des merveilles du gothique espagnol : sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus d’arpenter le centre historique de Burgos, il est indispensable d’explorer sa province à travers des itinéraires captivants le long des rives du Douro et de l’Arlanza. Une expérience enrichissante pour découvrir une gastronomie locale riche et variée.

À proximité du site préhistorique d’Atapuerca, également inscrit au patrimoine mondial, Burgos se dresse le long de l’Arlanzón. Fondée en tant que ville militaire, elle s’est transformée au fil du temps en une cité médiévale prospère, bénéficiant d’un statut économique important. En tant que capitale du royaume unifié de Castille-León entre les Xe et XVe siècles, et grâce à son emplacement stratégique sur le chemin de Compostelle, elle a prospéré, notamment grâce à son monopole sur le commerce de la laine mérinos.

Cette grandeur historique transparaît encore aujourd’hui à travers les vestiges du château perché sur la colline, offrant l’une des plus belles vues sur la ville.

Dans l’ancien quartier médiéval, l’Arc San Esteban, de style mudéjar, et l’église gothique éponyme, abritant le musée du Retable, témoignent de l’architecture remarquable de l’époque. L’église San Nicolás, avec son superbe retable en albâtre polychrome, est également un incontournable de la visite.

La cathédrale de Burgos, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue la pièce maîtresse de l’architecture de la ville. D’abord romane, elle a été reconstruite dans un style gothique franco-normand. Les détails finement ouvragés sur les flèches des tours et sur la façade extérieure de la chapelle du Connétable sont des chefs-d’œuvre en soi. À l’intérieur, une multitude d’œuvres exceptionnelles captivent les visiteurs, notamment la coupole étoilée abritant les tombeaux du Cid et de Doña Jimena, le chœur, les tombes et l’Escalier doré de l’architecte et sculpteur Diego de Siloé, figure emblématique de la Renaissance espagnole.

L’architecture civile de Burgos est également remarquable, avec des édifices tels que la Casa de Miranda et la Casa de Angulo, abritant le musée de la ville, qui renferme d’importantes collections archéologiques et artistiques. Mais c’est la maison Del Cordón qui attire le plus l’attention, ayant accueilli les Rois catholiques après le deuxième voyage de Christophe Colomb en Amérique.

Deux bâtiments importants marquent les extrémités du centre historique de Burgos. À l’ouest se dresse le monastère Santa María Real de las Huelgas, avec son cloître gothique et sa chapelle dédiée à saint Jacques. À côté, le musée des Riches Toiles expose notamment la bannière historique prise aux Arabes lors de la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212. À l’est de la ville, dans la chartreuse de Miraflores, un impressionnant retable polychrome, parmi d’autres œuvres artistiques, attire les regards. Selon la tradition, il aurait été doré avec le premier or arrivé en Espagne après la découverte de l’Amérique.

MONASTERE DE LAS HUELGAS Burgos

Le monastère de Las Huelgas à Burgos se distingue par son allure de forteresse, avec sa tour fortifiée et son atrium d’accès au temple, connu sous le nom de Portico de los Caballeros.

En traversant le Compás de Afuera, nous atteignons l’église ainsi que les chapelles funéraires adjacentes de San Martín et San Juan, puis le cloître de San Fernando et ses pièces annexes.

Au-delà de cette première enceinte se trouve le Compás de l’Intérieur, où s’ouvrent diverses salles telles que la conciergerie et l’hôtellerie monastique, ainsi que des bâtiments adjacents qui abritaient autrefois les résidences des aumôniers et d’autres installations, utilisées à l’époque pour les nouvelles acquisitions du patrimoine.

HISTOIRE

L’histoire du monastère commence en 1187, lorsque le roi Alphonse VIII et son épouse Éléonore, désireux de créer un lieu de sépulture pour les rois et une retraite prestigieuse pour les femmes de la haute aristocratie et de la royauté, obtiennent le soutien du pape Clément III et de l’abbé de Cîteaux, Guido, pour fonder le Monastère de Santa María la Real de las Huelgas à Burgos. Cette initiative est rapidement concrétisée et accueillie favorablement.

Cependant, l’idée d’Alphonse VIII de faire de ce monastère le chef et la matrice de tous les couvents cisterciens féminins de Castille et de León rencontre une forte opposition de la part des monastères déjà établis, tels que Perales, Gradefes et Cañas. Ils étaient réticents à l’idée d’accepter la domination du nouveau monastère sur eux, étant donné qu’ils étaient affiliés au monastère de Tulebras, en Navarre, le premier monastère de moniales cisterciennes espagnoles fondé en 1157.

Après un conflit prolongé et complexe, le roi réussit finalement à atteindre son objectif. En 1199, le Monastère de Las Huelgas rejoint l’Ordre cistercien sous la juridiction de l’abbaye de Cîteaux. Il devient alors le chef d’une congrégation composée de plusieurs autres monastères, dont Torquemada, Gradefes, Carrizo, Perales, San Andrés de Arroyo, Cañas, Fuencaliente, Vileña, Villamayor de los Montes, Renuncio, Barría et Avia, totalisant douze abbayes affiliées.

Le monastère, bénéficiant de la protection des papes et des rois, devient un véritable panthéon funéraire pour la royauté et la noblesse. Les tombes des rois, des reines consortes et des membres de la famille royale, dont celle du fondateur Alphonse VIII, sont parmi les plus remarquables. La tombe de Don Sancho, fils de Saint Ferdinand III et archevêque de Tolède, ainsi que celles de Mme Blanche de Portugal, de Mme Berenguela et de M. Fernando de la Cerda et de l’Infante Leonor, sont également dignes de mention.

Le Monastère de Las Huelgas jouissait de privilèges et de dons considérables de la part des institutions civiles et religieuses les plus éminentes. Il possédait un patrimoine économique et juridique remarquable, avec une juridiction spéciale conférant à l’abbesse des pouvoirs civils et pénaux. Sur le plan spirituel, il bénéficiait d’une grande autonomie, relevant uniquement de l’autorité du Pape et ignorant l’autorité épiscopale. Bien que l’abbesse ne puisse pas accomplir certains rites en tant que femme, elle avait le pouvoir de délivrer des licences comme les évêques. Ces droits ont persisté jusqu’à ce qu’ils soient supprimés par le pape Pie IX en 1873.

En janvier 2008, le Musée des Étoffes Médiévales, inauguré en 1987 pour célébrer le huitième centenaire de la fondation du monastère, a rouvert ses portes après deux ans de travaux d’agrandissement, de réorganisation et d’améliorations diverses. Le musée abrite des pièces précieuses extraites des tombes royales de l’église du monastère, notamment des vêtements datant des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, portés par les rois et reines de Castille.

Même si huit siècles se sont écoulés depuis sa fondation, le monastère reste vivant. Actuellement, il abrite une communauté de 36 moniales, dont 5 résident dans la fondation du Monastère de Lurín, à Lima (Pérou), créée à la fin de décembre 1992. Ces moniales font partie de la Congrégation cistercienne de San Bernardo, composée de 23 monastères. Le monastère de Las Huelgas est le siège de l’Abbesse Présidente de la Congrégation, où se tiennent les Chapitres Généraux et où sont conservées les archives de la Congrégation.

ART

L’Église du monastère de Las Huelgas est un exemple exceptionnel d’architecture gothique du XIIIe siècle. Avec son large chœur à cinq absides, son transept remarquable et ses trois nefs, elle incarne parfaitement l’atmosphère de recueillement et de solennité. Les tapisseries élégantes, les autels ornés et les tombes des rois et des princesses ajoutent à son caractère majestueux et contemplatif.

Au-dessus du mur séparant l’église du chœur se trouve la « Descente », un ensemble sculptural datant de la seconde moitié du XIIIe siècle. La Croix recouverte de feuilles d’acanthe symbolise l’arbre de la Croix, tandis que « El Cuadrón » est le lieu privilégié où se trouvait la tête de Jésus pendant les trois dernières heures de sa vie terrestre.

Dans ce « Cuadrón », plusieurs éléments méritent d’être soulignés. Le « Château-Église », de grande taille et doré, est orné de trois petites croix dans chacune de ses tours, renforçant sa symbolique d’Église. En dessous, un navire à voile noire représente le mal, évoquant l’invasion islamique de l’Espagne wisigothique en 711. Enfin, les dix remparts, d’origine islamique mais intégrés au monde spirituel chrétien, symbolisent la force de Dieu protégeant Son Église.

Au sud de l’église, se dresse le vaste cloître de San Fernando, édifié sous le règne de Fernando III el Santo, au XIIIe siècle. Ce cloître gothique, contemporain du temple, présente des voûtes en berceau pointu qui captivent le regard du visiteur. Certaines sections conservent encore des fragments de motifs en plâtre hispano-musulmans, témoignant du riche héritage artistique de l’époque. Les galeries du cloître, ouvertes autour d’un patio, étaient soutenues autrefois par des colonnes, désormais disparues.

Parmi les dépendances remarquables du monastère, la salle capitulaire est particulièrement notable, avec ses souvenirs de la bataille de Las Navas de Tolosa, notamment sa bannière. Le Musée des Tissus Riches, aménagé dans l’ancien garde-manger du monastère, abrite des échantillons précieux de tissus et d’objets sacrés provenant des tombes médiévales de l’église. Les Claustrillas, premier noyau monastique, conservent encore des traces romanes, tandis que la chapelle de l’Assomption et la chapelle d’El Salvador témoignent de l’histoire et de la spiritualité du monastère.

La préservation de ce patrimoine depuis le XIIe siècle nous invite à découvrir et à apprécier l’engagement continu des religieuses cisterciennes, qui ont maintenu la foi, les idéaux et les intérêts du monastère dans le silence et la solitude de leur enceinte. Aujourd’hui encore, au début du XXIe siècle, ce lieu fascinant nous transporte à travers le temps et la mémoire, nous rappelant que son histoire demeure vivante et inspirante.

LA CHARTREUSE DE MIRAFLORES Burgos

La Chartreuse de Miraflores, située à l’est de Burgos, est un autre joyau architectural incontournable de la région.

Son retable polychrome est d’une beauté impressionnante, et selon la légende, il aurait été doré avec le premier or arrivé en Espagne après la découverte du Nouveau Monde.

Aujourd’hui, la chartreuse abrite une communauté de 20 moines qui mènent une vie dédiée à la prière, à l’étude et au travail solitaire, dans le silence de l’enceinte.

Fondée en 1442 par le roi Jean II de Castille, cette chartreuse est en réalité l’œuvre de sa fille, la reine Isabelle la Catholique. De style gothique du XVe siècle, elle a été érigée sur les ruines d’un pavillon de chasse, selon les plans et sous la direction de Jean de Cologne et de son fils Simon.

Une fois franchie la galerie d’entrée, on découvre le portail principal (A), véritable invitation à explorer ce trésor architectural.

La porte de l’église est encadrée d’un arc en accolade orné d’une série d’archivoltes. Au centre du tympan, une sculpture représente la « Compassion », montrant la Vierge tenant son fils mort dans ses bras.

Les armoiries royales de Castille et León sont présentes sur le côté gauche de l’arc, tandis que le blason portant « une bande engoulée », symbole distinctif de Jean II, se trouve sur le côté droit. Ces deux blasons sont également visibles à l’intérieur de l’église.

La façade est ainsi dominée par la sculpture de la « Compassion », accompagnée des blasons de Castille et León, ainsi que du roi fondateur Jean II de Castille.

L’Atrium de l’église (B) est caractérisé par une voûte d’arêtes ornée d’étoiles en pierre finement travaillées à leur intersection. Dans le mur droit de l’atrium, une baie vitrée, cachée pendant des siècles, a été récemment découverte. Ces éléments étaient autrefois associés au palais d’Henri III le Maladif, père du roi fondateur.

La vue depuis l’atrium sur la salle des fidèles (C) est véritablement admirable. Conformément au style et aux traditions des chartreuses, l’architecte Juan de Cologne a conçu un temple d’une seule nef divisée en plusieurs espaces : la salle des fidèles, le Chœur des Frères, le Chœur des Pères et le Sanctuaire.

Tous les monastères de l’Ordre cartusien sont dédiés à la Très Sainte Vierge Marie. La Chartreuse de Miraflores a été spécialement consacrée à l’Annonciation.

Le cadre baroque situé à droite présente une magnifique représentation de cette scène évangélique. L’archange Gabriel annonce à la Vierge Marie le mystère du salut. Bien que l’auteur de cette œuvre soit inconnu, la vivacité des couleurs, l’expression des visages et la richesse des vêtements évoquent le style de Mateo Cerezo, peintre de Burgos du XVIIe siècle.

En face de cette peinture, un triptyque de grandes dimensions illustre trois scènes majeures : Le Chemin du Calvaire, La Crucifixion du Christ et La Lamentation sur le Christ mort.

Il s’agit d’une précieuse peinture à l’huile datant de la fin du XVe siècle, réalisée par un artiste anonyme de l’école de Roger van der Weyden.

Une observation minutieuse des panneaux révèle d’autres scènes cachées. Par exemple, dans le panneau droit, on distingue La Résurrection du Christ, L’apparition à Marie-Madeleine, Les disciples sur le chemin d’Emmaüs et L’Ascension de Jésus-Christ.

Le Chœur des Frères (D) est situé entre la grille et les deux autels. Les stalles de style Renaissance (E), fabriquées en noyer en 1558 par Simón de Bueras, ajoutent une touche d’élégance à l’espace.

À droite, la porte de clôture (F), réalisée précédemment par un artiste anonyme, présente des sculptures représentant les Évangélistes et les Pères de l’Église occidentale.

Les deux retables baroques du XVIIe siècle, œuvres de Policarpo de la Nestosa, sont des pièces composite en bois doré, richement ornées.

La sculpture de l’Immaculée Conception réalisée par Bernardo de Elcarreta (G), située au-dessus de la porte, constitue la partie la plus remarquable de l’ensemble.

Une inscription appropriée l’accompagne : FELIX COELI PORTA (PORTE DU CIEL BIENHEUREUSE).

Avant de continuer, prenez le temps d’admirer les magnifiques vitraux qui ornent l’église. Ils ont été importés de Flandres en 1484.

Les cinq vitraux à gauche dépeignent des scènes de la Passion du Christ, tandis que ceux à droite illustrent la Résurrection et la Gloire.

Le vitrail le plus proche de l’autel, du côté droit, représentant La Descente de Croix, est particulièrement remarquable. Il est l’un des mieux conservés et comporte la signature du vitrier : Claes Romb (Niclaes Rombouts).

Le Chœur des Pères (H) est une merveille à lui seul. Le chœur proprement dit (1) est sculpté dans un bois de noyer sombre. Quarante stalles, taillées par Martín Sánchez de Valladolid en 1489, composent cet ensemble.

L’harmonie qui se dégage des sculptures des dossiers est frappante, bien que l’on remarque de près qu’elles sont toutes différentes.

Le lutrin (J), placé au centre du chœur, est également l’œuvre du même artiste. Il sert à supporter les livres utilisés lors de la messe et lors de certains offices liturgiques, tels que les « Matines » chantées à minuit.

La porte située à droite (K), par laquelle les moines accèdent à l’église, est de style gothique et est ornée de branches de chêne vert, symbole de la force.

Au-dessus de l’arc, une sculpture gothique en albâtre, œuvre de Gil de Siloé, représente la Vierge à l’Enfant assis sur ses genoux dans une posture qui accompagne les moines lors du chant de la psalmodie.

Le Presbytère (L).

Le retable gothique (1496-1499) présente une grande richesse et un plan original et surprenant.

Sa structure diffère de la division traditionnelle en panneaux verticaux et horizontaux.

Cette œuvre, sculptée par Gil de Siloé en bois de noyer, doré et polychrome, témoigne de toute la maturité de sa création artistique.

Une polychromie remarquable, réalisée par Diego de la Cruz, utilise une technique connue sous le nom de « brocart appliqué ».

Effectivement, la signification spirituelle de ce retable est profonde, enrichissant la prière des générations de moines depuis plus de cinq cents ans. Tel une majestueuse tapisserie, il déploie le mystère de la Rédemption de manière visible et actualise sa présence de manière invisible chaque matin à l’autel, lors de la célébration de la messe par le prêtre chartreux.

Ce croquis dévoile une symbolique riche et profonde dans la conception du retable. La grande roue d’anges qui dessine la forme de l’hostie consacrée, avec la Crucifixion au centre, est une représentation saisissante de la messe. La tête du Christ, sculptée par Gil de Siloé, est une œuvre extraordinaire. Le Crucifix est soutenu par Dieu le Père et le Saint-Esprit, symbolisé de manière singulière comme un jeune portant une couronne impériale.

Au-dessus de la Croix, le pélican symbolise l’amour divin en nourrissant ses petits avec son propre sang, reflétant le sacrifice du Christ. Aux pieds de la Croix, la Vierge Marie et Saint Jean sont représentés, et les scènes de la Passion encadrent la Croix dans des cercles.

Les statues de Saint Pierre et Saint Paul encadrent la grande couronne, symbolisant les piliers de l’Église, tandis que les évangélistes et apôtres occupent les espaces au-dessus et en dessous. Les triangles abritent les quatre docteurs de l’Église occidentale, reconnus pour leur sainteté et leurs écrits théologiques.

Au centre de la partie inférieure du retable se trouve le Tabernacle, abritant la présence réelle du Christ. Au-dessus, une niche carrée présente des hauts-reliefs correspondant aux grandes fêtes liturgiques, aidant les moines à vivre intensément les temps liturgiques tout au long de l’année.

Les sculptures qui encadrent le Tabernacle représentent des figures importantes de la foi, avec saint Jean-Baptiste et sainte Marie-Madeleine de chaque côté, symbolisant des exemples de vie solitaire et de repentir. À leurs côtés se trouvent sainte Catherine d’Alexandrie et l’apôtre saint Jacques, patrons respectivement de la sagesse et de l’Espagne.

Gil de Siloé ajoute deux cercles supplémentaires avec l’Annonciation et l’Adoration des Mages, complétant ainsi la représentation des grands moments de l’histoire chrétienne. En dessous, deux hauts-reliefs dépeignent La Cène et l’Arrestation de Jésus.

Les sculptures des rois Jean II et Isabelle de Portugal, avec leurs patrons respectifs, sont représentées, surmontées de leurs blasons. Les sépulcres, également conçus par Gil de Siloé, abritent les corps des parents d’Isabelle la Catholique et de son frère. Leur élaboration en albâtre de Guadalajara témoigne de la splendeur et de la richesse symbolique caractéristiques du style gothique du XVème siècle.

La conception de l’étoile à huit pointes pour le sépulcre royal est en effet remarquable, symbolisant probablement des idéaux spirituels ou des significations ésotériques.

Les gisants des rois, entourés des évangélistes et d’autres saints, revêtent des habits somptueux, témoignant de leur statut royal et de leur piété chrétienne.

Les statues de la Vierge allaitant et des figures de l’Ancien Testament, ainsi que les vertus théologales et cardinales, ajoutent une dimension spirituelle supplémentaire à cet ensemble.

La reproduction des images importantes, comme celle de la Vierge allaitant et la représentation des moines en méditation, est un témoignage de l’importance de ces symboles pour la vie spirituelle des Chartreux, et cela enrichit la signification et la valeur de la Chartreuse de Miraflores.

La sculpture du Sépulcre de l’infant Alphonse dégage en effet une impression de calme et de tranquillité, renforcée par sa posture orante et la richesse de ses vêtements. Les détails décoratifs qui l’entourent, comme les pilastres ornés et les figures des apôtres, ajoutent à la grandeur de l’ensemble.

L’ornementation héraldique du soubassement, soutenue par des anges et des guerriers, apporte une dimension symbolique supplémentaire à cette œuvre, culminant avec la représentation de l’Annonciation.

Les chapelles latérales, datant du XVIe siècle, offrent encore davantage à découvrir, ajoutant des couches d’histoire et d’art à l’ensemble de la Chartreuse de Miraflores.

La première chapelle, ayant subi une rénovation pour accueillir une exposition d’œuvres d’art, notamment l’Annonciation de Pedro Berruguete, offre aux visiteurs une occasion unique de contempler ces trésors qui étaient auparavant conservés dans la clôture de la chartreuse.

Dans la deuxième chapelle, dédiée à Notre-Dame de Miraflores, la restauration a permis de retrouver la beauté et les couleurs des peintures murales du XVIIe siècle, offrant ainsi une expérience visuelle enrichissante.

Quant à la troisième chapelle, elle abrite une collection de manuscrits incunables et de livres de la bibliothèque, offrant un aperçu fascinant de l’histoire intellectuelle et littéraire de la chartreuse. De plus, une vidéo permet aux visiteurs de découvrir les diverses transformations subies par les œuvres d’art de la chartreuse, désormais dispersées dans différents musées à travers l’Europe et l’Amérique.

Visite du Quartier Historique de Burgos

La visite du quartier historique de Burgos semble être une expérience riche en découvertes architecturales et historiques !

L’église de la Visitation de Santa Maria, également connue sous le nom d’église de Las Salesas, présente un bel exemple d’architecture néogothique conçu par l’architecte Juan Bautista Lazaro à la fin du XIXe siècle. Cette église semble être un témoignage remarquable de l’influence du style néogothique dans la région de Burgos.

En face de l’église, l’hôpital de San Julian y San Quirce, ou hôpital de Barrantes, offre un aperçu intéressant de l’histoire de la charité et de l’assistance médicale à Burgos. Fondé au milieu du XVIIe siècle par les chanoines don Pedro de Barrantes y Aldana et Don Jeronimo Pardo, cet hôpital avait pour mission d’assister les pauvres et les malades de la ville. Son expansion ultérieure au XVIIIe et au XIXe siècle reflète probablement les besoins croissants de la population et l’engagement continu envers le bien-être de la communauté.

Nous débouchons ensuite sur la Plaza Rey de Fernando

PLAZA REY SAN FERNANDO – Burgos

Nous nous promenons le long de la Place du Roi San Fernando à Burgos, imprégnée d’une atmosphère riche en histoire et en charme. Les noms antérieurs de la place, tels que Place du Sarmental et Place du Duc de la Victoire, révèlent son passé varié et fascinant.

Nous admirons l’architecture environnante, observant les détails des bâtiments qui témoignent du passage du temps. La cathédrale, construite sous la protection de Fernando III le Saint, domine la place de sa majesté imposante.

Nous ressentons l’écho des siècles d’histoire alors que nous explorons cette place emblématique, unissant le passé et le présent dans une expérience captivante. Chaque coin de rue révèle une nouvelle facette de l’histoire de Burgos, nous transportant à travers les âges.

C’est une expérience inoubliable, où chaque pas nous rapproche un peu plus de la riche histoire de cette ville magnifique.

LA CATHEDRALE DE Burgos

Nous pénétrons maintenant à l’intérieur de la cathédrale de Burgos, un édifice imposant qui incarne l’histoire et la grandeur de cette ville.

À l’origine, cet emplacement abritait une cathédrale romane, érigée entre 1080 et 1095, sur le terrain qui fut autrefois le palais des rois de Castille, offert par Alphonse VI à l’évêque D. Jimeno. C’est ici même qu’un événement majeur s’est déroulé : le mariage du roi de Castille, Fernando III, surnommé le Saint, avec Beatriz de Suavia, fille de l’empereur européen Federico II de Suavia.

En raison de son importance croissante en tant que ville royale et carrefour de l’Europe via le Camino de Santiago, Burgos nécessitait une nouvelle cathédrale, à la hauteur de son rang et de son prestige en tant que capitale du royaume castillan-léonais.

En 1221, le roi Fernando et l’évêque D. Mauricio prirent la décision conjointe de construire une cathédrale dans le style gothique émergent qui se répandait dans toute l’Europe. Inspiré par les grandes cathédrales françaises, l’évêque, formé à Paris, fit venir des architectes et des maîtres d’œuvre français à Burgos. Ainsi, débuta la construction de la première cathédrale gothique de Castille et León, suivant les modèles de Notre Dame à Paris, de Reims, d’Amiens, et autres. Cette cathédrale deviendra le prototype des futures constructions gothiques dans le royaume castillan-léonais.

La construction de la cathédrale de Burgos a été remarquablement rapide. En neuf ans seulement, les travaux avaient avancé de manière spectaculaire : l’abside du chœur, le chœur et les nefs du déambulatoire avec leurs chapelles absidiales étaient déjà terminés, prêts pour le culte en 1230, année de la première consécration. À partir de là, la cathédrale romane existante a commencé à être démolie pour laisser place à la nouvelle structure gothique.

Les travaux se sont poursuivis rapidement, avec l’achèvement de la nef du transept et de ses portails. La nef centrale et les nefs latérales ont été commencées et achevées en 1260, date de la consécration de l’ensemble de l’édifice. Cela représentait un exploit remarquable : seulement 39 ans s’étaient écoulés depuis le début de la construction jusqu’à la consécration complète de la cathédrale, un record pour l’époque.

Mais l’histoire de la cathédrale de Burgos ne s’arrête pas là. Au fil des siècles, de nouveaux ajouts et modifications ont enrichi l’édifice. Un nouveau cloître a été érigé à côté de la nef sud du déambulatoire au cours du dernier tiers du XIIIe siècle, tandis que les chapelles absidiales ont été réaménagées. De plus, de nouvelles chapelles ont été construites entre la fin du XIVe et le XVIIIe siècle.

Au XVe siècle, trois ajouts majeurs ont été réalisés : la Chapelle des Connétables, les flèches et le dôme, ce dernier étant remplacé par la structure actuelle à partir de 1539. Les extensions se sont conclues au XVIIIe siècle avec la construction de la nouvelle sacristie et de la Chapelle des Reliques, achevant ainsi l’évolution architecturale de ce monument emblématique.

LA PORTE PRINCIPALE

La Porte du Sarmental, autrement appelée la Porte Royale ou la Porte du Pardon, est un chef-d’œuvre gothique remarquable qui capte immédiatement le regard depuis la Plaza de Santa María. Cette structure imposante se dresse en trois sections, affichant une profusion de détails sculpturaux et d’ornements complexes.

Dans sa première section, qui démarre depuis une plate-forme-atrium, se trouvent les trois portails de Santa María. Bien que la porte d’origine ait été démantelée à la fin du XVIIIe siècle pour des raisons de sécurité, elle a depuis été reconstituée selon les modèles du cloître inférieur et d’autres références historiques. Cette reconstitution a permis de dévoiler le programme iconographique initial, mettant en scène des récits bibliques tels que l’Annonciation, la Naissance de Jésus, le Baptême, et d’autres épisodes de la vie de la Vierge Marie et de Jésus.

Au centre du deuxième corps de la porte se trouve une magnifique rosace encadrée d’un arc gothique, apportant une lumière éclatante à la nef centrale de la cathédrale. Juste en dessous de cette rosace se trouve la galerie des rois, bien que les figures originales aient été déplacées à l’intérieur pour des raisons de préservation, les reproductions offrent toujours une vue impressionnante.

Couronnant cette majestueuse porte se dressent les deux aiguilles caractéristiques, flanquées de la figure de la Vierge, patronne de la cathédrale. Avec ses détails exquis et son symbolisme profond, la Porte du Sarmental est une invitation à plonger dans l’histoire et la spiritualité de la cathédrale de Burgos.

L’ARRIERE-CHOEUR

Dans le rétrochoeur, deux statues en albâtre attirent immédiatement l’attention : celle de saint Pierre, reconnaissable par le symbole des clefs qu’il tient, et celle de saint Paul, tenant une épée, placées entre les colonnes avec une présence imposante.

Au centre de l’arc, une peinture à l’huile saisissante capte le regard. Il s’agit de la rencontre des saints Paul, l’ermite, et Antoine, une œuvre flamande du XVIIe siècle réalisée par Van der Hamen.

Si l’on détourne le regard vers le haut, juste au-dessus de la porte principale, on aperçoit les célèbres Papamoscas. Cette curieuse figure grotesque, datant du XVIe siècle, orne la première fenêtre à droite. Elle tire son nom de son mouvement de la bouche qui s’ouvre et se ferme comme pour chasser les mouches, tandis qu’elle sonne l’horloge. Cette animation caractéristique a été ajoutée par l’horloger Francisco Álvarez en 1743. À côté des Papamoscas se trouve également le Martinillo, une petite figure qui annonce les quarts d’heure, observant la scène depuis un balcon entre deux cloches.

CHAPELLE DE SANTA TECLA

La Chapelle de Santa Tecla, dédiée à la vierge et martyre du Ier siècle, offre une architecture et des retables somptueux. Conçu par Alberto Churriguera avec des ajustements par Andrés Collado, le plan de la chapelle a été concrétisé par Domingo de Ondátegui et Juan de Sagarvínaga. Son dôme semi-circulaire, tout comme les autres voûtes, est richement orné de magnifiques plâtres polychromes, œuvre de Juan Areche, représentant une multitude de saints et d’anges.

Le retable principal, un chef-d’œuvre baroque en or et polychrome, est particulièrement remarquable. Il met en valeur une superbe sculpture centrale de Santa Tecla sur le bûcher, attribuée à Alejandro Carnicero. Aux côtés de cette sculpture se trouvent les images de San Antón à droite et de Santo Domingo de la Calzada à gauche, tandis que dans la partie supérieure trône Santiago, l’apôtre à cheval. Tous ces travaux ont été financés par l’archevêque D. Manuel de Samaniego, qui a dirigé le diocèse entre 1728 et 1741.

L’aménagement de la chapelle et des retables évoque les quatre anciennes chapelles médiévales qui occupaient cet espace : celles de Santa Práxedes, Santa Victoria, Todos los Santos et Santa Lucía.

CHAPELLE DE LA CONCEPTION

La Chapelle de la Conception, autrefois les chapelles de Santa Ana et de San Antolín, ainsi qu’un petit espace supplémentaire, témoigne d’une riche histoire remontant au XIVe siècle. À l’initiative de l’évêque D. Luis de Acuña en 1477, ces espaces ont été cédés par le Cabildo pour la construction d’une chapelle dédiée à l’Immaculée Conception de Marie et destinée également à servir de lieu de sépulture pour l’évêque lui-même.

Les travaux, entrepris de 1477 à 1483, furent confiés à l’architecte Juan de Colonia, qui les acheva avec son fils Simón. L’architecture se distingue par son élégant art gothique fleuri, manifeste dans les arcs d’entrée, les chapiteaux et les corniches, ainsi que dans les voûtes richement ornées de franges.

La chapelle abonde en tombes et retables. À l’entrée, le sépulcre de D. Fernando Díaz de Fuentepelayo, premier aumônier et homme de confiance de D. Luis, attire l’attention. Ce chef-d’œuvre du gothique fleuri sert de modèle à d’autres tombeaux de la cathédrale. Sur le mur du fond, un grand arc sépulcral des parents de l’évêque D. Luis est une œuvre remarquable des XVIe et XVIIe siècles.

Cependant, le véritable trésor de la chapelle est son retable principal, l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture gothique tardive européenne. Réalisé entre 1483 et 1486 par le ciseau de Gil de Siloé, sculpteur gothico-flamand, et embellie par le décor et la polychromie du peintre de Burgos Diego de la Cruz, cette œuvre témoigne de la magnificence artistique de cette époque.

Le retable de cette chapelle

Le retable de la Chapelle de la Conception est une œuvre remarquable, composée de trois rues séparées par des pilastres-pinacles et ornée d’un grand nombre de sculptures, aboutissant à un calvaire.

Au centre, la rue principale présente la généalogie humaine-divine du Christ, commençant par le tronc de Jesse et culminant avec l’image de Marie tenant l’Enfant dans ses bras, symbolisant l’accomplissement de la prophétie. Les rues latérales représentent des scènes de la vie de la Vierge, de l’enfance de Jésus et des événements bibliques associés à ses parents, Joachim et Anne.

Au centre de la chapelle se trouve le tombeau de son fondateur, sculpté dans l’albâtre par Diego de Siloé en 1519. Ce gisant remarquable est encadré de bas-reliefs représentant des figures cardinalices et des boucliers, rappelant le piédestal du pape Sixte IV au Vatican.

La chapelle abrite également le retable de Santa Ana, une œuvre en pierre et bois réalisée par Diego de Siloé en 1522. Le groupe sculptural central représentant la triple Santa Ana est particulièrement remarquable pour sa finesse et son expression.

L’entrée de la chapelle est ornée d’une porte gothique en fer forgé doré, œuvre du serrurier Luis Paredes de Palencia en 1495, surmontée des armoiries du fondateur.

Sur le mur ouest de la chapelle, deux tableaux attirent l’attention : celui de la Sainte Famille, une copie d’une œuvre d’Andrea del Sarto, et celui de San Bartolomé, qui met en valeur la figure de l’apôtre avec une lumière vive.

Enfin, la chapelle présente deux retables néo-gothiques, réalisés par Antonio Lanzuela lors d’une restauration effectuée entre 1868 et 1870, sous le patronage du duc d’Abrantes.

L’ESCALIER D’OR

Au bas de la nef du transept, vous trouverez l’unique escalier doré qui relie la cathédrale à la rue Fernán González par la porte de la Coronería. Lors de la construction de la nouvelle cathédrale gothique que vous visitez, un important nivellement du terrain a été nécessaire pour gagner de l’espace, découpant la jupe du château où est édifiée la cathédrale, ce qui a entraîné un dénivelé de huit mètres que l’on peut franchir grâce à cet escalier. Le précédent étant en mauvais état, l’évêque D. Juan Rodríguez de Fonseca décide de faire construire un nouvel escalier.

En 1519, il commande l’ouvrage au brillant architecte de Burgos, Diego de Siloe, récemment revenu d’Italie, qui le termine en 1523. La balustrade en fer forgé est réalisée par le maître ferronnier français Hilario. Inspiré par les modèles de la Renaissance italienne de Bramante et de Michel-Ange, tant en architecture qu’en décoration, l’escalier est richement orné de grotesques, d’insectes, de motifs végétaux et zoomorphes. Ses dix-neuf marches commencent par quatre marches courbes menant à un petit palier d’où part le premier escalier droit de neuf marches, dont les rampes sont décorées de motifs variés. Après un palier, sur lequel s’ouvre un arc central, l’escalier se divise en deux branches divergentes qui rejoignent leurs paliers respectifs, le tout soutenu par deux arcs latéraux bas. De là, deux autres sections montent pour se rejoindre en une plate-forme commune devant la porte.

La balustrade est ornée de fleurs fantastiques et de têtes d’anges dans les sections divergentes, tandis que des insectes verticaux maintiennent des médaillons à tête humaine dans les parties convergentes. Sur les parapets du palier, on trouve les blasons du Cabildo à gauche et de l’évêque Rodríguez de Fonseca à droite.

PORTAIL ET PORTE DU CLOITRE SUPERIEUR

L’ensemble est appelé la Porte du Paradis ou la Porte Noire, bien que lorsqu’elle conservait sa polychromie, elle était connue sous le nom de « Porte Dorée ». Ces dénominations font référence au sens du cloître comme paradis perdu par l’homme et retrouvé par la mort et la résurrection du Christ ; la ville sainte de la Nouvelle Jérusalem avait ses portes fermées et le Christ les a ouvertes avec son Ascension au ciel.

Historiquement, cette porte a été achevée vers 1270. La structure et les images reflètent le style de la seconde période du gothique rayonnant de Paris et de Reims et sont attribuées à Maître Enrique, le constructeur du cloître. La sculpture est comparable à celle de la couverture du Sarmental. Les portes ont été réalisées vers 1495 par Gil de Siloé, commandées par l’évêque D. Luis de Acuña. Malgré les 225 ans de séparation entre le portail et les portes, le programme iconographique est complémentaire. Sur le montant droit du portail, on voit le roi David et le prophète Isaïe représentés, annonçant la venue du Christ, Sauveur du monde. Sur le jambage gauche, on contemple l’annonce de l’Ange à Marie pour qu’elle accepte d’être l’entrée du Sauveur. Le tympan représente le Baptême de Jésus, effectué par Jean-Baptiste, et marque la proclamation et l’entrée de Jésus dans son peuple. Le Père dit : « Celui-ci est mon Fils », et le Saint-Esprit descend sur lui.

Dans les archivoltes, il y a quatorze statuettes représentant des patriarches, des prophètes et des rois d’Israël, annonçant ou se rapportant à la généalogie humaine du Christ. Les portes complètent le programme des entrées de Jésus : celle de gauche montre l’entrée de Jésus à Jérusalem, monté sur un âne et entouré des apôtres et d’autres personnages qui étendent leurs manteaux là où il passera. Dans celle de droite, le Christ ressuscité apparaît, tendant la main à Adam et Ève, qui sortent des limbes, représentés par un grand dragon vomissant les justes qui ont vécu avant le Christ. Dans le meneau simulé se trouve l’image de la Vierge avec l’Enfant et d’autres saints, évangélistes, apôtres et intercesseurs ; enfin, en partie basse, deux petites portes s’ouvrent avec les hauts-reliefs de saint Pierre, saint Paul et la Vierge ; ce sont les entrées pour récupérer le Paradis, la Jérusalem céleste.

De l’antichambre, une petite porte nous conduit au cloître supérieur. Après la consécration de la Cathédrale en 1260, une série d’extensions du temple a commencé. La première et la plus importante a été la construction du nouveau cloître pour remplacer l’art roman de l’ancienne cathédrale. Il a été placé à côté du chevet de la cathédrale, dans l’angle formé par les chapelles de la nef latérale sud et le bras du transept.

En raison de la différence de niveaux, puisque la cathédrale a été construite au pied de la colline du château, le cloître a été conçu avec un double étage. Le rez-de-chaussée, situé au niveau de la rue, était dédié à des fonctions sociales, commerciales et à divers services de la cathédrale elle-même.

Au-dessus de ce cloître inférieur se dresse le rez-de-chaussée, dédié au service religieux et cultuel : processions liturgiques, sépulture des évêques, des chanoines, etc. Le cloître supérieur devient un hommage aux rois et évêques qui ont construit la cathédrale, restant immortalisés dans de magnifiques sculptures. Les ogives des murs sont brillamment décorées d’éléments végétaux tels que des grappes et des feuilles de vigne, des figuiers et des chênes.

Tout cet ensemble était complété par les statues d’apôtres et de saints, ainsi que par de beaux groupes sculpturaux dans les quatre angles, et par le tympan artistique de la Deesis et les trois portails des chapelles qui s’ouvrent sur le cloître, représentant le plus bel exemple de l’art gothique rayonnant espagnol du XIIIe siècle.

La construction a été initiée par le maître Enrique vers 1265 et les travaux ont été dirigés jusqu’à sa mort en 1277. La finition a été confiée au maître Juan Pérez, décédé en 1296. Dès que vous quittez la sacristie, vous pouvez voir sur votre gauche, dans la nef nord, la sculpture de l’évêque D. Mauricio, fondateur de la cathédrale, réalisée vers 1235 et déplacée à cet endroit en 1960 en raison de son grave état de détérioration.

Sous la première ogive, vous pouvez voir la sibylle-prophétesse évoquée dans l’Ancien Testament. Dans la suivante, se trouvent les remarquables sculptures polychromes du roi San Fernando et de son épouse Beatriz, fille de l’empereur européen Frédéric II de Souabe, commémorant leur mariage célébré dans l’ancienne cathédrale, avec le geste symbolique du roi donnant l’anneau à son épouse. Dans la dernière ogive de cette partie nord se trouve également l’image polychrome de Saint Paul.

Dans le contrefort angulaire à gauche, vous pouvez admirer le groupe sculptural des quatre princes couronnés, fils du roi Ferdinand III le Saint, des sculptures d’une grande élégance que l’on peut qualifier de plus belles de la cathédrale.

Dans le même angle, entre les nefs nord et ouest, se trouve la chapelle de San Jerónimo, une œuvre architecturale de Juan de Vallejo du XVIe siècle. On y distingue le retable sculpté en bois de noyer, or et polychrome, attribué à Diego Guillén, qui s’inspire du maître-autel de la chapelle des Connétables. Le tombeau situé sous la fenêtre est également d’un grand intérêt, avec notamment le relief de la Descente du Saint-Esprit et le gisant de D. Francisco de Mena, chanoine de cette cathédrale et mécène de la chapelle.

LE CHOEUR

Le Chœur, commandé à Felipe de Vigarny et réalisé entre 1506 et 1513, occupe les trois travées de la nef centrale avant le transept. C’est une œuvre magnifique réalisée par des sculpteurs hors pair, notamment le Bourguignon, un sculpteur, professeur et tailleur de pierre renommé, originaire de Bourgogne française, qui fut amené en Espagne par le cardinal Cisneros.

Diego de Siloé, Andrés de Nájera, Simón de Bueras et García de Arredondo ont également participé intensément à ce travail avec leurs ateliers respectifs. Malgré l’uniformité apparente, le chœur est le résultat de différentes tendances artistiques, tant dans sa structure que dans les reliefs, les ornements et les incrustations. Au niveau inférieur, il y a 44 sièges gravés de saints de l’Église et de quelques passages de l’enfance du Christ. Le niveau supérieur compte cinquante-neuf chaises séparées par des colonnes, ornées de reliefs de la vie du Christ, de l’Annonciation à la Résurrection et l’apparition à saint Thomas. L’ensemble est surmonté d’une frise en forme de dais continu, présentant des panneaux sculptés de scènes de l’Ancien Testament, séparés par des statuettes de prophètes et de saints.

L’ensemble est sculpté dans du bois de noyer. La porte, quant à elle, est l’œuvre de Juan Bautista Zelma, réalisée en 1602 d’après des dessins de Gregorio Martínez. Une statue funéraire remarquable du XIIIe siècle, celle de l’évêque Don Mauricio, fondateur de la cathédrale, en bois recouvert de cuivre repoussé et émaillé, semble présider ce lieu aussi solennel.

la claire-voie

Le clerestory est la galerie ou le passage qui longe le périmètre du deuxième corps de la nef centrale et du transept.

Sa beauté réside dans son entrelacs, soutenu par des colonnes élancées. Les archivoltes sont ornées d’une multitude de têtes humaines représentant des hommes et des femmes de toutes classes sociales : rois, nobles, roturiers ou êtres difformes aux visages bifaces et animaux. Ces sculptures symbolisent les croyants avec les vertus, les défauts et les vices de l’Église, évoquant le pèlerinage et la purification spirituelle.

Tombeau de D. Pedro Fernández de Villegas

Le magnifique sépulcre gothique, adossé au mur de la chapelle de San Nicolás, nous transporte dans l’éternité où repose la dépouille mortelle de D. Pedro Fernández de Villegas, qui vécut entre 1453 et 1536. Il fut archidiacre de Burgos et membre éminent du Cabildo, notable humaniste et premier traducteur en vers espagnols de la Divine Comédie de Dante. Le tombeau a été construit des années avant sa mort, vers 1510, et pourrait être l’une des dernières œuvres de Simón de Colonia. Son style gothique fleuri suit le même dessin que le modèle utilisé pour celui de l’archidiacre D. Fernando Díaz de Fuentepelayo, mort en 1492, l’œuvre de Gil de Siloé, que nous avons vue dans la chapelle de Santa Ana.

Sur l’arche sépulcrale, dont la façade est ornée de reliefs des apôtres Saint Pierre et Saint Paul au centre et de pages avec les écus de l’archidiacre de chaque côté, se détache son gisant et au bas de l’arc la présentation de Jésus dans le temple. Sur l’arc en accolade sont représentés l’Annonciation de l’Ange à la Vierge, le vase de fleurs de lys et le Père Éternel couronnant le monument. Sur les piliers ou aiguilles qui l’encadrent, apôtres et saints sont représentés sur un double étage.

LE RETABLE PRINCIPAL

Le grand retable incarne parfaitement la période classique dans toute sa splendeur. L’œuvre architecturale et sculpturale a été planifiée et dirigée par les frères Rodrigo et Martín de la Haya en collaboration avec d’autres artistes tels que Juan de Anchieta et Domingo de Berriz. Les peintres Gregorio Martínez et Diego de Urbina ont également contribué à la polychromie. L’ensemble architectural du retable emploie les trois ordres classiques : dorique, ionique et corinthien, et est divisé en trois rues et quatre entrecolonnements ou intercolumnios, chacun divisé à son tour en quatre corps dans les rues et trois dans les entrecolonnements. Il est principalement dédié à la Vierge et à l’Eucharistie, avec des saints pertinents représentés.

Au centre du premier corps se trouve le tabernacle, entièrement décoré de reliefs faisant allusion à l’Eucharistie, une œuvre de Domingo de Berriz. Dans le deuxième corps, trône l’image de Santa María la Mayor, patronne de la ville de Burgos, un magnifique travail d’argenterie du XVe siècle, commandé par l’évêque D. Luis de Acuña. Dans les troisième et quatrième corps se trouvent les groupes sculpturaux de l’Assomption de la Vierge au ciel et du Couronnement, réalisés par Juan de Anchieta. Dans la rue latérale, de haut en bas, de magnifiques reliefs représentent : Sainte Anne, la Vierge à l’Enfant et l’étreinte de Joaquin et Ana devant la porte dorée du temple, la naissance de la Vierge et sa présentation au temple. Sur le côté droit, également de haut en bas, apparaissent Sainte Elisabeth avec son fils Jean enfant et la Vierge Marie avec l’Enfant Jésus ; suivies de l’Annonciation de l’ange à Marie, la Visitation de la Vierge à sa cousine Elisabeth et la Présentation de l’Enfant Jésus au temple. Dans les intercolumnios se trouvent l’apostolat et au point culminant, les évangélistes, les archanges gardiens et la crucifixion ou le calvaire.

CHAPELLE DE LA NATIVITE DE LA VIERGE MARIE

La chapelle de la Nativité de la Vierge Marie est un véritable joyau de la Renaissance en architecture et en sculpture.

Fondée par Doña Ana de Espinosa, veuve de D. Pedro González de Salamanca, la chapelle occupe l’espace de deux anciennes chapelles du XIIIe siècle dédiées à San Gil et San Martín de Tours. Les travaux ont débuté en 1562 sous la direction du maître maçon Martín de Berriz et du sculpteur et architecte Martín de la Haya, qui ont réalisé le retable et les stalles, avec l’aide du sculpteur Domingo de Berriz et des doreurs Juan de Céa et Constantin de Naples. Pedro de Arce a créé le vitrail, malheureusement perdu en 1813, et Denys de León a réalisé la grille.

L’architecture de la chapelle est caractéristique du style Renaissance-maniériste, mettant en valeur un magnifique dôme ovale à lanternon qui couvre l’espace rectangulaire. Ce dôme est orné des quatre évangélistes polychromes et des quatre docteurs de l’Église, saint Grégoire, saint Augustin, saint Jérôme et saint Ambroise, représentés sur les pendentifs en bas-reliefs polychromes.

Le retable, également de style Renaissance-maniériste, est encadré par un arc de triomphe élancé en pierre qui s’élève jusqu’au dôme. De part et d’autre de cet arc, des colonnes cannelées soutiennent la structure. Parmi ces colonnes, se distinguent les statues de Saint Pierre et de Saint Paul, tandis que dans le second corps, également entouré de colonnes cannelées, se trouvent les figures de Sainte Anne et de Sainte Catherine, dédiées à la fondatrice et à sa fille. Toutes ces sculptures ont été magnifiquement polychromées et dorées par Juan de Céa et Constantin de Naples.

Retable de cette chapelle

Le retable, sculpté dans du bois de noyer, se compose d’un banc, de deux corps et d’un grenier ou criée, divisé en trois rues. Sur le banc, au centre, se trouve le dîner et sur les côtés, des peintures de la Passion. Dans le premier corps, la vie apocryphe de Marie est développée, avec l’étreinte de Joachim et Anne, les parents de la Vierge, la Naissance de Marie au centre en haut-relief, une sculpture romane, rehaussée d’or et de magnifiques brocarts de polychromie, et la présentation de la Vierge au temple à gauche.

Dans le deuxième corps, des passages de l’Évangile de saint Luc sont représentés : l’Annonciation de l’Ange à la Vierge à droite, l’Adoration des Mages au centre et la visite de la Vierge à sa cousine Élisabeth à gauche, avec une qualité de dorure et de polychromie similaire à celle du premier corps. Le grenier est composé d’un calvaire entouré d’anges de la passion et de sculptures de Saint Gil et Saint Martin, en souvenir de la dédicace primitive des chapelles. Sur le mur de gauche se trouvent deux toiles du XVIIe siècle, représentant Saint François d’Assise et Saint Antoine de Padoue.

Entre les deux et sous un arcosolio se trouve un petit retable, avec un magnifique triptyque flamand de la première moitié du XVIe siècle, représentant un Christ portant la croix, avec Saint Pierre et Saint Jacques. Le retable est complété par une Pieta et à la base, une Cène peinte sur fond d’or.

Au pied de la chapelle se trouve un chœur en noyer, avec des reliefs magistraux de l’Annonciation et des Vertus théologales et cardinales, œuvre de Martín de la Haya.

TRASALTAR

Quiconque visite cette cathédrale ne peut repartir sans contempler les cinq joyaux de l’art qui composent le trasaltar : les trois centraux, en particulier, des œuvres de Felipe Vigarny, constituent la broche dorée de ces luxes de pierre : « La Cruz a Cuestas », « La Crucifixión » et « El Descendimiento y la Resurrección » sont les trois scènes centrales de cet ensemble de cinq retables qui composent le Trasaltar et dont l’exécution a débuté le 5 juillet 1497.

Le premier d’entre eux, « La Oración del Huerto », et le cinquième, « La Ascensión », sont plus récents et datent de 1679. Ils ont été conçus par l’architecte Fernando de la Peña et exécutés par l’un des sculpteurs les plus célèbres de l’époque, M. Pedro Alonso de los Rios. L’ensemble constitue un véritable ensemble de retables ou médaillons de pierre, comme on les appelle habituellement. Deux d’entre eux ont été affectés par la maladie des pierres depuis 1909 ; cela est dû à l’humidité et aux sels présents dans ce matériau.

LA CHAPELLE DES GENDARMES

La chapelle des Gendarmes, nichée à l’extrémité de la nef principale et adossée à la cathédrale, est une véritable cathédrale dans la cathédrale. Elle doit son nom aux bienfaiteurs qui en ont ordonné la construction, à savoir M. Pedro Fernández de Velasco et son épouse Mme Mencía de Mendoza, connétables de Castille. Cette chapelle a été érigée sur les fondations d’une chapelle précédente dédiée à San Pedro et sur les vestiges d’un ancien lieu d’habitation. Dirigé par Simón de Colonia, avec la contribution de son fils Francisco de Colonia pour la sacristie en 1517, ce monument a été achevé en 1496.

La chapelle présente une base hexagonale surmontée d’une structure octogonale, sur laquelle se dresse une remarquable voûte ajourée et vitrée en forme d’étoile, plus élaborée dans son exécution et plus impressionnante que l’étoile du transept. Réalisée entre 1482 et 1496, cette voûte étoilée incarne l’apogée du gothique flamboyant, une véritable prouesse artistique en pierre.

Au pied de l’escalier menant au presbytère se trouvent les gisants des fondateurs, sculptés dans du marbre de Carrare par Felipe de Vigarny, plusieurs années après leur décès. Ces sculptures ne sont pas des portraits réalistes, mais des représentations symboliques de la grandeur des fondateurs. Juste en dessous, une petite crypte abrite leurs restes mortels.

La chapelle des Connétables regorge de trésors artistiques, notamment trois remarquables retables. Le retable central, de style Renaissance, met en valeur le groupe de la Purification de Marie et de la Présentation de Jésus, réalisé par Diego de Siloé et Felipe de Vigarny. Le retable de gauche, également de style Renaissance, est dédié à San Pedro et a été exécuté par les mêmes artistes. À gauche de ce retable se trouve le triptyque de la Vierge à l’Enfant, attribué au « Maître du Feuillage Brodé », datant du dernier quart du XVe siècle.

Le retable de droite, consacré à Santa Ana, est de style gothique et met en valeur de magnifiques sculptures, notamment celle de Santa Ana, la Vierge et l’Enfant, sculptée par Gil de Siloé et son fils Diego. À droite de ce retable se trouve le tableau de María Magdalena, réalisé par Gianpetrino entre 1520 et 1530. Les boucliers décoratifs des familles des connétables, sculptés dans la pierre et disposés en biais sur le mur, ajoutent une touche majestueuse à l’ensemble.

La décoration de la chapelle est somptueuse dans son ensemble. Enfin, la chapelle est fermée par un précieux portail réalisé par Cristóbal de Andino de Burgos, un sculpteur, architecte et orfèvre éminent. Son portail est souvent loué comme étant parmi les plus remarquables du royaume, voire sans égal par certains.

LA SACRISITE PRINCIPALE

La sacristie principale, bien que d’origine antérieure, a subi une refonte totale au XVIIIe siècle. Fray José de San Juan de la Cruz, un carme, a dirigé ce projet de rénovation, donnant à la salle rectangulaire une coupole ovale sur pendentifs, une caractéristique unique qui soutient un dôme sur un espace non circulaire.

Le style baroque-rococo prévalait dans cette rénovation, avec son penchant pour les formes et les décors mouvementés. La voûte et les pendentifs sont surchargés de décorations, illustrant le principe de « l’horreur vacui », la peur du vide. Chaque élément décoratif semble être agité par un vent orageux, donnant une impression de mouvement et de vie.

Les plâtres sur le quart de sphère représentant le Couronnement de la Vierge, entourée d’anges musiciens, ainsi que l’Annonciation de l’ange à Marie, datent de la même époque, portant l’inscription « Année du Seigneur 1765 ». Au-dessus de la porte de sortie se trouve une belle image du fondateur de la cathédrale, le roi Fernando III, le Saint, nous rappelant son rôle important dans l’histoire de l’édifice.

TRANSEPT ET DOME

La coupole de la cathédrale est un chef-d’œuvre architectural et sculptural, souvent considéré comme la plus belle de toute la Renaissance espagnole. Felipe II lui-même aurait déclaré qu’elle ressemblait plus au travail des anges qu’à celui des hommes.

Cette structure remarquable fusionne les ornements gothiques et la splendeur de la Renaissance, avec une étoile à huit branches qui évoque presque le paradis. Reposant sur quatre colonnes puissantes et une large base octogonale, la coupole se dresse majestueusement au-dessus de la cathédrale.

La décoration plateresque de l’octogone, avec des éléments gothiques et des solutions architecturales originales, est impressionnante. Sur les huit faces de la première bande de l’octogone, une légende des psaumes est inscrite : « Au milieu de ton temple je te louerai et je donnerai gloire à ton nom parce que tu fais des merveilles », révélant ainsi le sens sacré de l’œuvre.

Sous cette magnifique coupole, un lieu emblématique a été réservé depuis 1921 pour abriter les restes d’El Cid, D. Rodrigo Díaz de Vivar, et de son épouse Doña Jimena, offrant ainsi un hommage éternel au héros légendaire de la Castille.

le dôme

Le dôme de la cathédrale repose sur des colonnes robustes, formant un croisement au-dessus des nefs longitudinales et transversales. À l’origine, au-dessus de cet espace, se trouvait une simple voûte d’ogives. Au XVe siècle, l’évêque D. Luis de Acuña décida de la remplacer par un corps de lumière, commandant sa construction aux frères Colonia, Juan et Simón. Cependant, cette nouvelle structure, malgré sa grande beauté louée par les voyageurs européens, ne dura pas longtemps. En effet, elle s’effondra brutalement dans la nuit du 3 au 4 mars 1539, moins de cinquante ans après sa construction, en raison de fissures apparues dans ses colonnes.

La reconstruction de la coupole débuta la même année, avec des contributions financières provenant de l’évêque, du chapitre des chanoines, du gouvernement municipal, de la noblesse et du peuple, tous ayant généreusement contribué à cette entreprise. En 1540, un an après le début des travaux, la municipalité de Burgos sollicita l’avis et la proposition d’un projet de reconstruction du transept englouti de la cathédrale à Felipe Vigarny, alors en poste à Tolède. Il semble que Diego de Siloé et Rodrigo Gil aient également été consultés pour ce projet. Finalement, Juan de Vallejo et Francisco de Colonia furent chargés de réaliser l’œuvre, avec la collaboration de nombreux tailleurs de pierre et sculpteurs. Bien que presque achevée en 1555, la reconstruction se prolongea jusqu’en 1568.

CAPITULAIRE

La salle capitulaire, achevée par Fray Martín de la Haya à la fin du XVIe siècle, présente une architecture sobre et austère, caractérisée par sa forme rectangulaire. Son toit est orné d’un magnifique plafond à caissons de style gothique-mudéjar, datant du XVe siècle, commandé sous le patronage d’Alonso de Cartagena.

Les murs de la salle capitulaire sont agrémentés de superbes triptyques flamands, parmi lesquels se distinguent l’Adoration des Mages, peinte par Diego de la Cruz vers 1495, ainsi que la Vierge à l’Enfant accompagnée d’anges musiciens, œuvre du Maître de la Légende de la Madeleine. Après avoir exploré cette salle, nous revenons sur nos pas pour retourner au cloître et, en suivant le même itinéraire, nous accédons à la chapelle de Santa Catalina.

MUSEE DE LA CATHEDRALE

La chapelle de San Juan Bautista, accessible depuis le cloître, et celle de Santiago, accessible depuis le déambulatoire, ont été unifiées au cours de la première moitié du XVIe siècle par Juan de Vallejo. Il a démoli le mur qui les séparait pour créer un espace unique, plus irrégulier, caractérisé par une grande élévation et un toit orné de superbes nervures.

Ces espaces ont été aménagés pour accueillir le Musée de la Cathédrale, qui expose les pièces les plus importantes conservées dans l’enceinte de la cathédrale, mettant en valeur leur aspect liturgique et artistique. La collection comprend des peintures, des pièces d’orfèvrerie et des tapisseries, témoignant d’une foi profonde vécue par l’Église de Burgos.

Les pièces du musée sont toutes étiquetées de manière pratique pour faciliter leur identification. Parmi les peintures, on trouve notamment les neuf tableaux hispano-flamands qui faisaient partie du retable des reliques, commandé par le Cabildo à Alonso de Sedano en 1495. Ces tableaux présentent des scènes de la Passion du Christ et de l’Enfance de Jésus, avec un effet scénographique et coloré remarquable.

À droite, près du mur, se trouvent trois tableaux flamands de l’École d’Anvers, œuvres d’Ambrosius Benson, représentant la descente de croix, la Résurrection et l’Ascension du Christ. Les vitrines devant ces tableaux abritent plusieurs croix des XIIe et XIIIe siècles.

Parmi les pièces d’orfèvrerie, on peut admirer trois reliquaires en vermeil de Saint Pierre, Saint Paul et Saint Jacques, ainsi que des pièces liturgiques remarquables de la Chapelle de la Purification ou des Connétables. Un calice gothique en or, incrusté de perles, de pierres précieuses et d’émaux, attire particulièrement l’attention, ainsi qu’un magnifique porte-paix représentant la Vierge à l’Enfant et un autel portatif en ivoire du début du XVIe siècle.

Une œuvre d’orfèvrerie plus moderne est l’ostensoir spectaculaire en or, ivoire, émail et pierres précieuses réalisé en 1927 par Granda, utilisé lors de la procession du Corpus Christi. La croix archiépiscopale du XVIe siècle, œuvre de Juan de Horna et Juan de Arfe, est également exposée dans une vitrine près de la sortie du cloître inférieur.

Le grand retable dédié à l’apôtre Santiago, réalisé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, est une autre pièce remarquable de la chapelle. À côté se trouve l’image processionnelle du Christ attaché à la colonne, sculptée par Diego de Siloé en 1519.

Enfin, quelques tapisseries flamandes du XVIe siècle sont exposées sur les murs de la chapelle, offrant un aperçu de la remarquable collection conservée dans la cathédrale.

CLOITRE INFERIEUR

Le cloître inférieur offre un troisième espace didactique, où quelques dessins de l’ancienne flèche ou chapiteau du transept du XVe siècle sont exposés. Cette flèche, qui mesurait 110 mètres de haut, s’est effondrée en 1539. Vous pouvez également admirer deux représentations artistiques de la chapelle des Connétables ainsi que l’escalier doré de l’artiste contemporain José Manuel Ballester.

Dans la troisième crypte, qui était autrefois une cave, transformée en salle de projection et d’infographie, vous pouvez découvrir l’évolution de la construction de la cathédrale à travers les différents moments et formes architecturales, les effondrements, les reconstructions et les restaurations.

Dans un coin du cloître, un magnifique vitrail datant de 1547 a été découvert dans la cave, puis restauré avec minutie. Réalisé par les verriers de Burgos Vergara, ce vitrail met en valeur les tondos du Christ et de Marie. Dans la chapelle d’angle, une œuvre Renaissance de Felipe de Vigarny représente la naissance de Jésus de manière extraordinaire.

La chapelle des Connétables dispose de son propre espace dans l’aire d’interprétation, où vous pouvez admirer un modèle unique d’une partie de son intérieur. Vous y trouverez également des gravures intéressantes des apôtres et des évangélistes provenant des clefs de voûte étoilée, ainsi que des reliefs de la Présentation de Jésus au temple et de la Circoncision, œuvres de Gil de Siloé. À côté des fenêtres, trois blasons des archevêques de Burgos des XVIIe et XVIIIe siècles sont exposés.

Dans le panda oriental, vous pourrez découvrir une série de panneaux présentant les maîtres maçons et architectes documentés du XIIIe au XXIe siècle, ainsi qu’un parcours chronologique des restaurations réalisées dans la cathédrale au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles. Une attention particulière est portée aux travaux effectués suite au Plan directeur des travaux de restauration de la cathédrale de 1997.

Dans le panda sud, vous pourrez admirer les sculptures originales de la façade principale de Santa María, remplacées par des copies en fac-similé en pierre artificielle pour les protéger de la détérioration due aux agents atmosphériques et à la pollution. Des sculptures de croquis de petite taille, des images des colonnes du dôme représentant des personnages bibliques, des têtes de la statuaire manquante du portail principal, des images et des boucliers sont également exposés dans les vitrines.

Enfin, dans le panda ouest de l’enceinte, cinq pièces acquises par Caja Burgos et données au Cabildo dans le cadre du projet « Cathédrale Siglo XXI, l’art dans la cathédrale de Burgos » sont rassemblées. Vous pourrez y contempler les retables contemporains de Carmen Calvo et Miquel Navarro, les vitraux réalisés sur des croquis de Gerardo Rueda, la sculpture en bronze de « Ange avec des ailes » de Stephan Balkenhol, ainsi que l’œuvre « Arbre de la croix » du sculpteur Martín Chirino dans le patio.

CHAPELLE DE L’ANNONCIATION

La chapelle de San Antonio, également connue sous le nom de chapelle de l’Annonciation, est l’une des deux chapelles radiales du déambulatoire de la fin du XIIIe siècle, remplaçant une chapelle plus petite datant d’environ 1230. Elle présente un plan irrégulier et est couverte d’une voûte sexpartite nervurée. Du côté nord, un espace triangulaire la relie à la chapelle de la Nativité, couvert d’une voûte en tercelet.

La chapelle est documentée depuis l’époque de l’évêque D. Gonzalo García de Gudiel, qui a gouverné le diocèse entre 1275 et 1280. Elle servait de lieu de sépulture pour plusieurs capitulaires et quelques évêques. Au XIVe siècle, des souvenirs étaient célébrés pour eux à l’autel de Saint-Antoine.

En 1540, le chanoine Juan Martínez de San Quince a obtenu du Cabildo la permission d’être enterré dans cette chapelle et de financer la réalisation d’un retable. Celui-ci a été exécuté pour 230 ducats par le sculpteur Juan de Lizarazu dans un style « roman », avec la participation du peintre Lázaro de Azcoitia.

Le retable se compose de trois corps, chacun comportant trois sculptures, séparés par des colonnes à balustres rappelant l’influence de Diego de Siloé et Cristóbal de Andino, dont les auteurs se considèrent comme des disciples. Il se termine par le bouclier des cinq plaies entre les anges et le buste du Père éternel. Les sculptures représentent divers saints, dont Saint Jean l’Évangéliste, Saint Jérôme, Sainte Catherine, Saint Sébastien, l’Ecce Homo, Saint Roch et Saint Jean Baptiste. Ce retable est d’un grand intérêt en raison de sa relation avec les ateliers de Diego de Siloé. Sur le mur nord, un arc funéraire a été transformé en retable avec une toile de Santa María Magdalena. Dans l’espace triangulaire nord, un simple chœur en noyer du XVIIe siècle est conservé, ainsi qu’un arc sépulcral du XVe siècle avec le gisant d’un clerc non identifié. Au centre de la chapelle, une crypte abrite la dépouille mortelle de l’évêque de Ciudad Rodrigo D. Juan de la Torre y Ayala, à qui le Cabildo a cédé la chapelle à cet effet. Son chapeau épiscopal pend au-dessus du caveau, rappelant son statut ecclésiastique.

CHAPELLE DE SAINT NICOLAS

La chapelle de Saint Nicolas se distingue par son architecture d’une grande noblesse et élégance dans ses formes gothiques, rappelant la salle capitulaire et les chapelles de l’abside du monastère de Santa María de Huelgas de Burgos.

Sur le mur de gauche, sous un arcosolio, se trouve le tombeau de D. Juan de Villahoz, décédé en 1269, représenté dans un intéressant gisant. Au sol, en contrebas, se trouve le tombeau roman de l’infante Sancha, fille d’Alphonse VIII, décédée à l’âge de six ans. Ce sépulcre a été transféré à cette chapelle de celle de San Enrique en l’an 2000. Sous les fenêtres se trouvent un retable et une façade d’autel du XIIIe siècle, provenant du monastère de Mave (Palencia). Malheureusement, le retable et la façade ont perdu une bonne partie de leurs images ; le reste a été restauré en 1996.

Après la visite de  la cathédrale, il est l’heure de se restaurer. Les restaurants sur la place ne manquent pas ; malheureusement la plupart sont plutôt mal notés que ce soit par Google ou Tripadvisor ; jetez un oeil sur notre expérience en cliquant en bas de page sur l’article sur la cuisine espagnole

LE PASEO ESPOLON

Le Paseo del Espolón de Burgos est une promenade emblématique, située au centre de la ville, le long des rives de la rivière Arlanzón, entre les ponts de San Pablo et Santa María.

L’histoire de cette promenade reflète les évolutions des modes et styles de jardinage au fil des ans, mais malgré ces changements, l’Espolón a su préserver son caractère distinctif pour devenir le jardin le plus représentatif de la ville, servant de modèle à de nombreuses autres promenades dans la région de Castille.

En passant sous les arcades de la Casa Consistorial, ou hôtel de ville, vous entrez dans la Plaza Mayor, où se dresse ce remarquable édifice néoclassique construit à la fin du XVIIe siècle. Conçu par l’architecte Fernando González de Lara et réalisé en pierre de Hontoria, l’hôtel de ville est caractérisé par sa façade soutenue par six colonnes et un portique spacieux. Inauguré le 17 juillet 1791, il se compose de trois niveaux, avec des arcs en plein cintre au rez-de-chaussée permettant le passage vers le célèbre Paseo del Espolón.

La façade présente une série de balcons aux premier et deuxième étages, surmontés d’une balustrade. Deux tours aux extrémités sont couronnées de flèches en fer forgé, chacune surmontée d’une horloge, offrant une touche distinctive. Au centre de la balustrade en pierre se trouve le bouclier de la Villa, ajoutant une touche finale à cet édifice emblématique.

LA PLAZA MAYOR de Burgos

La Plaza Mayor de Burgos, conçue au début du XVIe siècle, était à l’origine le site du marché mineur, où les marchands et les artisans se réunissaient autour des murs et de la porte des charrettes.

En 1784, la statue de Carlos III a été érigée devant la façade principale de la Plaza Mayor, financée par Antonio Tomé.

Au fil de son histoire, le conseil municipal de Burgos a eu trois sièges différents. Initialement, les réunions se tenaient dans la cathédrale, principalement dans les chapelles de Santa Ana et Santa Catalina. Au XIIIe siècle, l’arc de Santa María a été utilisé, et ce jusqu’au XVIIIe siècle. Finalement, lorsque les bâtiments actuels de la mairie ont été construits sur la Plaza Mayor, le conseil municipal a été définitivement installé ici.

À l’intérieur de l’hôtel de ville de Burgos, plusieurs œuvres d’art, notamment des pièces d’orfèvrerie et des peintures, sont exposées. Certaines de ces collections ont été restaurées au fil du temps, ajoutant à la richesse artistique et historique de cet important édifice municipal.

LA CASA EL CORDON Burgos

La Casa del Cordón, à Burgos, a été construite au XVe siècle sur ordre de Don Pedro Fernández de Velasco et de son épouse Mencía de Mendoza Figueroa, fille du marquis de Santillana.

Au fil des siècles, ce palais a été le lieu de séjour des rois et des princes lors de leurs visites à Burgos. En 1497, les Rois Catholiques y ont reçu Christophe Colomb à son retour de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde.

En septembre 1506, Philippe le Bel est décédé dans cette maison, supposément après avoir bu un verre d’eau froide après une partie de jeu de balle au château.

En 1512, Ferdinand le Catholique a reçu une ambassade du roi de Tremecén à la Casa del Cordón, où il a exprimé son désir de devenir son vassal. Cette même année, le roi a signé les lois de Burgos dans cette maison, destinées à résoudre les abus commis par les encomenderos avec les Indiens d’Amérique.

En 1515, l’annexion de la Navarre à la couronne de Castille a été signée ici, un événement important dans l’histoire de l’Espagne.

Jusqu’au XIXe siècle, la Casa del Cordón était la propriété des Fernández de Velasco, ducs de Frías. En 1883, elle a été vendue à Francisco Baena Izquierdo, puis acquise par Tomás Conde et Juan Domingo. Plus tard, Victor Conde, fils de Tomás, en est devenu le propriétaire complet.

En 1930, la maison a été acquise par la Caja Municipal de Burgos, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire mouvementée.

IGLESIA DE SAN LESME ABAD

La Casa del Cordón, à Burgos, a une histoire fascinante et riche en événements historiques. En septembre 1506, Philippe le Bel est décédé dans cette maison, ce qui a suscité diverses théories, notamment qu’il aurait bu un verre d’eau froide après une partie de jeu de balle au château.

En 1512, Ferdinand le Catholique a reçu une ambassade du roi de Tremecén à la Casa del Cordón, où il a exprimé son désir de devenir son vassal. Cette même année, le roi a signé les lois de Burgos dans cette maison, qui visaient à résoudre les abus commis par les encomenderos avec les Indiens d’Amérique.

En 1515, l’annexion de la Navarre à la couronne de Castille a été signée ici, marquant un moment clé dans l’histoire de l’Espagne.

La Casa del Cordón était autrefois la propriété des Fernández de Velasco, ducs de Frías, jusqu’au XIXe siècle. En 1883, elle a été vendue à Francisco Baena Izquierdo, puis acquise par Tomás Conde et Juan Domingo. Plus tard, Victor Conde, fils de Tomás, en est devenu le propriétaire complet.

En 1930, la maison a été acquise par la Caja Municipal de Burgos, ce qui a marqué une nouvelle étape dans son histoire pleine de rebondissements et a assuré sa préservation pour les générations futures.

CASA DE MIRANDA Burgos

La Casa Miranda, construite en 1545 par Don Pedro Miranda Salón, témoigne de la fusion des idéaux esthétiques de la Renaissance avec les éléments architecturaux traditionnels de Burgos. Cette maison du XVIe siècle reflète cette fusion à travers ses caractéristiques architecturales distinctes.

La maison est divisée horizontalement en hauteur, avec les deuxième et troisième étages différenciés, ainsi que verticalement avec une série de pilastres qui harmonisent la façade. La partie inférieure du bâtiment est en pierre, illustrant les éléments traditionnels de l’architecture de Burgos, tandis que la partie supérieure est en brique, témoignant de l’influence de la Renaissance.

Au centre de la façade se trouve une porte en pierre, ornée d’éléments décoratifs de la Renaissance. L’arc semi-circulaire est décoré de crânes et d’anges, avec des colonnes corinthiennes appariées sur les côtés. Les médaillons dans les écoinçons des arcs ajoutent à l’esthétique générale. Le bouclier du propriétaire de la maison occupe une place centrale, flanqué de deux victoires marchant sur le vaincu.

Au-dessus de la fenêtre, un fronton triangulaire de style classique est orné de corbeaux et de grotesques, typiques de l’art classique italien. Ces éléments dénotent l’influence de la Renaissance sur l’architecture locale, créant ainsi une fusion harmonieuse entre les traditions de Burgos, le gothique et la Renaissance.

ARCO DE SANTA MARIA

L’Arc de Santa María est un monument emblématique de Burgos, ayant longtemps été la principale porte d’entrée du mur de la ville. Il relie le pont de Santa María sur la rivière Arlanzón à la Plaza del Rey San Fernando et à la cathédrale de Burgos, marquant ainsi la fin du célèbre Paseo del Espolón.

À l’époque médiévale, l’Arc de Santa María faisait partie des douze portes qui entouraient la ville de Burgos. Aujourd’hui, six de ces portes sont toujours conservées, avec l’Arc de Santa María étant l’une des plus importantes, surtout à partir de la fin du XVIe siècle.

L’existence de cette porte remonte à l’époque d’Alphonse XI, mais il est probable qu’elle existait déjà à la fin du XIIIe siècle, avec l’érection d’une tour pour protéger le principal pont de la ville. En 1276, Alphonse X décida d’entourer les murs de Burgos, remplaçant ainsi d’autres structures dont la disposition initiale est inconnue.

La Puerta de Santa María aurait été construite pour remplacer une porte antérieure datant du XIe siècle. Dans le Cantar del Mío Cid, il est mentionné que le Cid lui-même sort par cette porte après avoir prié Santa María.

Peu à peu, cette porte a gagné en importance en raison de sa proximité avec la cathédrale et du développement croissant des quartiers situés en contrebas de la ville. Elle est rapidement devenue l’une des portes les plus importantes du mur, rivalisant avec l’Arc de San Martín.

Au XIVe siècle, des réparations majeures ont été effectuées à l’intérieur de la porte, qui était déjà associée au tribunal de la ville de Burgos pour l’administration de la justice.

La transformation la plus significative de l’arc remonte à 1536, lorsque Francisco de Colonia et Juan de Vallejo ont été chargés de construire un grand arc de triomphe sur la façade de la porte donnant sur la rivière Arlanzón.

Auparavant, en 1531, Felipe Vigarny avait conçu un arc commémoratif pour le même emplacement, mais le projet a été modifié à plusieurs reprises jusqu’à ce que Francisco de Colonia et Juan de Vallejo reprennent le projet.

La construction a été achevée en 1553, avec l’ajout de sculptures par Ochoa de Arteaga et l’installation d’inscriptions. Depuis lors, l’arc n’a pas connu de modifications majeures, à l’exception de travaux de maintenance comme le blanchiment à la chaux en 1570 lors de la visite d’Anne d’Autriche et la décoration avec des peintures en 1600 lors de la visite de Philippe III et Marguerite d’Autriche.

L’Arc de Santa María a eu diverses utilisations tout au long de son histoire. Il a été utilisé comme prison, siège du conseil municipal jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, et même comme musée provincial entre 1878 et 1955. Actuellement, il abrite une salle d’exposition et un musée de la pharmacie. Depuis 1943, il est classé monument historique et artistique national.

Cet arc prend la forme d’un arc de triomphe et ressemble à un grand retable sculpté dans le calcaire provenant des carrières d’Hontoria. Il est constitué d’un arc d’accès en demi-point flanqué de deux grands cubes et surmonté d’une finition crénelée.

La partie centrale de l’arc présente six niches principales disposées en deux étages et trois rues. Ces niches abritent des statues de personnages importants de l’histoire de Burgos et de Castille. Au niveau inférieur, on trouve Diego Rodríguez Porcelos au centre, accompagné de Nuño Rasura et de Laín Calvo de chaque côté. Au niveau supérieur, entourant l’empereur Charles Quint, se trouvent Fernán González et El Cid.

Les statues des juges de Castille sont représentées en civil, tenant la verge de commandement, tandis que les trois autres personnages sont représentés en armure, l’épée dégainée. Charles Quint porte les attributs impériaux tels que la couronne et le bal du monde.

L’arc est dédié à l’empereur Charles Quint en signe de fidélité après les révoltes communautaires. Deux autres niches président l’ensemble, représentant Santa María la Mayor et l’Ange Gardien tenant une reproduction de la ville. Deux maceros municipaux sont placés de chaque côté.

Les statues ont été réalisées par le sculpteur basque Ochoa de Arteaga. À l’intérieur de l’arc, des peintures de Pedro Ruiz de Camargo représentent des figures allégoriques de Junon et de Vénus.

L’intérieur de l’Arc de Santa María est composé de deux étages, avec un escalier médiéval menant au hall principal, désormais utilisé comme espace d’exposition. Des plâtres mudéjars provenant du château de Burgos sont conservés dans cet espace, ornés d’une décoration ataurique. Une grande peinture murale de Vela Zanetti dédiée au comte Fernán González et à la naissance de Castille préside cette salle.

COVARRUBIAS

Le village de Covarrubias, situé à environ 40 km au sud de Burgos, est un joyau de l’architecture populaire castillane. Il a été déclaré Ensemble Historico-Artistique National en 1965, et depuis lors, il a reçu de nombreux prix pour son tourisme et son embellissement.

Le nom de Covarrubias trouve son origine dans les nombreuses grottes rougeâtres qui se trouvent dans ses environs. La région a été habitée par différentes cultures au fil des siècles, allant du Paléolithique aux Celtes-Ibères, en passant par les Romains. Des vestiges de ces différentes périodes historiques peuvent être trouvés dans les environs de Covarrubias. Cependant, l’origine médiévale du village remonte au Xe siècle.

Au Xe siècle, Fernán González, le premier comte indépendant de Castille, et son fils Garcí Fernández, ont transformé Covarrubias en la capitale du premier Comté de Castille. Cette période a été cruciale dans l’histoire de la région, marquant le début de l’ascension de Covarrubias en tant que centre politique et culturel de la région.

Aujourd’hui, Covarrubias attire les visiteurs avec ses rues pavées pittoresques, ses maisons traditionnelles en pierre, et son ambiance médiévale préservée. C’est un endroit idéal pour découvrir l’histoire et la culture de la Castille, ainsi que pour profiter de la beauté naturelle de la région environnante.

Le XIIIe siècle a vu l’arrivée de personnages illustres à Covarrubias, notamment l’Infant Don Philippe et son épouse la Princesse Kristina de Norvège. Cette dernière a été inhumée dans la Collégiale de Saint Côme et Saint Damien en 1262.

Au XVIe siècle, Covarrubias a vu naître Francisco Vallés, également connu sous le nom de « Divino Vallés ». Né en 1524, il est devenu l’un des représentants les plus importants de la médecine de la Renaissance.

Pour découvrir Covarrubias, il faut se promener dans ses rues, se perdre dans ses recoins et savourer son histoire, son art et ses légendes, qui se dévoilent à chaque pas dans le village.

L’accès à la vieille ville se fait par l’arc des archives de l’ancienne juridiction de Castille, orné des armoiries de Philippe II. Devant cet arc se dresse un calvaire gothique du XVIe siècle.

À l’origine construit pour abriter les archives, ce bâtiment a perdu cette fonction au XVIIIe siècle lorsque la documentation a été déplacée aux Archives de Simancas. Aujourd’hui, il abrite l’office du tourisme, la bibliothèque et une salle d’exposition.

Une promenade dans la vieille ville de Covarrubias révèle les caractéristiques de l’architecture castillane typique, avec ses rez-de-chaussée en pierre, ses arcades, ses colombages en bois et ses galeries supérieures.

Une promenade dans la vieille ville permet de découvrir les caractéristiques de l’architecture castillane typique: rez-de-chaussée en pierre, arcades, colombages en bois et galerie supérieure.

La maison de Doña Sancha est l’un des plus beaux exemples de cette architecture. Construite au XVe siècle, elle illustre parfaitement le style traditionnel du village avec sa façade en pisé et en colombage. Son grand porche et son balcon couvert offrent de nombreux avantages climatiques, permettant à la fois de se protéger du soleil et de profiter de l’extérieur.

Sur la grande place, le Palais Fernan Gonzalez abrite la mairie du village et le bureau de poste. Sa cave est utilisée comme salle d’exposition. On raconte que Fernan Gonzalez lui-même aurait habité ce palais. De la construction originale, seul un arc roman du XIIe siècle sur la façade côté rue Fernan Gonzalez subsiste aujourd’hui.

Un peu plus loin se dresse le donjon de Fernan Gonzalez, un imposant édifice défensif construit au Xe siècle sur ordre du comte. Sa forme de pyramide tronquée le distingue, bien que sa toiture en tuile rouge ne corresponde pas à la structure originale, la partie supérieure de la tour étant constituée de créneaux.

Selon la légende, le comte aurait enfermé sa fille, l’infante Dona Urraca, dans le donjon, en punition de ses amourettes avec un berger.

La place aux alentours du donjon présente également de magnifiques façades restaurées, la plupart abritant des bars ou des restaurants.

Parmi les monuments remarquables de Covarrubias, on trouve l’église Santo Tomás, réputée pour sa chaire Renaissance et ses retables, ainsi que la collégiale San Cosme y San Damián, un magnifique exemple d’architecture gothique. Cette dernière abrite le panthéon des familles illustres de la ville, où reposent les restes des trois infantes abbesses. Sous l’autel, on trouve les tombes du comte Fernán González et de son épouse Sancha, cette dernière étant inhumée dans un sépulcre hispano-romain du IVe siècle.

Le cloître de la collégiale, datant du XVIe siècle, est également un élément remarquable, tout comme le musée qui conserve un chef-d’œuvre de l’imagerie gothique flamande, le triptyque de l’Adoration des Mages, daté du XVIe siècle. À proximité se trouvent les vestiges de l’ancienne muraille de la ville, ainsi que la tour de Doña Urraca, une construction mozarabe du Xe siècle.

La construction de la collégiale San Cosme y San Damián repose sur celle d’une autre église romane antérieure. L’édifice actuel, de style gothique, date du XVe siècle et présente un plan en croix latine avec trois nefs et un transept.

Les panthéons de la collégiale abritent les familles illustres de la ville, et le presbytère accueille le tombeau du comte Fernán González et de son épouse Doña Sancha, ainsi qu’un sépulcre hispano-romain du IVe siècle.

L’église se distingue par son retable principal baroque et son orgue du XVIIe siècle. Elle renferme également de nombreuses œuvres d’art sacré, notamment des chapiteaux romans, des panneaux de Berruguete et Van Eyck, des ouvrages d’orfèvrerie du célèbre Calahorra, des vêtements liturgiques des XVIe et XVIIIe siècles, ainsi que l’extraordinaire triptyque représentant l’Adoration des Mages, une sculpture anonyme influencée par l’art flamand.

 

LE CANYON DE L’EBRE – Province de Burgos

Situé au nord ouest de la province de Burgos, le Parc Naturel des Hoces (Gorges) du Haut Ebre et du Rudron (Le Canyon de l’Ebre) couvre un total de 45.767 hectares de terres protégées depuis leur déclaration comme telles par le Gouvernement d’Espagne en 2008

ATAPUERCA – Burgos

Atapuerca est un petit village situé à 18 kilomètres de Burgos, sur le versant nord de la chaîne de montagnes du même nom. Son renom découle des sites archéologiques préhistoriques découverts sur son territoire.

Ces sites, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000, sont les seuls en Europe à offrir une perspective complète de l’évolution des modes de vie, depuis les premiers humains ayant vécu sur le continent il y a environ un million d’années jusqu’à des périodes très récentes.

L’histoire d’Atapuerca remonte à 1899, lorsque la construction d’une voie ferrée a mis au jour plusieurs sites archéologiques. Les années 1960 marquent le début des recherches les plus significatives, menées par le groupe de spéléologie Edelweiss. À cette époque, l’ingénieur minier Trinidad Torres a été informé par ce groupe de l’emplacement d’ossements d’ours des cavernes pour sa thèse de doctorat. Cependant, lors des fouilles, des ossements humains très anciens ont été découverts dans la principale grotte de Cueva Mayor. Ces découvertes, confirmées par le professeur de paléontologie Emiliano Aguirre, ont marqué le début d’un vaste projet scientifique débuté en 1978 et toujours en cours aujourd’hui.

Dans les années 1990, la découverte de restes humains importants a propulsé Atapuerca sur le devant de la scène scientifique, permettant une compréhension plus approfondie de l’évolution humaine.

Sur la place Pablo García Virumbrales, les visiteurs peuvent trouver un bureau d’information touristique géré par le Centro de Iniciativas Turísticas Sierra de Atapuerca. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.citatapuerca.com.

SITE ARCHEOLOGIQUE D’ATAPUERCA

Atapuerca est en effet l’un des sites archéologiques les plus significatifs d’Europe. Désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000, il a également été reconnu comme site de valeur universelle exceptionnelle par l’UNESCO en 2015.

Situé dans la petite municipalité d’Atapuerca, à environ 20 kilomètres au nord-est de Burgos, le site archéologique d’Atapuerca abrite des traces de la vie des hominidés dans la région il y a environ un million d’années. Cette découverte révèle des informations cruciales sur l’évolution humaine et constitue une ressource inestimable pour la recherche archéologique et anthropologique.

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LES LOGEMENTS EN ESPAGNE

APPARTEMENT CHEZ GOTZON – BURGOS – CASTILLE & LEON- ESPAGNE- locations de vacances

L’appartement chez Gotzon à Burgos, en Castille-et-León, en Espagne, offre un bel espace de vie au rez-de-chaussée, accessible par une petite volée d’escaliers. Il fait partie d’un complexe résidentiel doté d’une grande piscine profonde avec plongeoir, d’un grand barbecue commun pour l’ensemble du lotissement et d’un terrain de basket.

Le logement est propre et spacieux, avec trois chambres, une salle de bains et des toilettes séparées en sus. La salle à vivre est complète, avec une grande table pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes et un grand salon pour se détendre. Vous pourrez également profiter de la télévision avec des chaînes espagnoles pour vous divertir.

Nous aurions aimé disposer d’une terrasse ou d’un balcon, ainsi que d’une connexion WIFI, surtout compte tenu du prix, mais dans l’ensemble, l’appartement reste très convenable.

LIEN VERS L’ANNONCE

LA GASTRONOMIE dans la vallée de l’ Ebre

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LA CUISINE ESPAGNOLE (voyageavecnous.com)

MORCILLA DE BURGOS où manger du boudin noir de Burgos à Burgos !

La morcilla de Burgos, équivalent du boudin noir français, est un mets incontournable à Burgos. Préparée à base de sang de porc, elle se distingue par l’ajout de riz et d’oignons dans sa composition. Ce délice peut être dégusté de différentes manières : frit, au barbecue, en ragoût, voire même intégré dans des œufs brouillés.

Au restaurant Meson de los infantes à Burgos, vous aurez l’occasion de savourer ce délice de deux façons différentes : accompagné de lentilles ou simplement grillé à la plancha. Deux préparations simples qui mettent en valeur le goût unique de ce boudin !

LE FEUILLETE AU BOUDIN NOIR DE BURGOS ET POMMES

Le feuilleté au boudin noir de Burgos et pommes est une autre recette traditionnelle qui trouve ses racines dans la région de Burgos, mais qui est également largement présente sur les cartes et menus.

La morcilla de Burgos, équivalent du boudin noir français, est la vedette de cette recette. Préparée à base de sang de porc, elle se distingue par l’ajout de riz et d’oignons dans sa composition. Cette saucisse peut être appréciée de diverses manières, que ce soit frite, au barbecue, en ragoût, voire même intégrée dans des œufs brouillés.

Au restaurant Gloria à Medina del Campo, vous pourrez déguster cette spécialité sous forme de feuilleté, accompagnée de morceaux de pommes et d’oignons. Une combinaison de saveurs qui promet une expérience gustative inoubliable.

Il est à noter une fois encore la générosité des portions servies, notamment dans le menu à 16 €. N’oubliez pas également de consulter notre site pour découvrir la recette du Bacalao al ajo arriero, une autre spécialité typique de cette région si proche du Portugal.

LA SOUPE A L’AIL OU SOUPE CASTILLANE

COVARRUBIAS CASTILLE & LEON ESPAGNE

La soupe à l’ail, également connue sous le nom de soupe castillane, est une véritable institution à Covarrubias, en Castille-et-León, Espagne. C’est un plat réconfortant, économique et délicieux, qui fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle depuis des siècles. Avec des ingrédients simples tels que le pain, l’ail et le paprika, cette soupe offre une combinaison de saveurs riches et savoureuses.

À Covarrubias, les menus sont plus abordables que dans d’autres régions, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs soucieux de leur budget. Par exemple, le menu à 14 € propose une expérience culinaire de qualité dans une salle de restaurant élégante, avec de la vaisselle soigneusement disposée, des couverts impeccables et des verres à vin élégants. Le service est attentif, et les plats sont généreusement servis, comme en témoigne le choix d’entrées comprenant la soupe à l’ail, la paella ou la salade russe, suivies de plats principaux tels que le ragoût de bœuf, le filet de porc ou le poulet en sauce.

Cette soupe à l’ail est un exemple parfait de la cuisine réconfortante et savoureuse que l’on peut trouver dans cette charmante région espagnole.

LES LEGUMES SECS DE CASTILLE & LEON

La région de Castille-et-León, en Espagne, est renommée pour sa production abondante et diversifiée de légumes secs. Des haricots blancs aux pois chiches en passant par les lentilles, cette région offre une variété impressionnante de légumineuses, chacune apportant sa propre saveur et texture distinctive. Parmi les plus célèbres figurent les haricots blancs, les haricots « pintas », les haricots rouges et noirs, ainsi que les pois chiches castillans et de Pedrosillo. Les lentilles, notamment celles de l’Armuña, bénéficient même d’une appellation d’origine contrôlée.

Dans de nombreux restaurants de la région, ces légumes secs sont largement utilisés dans la cuisine traditionnelle. Ils peuvent être associés à de la morcilla, une saucisse de sang, ou parfois à des fruits de mer pour créer des plats savoureux et nourrissants.

Au restaurant Popys à Haro, par exemple, les haricots rouges sont servis en entrée, accompagnant souvent de la morcilla et du chorizo pour créer un plat copieux et riche en saveurs. En plus des haricots, le restaurant propose également des plats comme des œufs brouillés aux champignons et du délicieux cerf mijoté, offrant ainsi une expérience culinaire variée et authentique de la région de Castille-et-León.

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