La route du Tizi n’Test – MAROC

La route du Tizi n’Test – MAROC

La route de Tizi-n’Test est une route qui part de MARRAKECH, et qui relie à Taroudant par une route sinueuse, et qui n’est pas praticable par les camions. Elle est peu fréquentée et le circuit est d‘environ deux cents kilomètres. C’est une petite route de bitume, très étroite et la prudence est de mise.
Elle permet de franchir l’Atlas, par le col routier, qui se trouve à 2 092 mètres d’altitude. Elle peut être interdite à la circulation l’hiver, en raison des chutes de neige. Ce circuit vous permettra de découvrir les paysages diversifiés et magnifiques du Haut Atlas avec ses villages rustiques et ses cultures.
Lorsque vous quitterez MARRAKECH pour prendre la route de Tizi-n-Test, vous suivrez la route S 507 puis S 501 vers Taroudant. Vous longerez la route qui traverse les campagnes à la sortie de MARRAKECH et vous passerez devant des champs de blé et des champs d’oliviers. L’eau coule de la montagne, pour irriguer ces campagnes, et elle est bien utile pour faire fonctionner les petits moulins, afin de produire la farine. Les moulins sont construits en pisé.
Le premier village que vous rencontrerez est Tahanaout situé à 995 mètres d’altitude. Ce village signale les premières chaînes de montagne de l’Atlas.
MOULAY BRAHIM
Après Tahanaoute une petite rivière coule avec beaucoup de mal. Quelques tables installées, des tajines qui chauffent et des chèvres et moutons qui paissent tranquillement
Direction Moulay Brahim par une très belle route qui traverse un paysage assez désertique. C’est un lieu de pélerinage réputé pour les femmes stériles. Elles viennent accrocher aux branches des arbres de petits rubans. Lorsque ceux ci se détachent la femme peut alors espérer être enceinte.
Les montagnes rouges créent des dépressions magnifiques. Ici c’est la terre agricole et fruitière, les oliviers mais aussi le poivre (l’odeur des feuilles froissées dans la main est étonnante !)
Pour atteindre la vallée d’Asni, on traversera des paysages aux nuances infinies. On imaginera du confort de notre véhicule, le style de vie qu’avait ses habitant dans un passé pas si lointain. Les chemins muletiers, les douars à flanc de colline ou encore les bergers menant leur troupeau sont un rappel constant de la relativité du temps.
C’est un lieu de pélerinage réputé pour les femmes stériles. Elles viennent accrocher aux branches des arbres de petits rubans. Lorsque ceux ci se détachent la femme peut alors espérer être enceinte.
Nous nous garons en haut de la ville et observons le magnfique paysage qui s’offre à nous, avec la ville et sa mosquée en premier plan et les montagnes du parc national du Toubkal
Nous descendons vers le centre du village où se tient un souk permanent. Nous sommes étonnés du calme qui règne ici, tellement opposable à la cacophonie des souks de Marrakech, de Fès ou de Tanger. Il faut dire que le touriste est rare ici, et nous nous en rendons compte à la fois aux regards intrigués qui se posent sur nous et aussi par la joie de certains de nous apporcher pour discuter ou prendre une photo.
Le souk est grand et l’on y retrouve tous les codes des souks traditionnels ; épices, babioles, viande, poisson, vêtements, et même quelques ateliers d’artisanat, du bois principalement
Nous descendons ensuite en direction d’Asni
L’arrivée à Asni tend à rompre cette contemplation. Ce village ne présente en effet aucun intérêt particulier mais il marque le moment du choix entre continuer tout droit vers Marigha, Ouirgane et Tizi n’Test ou bifurquer vers Imlil et le djebel Toubkal, le point culminant de l’Atlas.
ASNI route du Tizi n’Test
A Asni, un arrêt s’impose malgré tout pour le marché aux bestiaux et surtout son souk du samedi
Les habitants de tous les villages voisins s’y rendent, entassant leurs muletiers avec des marchandises avant de retourner dans leurs villages.
C’est une scène particulière et animée, les acheteurs et les vendeurs se ‘’crient’’ dessus, négocient les prix avec nervosité et surexcitation avec des manœuvres de bras exagérées.
Vous ne trouverez pas de bibelots touristiques à Asni – c’est un vrai marché avec de vraies articles et fournitures pour les habitants. C’est là qu’ils font leurs courses et l’ambiance est fantastique.
Des vêtements et des chaussures de toutes couleurs, formes et tailles sont exposés sur le sol. Les dattes, les amandes et les noix sont empilées à côté de pastèques tranchées et divers fruits locaux. Des poulets vivants aux pattes attachées sont maintenus par les mains des vendeurs qui en négocient les prix.
Nous y trouvons même un dentiste-coiffeur qui s’essaie à m’arracher une molaire
C’est une expérience unique qui en vaut la peine !
Côté restaraution, vous trouverez de petites échoppes qui proposent chacune leur spécialité : ici un bouillon de tête de chèvres, là des brochettes de foie, là encore des tajines qui cuisent réservés du matin. Mais également des feux à disposition pour qui veut y faire chauffer et cuire son propre tajine
Vous pourrez admirer sa vallée agréable, traversée par l’Oued Nfiss qui lui procure une culture favorisée. La vallée est surplombée par le Toubkal, le point dominant de l’Atlas.

Toujours en continuant sur la route de Tizi-n-Test, vous pourrez faire une pause au village de Ouirgane. Ce sera le moment de déjeuner dans un des deux restaurants, le Sanglier qui Fume ou la Roseraie. Vous profiterez d’un repas savoureux bien mérité, tout en admirant le spectacle de la flore abondante autour de vous. Vous reprendrez ensuite votre route en longeant les eaux limpides de l’oued. Vous traverserez plusieurs petits villages, enfoncés dans la montagne et qui se mélangent avec la couleur rouge des roches. La végétation se fera plus rare. Vous apercevrez quelques kasbahs qui sont abandonnées comme celle de Talaat n’Yakoub, et sur votre droite, la mosquée de Tin Mal se présentera à vous. Elle mérite une petite halte pour la visiter. C’est une des seules mosquées où les non musulmans peuvent y pénétrer. Elle a été restaurée, mais elle n’est encore redevenue un lieu de prières. Elle est imposante, et son architecture et sa décoration sont magnifiques. Vous ne regretterez pas votre petit arrêt.
Un petit détour sur la route de Tizi n’Test, et vous apercevrez la Kasbah de Tagoundaft à 1 600 mètres d’altitude. En continuant votre chemin, vous parviendrez au col du Tizi-n-Test à une altitude de 2 092 mètres. Vous aurez un point de vue superbe sur la vallée du Souss.
Après avoir profité de ce moment magique, il vous faudra reprendre la route de Tizi-n-test pour redescendre en direction de Taroudant, en laissant la route sur votre droite qui mène à Ouarzazate. Avant d’y arriver, vous redescendrez par la route sinueuse jusqu’à la plaine du Souss. Vous traverserez des vallées, qui sont occupées par des villages, et sur les parois des montagnes vous serez surpris de voir des cultures diverses. L’Oued Souss arrive jusque dans les plaines pour approvisionner la nappe phréatique, d’une profondeur allant jusqu’à trente mètres. C’est grâce à cette nappe d’eau que les cultures sont riches et variées. On y découvre entre autres, des orangers, des citronniers, des légumes divers, des oliviers, des champs de blé. La population occupant ces plaines est composée majoritairement par des Berbères. Après avoir parcouru ce joli périple, vous arriverez à votre destination, Taroudant.
VIDEOS SUR MARRAKECH ET ENVIRONS
AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :
LA GASTRONOMIE MAROCAINE
Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE
LES LOGEMENTS
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #backpacker #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
#maroc #marocco #MAROC2022 #maroccotrip #visitemaroc #visitmarocco