voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Nous démarrons dOujda pour découvrir le Massif du Tazzeka sur notre chemin en direction de Fès

 

https://goo.gl/maps/9XwWvVJ2HtT4tSC78

 

 

Départ sous un ciel nuageux d’Oujda, et la pluie ne tarde pas à tomber. De temps en temps quelques trouées et accalmies nous permettent d’apprécier l’aridité du paysage et les couleurs ocres des montagnes, magnifiées par des arc-en-ciel majestueux

TAZA

La ville à la particularité d’être à la fois dans la zone rifaine et en même temps dans la zone atlasique : c’est la jonction entre le Rif et le Moyen Atlas. La ville de Taza est d’ailleurs située dans la zone frontière entre les deux chaines montagneuses, devant laquelle se dressent les collines du près rif et derrière laquelle se dressent les imposantes montagnes du moyen atlas.

Elle s’est développée autour d’un couvent fortifié bâti par les Berbères au Xe siècle. Sa position stratégique, entre le Rif et l’Atlas, a fait d’elle une place forte militaire, un chemin incontournable pour relier les différentes autres régions du Maroc, notamment entre la partie occidentale et celle orientale.

 

Taza, qui commença à avoir de l’importance sous le règne de la dynastie des Idrissides, existait bien avant l’introduction de l’islam au Maghreb. On parle même de centaines d’années avant. Mais ce qui allait par la suite devenir une des plus prestigieuses capitales de l’époque n’était qu’un petit village sans grande importance.

 

Taza, ville carrefour, son évolution ne tarda pas à s’opérer, car ce village disposait d’un grand atout : sa position géographique, carrefour entre l’Est et l’Ouest du Maroc. Venant de l’Est le passage par Taza était obligatoire pour joindre le reste du Maroc, notamment Fès, Meknès, jusqu’à la façade atlantique. Les Romains et les Arabes venant du Machreq l’empruntaient pour mieux pénétrer en Afrique du nord. Ce fut notamment le cas des Almohades qui en firent une place d’armes une fois la ville sous leur autorité vers 1132. Avant eux, au Xème siècle, les Meknassa avaient déjà bâti à l’entrée de Taza, un couvent fortifié pour barrer la route du côté Est.

 

La Médina de Taza est Classée depuis peu dans la liste du patrimoine culturel national, la médina de Taza est située au nord-est du Maroc, entre les massifs montagneux du Moyen-Atlas et du Rif. Elle possède un riche patrimoine artistique et culturel hérité, entre autres, de la dynastie des Idrissides il y a plus d’un millénaire. Parmi ces vestiges du passé, on peut admirer la grande mosquée de Taza, construite au XIIe siècle. L’intérêt de la médina de Taza réside aussi dans l’animation de ses souks.

BAB ER-RIH ET LES REMPARTS

On rejoint la porte aux Vents est à partir de la place du Mechouar en longeant les remparts par l’extérieur. Les remparts, érigés au XIIe siècle, ont été mal restaurés, et l’on ne ressent pas l’unité historique que l’on avait l’habitude de voir. Cependant, la vue est remarquable à Ban er-Rih : sur les montagnes, les plantations et les forêts du djebel Tazzeka. Pour revenir dans la médina, la rue partant de Bab er-Rih remonte près de la Grande Mosquée et rejoint les souks.

MÉDINA

A Taza, la médina est intéressante pour la vue qu’elle offre sur la région et pour ses souks à l’ambiance authentique. Différente des médinas du nord du Maroc, elle se présente, comme ses sœurs du sud, sous la forme d’un village fortifié (ksar) dont le rôle était de surveiller le passage est-ouest. Enfoncez-vous dans le souk couvert pour assister aux scènes de la vie quotidienne : le boucher qui chasse les mouches avant de servir les clientes, les muletiers qui approvisionnent le souk en tapis, les cireurs de chaussures qui s’activent sur les terrasses de café…

GRANDE MOSQUÉE

Cette mosquée almohade a été consacrée en 1135, remaniée par les Mérinides, puis par les Alaouites. Elle est actuellement en cours de rénovation

Son minaret dévoile à merveille la sobriété de l’architecture almohade. La mosquée est connue pour son minbar en bois ciselé et marqueté et pour son sublime lustre en bronze, l’un des plus vieux du pays. Juste à ses côtés s’élève la medersa d’Abou el-Hassan (1323) qu’on peut demander à visiter.

CASCADES DE RAS EL-OUED

 

La rivière descend par étapes avec deux dépressions majeures, c’est-à-dire deux cascades. Le spectacle est superbe : on voit l’eau disparaître et réapparaître au gré de la densité de la végétation. Cette eau provient d’une résurgence due aux terrains calcaires qui l’absorbent et la rejettent dans la montagne. Spectacle beaucoup moins impressionnant l’été, car les chutes sont assez réduites. Ce lieu est paradisiaque avec la pente des montagnes vertes, le tout clairsemé de chênes et autres oliviers. Il dévoile aussi de belles vues sur Taza et la chaîne rifaine.

GOUFFRE DE FRIOUATO

Ce gouffre, découvert en 1934, est le plus célèbre du Maroc. L’entrée donne accès aux 520 premières marches qui descendent dans la partie élargie du gouffre. C’est une descente assez impressionnante, ce qui rend la remontée bien sûr assez fastidieuse, mais le spectacle vaut le coup. Si vous souhaitez vous aventurer plus loin dans le dédale de grottes, il vous faudra engager un guide. Réservé aux non-claustrophobes, munis de bonnes chaussures et d’une lampe torche (on peut vous louer tout ça à l’entrée).

 

MONT TAZZEKA

Le mont Tazzeka culmine à 1 980 m d’altitude, et son sommet est parfois enneigé, entre octobre et avril. Après avoir passé le col Bab Taka, il faut prendre une piste à droite après le panneau Bab Azhar, plutôt praticable en dehors des périodes de pluie. La route reste cependant difficile et il vaut mieux être équipé d’un 4×4. Après 6 km, prendre à gauche. C’est une forêt de cèdres qui se dévoile alors devant vous, dont une antenne signale le sommet. Pour l’atteindre, il faut prendre à droite à une nouvelle fourche. D’en haut, la vue est imprenable !

VIDEO COMPLETE DE NOTRE SEJOUR A FES

AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Maroc.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DU MAROC

LA GASTRONOMIE MAROCAINE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DE LA SAISON V

LES LOGEMENTS DE LA SAISON VII

LES LIENS

#fes #taza #tazekka #fes #médinadefes #médinafes #fessouks #fesmedina #andalou #RCIF #cherrattine #médersa #mellah #quartierjuif #palaisroyal #palaisroyal #Borj

1 thought on “Le Massif du Tazzeka – FES – MAROC

Laisser un commentaire