La Serrania de Ronda – ESPAGNE

Départ de Ronda en direction de Tarifa, par la traversée de la Serrania de Ronda
Une route splendide qui alterne forêts et montagnes, pics et vallées, offrant de superbes vues panoramiques et traversant de sublimes villages blancs
Située entre le Campo de Gibraltar, la Costa del Sol occidentale, la Hoya de Málaga, la Depresión de Antequera et la Sierra de Ubrique, cette région est plus qu’un simple groupe de montagnes.
C’est un plateau dans la ville, un abri pour les villes du Genal, un corridor naturel dans le Guadiaro et une porte d’entrée vers Malaga à travers les vallées du Turón et du Guadalteba. Sur le plateau et dans les vallées du nord, La Serrania de Ronda est composée principalement de chêne vert et de pâturages, tandis que dans les vallées du sud prédominent les forêts de châtaigniers, de lièges, de chênes verts, de chênes gallois et de pins.
Au centre se trouve un sommet de sapins espagnols centenaires et de chênes gallois, qui regarde de la Sierra de las Nieves au Guadalhorce à la côte; tour de guet qui domine les terres de Malaga, la Serranía de Cadix et même la campagne sévillane.
Entre ces terres, la Serranía est un monde à part au-delà de la légende qui hante chaque ville, chaque vallée et chaque chaîne de montagnes. La Serranía est un paysage qui garde jalousement sa richesse, et c’est aussi l’histoire vivante de gens qui, de Genal et Guadiaro à Montecorto et Cuevas del Becerro, font de la sylviculture, de l’agriculture, de l’élevage et du commerce un miracle quotidien de richesse. Liège dans les montagnes de Cortes de la Frontera, châtaignes dans le Genal, céréales et glands dans les Dehesas, transformés en charcuterie ibérique par Arriate, Ronda Montejaque et Benaoján ; des plantes aromatiques qui font la renommée des parfums étrangers et du bois qui devient de l’art dans les meubles d’artisans qui s’offrent au visiteur dans les arcades, les manoirs en fer forgé et en pierre, même dans les anciens palais de la ville de Ronda.
Depuis Ronda, en direction du sud, notre premier arrêt est à Atajate, un petit village aux maisons blanches. Cette commune d’origine arabe où n’habitent que 150 personnes est la commune la moins peuplée de la province de Malaga. Située à 745 mètres au-dessus de la mer, elle offre des vues spectaculaires. Sa situation privilégiée et un splendide environnement naturel environnant font que nombreuses sont les randonnées merveilleuses que l’on peut y faire.
Enfin, on trouve dans ce village, l’église de San josé originaire du XVIIIème siècle et réformée un siècle plus tard suivant le style baroque. Elle est divisée en trois nefs séparées par des arcs en plein cintre reposant sur des piliers. Sa façade extérieure conserve encore la partie en brique de style renaissance qui est probablement l’exemple architectural le plus ancien de la commune. La tour à structure carrée, est composée de quatre parties, la dernière est octogonale et surmontée d’un petit toit de céramique et de brique rouge.
La route menant à Gaucin offre au voyageur une impressionnante vue panoramique de montagne tapissée du vert des chênes rouvres, chênes lièges et châtaigniers, où les villages blancs de la Vallée du Genal sont incrustés, comme des pierres précieuses. Ces villages conservent encore dans leurs rues le souvenir de la tradition arabe « andalusí » (remontant à la dynastie musulmane en Andalousie).
Algatocín, situé en bordure de la route a toujours su capter l’attention du voyageur: sa structure urbaine particulière, héritage des peuples berbères qui fondèrent le village, présente une physionomie échelonnée s’adaptant aux pentes du terrain, ce qui créé une image de volumes blancs sur un fond vert de châtaigniers, chênes verts et chênes lièges.
L’Eglise paroissiale nuestra Senora del Rosario se dresse au-dessus du village blanc, couronnée par une brillante calotte de mosaïques bleues.
Quelques kilomètres plus au sud, le Mirador del Genal est l’un des arrëts incontournables sur l’itinêraire car on peut y admirer des vues magnifiques de la nature et des villages des alentours. Un vêritable balcon qui s’incline sur la vallêe de la riviére qui porte son nom et qui offre un panorama sans êgal.

On y observe les villages blancs d’Alpandeire, Fajarán, Jubrique ou Genalguacil, le sommet du pic Torrecilla et mëme le rocher de Gibraltar.
Plus au sud, sur les flancs de la sierra du Hacho, on trouve Gaucín, connu pour sa belle vue sous le nom du « Balcon de la Serrania ». Depuis cette blanche commune, vous pourrez contempler la Sierra Crestellina, la valle del Genal ainsi que la Méditerranée. Son château del Aguilla a été un point de défense stratégique depuis l’époque romaine.
L’histoire, son environnement naturel et ses blanches maisons ornées de grilles et balcons, œuvre d’artisans de la forge, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles Gaucín vous plaira.
A Castellar de la frontera, un chemin sur la droite vous mène au bout de quelques kilomètres à un mirador surplombant un lac de retenue
VIDEO COMPLETE DE RONDA ET SA REGION
AUTRES ARTICLES SUR L’ESPAGNE A DISPOSITION :
SUIVEZ CE LIEN
LES LOGEMENTS
NOS LOGEMENTS EN SAISON 3 (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DELA SAISON V ET VB
LA GASTRONOMIE
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #visitspain #spain #espagne #visiterespagne