La Vallée de Guadalest et les Fonts de l’Algar – ALICANTE ESPAGNE

La Vallée de Guadalest et les Fonts de l’Algar
Sur la route du retour vers Alicante, nous partons explorer la vallée de Guadalest, et les Fonts de l’Algar loin des plages bondées de la Costa Blanca.
Nous arrivons aux Fuentes del Algar (cascades de l’Algar) au moment de déjeuner
Le Parking ici est déductible du prix du repas ! Alors nous en profitons immédiatement pour nous restaurer.
Puis nous partons admirer une série de bassins et de cascades aux eaux cristallines
les Fonts de l’Algar
Les Fonts de l’Algar, situées à seulement 15 km de Benidorm et à 3 km du centre urbain de Callosa d’en Sarrià, constituent une zone naturelle à haut degré de conservation de la richesse écologique. La visite consiste en un circuit de 1,5 km le long du lit de la rivière Algar (« grotte » en arabe) pour découvrir le paysage résultant du modelage karstique de la roche calcaire : les cascades spectaculaires ; les nombreuses sources qui jaillissent des rochers ; les « tolls » (bassins d’eau) où l’on peut prendre des bains rafraîchissants dans des eaux pures et cristallines, autrefois considérées comme une « source de santé » ; l’ancien barrage, l’imposant canal et les fossés séculaires encore en usage aujourd’hui.
Les cascades des Fonts d’Algor sont formées par une série de sources qui naissent principalement du détroit de l’Estret de Socos, où se rencontrent les grandes montagnes calcaires de Ferrer et de Bernia.
Les précipitations dans cette région sont assez rares et se limitent généralement à l’automne et à l’hiver. Mais les pluies torrentielles sont fréquentes, les crues soudaines causant d’importants dégâts en quelques minutes seulement. Le secret de ces cascades se trouve donc sous nos pieds.
Ces systèmes karstiques locaux typiques ont été créés par la réaction de sa roche calcaire avec l’eau, qui, comme un gros morceau de sucre, se dissout lentement et de manière persistante avec ces courants d’eau de pluie souterrains depuis des milliers d’années. C’est ainsi que se sont formés les aquifères et les canaux souterrains, dotés d’une couche sédimentaire imperméable de limon empêchant l’infiltration de l’eau, sont capables de stocker l’eau comme une éponge.
C’est de là que naît l’un des exutoires naturels du grand aquifère de Carras-cal-Ferrer, qui émerge lorsque les pluies font monter le niveau des eaux souterraines, formant ainsi les cascades des Fonts d’Algar. Cette eau de source, ainsi que l’eau fournie par les ravins et les ravins locaux au petit bassin fluvial, forment la rivière Algar, qui se jette dans la mer dans la ville d’Altea, à seulement 9 kilomètres.
Une partie de ses eaux, traditionnellement distribuées aux terres agricoles de la zone de Callosa d’en Sarrià, est actuellement pompée vers le réservoir de Guadalest pour approvisionner en eau les villes côtières locales. C’est pour cette raison qu’en période de sécheresse, l’eau doit être pompée dans d’autres aquifères afin de répondre aux demandes agricoles et touristiques de la ville.
LIENS VERS TOUTES LES PHOTOS ET PODCASTS SUR Alicante et ses environs
j 430 – LES FONTS DE L’ALGAR- ALICANTE
VIDEOS SUR Alicante La Vallée de Guadalest et les Fonts de l’Algar
AUTRES ARTICLES SUR L’ESPAGNE A DISPOSITION :
LES LOGEMENTS EN ESPAGNE
NOS LOGEMENTS EN SAISON 3 (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DELA SAISON V ET VB
LA GASTRONOMIE
Toutes les informations sur la gastronomie espagnole, par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
1 thought on “La Vallée de Guadalest et les Fonts de l’Algar – ALICANTE ESPAGNE”