voyageavecnous.com

LE CROMLECH D’ALMENDRES ET SON MENHIR – EVORA – PORTUGAL +

1
IMG_2511-1024x683

Nous débutons notre exploration d’Évora en nous aventurant dans ses environs immédiats. Empruntant la nationale EN114 en direction de Guadalupe, nous nous engageons sur une piste carrossable, parcourant ainsi 3 kilomètres pour atteindre le Cromlech d’Almendres, le plus vaste de la Péninsule ibérique. Il s’agit d’un ensemble de près d’une centaine de monolithes aux formes variées, datant de plusieurs millénaires et dont la signification demeure encore indéterminée.

Lors de notre balade à pied à sa découverte  nous avons été captivés non seulement par la puissance mystique de ces vestiges mégalithiques, mais aussi par la richesse de la faune et de la flore qui peuplent ce paysage fascinant de l’Alentejo. Parmi les nombreuses espèces végétales qui tapissent les abords du site, Cistus crispus, une plante méditerranéenne emblématique, attire immédiatement le regard avec ses fleurs d’un rose éclatant à violacé et son feuillage gaufré. Un peu plus loin sur le sentier  alors que nous progressons entre les blocs granitiques et la végétation méditerranéenne caractéristique de l’Alentejo, ce sont les Andryales à feuilles entières (Andryala integrifolia) qui attirent notre regard. Avec leurs fleurs jaunes éclatantes semblables à de petites fleurs de pissenlit, elles ajoutent une touche lumineuse à ce paysage déjà riche en couleurs et en textures. À proximité, parmi la végétation méditerranéenne qui borde notre sentier nous découvrons les jolies fleurs blanches du ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis). Avec leurs pétales délicatement froissés et leur cœur jaune lumineux, elles apportent une touche de pureté et de contraste au paysage sec et rocailleux de l’Alentejo. Aux alentours alors que nous progressons sur le sentier bordé de végétation méditerranéenne, notre regard est attiré par les délicates fleurs bleu ciel de la chicorée naine (Cichorium pumilum). Cette plante discrète mais remarquable appartient à la famille des Asteraceae, tout comme la chicorée sauvage (Cichorium intybus) ou encore l’endive. Alors que nous poursuivons notre exploration autour du cromlech d’Almendres,  notre regard est attiré par une plante aux fleurs d’un bleu profond, parfois teinté de violet. Il s’agit de la vipérine maritime (Echium sabulicola), une espèce étonnante qui appartient à la famille des Boraginaceae et qui pousse principalement dans les zones côtières méditerranéennes et atlantiques.

Le Cromlech d’ Almendres

Ce cromlech est disposé dans une formation semi-ellipsoïdale, suivant un axe Est-Ouest. À sa découverte dans les années 1960, la plupart des pierres, localement appelées « pedras talhas » en raison de leur forme rappelant les grands récipients en céramique traditionnels, gisaient à terre. Leur disposition actuelle est le fruit de recherches archéologiques menées entre les années 1970 et 1990. Ces études ont confirmé que la construction du monument s’est étendue sur la période néolithique, entre le 6e et le 4e millénaire avant JC, coïncidant ainsi avec la culture mégalithique qui était très présente en Alentejo.

Contrairement aux dolmens, dont la fonction funéraire est clairement établie, le sens et la fonction de ces vastes enceintes mégalithiques suscitent encore des débats, bien que leur caractère sacré et symbolique soit reconnu. La position en légère pente, dominant nettement l’horizon oriental, ainsi que son orientation équinoxiale semblent indiquer une relation intentionnelle avec les mouvements cycliques du Soleil et de la Lune. Cela renforce l’hypothèse selon laquelle nous sommes en présence d’un lieu sacré, où les communautés agro-pastorales de la région se réunissaient pour célébrer les cycles naturels.

 

Certaines pierres présentent des vestiges de sculptures, presque effacés par l’érosion. Quelle que soit leur signification sacrée, elles ajoutent une dimension artistique plus riche au monument. Dans certains cas, les menhirs semblent revêtir une forme anthropomorphe, tandis que d’autres présentent des motifs tels que des cercles, des serpentins, des cupules, voire des croix, dont la signification nous échappe.

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte pour contempler le Menhir de Almendres. De forme ovoïde allongée, il représente un exemple caractéristique des menhirs de la région d’Évora. Datant du Néolithique ancien/moyen, sa partie supérieure est ornée d’une crosse gravée en bas-relief, motif récurrent lié à la culture agro-pastorale des peuples de cette époque. Son emplacement semble lié à celui de l’enceinte mégalithique des Almendres, puisque leur alignement correspond au lever du soleil au solstice d’été, soulignant ainsi l’aspect astronomique et rituel de ces structures préhistoriques.

FAUNE & FLORE autour du Cromlech d’ Almendres

Cistus crispus

Andryales à feuilles entières (Andryala integrifolia)

ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis)

chicorée naine (Cichorium pumilum).

vipérine maritime (Echium sabulicola)

VIDEOS DU PORTUGAL

PODCAST Alentejo

AUTRES ARTICLES SUR LE PORTUGAL A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Portugal.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN

LES LOGEMENTS autour d’ Almendres

VILLA MONTE DA CANTENDA- CAMPO MAYOR- PORTUGAL

La Villa Monte da Cantenda à Campo Mayor, Portugal, est une découverte extraordinaire dans la région de l’Alentejo, à proximité de la frontière espagnole.

Nichée près d’un magnifique lac offrant des vues imprenables au coucher de soleil, cette belle maison confortable se trouve dans un ancien corps de ferme, loin de l’agitation de la ville. Le calme est garanti, surtout en cette saison, car il y a peu de logements à louer dans les environs. De plus, la piscine, bien que partagée, est très grande.

Vous serez entouré de chevaux, de poules, de chats et de lapins, ce qui ajoute au charme de l’endroit. Une magnifique terrasse couverte avec une table extérieure et un barbecue vous invite à profiter des repas en plein air.

À l’intérieur, vous trouverez une très grande salle à manger et un grand salon, ainsi qu’une cuisine équipée complète. La villa dispose de deux chambres, dont une suite parentale pour un séjour confortable.

De plus, le wifi performant vous permet de rester connecté si nécessaire, bien que l’environnement paisible puisse vous inciter à débrancher et à profiter pleinement de la nature environnante.

LIEN VERS L’ANNONCE

LA GASTRONOMIE l’Alentejo autour d’ Almendres

Toutes les informations sur la gastronomie portugaise, par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien l’Alentejo

LA CUISINE PORTUGAISE l’Alentejo

J 327 RESTAURANT O TEMPLO – EVORA PORTUGAL

Le restaurant O Templo à Évora, Portugal, est un véritable joyau ! Cette petite taverne regorge de vie et d’animation, avec des conversations animées à chaque table, favorisant les échanges entre les convives.

Vasco, le propriétaire, est un personnage haut en couleur qui met tout son cœur à expliquer les plats proposés, ainsi que l’origine de chaque ingrédient, du fromage au pain en passant par le saucisson. Déterminé dans ses choix, il refuse les paiements par carte bancaire, le wifi et même la mayonnaise, préférant préserver l’authenticité de ses recettes.

Mais c’est surtout l’ambiance chaleureuse qui rend ce lieu si spécial. On se sent bien dans cette taverne où règne la convivialité. Les plats respirent les traditions et mettent en valeur des ingrédients frais et de qualité.

Les plats préparés par Vasco sont un véritable régal, comme le requin noir grillé, le lapin à la mode de la grand-mère ou encore le requin aux clams. Et l’enthousiasme des clients est palpable, comme en témoignent les nombreux commentaires griffonnés ou dessinés sur les murs de la taverne, preuve de la satisfaction générale et du bonheur que Vasco parvient à transmettre à travers ses plats !

J 328 RESTAURANT TAVERN O MINISTRO CAMPO MAYOR ALENTEJO

Le restaurant Tavern O Ministro à Campo Mayor, dans la région de l’Alentejo, est une adresse à ne pas manquer pour découvrir la délicieuse gastronomie régionale. Dans cette ville paisible, vous serez chaleureusement accueillis et pourrez déguster des spécialités telles que les « migas com entrecosto » (mélange de pain, d’huile d’olive et d’ail servi avec du travers de porc), l’« ensopado de borrego » (ragoût d’agneau) ou encore la « carne de porco à alentejana » (viande de porc préparée avec des pommes de terre et des palourdes).

Les desserts sont tout aussi délicieux, notamment les célèbres « ameixas de Elvas » (prunes confites) qui accompagnent parfaitement la « sericaia » (sorte de flan à la cannelle et au citron), ainsi que les différents beignets « azevias » et « filhós », ou encore les gâteaux « nogados » et « enxovalhadas ».

L’ambiance et le service au Tavern O Ministro sont également à souligner. Vous pourrez profiter d’une belle terrasse ensoleillée et abritée du vent, tandis que le service attentionné comprend même quelques tentatives de communication en français pour les visiteurs étrangers. Les conseils du serveur sont précieux, notamment lorsqu’il recommande des portions adaptées, comme une portion de poulet en sauce pour deux personnes plutôt qu’une seule, ou une brochette de taureau à partager également.

Mais ce qui rend cette adresse vraiment spéciale, c’est la qualité exceptionnelle des plats servis. Un grand bravo à Tavern O Ministro, une adresse que nous recommandons vivement pour découvrir les délices de la cuisine de l’Alentejo.

J 329 CASA MAILA – OLIVENZA ESTREMADURE ESPAGNE

La Casa Maila à Olivenza, en Estrémadure, Espagne, est un restaurant qui propose tous les produits typiques de la région. Malgré la pluie qui nous a contraints à choisir le restaurant le plus proche du parking, nous avons été agréablement surpris par la qualité des plats proposés. Cependant, nous avons rencontré quelques difficultés liées à la barrière de la langue, car le français n’était pas couramment parlé et l’anglais était également limité. Cela a rendu la conversation et la compréhension un peu délicates.

Nous avons également remarqué le manque d’adaptabilité des commerces espagnols, car nous avons eu le sentiment d’être contraints à partager les plats choisis. Cependant, après avoir surmonté cette petite difficulté, nous avons pu déguster de délicieux plats. Le carpaccio de solomillo coupé très fin était savoureux, tout comme le solomillo empanado, un filet mignon pané avec des herbes et des oignons verts.

Nous avons également apprécié les judiones con rabo de Toro, des gros haricots blancs accompagnés de queue de taureau en sauce tomatée, ainsi que les carilleras estofadas, des joues de porc à l’étouffée, qui étaient excellentes. En fin de compte, malgré les obstacles linguistiques, nous avons pu savourer une délicieuse cuisine régionale espagnole à la Casa Maila.

LIENS VERS LES PHOTOS ET PODCAST SUR LA REGION DE L’Alentejo

J 327 LE CROMLECH D’ALMENDRES ET SON MENHIR

J 327 EVORA AU COEUR DE L’ALANTEJO PORTUGAL

J 328 ELVAS AU COEUR DE L’ALANTEJO PORTUGAL

PODCAST AZULEROS DE L EGLISE SAINT JEAN L EVANGELISTE

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrem ent #flashbackpacker

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #quefaireuaportugal #quevisiterauportugal #todoportugal

#evora #evoraportugal #cromlech #Almendres almendres Almendres Almendres Almendres Almendres Almendres  l’Alentejo

1 thought on “LE CROMLECH D’ALMENDRES ET SON MENHIR – EVORA – PORTUGAL +

Laisser un commentaire