voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

LE ROCHER DE GIBRALTAR – ROYAUME-UNI

1

 Poste stratégique, GIBRALTAR (dont le nom provient de l’arabe  » djebel Tarik « , la montagne du chef berbère Tarik, commandant l’invasion musulmane de 711) et son rocher aux falaises s’élevant jusqu’à 426 m d’altitude peuvent s’apercevoir jusqu’à 100 km à la ronde.

La visite de ce petit Etat, localisée juste à côté de la ville de la province de Cadiz, Linea de la Concepción, d’une superficie modeste de seulement 6.8 km², est une expérience curieuse. C’est un peu comme si, après avoir franchi l’isthme qui sépare le Rocher du continent et enjambe par là-même la ligne de démarcation (avec l’impressionnant aéroport à piste réduite), on entrait dans une ville anglaise sans pour autant sortir d’Espagne.
 

Le climat et les plages nous rappellent immanquablement notre situation au sud du Sud de l’Europe. Les rues, les édifices (dont le très froid et très nordique grand Casemate Square), les cabines téléphoniques, les bobbies, les voitures, les pubs et tout le reste font franchement anglais !

La population d’environ 30 000 personnes, elle, est issue d’un mélange génois, portugais, juifs, maltais, hindous, asiatiques… Ici, on parle aussi bien l’anglais (la langue officielle) que l’espagnol, voire les deux dans un mélange plutôt insolite.

Le passé historique a fait de ce lieu un endroit tout à fait unique revendiqué à la fois par les gouvernements anglais et espagnols et dont le symbole typique est constitué par le majestueux Rocher de Gibraltar, véritable aimant à touristes.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS EN CLIQUANT SUR LA CARTE CI DESSOUS

https://goo.gl/maps/SzPEEaByivdBhxGQ9

GROTTE DE GORHAM

L’ensemble des Grottes de Gorham est le nom donné à la zone qui couvre les 28 hectares à l’est de Gibraltar, depuis le niveau de la mer jusqu’au sommet du Rocher. Ce rocher constitué de falaises en pente raide dans la partie Est de Gibraltar en territoire britannique illustre une légende qui mérite un détour. Vous découvrirez les quatre cavités qui permirent de relever les empreintes de l’homme du Neandertal !

 
En juillet 2016, le site a été classé par l‘UNESCO Patrimoine Mondial, comme témoignage exceptionnel de cette occupation sur une période de plus de 120 000 ans.

Ce surprenant ensemble de grottes au niveau de la mer contient des vestiges archéologiques qui apportent une preuve de l’occupation humaine néandertalienne et moderne de Gibraltar, tout comme le paysage et les espèces naturelles qui aident à présenter les ressources naturelles et le contexte environnemental de la vie néandertalienne. La Réserve Naturelle de Gibraltar fait partie de la zone tampon du patrimoine mondial et, ensemble, elles représentent plus de 40% du territoire de Gibraltar.

Gibraltar a une union de longue date avec les Néandertaliens. Le premier crâne entier a été trouvé et présenté à la Société Scientifique de Gibraltar (Gibraltar Scientific Society) par le Lieutenant Edmund Flint de l’Artillerie Royale (Royal Artillery) en 1848 ; huit ans avant les célèbres restes trouvés dans la Vallée de Neander près de Düsseldorf en Allemagne, qui donne son nom à ce peuple. Un deuxième crane : l’Enfant de la Tour du Diable (the Devil’s Tower Child) a été trouvé à Gibraltar en 1926.

L’ensemble des Grottes de Gorham est d’une importance majeure dans la compréhension de toute l’histoire de l’évolution humaine et de son adaptation. Les grottes de Gorham et de Vanguard ont été fouillées archéologiquement au cours des 26 dernières années, et les résultats ont montré que Gibraltar était la dernière demeure des Néandertaliens il y a près de 32 000 ans. Un projet de recherche internationale et multidisciplinaire a révélé l’importance vitale du site pour notre compréhension de la conjoncture critique de l’évolution humaine et des Néandertaliens en particulier. Il y a dorénavant une mine d’informations sur où et comment les Néandertaliens et les premiers humains modernes vivaient et se comportaient, quelles plantes, oiseaux et animaux ils connaissaient et mangeaient, la manière dont ils ont acquis des matériaux pour leurs outils et comment était leur environnement. Il y a des preuves de leur comportement social complexe, de leurs habits et d’éléments uniques, y compris une gravure sur pierre sculptée par les Néandertaliens dans la Grotte de Gorham, ce qui indique leur capacité de pensée abstraite.

Depuis sa découverte et l’annonce de ce qu’elle contient, la grotte de Ghoram ne cesse de susciter la visite des touristes et chercheurs. Vous méritez aussi d’aller constater ces fameuses révélations sur le talent des primates. La visite vous donnera droit à l’identification de gravures préhistoriques néandertaliennes sur une paroi de l’aven. Vous vous croirez devant le plus fascinant de tous les trésors.

Les portes d’entrée dans les grottes de Gorham symbolisent un objet d’art d’une forme pittoresque. Les fouilles effectuées vous dévoileront des parois fantastiques, cimetières d’un art antique.

Les zones du complexe de grottes marines qui peuvent être visitées et le nombre de visiteurs autorisés peuvent varier de temps en temps. La visite standard, pour un maximum de 6 personnes, se fait à l’entrée de la grotte de Gorham, mais pas à l’intérieur, afin de protéger les fragiles dépôts archéologiques. Toutes les visites doivent être accompagnées par des guides du musée national de Gibraltar.

De la plate-forme d’observation, il y a une vue spectaculaire sur l’ensemble du site du patrimoine mondial, des grottes marines au point culminant du rocher à O’Hara’s Battery en passant par le sommet du sentier des marches méditerranéennes et du sentier de la nature. Il y a des panneaux d’interprétation sur les Néandertaliens et le complexe de la grotte de Gorham, des informations sur l’histoire du détroit de Gibraltar et sur notre patrimoine naturel exceptionnel. En plus des panneaux d’interprétation, le musée national de Gibraltar dispose d’un personnel spécialisé sur place qui s’occupe des visiteurs et explique directement les valeurs qu’ils observent depuis cet endroit unique.

LE TELEPHERIQUE

 

https://goo.gl/maps/nRgg5DsfBNmLmxVC8

Le point culminant de toute visite à Gibraltar est un voyage en téléphérique.

En seulement 6 minutes, vous atteignez le sommet du rocher où vous pourrez profiter non seulement des vues magnifiques, mais aussi de la compagnie des célèbres singes barbares.

 

 

 

 

Le Rocher lui-même est un spectacle impressionnant, mais ce n’est que lorsqu’on le voit d’en haut que vous appréciez pourquoi tant de gens ont voulu conquérir ce petit isthme et comment il a joué un rôle si important dans l’histoire du monde. Depuis les terrasses de la station top, vous pouvez contempler la ville ci-dessous, regarder vers le nord vers la Sierra Nevada sur la Costa del Sol, regarder vers l’est sur la mer Méditerranée bleue et le sud à travers le détroit de Gibraltar aux montagnes du Rif de l’Afrique du Nord. En bref, vous verrez 2 continents, 3 pays et le point de rencontre de 2 grands plans d’eau. Impressionnant n’est pas le mot!

Construit et achevé par un fabricant suisse de téléphériques, Von Roll, en 1966, le téléphérique est un must pour tous les visiteurs du Rocher. La station top est le meilleur endroit pour rencontrer nos résidents les plus célèbres, les singes barbares, sans parler des vues et le guide multimédia personnel unique tenu à la main tous inclus dans le prix de votre billet.

 

La station Top est l’endroit idéal pour se détendre tout en profitant des vues spectaculaires avec une boisson chaude ou froide et une collation légère du Top of the Rock Café ou profiter d’un repas plus tranquille ou un cocktail au restaurant et bar Mons Calpe Suite. La boutique de souvenirs Top of the Rock regorge également de cadeaux uniques qui ne sont pas disponibles en ville.

 

LA RESERVE NATURELLE

Son tarif comprend l’accès à: la grotte St Michael, la passerelle Skywalk, le pont suspendu de Windsor, les tunnels du Grand Siège, l’exposition City Under Siege, le château maure, le canon de 100 tonnes et divers sentiers dans la réserve naturelle d’Upper Rock. Veuillez noter que les tunnels de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas inclus dans le billet de la réserve naturelle.

La meilleure façon de se familiariser avec le riche patrimoine culturel de Gibraltar et de profiter de sa beauté naturelle est de visiter le parc naturel de Peñón. Un circuit qui peut se faire de différentes manières, en taxi officiel, pré-arrangé avec une agence de voyage en autocar, à pied, en prenant le téléphérique de Grand Parade ou encore en louant un vélo électrique, avec ou sans guide.

La visite de base dure une heure et demie et couvre des milliers d’années d’évolution du Rocher. Comprend une visite à la célèbre Monkey Den, l’habitat du macaque de Gibraltar (ou singe de Barbarie), la seule espèce de singe à l’état sauvage en Europe. (un article y est consacré sur notre site heal the World)

De plus, vous pourrez admirer les impressionnantes stalagmites et stalactites de la Cueva de San Miguel. Les galeries supérieure et centrale font partie du réseau complexe qui traverse le rocher calcaire et illustrent la défense de Gibraltar pendant le Grand Siège de 1789, lorsque les prédécesseurs des Royal Engineers ont creusé le système de tunnels qui leur a permis de placer les canons dans le meilleures positions pour expulser l’envahisseur. Un autre moment fort de la visite est l’arrêt à Europa Point, la pointe la plus méridionale de l’Europe, avec sa vue imprenable sur l’Afrique du Nord à travers le détroit. Découvrez également l’importance de Gibraltar en tant que patrie des Néandertaliens.

Essayez de faire une halte au Skywalk et profitez de la vue incroyable depuis ce balcon en verre au sommet du rocher.

https://goo.gl/maps/gjd8vWvQbPQf6tkNA

PONT SUSPENDU DE WINDSOR

La nouvelle attraction touristique de Gibraltar n’est vraiment pas pour les peureux. Les habitants et les visiteurs en manque d’adrénaline peuvent visiter le nouveau pont suspendu à Royal Anglian Way. Cette incroyable prouesse d’ingénierie mesure 71 mètres de long parcourant des gorges de 50 mètres de profondeur, offrant aux visiteurs une vue imprenable sur le détroit, la baie et la ville.

GROTTE SAINT MICHAEL

Pendant longtemps la Grotte de St Michael a été considérée comme sans fond, ce qui a probablement donné naissance à l’histoire que le Rocher de Gibraltar était relié à l’Afrique par un passage souterrain sous le Détroit de Gibraltar.

Les fameux macaques seraient arrivés à Gibraltar par ce passage souterrain. Pomponious Mela, l’un des premiers géographes qui a vécu au début de l’ère Chrétienne, a parlé de la grotte dans ses écrits.

Il fut un temps que l’on croyait qu’en 1704 les troupes espagnoles passaient la nuit dans la grotte après avoir escaladé l’abrupt flanc est du Rocher. Une autre histoire sur la grotte raconte comment un certain Colonel Mitchell et un autre officier avaient été ordonnés de descendre dans la grotte à une date indéterminée avant 1840 et ne furent plus jamais revus. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la grotte a été aménagée comme hôpital d’urgence mais il n’a jamais été utilisé à de telles fins. La grotte a été ouverte aux visiteurs et est un auditorium unique pour des concerts, ballets et des pièces de théâtre.

 

Elle a été utilisée comme théâtre depuis le début des années soixante pouvant accueillir 600 personnes. À un certain moment de l’histoire de cette grotte, une partie d’une stalagmite, devenue trop lourde, est tombée, probablement des milliers d’années auparavant.

Elle se trouve sur un des côtés au fond de la chambre principale, scellée sur le sol de la grotte, travail fait par la nature au fil des années. En 1972, une partie de l’extrémité supérieure a été coupée révélant ainsi la structure intérieure de la stalagmite plus clairement.

PASSERELLE SKYWALK

Debout à 340 mètres directement au-dessus du niveau de la mer, le Skywalk est situé plus haut que le point le plus haut de Londres The Shard. Le Skywalk de Gibraltar offre des vues à 360º sur trois pays et deux continents et des liens vers d’autres sites dans la réserve naturelle de Gibraltar, Upper Rock, y compris le passionnant Windsor Suspension Bridge et le célèbre Apes ‘Den via une série de sentiers pédestres.

Construit sur les fondations d’une structure existante de la Seconde Guerre mondiale, le Skywalk est conçu pour résister à des vents de plus de 150 km / h et peut supporter le poids de 5 éléphants asiatiques, soit 340 personnes, debout en même temps (nombre de visiteurs limité à 50 à la fois). Les panneaux de sol et de balustrade sont constitués de 4 couches de verre feuilleté (d’une épaisseur totale d’environ 4,2 cm).

Mis côte à côte, les 42 panneaux de verre couvriraient plus de 750m², soit l’équivalent de 4 courts de tennis. La passerelle mesure 2,5 m de large et dépasse de 6,7 m au maximum du point d’appui structurel principal. 70 m d’ancrage et 30 000 kg d’acier sécurisent le Skywalk to the Rock. Skywalk

LES MACAQUES DE GIBRALTAR

Une visite à Gibraltar pour chaque touriste est une occasion rare de rencontrer, de près, un animal sauvage dans son environnement.

La légende dit que si les singes disparaissent de Gibraltar, les britanniques aussi, c’est pourquoi pendant la seconde guerre mondiale, la population baissant, Winston Churchill en a envoyé depuis l’Afrique du nord

Le plan de Churchill a fonctionné, et la colonie prospère à ce jour. Il y a plusieurs endroits pour voir les près de 300 singes dans leur habitat naturel, jonchés autour du Rocher supérieur.

Le macaque de Barbarie de Gibraltar, aussi appelé macaque de Gibraltar ou Magot, est la seule population sauvage de macaques du continent européen qui, contrairement à celles de ses congénères d’Afrique du Nord, grossit. Actuellement, près de 300 macaques, répartis en 5 groupes occupent la partie supérieure du Rocher dans la réserve naturelle, bien que des excursions occasionnelles en ville entraînent des dommages à certaines propriétés1. Comme ils n’ont pas de queue, ils sont parfois appelés « primate de Barbarie » ou « primate du Rocher », bien qu’il s’agisse de singe (Macaca sylvanus). La population locale les appelle monos (« singe ») en espagnol ou en llanito.

La façon la plus simple et la façon dont nous recommandons est de monter le téléphérique à la station supérieure où, dès que vous atteignez le sommet, vous verrez des singes assis autour de vous. Les singes errent librement autour de la station Top à la recherche des touristes sans méfiance.

Si vous n’avez pas eu assez des singes au moment où vous avez fini de profiter des vues et terminé votre visite multimédia le téléphérique a également un arrêt à mi-chemin appelé le den singe qui est exactement, ce que le nom suggère.

Vous pouvez marcher parmi eux ou les regarder rebondir sur les voitures et les bus pendant qu’ils jouent. Veuillez noter que le téléphérique ne s’arrêtera pas à la gare centrale entre les mois d’avril à octobre.

 

Les singes rencontrent des humains quotidiennement et sont trop souvent nourris par des visiteurs bien intentionnés mais mal informés. Leur état de santé général s’est amélioré en vertu du GONHS et il y a une amende légale si quelqu’un est surpris en train de nourrir un singe ou de toucher ou d’interférer délibérément avec les macaques. Ils sont nourris à des endroits autour du Rocher tous les jours sur un régime strictement observé par les experts et bien qu’il puisse sembler basique pour vous aux singes, il est équilibré pour leur santé, bien-être et les dents.

Ils sont sauvages mais habitués aux humains, il est donc parfaitement correct de s’approcher assez près pour prendre une photo, certains peuvent même poser!

Vous pouvez vous asseoir près d’eux.

 

 

 

Ils sont très protecteurs de leurs petits et montrent souvent des signes d’agression pour vous tenir à distance. N’approchez pas! Une chose que les singes aiment est un sac en plastique. Ils associent le son et la vue des sacs en plastique à la nourriture. Ils vont l’attraper immédiatement et s’il vous plaît ne pas essayer de les arrêter car ils vont mordre.

Les macaques sautent aussi parfois sur les gens pour se rendre d’un perchoir à l’autre, donc s’ils ne s’asseoir sur vous il suffit de se pencher pour les donner un pourboire, ils devraient aller s’en prendre à quelqu’un d’autre. Si vous achetez une crème glacée ou de la nourriture au Cable Car Top Station, mangez-la à l’intérieur.

 

TOUTES LES PHOTOS SUR GIBRALTAR

 

VIDEO DE LA VISITE

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashpacker

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #visitspain #spain #espagne #visiterespagne

 #gibraltar #macaquemonkey #Macaque

Laisser un commentaire