voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

LE ROCHER DE GIBRALTAR – ROYAUME-UNI

1

Le poste stratégique de Gibraltar, dont le nom dérive de l’arabe « djebel Tarik », la montagne du chef berbère Tarik, qui a dirigé l’invasion musulmane de 711, est un rocher aux falaises imposantes s’élevant jusqu’à 426 mètres d’altitude, offrant une vue étendue jusqu’à 100 kilomètres à la ronde.

La visite de ce petit État, situé juste à côté de la ville de Linea de la Concepción dans la province de Cadix, est une expérience singulière. Après avoir traversé l’isthme qui sépare le Rocher du continent et franchi la ligne de démarcation, avec son impressionnant aéroport à piste réduite, on pénètre dans une ville anglaise sans quitter l’Espagne.

Le climat et les plages rappellent immédiatement la situation au sud du Sud de l’Europe. Les rues, les édifices (notamment le très froid et très nordique grand Casemate Square), les cabines téléphoniques, les bobbies, les voitures, les pubs et tout le reste ont une forte influence anglaise.

La population d’environ 30 000 personnes est issue d’un mélange de différentes origines telles que génoises, portugaises, juives, maltaises, hindoues, asiatiques, etc. Ici, l’anglais est la langue officielle, mais on parle aussi couramment l’espagnol, voire les deux dans un mélange insolite.

Le passé historique de ce lieu en fait un endroit unique, revendiqué à la fois par les gouvernements anglais et espagnols, symbolisé par le majestueux Rocher de Gibraltar, véritable attraction touristique.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS EN CLIQUANT SUR LA CARTE CI DESSOUS

GROTTE DE GORHAM

Les Grottes de Gorham, situées à l’est de Gibraltar et s’étendant sur 28 hectares depuis le niveau de la mer jusqu’au sommet du Rocher, constituent un ensemble remarquable. Ces grottes, nichées dans les falaises escarpées de la partie est de Gibraltar, sur territoire britannique, racontent une légende captivante qui vaut le détour. En explorant ces quatre cavités, on découvre les empreintes laissées par l’homme de Néandertal !

En juillet 2016, les Grottes de Gorham ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, témoignant ainsi de manière exceptionnelle de plus de 120 000 ans d’occupation humaine.

Ce site remarquable, situé au niveau de la mer, renferme des vestiges archéologiques qui attestent de l’occupation humaine par les Néandertaliens et les humains modernes à Gibraltar. Les paysages et les espèces naturelles qui l’entourent contribuent à présenter les ressources naturelles et le contexte environnemental de la vie néandertalienne. La Réserve Naturelle de Gibraltar, qui englobe une partie de la zone tampon du patrimoine mondial, représente plus de 40% du territoire de Gibraltar.

Gibraltar entretient une relation de longue date avec les Néandertaliens. Le premier crâne complet découvert et présenté à la Société Scientifique de Gibraltar date de 1848, huit ans avant les célèbres restes trouvés en Allemagne, donnant ainsi son nom à ce peuple. Un deuxième crâne, l’Enfant de la Tour du Diable, a été découvert à Gibraltar en 1926.

Les Grottes de Gorham revêtent une importance capitale dans la compréhension de l’histoire de l’évolution humaine et de son adaptation. Les fouilles archéologiques menées dans les grottes de Gorham et de Vanguard au cours des 26 dernières années ont révélé que Gibraltar était le dernier refuge des Néandertaliens il y a près de 32 000 ans. Un projet de recherche international et multidisciplinaire a permis de mettre en lumière l’importance vitale du site pour notre compréhension de l’évolution humaine, en particulier celle des Néandertaliens. Les découvertes fournissent une mine d’informations sur la vie quotidienne des Néandertaliens, leurs interactions sociales, leur alimentation, leur environnement et même leur capacité de pensée abstraite, comme en témoigne une gravure sur pierre sculptée par les Néandertaliens dans la Grotte de Gorham.

Depuis sa découverte et la révélation de son contenu, la grotte de Gorham attire continuellement touristes et chercheurs. Vous devez absolument vous rendre sur place pour admirer les incroyables gravures préhistoriques néandertaliennes qui ornent les parois de cette caverne. C’est une expérience fascinante qui vous plongera au cœur du talent artistique des primates préhistoriques.

Les portes d’entrée des grottes de Gorham sont elles-mêmes des œuvres d’art, arborant des formes pittoresques. Les fouilles archéologiques révèlent des parois fantastiques, témoins d’un art antique unique.

Les zones accessibles du complexe de grottes marines et le nombre de visiteurs autorisés peuvent varier. Les visites standard, limitées à un maximum de 6 personnes, se déroulent à l’entrée de la grotte de Gorham, sans pénétrer à l’intérieur pour préserver les fragiles dépôts archéologiques. Toutes les visites sont accompagnées par des guides du musée national de Gibraltar.

Depuis la plate-forme d’observation, vous bénéficierez d’une vue spectaculaire sur l’ensemble du site du patrimoine mondial, des grottes marines au point culminant du rocher à O’Hara’s Battery, en passant par le sentier des marches méditerranéennes et le sentier de la nature. Des panneaux d’interprétation fournissent des informations sur les Néandertaliens, le complexe de la grotte de Gorham, l’histoire du détroit de Gibraltar et le patrimoine naturel exceptionnel de la région. De plus, le musée national de Gibraltar dispose d’un personnel spécialisé sur place pour répondre aux questions des visiteurs et leur expliquer directement les merveilles qu’ils observent depuis ce lieu unique.

LE TELEPHERIQUE

https://goo.gl/maps/nRgg5DsfBNmLmxVC8

Le point culminant de toute visite à Gibraltar est un voyage en téléphérique.

En seulement 6 minutes, vous atteignez le sommet du rocher où vous pourrez profiter non seulement des vues magnifiques, mais aussi de la compagnie des célèbres singes barbares.

Le Rocher lui-même est un spectacle impressionnant, mais ce n’est que lorsqu’on le voit d’en haut que vous appréciez pourquoi tant de gens ont voulu conquérir ce petit isthme et comment il a joué un rôle si important dans l’histoire du monde. Depuis les terrasses de la station top, vous pouvez contempler la ville ci-dessous, regarder vers le nord vers la Sierra Nevada sur la Costa del Sol, regarder vers l’est sur la mer Méditerranée bleue et le sud à travers le détroit de Gibraltar aux montagnes du Rif de l’Afrique du Nord. En bref, vous verrez 2 continents, 3 pays et le point de rencontre de 2 grands plans d’eau. Impressionnant n’est pas le mot!

Construit et achevé par un fabricant suisse de téléphériques, Von Roll, en 1966, le téléphérique est un must pour tous les visiteurs du Rocher. La station top est le meilleur endroit pour rencontrer nos résidents les plus célèbres, les singes barbares, sans parler des vues et du guide multimédia personnel unique tenu à la main, tous inclus dans le prix de votre billet.

La station Top est l’endroit idéal pour se détendre tout en profitant des vues spectaculaires avec une boisson chaude ou froide et une collation légère du Top of the Rock Café. Vous pouvez également profiter d’un repas plus tranquille ou d’un cocktail au restaurant et bar Mons Calpe Suite. La boutique de souvenirs Top of the Rock regorge également de cadeaux uniques qui ne sont pas disponibles en ville.

LA RESERVE NATURELLE

Nous explorons la réserve naturelle, découvrant des sites fascinants comme la grotte St Michael, la passerelle Skywalk, le pont suspendu de Windsor, les tunnels du Grand Siège, l’exposition City Under Siege, le château maure, le canon de 100 tonnes et plusieurs sentiers dans la réserve naturelle d’Upper Rock. Nous notons que les tunnels de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas inclus dans le billet de la réserve naturelle.

Pour mieux connaître le riche patrimoine culturel de Gibraltar et profiter de sa beauté naturelle, nous optons pour une visite guidée du parc naturel de Peñón. Nous avons plusieurs options pour cette visite : en taxi officiel, en autocar avec une agence de voyage, à pied, en prenant le téléphérique de Grand Parade ou même en louant un vélo électrique, avec ou sans guide.

Notre visite de base dure environ une heure et demie. Nous découvrons la célèbre Monkey Den, l’habitat du macaque de Gibraltar, la seule espèce de singe sauvage en Europe. Nous sommes éblouis par les impressionnantes stalagmites et stalactites de la Cueva de San Miguel, qui ont été utilisées pendant le Grand Siège de 1789 pour défendre Gibraltar. À Europa Point, la pointe la plus méridionale de l’Europe, nous profitons d’une vue imprenable sur l’Afrique du Nord à travers le détroit. Nous explorons également l’importance de Gibraltar en tant que terre ancestrale des Néandertaliens.

Nous faisons une halte au Skywalk pour savourer la vue spectaculaire depuis ce balcon en verre perché au sommet du rocher.

https://goo.gl/maps/gjd8vWvQbPQf6tkNA

PONT SUSPENDU DE WINDSOR

Le Pont Suspendu de Windsor est une véritable expérience pour les amateurs de sensations fortes à Gibraltar. Ce pont suspendu, situé à Royal Anglian Way, est une prouesse d’ingénierie qui mesure 71 mètres de long et traverse des gorges de 50 mètres de profondeur. Les visiteurs peuvent s’élancer sur ce pont pour profiter d’une vue à couper le souffle sur le détroit, la baie et la ville. Une aventure à ne pas manquer pour ceux qui cherchent une montée d’adrénaline !La nouvelle attraction touristique de Gibraltar n’est vraiment pas pour les peureux. Les habitants et les visiteurs en manque d’adrénaline peuvent visiter le nouveau pont suspendu à Royal Anglian Way. Cette incroyable prouesse d’ingénierie mesure 71 mètres de long parcourant des gorges de 50 mètres de profondeur, offrant aux visiteurs une vue imprenable sur le détroit, la baie et la ville.

GROTTE SAINT MICHAEL

La Grotte de Saint Michael a longtemps fasciné les esprits avec ses mystères. On la disait sans fond, alimentant la légende d’un passage souterrain reliant le Rocher de Gibraltar à l’Afrique. Les premiers géographes, comme Pomponious Mela, ont évoqué cette grotte dans leurs écrits anciens.

Des récits du passé laissent entendre que les célèbres macaques de Gibraltar auraient emprunté ce passage souterrain. Au fil des siècles, la grotte a été le théâtre de diverses histoires intrigantes, comme celle des troupes espagnoles y passant la nuit au XVIIIe siècle ou celle du mystérieux Colonel Mitchell et de son officier disparus avant 1840.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, bien que transformée en hôpital d’urgence, elle n’a jamais servi à cette fin. Plus tard, elle a été ouverte aux visiteurs et a même accueilli des événements culturels comme des concerts, des ballets et des pièces de théâtre.

Depuis les années soixante, la grotte sert également de théâtre, pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. Une partie d’une stalagmite, tombée il y a des milliers d’années, révèle l’évolution naturelle de la grotte au fil du temps. En 1972, une section de cette stalagmite a été coupée, dévoilant sa structure interne.

PASSERELLE SKYWALK

Perché à 340 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Skywalk offre une vue à couper le souffle, surpassant même le point le plus élevé de Londres, The Shard. Depuis cette plateforme, les visiteurs peuvent profiter de vues panoramiques à 360 degrés sur trois pays et deux continents, ainsi que d’un accès à d’autres attractions de la réserve naturelle de Gibraltar, Upper Rock, telles que le passionnant Windsor Suspension Bridge et le célèbre Apes’ Den, via un réseau de sentiers pédestres.

Construit sur les bases d’une structure existante datant de la Seconde Guerre mondiale, le Skywalk est conçu pour résister à des vents dépassant les 150 km/h et peut supporter le poids impressionnant de 5 éléphants asiatiques, soit 340 personnes debout simultanément (avec un nombre de visiteurs limité à 50 à la fois). Les panneaux de sol et de balustrade sont fabriqués à partir de quatre couches de verre feuilleté, offrant une sécurité maximale avec une épaisseur totale d’environ 4,2 cm.

Les 42 panneaux de verre, disposés côte à côte, recouvrent une superficie impressionnante de plus de 750 m², soit l’équivalent de 4 courts de tennis. La passerelle mesure 2,5 mètres de large et s’étend jusqu’à 6,7 mètres au-dessus du point d’appui structurel principal. Pour assurer sa stabilité, le Skywalk est solidement ancré avec 70 mètres d’acier et un poids total de 30 000 kg.

LES MACAQUES DE GIBRALTAR

Une visite à Gibraltar offre à chaque touriste une occasion rare de rencontrer des animaux sauvages dans leur environnement naturel.

La légende raconte que si les singes venaient à disparaître de Gibraltar, les Britanniques en feraient de même. C’est pourquoi, pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que leur population diminuait, Winston Churchill a ordonné l’envoi de singes depuis l’Afrique du Nord.

Le plan de Churchill a porté ses fruits, et la colonie de singes prospère jusqu’à ce jour. On peut les observer dans plusieurs endroits autour du Rocher supérieur, où près de 300 singes, répartis en 5 groupes, vivent dans la réserve naturelle. Bien qu’ils causent parfois des dommages en se rendant occasionnellement en ville, ils sont une attraction appréciée des habitants et des visiteurs.

Le macaque de Barbarie de Gibraltar, également connu sous le nom de macaque de Gibraltar ou Magot, est la seule population sauvage de macaques en Europe qui augmente en nombre. Ils sont parfois appelés « primate de Barbarie » ou « primate du Rocher » en raison de l’absence de queue, mais ce sont bien des singes (Macaca sylvanus). Les habitants les appellent souvent « monos » en espagnol ou en llanito.

La façon la plus simple de les observer est de prendre le téléphérique jusqu’à la station supérieure. Dès votre arrivée, vous serez entourés de singes qui se baladent librement autour de la station à la recherche de touristes à divertir.

Si vous souhaitez passer plus de temps avec les singes, le téléphérique a également un arrêt à mi-chemin appelé le « den singe », où vous pourrez marcher parmi eux ou les observer jouer autour des voitures et des bus. Veuillez noter que le téléphérique ne s’arrête pas à la gare centrale entre avril et octobre.

Les singes interagissent quotidiennement avec les humains et sont souvent nourris par des visiteurs bien intentionnés mais mal informés. Leur état de santé s’est amélioré grâce aux efforts du GONHS (Gibraltar Ornithological & Natural History Society), et il est désormais passible d’une amende légale si quelqu’un est surpris en train de nourrir, toucher ou interférer délibérément avec les macaques. Ils sont nourris à des endroits spécifiques autour du Rocher chaque jour, suivant un régime strictement supervisé par des experts. Bien que leur alimentation puisse sembler basique pour vous, elle est équilibrée pour leur santé, leur bien-être et leur santé dentaire.

Bien qu’ils soient sauvages, les macaques sont habitués aux humains, il est donc tout à fait acceptable de s’approcher suffisamment près pour prendre des photos, et certains peuvent même poser pour vous ! Vous pouvez même vous asseoir à côté d’eux en toute sécurité.

Ils sont très protecteurs envers leurs petits et montrent souvent des signes d’agression pour vous tenir à distance. Ne les approchez pas ! Une chose que les singes aiment beaucoup est un sac en plastique. Ils associent le son et la vue des sacs en plastique à de la nourriture. Ils le saisiront immédiatement, et s’il vous plaît, ne tentez pas de les arrêter car ils pourraient mordre.

 

Les macaques sautent parfois sur les gens pour se déplacer d’un perchoir à un autre.

Donc, s’ils sautent sur vous, il suffit de vous pencher pour les faire partir, ils devraient alors chercher quelqu’un d’autre. Si vous achetez une glace ou de la nourriture à la station supérieure du téléphérique, mangez-la à l’intérieur.

TOUTES LES PHOTOS SUR GIBRALTAR

 

VIDEO DE LA VISITE

AUTRES ARTICLES SUR L’ESPAGNE A DISPOSITION :

SUIVEZ CE LIEN

LES LOGEMENTS

ESPAGNE – TARIFA- AIRBNB CHEZ FRANCISCO

AIRBNB– 245.58 € POUR 3 NUITS – 

Magnifique location de vacances : un appartement situé au second étage d’un immeuble offrant une vue exceptionnelle sur la mer et la plage de Los Lances

Possibilité de se garer dans la ruelle ce qui est un atout indéniable !

L’appartement comporte deux très grandes chambres dont une avec salle de bains intégrée, une très grand cuisine ouverte avec tout l’équipement nécessaire et une grande salle à manger avec salon. La surface à disposition est assez impressionnante !

Probablement dans notre top 3 des meilleurs affaires !

retrouvez notre article sur la visite de la ville de TARIFA

LA GASTRONOMIE

LA CUISINE ESPAGNOLE (voyageavecnous.com)

J 177 – UN RESTAURANT EN BORD DE PLAGE A TARIFA

Quel bonheur de se retrouver au point le plus méridional mais aussi occidental de notre périple 2022, sur une plage par près de 20°C en terrasse de ce restaurant bar CAFE DEL MAR !
Service très sympathique et une belle carte – même si au fond elle n’avait pas autant d’importance que l’emplacement…
Malgré tout, lasagnes à la joue de porc, carpaccio de thon rouge , hamburger et secreto iberico au grill ont trouvé preneur !

j178 – RESTAURANT SURLA TARIFA

Dans le même secteur que le précédent, le restaurant SURLA fait sa renommée surtout auprès des surfeurs.
En tant que surfeur (mais uniquement sur le web), nous nous sommes donc sentis obligés de tester leur cuisine : un savant mélange de cuisine indienne, bobo, hippie, baba-cool et végétarienne
Ce qui transpire dans le décor mais aussi donc dans les assiettes
Les Burgers revisités à cette mode sont copieux, bons
seul bémol, il ne faut pas s’attendre à un gand confort : vous avez le choix (enfin en fonction des places restantes) entre des assises basses) ou des tables en bois brinquebalantes, tout comme les chaises sur lesquelles vous posez tout juste une fesse de manière stable…
donc on y mange, c’est plutôt bon, mais mieux vaut être rapide….

J179 – MAMMA MIA une pizzeria à proximité du cable-car du Rocher de Gibraltar

Initialement nous avions prévu de déjeuner tout en haut du rocher. Mais l’itinéraire que nous avons choisi nous amenait à la station intermédiaire. Et remonter à pieds jusqu’en haut ne nous apparaissait pas comme intuitif…Enfin bref, vous m’avez compris !!
Mais comme à 14h00 nos ventres criaient autant famine que nos jambes criaient stop, l’option de la pizzeria MAMMA MIA  était très certainement la plus logique !
Et notre choix n’était pas mauvais
Un service peu être un peu trop indifférent, mais des pizzas de bonne qualité avec une pate fine et croustillante et des tagliatelles aux fruits de mer bien servies, avec des produits frais

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashpacker

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #visitspain #spain #espagne #visiterespagne

 #gibraltar #macaquemonkey #Macaque

Laisser un commentaire