voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

LE Wadi Mujib et la mer Morte

La réserve de biosphère de Mujib est la réserve naturelle la plus basse du monde, avec un éventail spectaculaire de paysages près de la côte est de la Mer Morte. La réserve est située dans les profondes gorges de Wadi Mujib, qui pénètrent dans la mer Morte à 410 m sous le niveau de la mer.

La réserve s’étend jusqu’aux montagnes de Karak et de Madaba au nord et au sud, atteignant 900 mètres d’altitude à certains endroits. Cette variation d’altitude de 1 300 m, combinée au débit d’eau de la vallée tout au long de l’année à partir de sept affluents, signifie que Wadi Mujib bénéficie d’une magnifique biodiversité qui est encore explorée et documentée aujourd’hui. Plus de 300 espèces de plantes, 10 espèces de carnivores et de nombreuses espèces d’oiseaux permanents et migrateurs ont été recensées. Certaines des régions reculées des montagnes et des vallées sont difficiles d’accès et offrent ainsi des refuges sûrs pour les espèces rares de chats, chèvres et autres animaux de montagne. Les falaises de grès de Mujib sont un habitat idéal pour l’une des plus belles chèvres de montagne au monde, le bouquetin cornu.

Un centre de visiteur est en travaux sur place permettant d’organiser des treks à l’intérieur des gorges et aussi du canyoning.

Pour les amateurs plusieurs sentiers de rando sont accessibles selon la saison : le sentier Siq, le sentier des canyons, le sentier malaqi, le sentier Al-Hidan ou encore le sentier des bouquetins
La réserve de biosphère de Mujib a installé une tyrolienne composée de deux câbles parallèles, permettant à deux personnes de faire de la tyrolienne ensemble. La tyrolienne mesure 100 m de long, avec une pente d’environ 9 m, se prolongeant avec le pont Mujib. De son point de départ au Visitor Center de l’autre côté de la vallée. Pour tous renseignements tourism@rscn.org.jo
En rebroussant chemin et en empruntant une route bitumée et étroite sur la droite, nous gagnons les hauteurs en direction du Palais Machaerus. La route offre des points de vue spectaculaires sur la Mer Morte et la zone du Wadi Mujib
LE PALAIS MACHAERUS
La vue sur la mer Morte est époustouflante depuis le palais. Elle mérite à elle seule le déplacement jusqu’au château. Cependant, son véritable intérêt est ailleurs. Le château de Machaérus vous invite à retourner 2 000 ans en arrière pour revivre la scène de l’exécution de Jean-Baptiste. C’est là qu’Hérode le Grand coupa la tête du prophète lors d’une réception royale, après avoir été conquis par la danse de Salomé, sa belle-fille. L’histoire de Jean-Baptiste est rendue célèbre par la danse des sept voiles, interprétée dans plusieurs airs d’opéras.Le tour des ruines est tout simplement incontournable lors d’un pèlerinage en terre sainte de Jordanie La perspective sur la vallée du Jourdain est admirable depuis le seuil du château, mais est-ce uniquement pour le cadre qu’il vaut la peine d’une visite ? Autant les ouvrages de fortification inspirent le respect, autant le cœur s’angoisse à la pensée des injustices et des crimes dont le château fut le théâtre :

  • De là Hérode le Grand commandait sur toute la Judée.
  • Là, son fils Hérode Antipas cacha son amour coupable pour Hérodiade.
  • Là fut emprisonné le saint prophète que Dieu, dans sa bienveillance, envoya pour lui faire entendre raison, mais que le roi refusa d’écouter.
  • C’est, là enfin, que la princesse Salomé demanda l’exécution du prophète.

Si vous avez vu la danse des sept voiles de Salomé à travers la musique, les scènes d’opéra et les toiles de maître alors visitez le lieu d’origine de cette danse : la forteresse de Machéronte,

Nous rebroussons chemin pour traverser le canyon. Nous apercevons déjà les chutes d ‘eau sans imaginer que cela puisse être les sources d’eau chaude.
Nous bifurquons à gauche en direction du luxueux établissement “Ma’In Hot Springs”, et garons notre voiture après avoir payé le droit d’accès de 15 JOD par personne

MA’IN HOT SPRINGS

A quelques dizaines de minutes de la mer Morte, il est possible de trouver de nombreuses sources chaudes. Nous avons fait le choix de profiter de celles du luxueux établissement “Ma’In Hot Springs”, jaillissants à plus de 40 °c. Il est même parfois presque impossible de s’y baigner, car la température peut atteindre 65 °c… mais au moins, l’eau salée n’est pas de mise contrairement à la Mer Morte voisine !

Ici les sources d’eau chaude tombent en chutes d’eau et en cascades, jaillissants à plus de 40 °c. A l’été la température peut atteindre même 65°C. C’est assez surprenant de prendre une douche d’extérieur dans ces conditions. Une grotte où jaillit l’eau à plus de 50°C fait office d’hammam naturel. Exceptionnel !
Ma’in Hot Springs ou Hammamat Ma’in (biblique Belemounta), à 264 mètres (866 pieds) sous le niveau de la mer, sont des sources thermales et des cascades minérales thermales, où Hérode le Grand se serait baigné dans son eau médicinale, et où l’on vient pour des soins thermaux, ou simplement pour profiter d’un bain chaud, depuis l’époque de Rome.
La source thermale la plus célèbre des collines au-dessus de la mer Morte est Hammamat Ma’in, à 18,5 km des stations balnéaires de la mer Morte. Ici, l’eau, allant de 45 ° C à 60 ° C, tombe de la colline dans une série de cascades et de ruissellements, et est collectée dans une variété de piscines pour les bains publics. Il contient du potassium, du magnésium et du calcium.

Ma’In Hot Springs Resort & Spa dispose de quatre cascades dans la zone publique et de deux autres cascades dans la zone de villégiature avec une température variant de 30 à 37 C :
Cascade de la piscine thermale : Cette cascade offre une vue magnifique ; C’est un bel endroit pour se détendre, avec des moineaux se précipitant sur les rochers et des aigles roulant au-dessus, car cette eau est chauffée à des températures allant jusqu’à 65 ° Celsius et ne peut pas être utilisée. L’eau thermale est redirigée vers la piscine et refroidie.
Natural Waterfall Hot Springs :


La cascade est accessible, sortant naturellement à 42˚C et dispose d’une grotte de sauna naturelle (65˚C à 70˚C) enfouie discrètement au cœur de l’oued offrant des avantages dans différents domaines tels que la perte de poids et la santé dermatologique,

La Cascade familiale : Cette chute d’eau mesure 50 mètres de haut, elle a une température de 55˚C à sa source et se refroidit à 45˚C lorsqu’elle coule à la surface de la terre.

La baignade dans ces bains très chauds ouvre l’appétit. Nous choisissons de nous arrêter un peu plus loin au complexe panoramique d’où la vue sur la mer morte est également saisissante ! Voir notre page FB   UN PLAT UN JOUR
La route dans le Wadi Mujib offre de magnifiques points de vue sur la Dead sea, et ce complexe qui intègre un restaurant est probablement sur un des plus beaux belvédère
La carte est variée et le service attentionné. Attention, le service est ici à 17% mais les prix sont dans l’ensemble correct et les plats très bien effectués et gouteux
Au menu, nous commençons par quelques mezze :
du Humous beirouti, du local Labanah BelZaatar, un yaourth local et des foies de volaille frits
Puis en plat des Arayes, du pain libanais grillé farci à la viande oignons tomates et pignons de pin
du Musakhan, du poulet cuit au four avec de soignons, sumac, safran et pignons frits et du pain taboun
un régal !
Enfin, nous regagnons la Mer Morte pour une baignade incroyable. Attention, on vous abordera surement pour vous faire payer (jusqu’à 10 JOD par personne) l’accès à la plage, à une douche, au parking, au café ou au thé… Bien sûr il ne faut pas payer)

LA MER MORTE

Nous voici aux confins de la Jordanie, d’Israël et de Cisjordanie dans un  endroit unique au monde puisque nous sommes officiellement au point le plus bas de la Terre puisque la mer Morte se situe à une altitude de -417 mètres ! Principalement alimentée par le Jourdain, il s’agit en réalité plutôt d’un lac salé qu’une mer. Et ce qui fait sa plus grande particularité, c’est son incroyable concentration en sel. Et pour cause, avec un taux de salinité d’environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l’eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu’aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s’y baigner ou plutôt d’y flotter. En effet, impossible de nager dans cette étendue d’eau mais la flottaison vous y offrira une expérience unique en son genre…

Les sels minéraux présents dans l’eau de la mer Morte sont une excellente source de bienfaits pour la peau et l’organisme. On dit même que Cléopâtre y venait faire des cures pour préserver son teint… Mais si l’expérience vous tente, il vaut mieux bien s’y préparer et connaître les règles de bonne conduite. En ce sens, il est recommandé de se baigner dans la mer Morte dans un endroit prévu à cet effet (plages publiques ou plages privées des hôtels). Parce qu’il est conseillé de ne pas y rester plus de 20 minutes (au-delà, le sel peut devenir agressif pour la peau), il vaut mieux avoir accès à une douche à proximité ou prévoir de l’eau claire pour vous rincer après la baignade. Par ailleurs, il est déconseillé de se baigner si vous avez des brûlures ou des plaies et de mettre la tête sous l’eau. Enfin, prévoyez des chaussures car le sol peut être coupant à certains endroits.

L’eau de la mer Morte est chaude, environ 28°C et semble au contact un peu huileuse.

Ce qui est incroyable c’est effectivement de flotter, et ce sans effort. Même, nous constatons qu’il est difficile de se redresser et de se mettre debout !

L’histoire de la mer Morte remonte loin à l’âge hellénistique et a figuré dans un certain nombre de références bibliques, y compris l’arche de Noé. La mer Morte a joué un rôle important pendant le règne des Romains et des Grecs anciens à des fins commerciales et militaires. Malgré son importance commerciale, la mer a été fermée au commerce de 1453 à 1856, date à laquelle elle a été rouverte par le traité de Paris.

Aujourd’hui, il reste une plaque tournante commerciale et constitue une excellente source pour les pêcheurs locaux. Avec des activités de plongée en apnée, de plongée et de baignade, les vacances à la mer Morte sont également très populaires auprès des habitants et des touristes.

De retour d’Aqaba en direction de la capitale, nous choisissons de prendre à l’ouest le long de la Mer Morte, route un peu plus directe et à peine plus longue que celle de l’est recommandée par le GPS
L’occasion de mesurer l’altitude déclarée officiellement annoncée à 434 mètres en 2019 en dessous du niveau de la mer
et nous constatons, sous réserve de la fiabilité de notre instrument de mesure, que le niveau atteint aujourd’hui -458 m !!
Comme la mer Morte est située dans une région désertique, l’évaporation est très forte et le sel s’est concentré. Le niveau continue donc de descendre car les activités humaines ont accéléré la baisse du niveau des eaux en raison de l’utilisation de l’eau pour l’irrigation ou les besoins des villes…

VIDEO COMPLETE SUR LA REGION

AUTRES ARTICLES DISPONIBLE SUR LA JORDANIE

SUIVEZ LE LIEN : ARTICLES SUR LA JORDANIE

LA GASTRONOMIE JORDANIENNE

Article connexe sur la gastronomie Jordanienne:

NOS CHOIX DE LOGEMENT

et retrouvez notre choix de logement en suivant ce lien

 

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #Jordanie #jordan #jordan1high #visitjordan #visitjordania

 

#montnebo #nebo #jordannebo #madaba #madabajordan #cartedelapalestine #eglisesaintgeorges #mosaïque #mosaïquemadaba #deadsea #mermorte #panoramacomplex #panoramarestaurant #deadseavalley #mermorte #wadimujib #mainhotspring

1 thought on “LE Wadi Mujib et la mer Morte

Laisser un commentaire