La Mer Morte et la Route Biblique- JORDANIE
La Mer Morte et la Route Biblique- JORDANIE
Notre voyage en Jordanie aurait été incomplet sans une découverte de la mer Morte et de la légendaire Route Biblique. Avec sa salinité hors norme, la mer Morte offre une expérience unique : flotter sans effort dans ses eaux, une sensation étrange et extraordinaire, entourée de paysages désertiques et apaisants.
Avant de profiter de cette baignade atypique, nous avons exploré le Wadi Mujib, un canyon majestueux qui borde l’est de la mer Morte. Ce lieu impressionnant, où des falaises s’élèvent jusqu’à plus de 1000 mètres, offre des panoramas à couper le souffle. La route qui serpente à travers ce décor minéral révèle des crêtes arides et des oasis cachées, un contraste saisissant qui sublime le voyage.
Sur la Route Biblique, nous avons traversé des lieux empreints de spiritualité et d’histoire. Ces terres, chargées des récits anciens, évoquent des figures emblématiques et un passé profondément ancré. La mer Morte, le Wadi Mujib et la Route Biblique composent un itinéraire unique, mêlant nature spectaculaire, histoire et mystère.
LE WADI MUJIB
La réserve de biosphère de Mujib est la réserve naturelle la plus basse du monde, avec un éventail spectaculaire de paysages près de la côte est de la mer Morte. La réserve est située dans les profondes gorges de Wadi Mujib, qui pénètrent dans la mer Morte à 410 m sous le niveau de la mer.
La Route Biblique
Le site du baptême était une importante station de pèlerinage depuis l’époque de Jean-Baptiste. Même après sa mort, beaucoup de ses étudiants sont restés dans la région qui a été le berceau du christianisme. Des églises ont été construites à proximité du site, des moines vivaient dans des grottes et des pèlerins visitaient le site.
Cette tradition s’est poursuivie jusque vers le XIVe siècle . Avec la puissance des croisés vaincue et l’affaiblissement byzantin, le site a été négligé et la région est revenue sous le contrôle des tribus locales. L’est du Jourdain n’était plus un endroit sûr où aller, et sans garantie de sécurité, les pèlerinages sur le site devinrent de moins en moins fréquents, puis cessèrent pratiquement.
Un érudit de Jérusalem a découvert la carte de Madaba [à Madaba aujourd’hui en Jordanie], en 1897. Cette carte était une mosaïque du 6ème siècle représentant une carte du Moyen-Orient au 6ème siècle . La découverte et l’analyse ultérieure de la carte ont suscité un regain d’intérêt pour l’emplacement exact du site du baptême. Les pèlerins ont commencé à retourner dans la région à l’est du Jourdain dans l’espoir de trouver des indices sur l’emplacement du site.
Un bédouin local, Shaykh Salih Yacoub, se souvient des pèlerins chrétiens visitant la région dans l
es années 1920 (alors que la région était sous la domination ottomane) et construisant une église. La Première Guerre mondiale, la chute de l’Empire ottoman, la Seconde Guerre mondiale, puis le conflit palestino-israélien avec les guerres de 1948, 1967 et 1973 ont fait du site du baptême une zone interdite pendant la majeure partie du siècle.
Depuis le centre de visiteurs un bus vous emmène sur le site (attention à ne pas choisir la dernière visite à 16h00, car les églises seront fermées à votre arrivée…). Néanmoins vous pourrez profiter de la découverte du lieu où Jésus a été baptisé
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau. En ce moment, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe e
t venir sur lui… » (Matthieu 3 :16-17)
L’authenticité de ce site est aussi pure que les témoignages des évangiles, des pèlerins et des voyageurs qui ont visité ce site chéri. Les sites archéologiques découverts et les études associées réalisées récemment montrent les vestiges de cinq églises conçues et construites de manière unique depuis le Ve siècle en tant que mémoriaux du baptême de Jésus. En outre, la carte en mosaïque de la Terre Sainte où le site est représenté. Enfin, tout cela est couronné par les lettres officielles envoyées à la Commission royale par de nombreux chefs d’églises à travers le monde.
MADABA Route Biblique
Dans un pays très majoritairement musulman, Madaba accueille une population chrétienne importante : ville sainte s’il en est et même biblique, elle est surtout célèbre pour les magnifiques pavements en mosaïque byzantine qui ornaient autrefois les églises chrétiennes ainsi que les édifices publics et privés.
C’est une petite ville agréable et animée avec de nombreux commerces qui accompagnent les visiteurs à la recherche de ces fameux pavements.
Cette petite ville est habitée depuis plus de quatre millénaires et demi. Il s’agit très certainement de l’ancienne ville de Madeba mentionnée dans la Bible, et Madaba est également cité sur la célèbre stèle de Mesha (850 av. J.- C.). Madaba connut à ses débuts la domination moabite puis ammonite. Plus tard, le roi Hyrcan Ier d’Israël, qui s’est emparé de la ville vers 110 av. J.-C., le promet aux Nabatéens en échange de leur aide pour remettre la main sur Jérusalem. A la suite de la conquête du royaume nabatéen par l’empereur romain Trajan en 106 apr. J.-C., Madaba et les régions proches furent intégrées à la province romaine d’Arabie. La cité prospéra et s’enrichit comme bon nombre de villes sous domination romaine. Vers la fin du Ier siècle, le christianisme commença à se répandre en Arabie et les chrétiens furent persécutés par les Romains : on recensa alors de nombreux cas de martyrs, dont certains à Madaba. Au IVe siècle, toutefois, après la conversion de l’empereur Constantin au christianisme, cette religion devint majoritaire dans l’Empire romain. Pendant la période byzantine, à partir du Ve siècle, Madaba possédait son propre évêque et la ville devint le lieu de constructions de belles églises pendant deux siècles. Les célèbres mosaïques furent réalisées à cette période et leur réalisation à Madaba dura jusqu’au VIIIe siècle.
Madaba continue de faire parler d’elle par ses ruines d’églises byzantines. L’église contemporaine Saint-Georges s’enorgueillit de posséder la carte en mosaïque de la Palestine, dont la renommée a traversé les océans. Avec l’église de la Vierge, la salle Hyppolyte et l’église des Apôtres, elle fait partie des incontournables de Madaba.
Nous nous garons à proximité du restaurant Fokar & Bhar où nous avons prévu de déjeuner après la visite des sites (voir l’article consacré à la cuisine Jordanienne)
Immédiatement nous découvrons l’entrée d’un double site : celui du Burnt Palace et de l’église des martyres
.
A proximité du palais incendié, on trouve aussi les quelques vestiges de l’église des Martyres (Al-Khadir), datée du VIe siècle. Son pavement de mosaïques a malheureusement été fortement endommagé au plus fort de la période iconoclaste.
En zoomant sur les 4 premières rangées nous pouvons néanmoins découvrir
Le premier rang commence par la scène de la chasse : un chasseur avec un oiseau (peut-être un faucon) sur l’épaule et un bâton à la main s’approchant d’un arbre pour effrayer deux oiseaux perchés dans les branches ; un deuxième chasseur, deux bâtons sous le bras, s’apprête à mettre en cage un oiseau fraîchement pêché ; un contour d’un animal, peut-être un zèbre. Et la rangée se termine avec deux ours sous un palmier chargé de dattiers. Le deuxième rang se poursuit par des scènes de chasse et de volaille : un chasseur, assis sur un éléphant, poursuit une bête sauvage en fuite ; sur le côté droit, il y a un chasseur vêtu de la même manière tenant un chameau par une corde. Le troisième rang est constitué d’une scène pastorale : un berger en manteau s’appuie sur son bâton tout en surveillant un troupeau de chèvres et un mouton. La quatrième rangée comprend une autre scène de chasse : une bête sauvage fuyant un personnage armé d’un fouet ; un autre chasseur portant une fourche à trois dents et traînant un lion avec une corde ; et enfin à droite, une bête féroce déchire un chevreau.
Le presbyterium est l’espace entourant l’autel dans le sanctuaire où les diacres se tiennent pour assister le prêtre.
Quiconque assiste pour la première fois à une liturgie orthodoxe sera frappé par son franc appel aux sens. Plusieurs actions concourent à la liturgie sensuelle telles que la consécration et la distribution du pain et du vin, la psalmodie et le chant et de l’encens, le mouvement rituel des prêtres derrière l’écran du chœur. Pour agrémenter cette expérience sensuelle, à l’époque byzantine, les fidèles chrétiens de la nef n’étaient pas assis mais plutôt debout.
Le chœur, qui est souvent un écran richement sculpté et décoré, marquait la séparation du presbytère et du chœur de la nef et du reste de l’église. Liturgiquement, le presbytère, qui est deux marches plus haut que la nef, est la zone de l’Église dans laquelle fonctionne le clergé. Les fidèles ne sont pas autorisés à pénétrer dans cet espace et sont confinés dans la nef. De plus, il existe même certaines restrictions à l’entrée dans la nef, comme dans le cas des femmes pendant leur période menstruelle. Des traces de l’autel ont été trouvées dans l’espace du presbytère de l’église des Martyrs..
Gratuit avec le Jordan Pass
PALAIS INCENDIÉ (BURNT PALACE) Route Biblique
Dans cette ancienne et imposante résidence privée du VIIe siècle (découverte en 1905), les fouilles ont révélé une portion de plusieurs mosaïques sur le sol. Ce palais, situé au bord d’une ancienne voie romaine, aurait brûlé à l’époque byzantine, peut-être durant le tremblement de terre de 749, puis a été abandonné par la suite.
Un pavé en mosaïque a été découvert sous une épaisse couche de cendre et de charbon de bois dans la cour lors d’une étude de 1905 sur les antiquités de Madaba. Il a été considéré comme les restes d’une église; cependant, lorsque de nouvelles fouilles ont été menées en 1985, il est apparu que la mosaïque faisait en fait partie du sol d’un complexe résidentiel privé qui avait brûlé à la fin de l’ère byzantine et avait ensuite été abandonné. C’est de là que vient le nom ‘The Burnt Palace’.
Ce qui reste des mosaïques du palais brûlé contient des exemples remarquables et exquis de conception byzantine. Ceux-ci incluent des motifs géométriques de cercles entrelacés, de boucles et de carrés en retrait, la personnification de la saison avec des scènes pastorales et de chasse. A l’entrée, une paire de sandales dans un médaillon.
Dans le prolongement du bâtiment se trouvent plusieurs salles qui contiennent toutes des fragments plus ou moins bien conservés de pavements de mosaïque.
Celles du nord renferment respectivement une statue de la déesse Tyche (une déesse de la cité) et un fragment d’une création représentant les quatre saisons.
Dans la salle située dans l’aile ouest, on peut découvrir une succession de dessins géométriques au centre desquels se trouve la pièce maîtresse : un lion mettant à mort un taureau.
CARTE DE PALESTINE ET ÉGLISE SAINT-GEORGES Route Biblique
L’église grecque de confession orthodoxe qu’est la basilique Saint-Georges date seulement du xixe siècle.
Son air modeste est trompeur, puisque l’abside de l’église abrite un trésor historique d’une valeur inestimable pour le christianisme. Il y a 130 ans, a été découvert sur le chantier, des vestiges d’une église de Byzance dans laquelle était caché une carte en mosaïque de Jérusalem. Cette carte n’est pas une carte ordinaire. C’est la plus vieille représentation de Jérusalem qui nous soit parvenue à l’heure actuelle. Les Chrétiens s’y rendent pour nourrir leur foi, les autres pour étoffer leurs connaissances culturelles.
Quelles que soient vos croyances, le pèlerinage à l’église Saint-Georges est une étape immanquable pour découvrir une Jordanie historique et authentique.
HISTOIRE DE LA BASILIQUE
Les premières pierres de l’église Saint-Georges ont été posées en 1986. Le monastère byzantin qui a occupé initialement le site date, lui, du vie siècle. Dans son livre, l’historiographe Procope de Césarée avance une date de construction entre 527 et 561.
Lors des opérations de fouilles, les archéologues ont repéré une citerne dans le sous-sol de l’église. Sur cette dernière se trouve une inscription en lettres grecques qui nous livre trois renseignements : l’église a été décorée avec « munificence » ; elle fut érigée sur l’ordre de l’empereur Justinien II ; l’édifice fut achevé en l’an 13 de l’indiction. L’équivalent de cette date dans le calendrier grégorien est l’an 550.
En fait, c’est une grande première dans l’histoire de l’art en ce sens que la mosaïque traite de la géographie. Cette carte de mosaïques est considérée comme le joyau de l’histoire car il s’agit de la plus ancienne représentation de la Terre sainte, en particulier Jérusalem.
Le repérage des lieux saints sur la carte contribuera au développement spectaculaire des sciences bibliques en établissant la validité des Saintes Écritures d’un point de vue historique. L’œuvre représente la Terre sainte, carte de la Terre sainte, depuis le Liban jusqu’à la Basse Egypte (le delta du Nil), reprenant les lieux mentionnés aussi bien dans le Nouveau que l’Ancien Testament.
TOUR DE L’EGLISE
Une seule attraction retient l’attention des visiteurs au moment où ils franchissent la porte de l’église Saint-Georges. Ni la façade extérieure, ni les pieuses images décorant les vitraux, ni encore moins la messe. La raison de ce rassemblement est l’antiquité visible sur la mosaïque : la fameuse carte de Madaba.
Elle a été édifée, selon les historiens, entre 550 et 561 ap. J.-C., grâce à une inscription dédicatoire en grecque gravée dans un réservoir sous l’église qui précise à quelle période construite :
Il peut être judicieux d’acquérir le plan proposé (1,5 DJ) à l’entrée si vous désirez comprendre les innombrables détails de la carte. Sachez d’abord que la carte est orientée vers l’est (l’est se situe vers le haut). Le nord se trouve donc à votre gauche. Jérusalem, avec ses remparts, ses tours et ses portes, occupe une place centrale sur la carte. Elle fournit de précieuses informations sur le plan et l’architecture de la ville au VIe siècle. On y repère le Cardo, l’artère principale, divisant la cité en deux (avec la porte de Damas à son extrémité nord), ainsi que l’église du Saint-Sépulcre. Les murs de la ville sont ponctués de vingt et une tours, dont la principale est celle communément appelée la tour de David, et percées de six portes seulement, la dernière, la Porte nouvelle, datant de 1890.
» C’est là l’ouvrage que notre très pieux empereur Flavius Justinien a fait réaliser avec munificence, sous les auspices du très saint Constantin, prêtre et Hegumen, en l’an 13 de l’indiction « , soit après 550.
La mosaïque fut réalisée par des artistes inconnus – probablement sur l’initiative de la communauté chrétienne de la ville de Madaba, qui était un évêché durant l’ère chrétienne byzantine. Malheureusement, le maître d’œuvre de l’église orthodoxe, peu impressionné par cette antiquité, prit peu de soins à conserver intégralement ce qu’il en subsistait : il fixa des piliers au beau milieu d’un grand fragment, et des morceaux entiers disparurent pendant les travaux, notamment la partie décrivant la région située entre Hébron et Beershéva. A l’origine, les dimensions de la carte étaient assez exceptionnelles (21 m sur 7 m – contre 16 m sur 5 m actuellement) et cette dernière comprenait plus de deux millions de fragments (tesselles).
Malgré cela, la carte a le mérite de présenter clairement la géographie de la Terre Sainte. Le royaume a pour capitale Jérusalem, mais ses frontières s’étendent du Liban jusqu’à la Basse-Égypte, le nord de l’Egypte actuelle. Les peintres ont illustré la carte de plusieurs légendes et annotations. Y figurent les noms des groupes ethniques qui ont habité la Palestine. Y sont représentés les lieux saints majeurs mentionnés dans l’Ancien et le Nouveau Testament : le mont sacré du Sinaï, la vallée du Jourdain, le puits de Jacob.
On voit distinctement le plan d’urbanisme de Jérusalem avec ses dépendances. Jérusalem, la Sainte Cité, occupe le milieu de la carte. Elle est entourée de verrous, de tours et de murailles. L’accès de la ville est protégé par vingt-et-une tours. La tour maîtresse s’appelle la tour de David, accessible à travers six portes. Apparaissent ensuite les villages : Bethléem, le lieu de naissance du Christ ; Jéricho, une oasis fertile couronnée de palmiers ; Kerak et son château fort ; Ashkelon, Gaza et Péluse. Les dessins sont soucieux de réalisme : sur les carrés de mosaïque, vous pourrez distinguer des embarcations de pêcheurs naviguant sur la mer Morte, des poissons nageant dans le fleuve du Jourdain ou encore un lion se lançant aux trousses d’une gazelle dans le désert de Moab.
LE PARC ARCHÉOLOGIQUE Route Biblique
A deux pas de l’église Saint-Georges, ce parc regroupe d’intéressants vestiges. Les fouilles ont permis, et permettent aujourd’hui encore, de découvrir les richesses archéologiques de Madaba, depuis longtemps recouvertes par les constructions modernes.
A l’entrée du parc, on pourra voir une exposition de mosaïques provenant de plusieurs sites de la région. La plus ancienne du pays, datant du Ier siècle av. J.- C., provient de la forteresse d’Hérode à Machéronte.
EGLISE DE L’ACROPOLE DE MA’IN
Les ruines de Ma’in, à l’ouest de Madaba, sont identifiées avec Moabite Ba’al Ma’on et l’ère byzantine-omeyyade Belemounta. La mosaïque de l’église sur l’acropole a été posée en 719/20 ap. J.-C. au plus fort de la période omeyyade. Dans la nef, il y avait un motif géométrique élaboré avec des personnages qui ont été défigurés par les iconoclastes. Celui-ci était entouré d’une bordure de deux mètres de large décorée de scènes de chasse et d’une série continue de bâtiments. Au moment de la fouille, il y avait 11 bâtiments identifiés par des toponymes comme des villes et des villages sur les rives est et ouest du Jourdain. Du côté sud se trouvent Nikopolis-Amwas ; [Eleuthéro]polis Beit Gibrin ; et Askalon. Du côté ouest se trouvent Maiumas – al-Minah; [Ca]za : Od[roa] – Udruh. Du côté nord se trouvent [Charach MJuba – Karak ; Aréopolis – Rabbah; Gadoron – Es-Sel ; Esbun[ta] -Hesban ; et Belemunta-Ma’in. La partie orientale de la chapelle nord de l’église était ornée d’un taureau faisant face à un lion expliqué par une citation en grec d’Isaïe 65:25 : Et le lion mangera de la paille comme le boeuf. » De cela seulement une queue, deux pattes, un il reste un sabot, une bosse et les pointes de deux cornes.
Les personnages de la scène originale ont été mutilés et remplacés par un buisson à gauche et une jarre avec des volutes de vigne à droite.
EGLISE DE LA VIERGE MARIE
En 1887, une grande mosaïque de sol a été déterrée dans un ancien bâtiment occupé par une famille de Madaba. La mosaïque comprenait trois inscriptions grecques, et des copies de celles-ci ont été envoyées par le pasteur catholique romain de Madaba pour analyse. Les inscriptions ont identifié l’édifice comme étant l’église de la Vierge Marie. Ce fut la première des mosaïques de sol de Madaba à être connue des érudits. La famille qui l’occupait y resta jusqu’en 1972, date à laquelle le domaine fut exproprié par le Département des Antiquités et les fouilles commencèrent.
Cette église a un plan unique, avec une nef circulaire qui a repris la forme du temple romain sur lequel elle a été construite. Un vestibule intérieur et un presbytère allongé en hémicycle sont soutenus par deux salles souterraines à voûtes en berceau. Deux paires de colonnes encadrent l’entrée de la nef circulaire de 9,7 m de diamètre
Le sol en mosaïque que vous voyez aujourd’hui n’est pas la mosaïque byzantine d’origine, mais a en fait été réalisé dans le cadre de travaux de restauration de l’église effectués pendant la période omeyyade. Une petite section de la bordure géométrique, qui est techniquement différente, provient du sol d’origine et a été incorporée dans la composition ultérieure. La conception de cette nouvelle couche de mosaïques est clairement influencée par les motifs islamiques et l’arabesque
La composition de la mosaïque fait appel à trois cercles concentriques au centre desquels s’entrecroisent deux carrés formant une étoile à huit branches. Le médaillon central est occupé par une inscription en grec qui rappelle au fidèle pénétrant dans l’église la pureté d’esprit nécessaire pour vénérer l’icône de la Vierge Marie.
Elle signifie : » Si vous voulez regarder Marie, la mère virginale de Dieu, et le Christ qu’elle a enfanté, le Seigneur universel, fils unique de Dieu unique, purifiez votre esprit, votre chair et vos oeuvres. Puissiez-vous par la prière purifier les créatures de Dieu. »
Bien que le décor de ce sol soit exclusivement composé de motifs géométriques et floraux, l’inscription laisse à penser qu’il existait une représentation de la Vierge dans l’abside de l’église. Une seconde inscription en grec dans une tabula ansata devant le jubé explique que l’église a été reconstruite et embellie par “le soin et le zèle du peuple de Madaba dans son amour pour le Christ” en l’année 767 J.-C. (149 H).
L’intérêt de ce pavement tient à sa date tardive (dernière mosaïque datée retrouvée en Jordanie) et montre que 17 ans après la chute de la dynastie omeyyade, il existait encore une communauté chrétienne à Madaba suffisamment prospère pour reconstruire une église et la décorer d’un nouveau sol en mosaïque polychrome.
Au fur et à mesure que les couches du temps ont été lentement déterrées, on a découvert que l’église de la Vierge Marie avait été construite au-dessus du hall d’un ancien manoir de Madaba, connu sous le nom de hall d’Hippolyte. Le manoir du 6ème siècle a lui-même été construit sur une structure encore plus ancienne – un temple romain circulaire
ÉGLISE DU PROPHÈTE ÉLIE ET CRYPTE DE ST-ÉLIANUS
Sous l’église du prophète Elias les une ancienne crypte qui est finement décorée de belles mosaïques la crypte de Saint Elianus Des parties des cryptes anciennes mosaïques restent in situ aujourd’hui. Des escaliers de l’église au-dessus mènent à la crypte, se terminant par un palier carré décoré de mosaïques. La mosaïque du palier sud illustre magnifiquement un petit arbre chargé de fruits, et la mosaïque du côté nord est un médaillon au motif géométrique entrelacé. Une voûte couvre la zone de la crypte, qui reçoit la lumière à travers une fenêtre dans l’abside.
Les mosaïques de la Crypte Saint-Élianus témoignent de la maîtrise technique et de l’imagination propres aux mosaïques de la ville. Une mosaïque exquise et colorée se déploie sur la nef de la crypte : une bordure de rubans ailés renferme un motif géométrique de croix entrelacées et d’images d’oiseaux qui entourent une inscription, qui se lit comme suit :
« Le Christ notre Seigneur a construit cette maison à l’époque du très pieux évêque Serge pour les soins de Serge, le prêtre de Saint Elianus, l’année 490 [595-59% AD] ».
HALL D’HIPPOLYTE
La salle était richement décorée de belles mosaïques, dont certaines parties sont encore visibles aujourd’hui. La section ouest de la mosaïque Hippolytus Hall a été trouvée en 1905 sur le sol de la message de l’église de la Vierge par un résident local qui a fait don de la propriété à cette époque.
Les traces de plusieurs périodes historiques peuvent être de l’époque romaine à l’époque byzantine Hlomit Umayyad
Le manoir byzantin porte le nom de sa mosaïque au sol inspirée de la tragédie grecque « Hippolyte d’Euripide. Selon l’histoire. Thésée est roi d’Athènes et est exilé pendant un an pour un crime qu’il a commis. Hippolyte est son fils illégitime, qui a juré la chasteté et vénère Artémis au lieu d’Aphrodite, déesse de l’amour. Pour se venger, Aphrodite demande à sa belle-mère Phaedra de tomber amoureuse d’Hippolyte. Un drame élaboré se déroule, Phaedra finit par se suicider et blâmer injustement Hippolyte. Thésée revient et exile son fils. Artémis intervient pour résoudre le problème, et finalement Hippolyte pardonne à son père puis meurt.
Cette mosaïque montre quelques-uns des personnages principaux de l’histoire et qui sont nommés dans l’ouvrage. La scène représente des servantes assistant Phèdre tandis qu’une nourrice se tourne vers Hippolyte qui est accompagné de ses ministres et d’un serviteur tenant sa monture.
Une large bordure de rinceaux d’acanthe encadre trois panneaux rectangulaires en Y. Les personnages du panneau central ont été partiellement détruits lorsque la salle a été divisée en deux salles dans l’Antiquité. Des volutes d’acanthe encadrant le champ central incorporent des scènes de chasse et pastorales. Les quatre coins sont décorés de personnifications des saisons, toutes quatre représentées comme Tyche (la déesse locale) en demi buste. et chacun porte une couronne à tourelle.
Dans le troisième panneau, Aphrodite est assise sur un trône à côté d’Adonis qui tient une lance. Une grâce lui présente un cupidon qu’elle menace d’une sandale. Un deuxième Amour soutient le pied nu d’Aphrodite, tandis qu’un troisième veille, et qu’un quatrième a la tête dans un panier d’où tombent des fleurs ; le panier et les fleurs font allusion à un poème dans lequel un rayon de miel avec des abeilles qui s’envolent est utilisé pour symboliser à la fois la douceur et la piqûre de l’amour. Pour montrer que la scène se déroule en pleine campagne, l’artiste a ajouté une paysanne aux pieds nus portant un panier avec des fruits sur son épaule et une perdrix dans sa main droite.
MOSAÏQUE SUPERIEURE DE L’EGLISE DE MASSUH
Les ruines de Massuh, à 3 km à l’est de Hesban et à 10 km au nord de Madaba, se trouvaient sur le territoire de l’ancien diocèse d’Esbus. Les fouilles dans le secteur sud-est des ruines ont révélé une église qui était en fait deux édifices superposés, chacun avec son propre sol en mosaïque. Des sections de la mosaïque de l’église supérieure sont exposées ici. Dans l’abside, seul le côté nord de la mosaïque est conservé. Il est composé de deux parties : une scène avec deux lions face à un médaillon avec inscription datée du début du VIème siècle. Les volutes d’acanthe de la bordure, ajoutées plus tard dans le siècle, contiennent un chien poursuivant un lièvre ; un canard; deux perdrix face à une fleur ; un coq; et un bovin. Les personnages qui ornaient la nef furent défigurés et l’un d’eux remplacé par une croix. Des inscriptions grecques donnent les noms des donateurs qui ont reconstruit l’église à l’époque de l’évêque Théodose d’Esbus. Les membres du clergé, appelés « le clergé amoureux du Christ », sont particulièrement loués. Les inscriptions dans la deuxième rangée se lisaient: « Christ notre Dieu, aide ton serviteur le prêtre, Sabbatius. Amen »; « Au temps du très pieux évêque Théodose, cette très sainte église était pavée de mosaïques au mois d’août… » et « Christ notre Dieu aide ton serviteur Gennadius, le moine…
Sortons du parc archéologique et gagnons le centre des visiteurs; Pas grand intérêt, si ce n’est la carte de la Jordanie sur le mur extérieur du parking puis gagnons l’église des Apotres
ÉGLISE DES APÔTRES Route Biblique
Cette église possède les plus belles mosaïques de la ville, à l’exception bien sûr de la Carte.
En 1902, des fouilles ont révélé le nom de la structure, la date de sa construction, 568 après J.-C., et un médaillon avec une personnification de la mer au centre de l’église. D’autres fouilles ont été menées par l’Institut évangélique allemand en 1967. La majeure partie de la mosaïque du 6″ siècle est bien conservée. Il y a des scènes de jeunes et d’animaux sur trois côtés des rouleaux d’acanthe et dans les bordures ouest et est de la nef.
Il y a deux chapelles au nord. Celle de l’ouest est ornée d’une série de cerfs, de moutons et de gazelles faisant face à des arbres, et d’une inscription mentionnant un évêque Jean.
La deuxième chapelle est divisée en deux zones. Une zone est décorée d’arbres et d’animaux, et d’une inscription dédicatoire qui fait référence au « temple des Saints Apôtres ». L’autre zone de la pièce a une grille de fleurs avec des arbres, des fleurs, des feuilles, des fruits et des oiseaux.
Les mosaïques ont été restaurées par la Madaba Mosaics School et l’abri a été construit par l’American Center of Oriental Research (Ammar Khammash, architecte) avec un financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international
LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE Route Biblique
Cet établissement donne une mesure de la créativité des Byzantins. La collection comprend des iconographies sacrées, des articles de joaillerie et de céramique. il se caractérise par l’abondance de dessins de mosaïques byzantines en son sein, qui remontent à la période entre le Ve et le VIIIe siècle. Les salles abritent des artefacts de plusieurs sites de la région couvrant toutes les grandes périodes historiques, y compris l’âge du fer, romain, byzantin et omeyyade. Ce musée présente une bonne collection de découvertes de Moabit et d’Ammonite. Le prix d’entrée à ce musée dans le billet combiné est de 3 dinars jordaniens et il couvre également le parc archéologique de Madaba et l’église des Apôtres.
LE MONT NEBO Route Biblique
À neuf kilomètres au nord de Madaba s’élève le Mont Nébo, fréquenté par des milliers de pèlerins. La Bible hébraïque le désigne comme l’endroit où Moïse, l’homme de Dieu, mourut après avoir posé le regard sur la Terre Promise sans avoir le droit d’y entrer. Le mont offre une vue spectaculaire sur le Jourdain ainsi que sur Jérusalem et Jéricho, situés de l’autre côté du fleuve. Ne ratez pas le couvent franciscain et l’église joyeusement perchées sur le sommet.
Une fois parvenu au sommet, une vue imprenable vous fera oublier votre fatigue. La vallée du Jourdain, la mer Morte, la ville biblique de Jéricho, Bethléem et la Terre Sainte sont réunis sous une étonnante perspective. Difficile de faire mieux que le mont Nébo en tant que plate-forme d’observation. Nulle part ailleurs en Jordanie, vous ne retrouverez une vue aussi époustouflante.
La basilique du mémorial de Moïse n’attend que vous pour l’explorer. Est-ce donc là que Moïse décéda à l’âge de 120 ans ? Si l’imagination peine à croire ce qui est inaccessible à notre champ de vision et paraît trop loin de notre époque, les ruines archéologiques viennent en aide à notre foi chancelante. Des monastères byzantins y étaient construits ; des croyants ont vénéré l’homme de Dieu à cet endroit. Les délicates mosaïques en sont la preuve. L’intérieur de l’église est richement décoré, en particulier les murs et le parquet. Les sujets des mosaïques dépeignent la vie au pays du Jourdain dans ces premiers siècles : des autruches, des paons au plumage diapré, des zébus, des scènes de vie champêtre où évoluent des chasseurs et des bergers. L’édifice a retrouvé un air de jeune après des travaux de rénovation. Il ne reste que les mosaïques et les colonnades de la structure d’origine.
En déambulant dans le parvis de l’église, attardez-vous sur le serpent d’airain, une sculpture monumentale léguée par l’Italien Giovanni Fantoni.
Les fidèles reconnaîtront dans cette sculpture le serpent de bronze que Moïse fit ériger sur une perche pour neutraliser les morsures venimeuses du serpent de feu que Dieu envoya sous le coup de la colère.
Par sa forme, le serpent d’airain n’est pas sans rappeler la croix de Jésus.
Non loin de là se dresse le monument du Jubilé, bâti dans la pierre blanche et commémorant le passage au mont Nébo du pape Jean-Paul II au cours de la fête de l’Epiphanie de l’an 2000.
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J297 RESTAURANT JAFFRA AMMAN JORDANIE
Lors de notre passage à Amman, nous avons découvert une véritable institution de la ville : le restaurant Jaffra, niché dans le cœur vibrant du downtown, non loin du célèbre théâtre romain. Dès que nous avons franchi ses portes, nous avons été immédiatement séduits par l’ambiance unique qui y règne. Ce lieu est bien plus qu’un simple restaurant : c’est un véritable point de rencontre pour les Jordaniens, où la convivialité et la tradition se mêlent harmonieusement.
La première chose qui nous a frappés, c’est l’omniprésence du narguilé. Presque toutes les tables sont occupées par des amateurs de chicha, enveloppés dans des volutes de fumée parfumée. Le spectacle est fascinant, et cette atmosphère détendue donne au lieu une allure chaleureuse et animée. Que l’on soit connaisseur ou simple curieux, il est difficile de ne pas se laisser tenter par cette tradition si ancrée dans la culture locale.
Côté cuisine, Jaffra tient également toutes ses promesses. Nous avons opté pour le **mixed grill**, un plat emblématique de l’établissement, et nous n’avons pas été déçus. Servi en portions généreuses, il combine parfaitement des morceaux tendres et savoureux de poulet, d’agneau et de kefta grillés, accompagnés de pain pita chaud et d’une garniture colorée. Un régal pour les yeux autant que pour le palais !
Les mezzés sont aussi incontournables. Nous avons goûté leur tabbouleh, une salade de persil finement haché, citronnée et rafraîchissante, ainsi que le hummus beirouty, une version onctueuse et savoureuse de cette purée de pois chiches que nous adorons. La présentation des plats est soignée, et chaque bouchée nous transporte dans un voyage culinaire au cœur des saveurs orientales.
Ce qui nous a le plus étonnés, c’est le rapport qualité-prix. Malgré la qualité des plats et l’abondance des portions, les prix restent incroyablement abordables. À Jaffra, on se régale sans se ruiner, ce qui explique pourquoi cet endroit est si prisé, aussi bien par les locaux que par les visiteurs de passage.
Au-delà de la nourriture, le charme du lieu réside aussi dans son décor. Les murs du restaurant sont ornés d’objets traditionnels et de souvenirs qui racontent une partie de l’histoire et de la culture jordanienne. On se sent transporté dans une ambiance authentique, où chaque détail semble pensé pour offrir une immersion totale.
Pour nous, Jaffra n’est pas seulement un endroit où l’on mange ; c’est une expérience à part entière. Se retrouver ici, au milieu des conversations animées, du cliquetis des verres, des rires, et des arômes de chicha, c’est plonger au cœur de la vie ammanienne. Si vous cherchez à goûter à la Jordanie dans ce qu’elle a de plus authentique et accueillant, ne manquez pas cette adresse emblématique. Pour nous, c’est un souvenir gourmand et chaleureux qui restera gravé longtemps.
j 284 PIZZERIA ROMA AMMAN DOWTOWN
Lors de notre passage dans le downtown animé d’Amman, nous avons décidé de tester la Pizzeria Roma, intrigués par son nom qui semblait promettre une fusion de saveurs locales et italiennes. Située en plein cœur de ce quartier vibrant, l’établissement attire les regards par son ambiance simple et conviviale. Cependant, notre visite s’est déroulée pendant le Ramadan, et nous avons vite compris que cela limiterait notre expérience culinaire. Seuls deux plats étaient proposés ce soir-là : le mansaf, célèbre plat national jordanien, et un biryani au poulet, un clin d’œil à la cuisine indienne.
Nous avons opté pour ces deux options, curieux de goûter à la manière dont la Pizzeria Roma réinterprétait ces classiques. Malheureusement, les plats n’ont pas répondu à nos attentes. Le mansaf, pourtant un incontournable de la gastronomie jordanienne, manquait de profondeur dans ses saveurs. La viande d’agneau, qui devrait être fondante et riche en goût, nous a semblé un peu sèche, et le jameed (yaourt séché utilisé pour la sauce) n’avait pas cette intensité typique qui fait la force de ce plat. Quant au biryani au poulet, il était correctement préparé mais restait assez ordinaire, sans le mélange d’épices et la complexité aromatique que l’on attend généralement d’un bon biryani.
Cependant, tout n’était pas perdu. Nous avons été agréablement surpris par les dattes servies en accompagnement. Parfumées aux herbes, avec une note marquée de cardamome, elles ont apporté une touche de réconfort et de douceur à notre repas. C’était un petit détail, mais il a suffi à ajouter un peu de chaleur à notre expérience.
Malgré cette déception culinaire, il faut reconnaître que l’ambiance du downtown d’Amman reste captivante, même en soirée pendant le Ramadan. L’effervescence des ruelles environnantes, les lumières tamisées et le brouhaha des conversations locales compensent en partie la simplicité de l’expérience gastronomique. Peut-être que dans d’autres circonstances, hors période de Ramadan, la Pizzeria Roma aurait pu mieux exprimer son potentiel. Nous aurions aimé découvrir une carte plus diversifiée, notamment des plats italiens, pour vraiment comprendre l’identité culinaire de l’établissement.
Au final, notre passage à la Pizzeria Roma n’a pas été à la hauteur de nos espérances, mais il nous rappelle que voyager, c’est aussi savoir accueillir les surprises et les imprévus, même lorsqu’ils ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Peut-être reviendrons-nous un jour, à un autre moment de l’année, pour donner une seconde chance à ce lieu et explorer davantage ce qu’il a à offrir.
J 285 RESTHOUSE ABU AHMED SITE DE JERASH
À la Resthouse Abu Ahmed, sur le site de Jerash, c’était le moment parfait pour faire une pause après la visite épuisante sous la chaleur écrasante. Même si nous avions prévu de l’eau, quatre bouteilles n’ont pas été suffisantes pour étancher notre soif.
Heureusement, la Resthouse du parc était ouverte malgré le Ramadan, et nous avons décidé de nous installer près du buffet. Pour seulement 10 JOD, nous avons eu droit à un buffet très sympathique.
La cerise sur le gâteau, c’est que nous avons même pu déguster de l’Arak et de la bière ! Bien sûr, à un prix assez élevé : 5 et 6 JOD respectivement.
Nous nous sommes régalés avec les mezze traditionnels : houmous, différentes salades, une salade de piment, tomates et poivrons, et une sorte de tchoutchouka très relevée.
Mais les plats principaux étaient tout aussi alléchants, notamment cette spécialité du Levant que l’on trouve en Jordanie et dans les pays voisins : le maklouba. Le mot signifie « à l’envers » en arabe, et c’est exactement cela. On fait cuire de l’agneau ou du poulet dans une marmite, puis on ajoute les légumes (souvent des pommes de terre, des aubergines, du chou-fleur, des tomates et des carottes) et le riz. Ensuite, on retourne le tout pour le servir.
Le plat est accompagné de yaourt, de salade tahini (concombre, tomate et tahini) sur un lit de musakhkan, et de pain farci de viande assaisonnée de sumac, d’huile, d’oignon et de pignons grillés.
Sans oublier les différents plats mijotés, comme le fasuliya (haricots verts ou blancs en sauce).
En résumé, une excellente adresse que nous recommandons vivement pour une pause gourmande et revigorante après une visite à Jerash.
RESTAURANT Fokar & Bhar MADABA JORDANIE
Après avoir arpenté les rues de Madaba et admiré ses magnifiques églises pavées de mosaïques, notre ventre commence à réclamer une pause déjeuner bien méritée.
Par prudence, nous choisissons l’un des restaurants les plus réputés de la ville, le restaurant Fokar & Bhar et nous avons bien fait car il est ouvert et nous accueille chaleureusement.
Le menu nous propose une délicieuse sélection de mezzés, ces entrées typiques du Moyen-Orient qui éveillent nos papilles :
- Tabouleh : une salade fraîche et parfumée à base de tomates finement coupées, de menthe et d’un abondant persil haché.
- Houmous : une purée de pois chiches à l’huile d’olive mélangée avec du tahini, une crème de sésame.
- Galayet Bandora : un plat de tomates sautées avec de l’ail, de l’oignon (facultatif), de l’huile d’olive de qualité, du sel et du poivre. Il peut être préparé nature, avec juste des tomates, ou agrémenté de viande hachée ou d’œufs.
Puis, pour nos plats principaux, nous nous régalons de spécialités traditionnelles jordaniennes :
- Sajiyeh : un plat simple, mais riche en saveurs, composé de morceaux de viande tendre cuits dans une poêle saj, qui apporte cette subtile saveur fumée. La version maison, préparée dans une poêle en fonte, nous offre toute la saveur de cette recette ancestrale avec une facilité d’exécution qui la rend accessible à tous. Nous l’accompagnons de pain saj, une sorte de pain plat à mi-chemin entre le naan et la tortilla à la farine, offrant un parfait compagnon pour ce plat en sauce.
- Chich taouk : une brochette de poulet très populaire au Moyen-Orient. Imaginez du poulet tendre et juteux, mariné dans un mélange d’épices locales, de yaourt, de jus de citron et d’ail, grillé à la perfection.
Ces mets délicieux, accompagnés des saveurs authentiques de la Jordanie, comblent nos appétits affamés et nous laissent des souvenirs gustatifs inoubliables de ce voyage à travers la gastronomie jordanienne.
J 287 DEAD SEA PANORAMA COMPLEX & RESTAURANT
Au Dead Sea Panorama Complex & Restaurant, situé le long de la route dans le Wadi Mujib, nous sommes accueillis par une vue époustouflante sur la mer Morte. Ce complexe, qui intègre également un restaurant, offre probablement l’un des plus beaux belvédères de la région.
Nous décidons de nous installer pour profiter de la vue et découvrir la cuisine locale. La carte du restaurant est variée et le service est attentionné, bien que nous soyons informés d’un supplément de 17% pour le service. Les prix restent dans l’ensemble corrects, surtout compte tenu de la qualité des plats qui sont préparés avec soin et savoureux.
Pour commencer, nous nous régalons de quelques mezze : du Humous Beirouti, une purée de pois chiches à l’huile d’olive et au citron, du Labanah BelZaatar, un yaourt local saupoudré de zaatar, une épice typique, et des foies de volaille frits, un délice croustillant.
En plat principal, nous optons pour les Arayes, des pains libanais grillés et farcis de viande, d’oignons, de tomates et de pignons de pin. Chaque bouchée est un mariage parfait de saveurs et de textures.
Nous ne pouvions pas passer à côté du Musakhan, un plat traditionnel de poulet cuit au four avec des oignons, du sumac, du safran et des pignons frits, le tout servi avec du pain taboun, un pain traditionnel cuit au four. Un véritable régal pour les papilles, chaque plat étant un voyage gustatif à lui seul.
Nous quittons le Dead Sea Panorama Complex & Restaurant avec des souvenirs gustatifs mémorables et le désir de revenir pour explorer davantage la richesse culinaire de la Jordanie.
NOS CHOIX DE LOGEMENT
APPARTEMENT CHEZ TAMER – AMMAN – JORDANIE
Lors de notre séjour à Amman, nous avons eu la chance de loger chez Tamer, et son appartement s’est avéré être une véritable pépite. Situé dans un quartier calme et résidentiel de la ville, il offre un parfait équilibre entre tranquillité et proximité des principaux sites d’intérêt. Dès notre arrivée, nous avons été séduits par l’atmosphère chaleureuse qui se dégageait du lieu, et surtout par l’accueil de Tamer, qui s’est montré incroyablement attentionné tout au long de notre séjour.
L’appartement en lui-même est spacieux, bien aménagé et doté d’une décoration sobre mais élégante, avec une attention portée aux détails qui le rendent immédiatement confortable. Les deux chambres, décorées avec goût, offrent des lits confortables et une literie de qualité. Chaque pièce respire la propreté et le soin, et il est évident que tout est fait pour que les invités s’y sentent comme chez eux.
La cuisine, entièrement équipée, est un vrai plus. Que l’on ait envie de préparer un repas complet ou simplement de se faire un café, rien ne manque : un four, un réfrigérateur, une plaque de cuisson, ainsi que des ustensiles et de la vaisselle en parfait état. Pour nous, cela a été l’occasion de cuisiner avec des produits locaux achetés au marché d’Amman, une expérience qui a ajouté une saveur particulière à notre séjour.
Le salon est un espace de détente idéal, doté d’un canapé moelleux et d’une grande télévision connectée offrant Netflix. Après une journée à explorer les merveilles de la ville, nous avons adoré nous y installer pour regarder un film ou simplement discuter de nos découvertes de la journée. Cet espace convivial, baigné de lumière naturelle, est parfait pour se relaxer.
Et que dire de la terrasse ? Avec une vue dégagée sur le quartier et une ambiance paisible, elle est rapidement devenue notre endroit préféré. Nous y avons passé de nombreuses soirées, à profiter de la douceur du climat jordanien, un verre de thé à la main, tout en admirant les lumières de la ville qui s’illuminent à la tombée de la nuit. La terrasse est également idéale pour un petit-déjeuner en plein air, bercé par le calme de l’environnement.
En plus des équipements, un autre atout de cet appartement est la disponibilité d’un garage. Pour ceux qui voyagent en voiture, c’est une commodité précieuse dans une ville où le stationnement peut parfois être compliqué. Cela a rendu nos déplacements en Jordanie encore plus faciles et agréables.
Mais ce qui rend vraiment cet endroit exceptionnel, c’est Tamer lui-même. Son hospitalité va bien au-delà des attentes. Toujours prêt à répondre à nos questions, il n’a pas hésité à nous conseiller sur les meilleurs endroits à visiter, où manger et comment nous déplacer. À plusieurs reprises, il s’est montré d’une grande générosité, que ce soit en nous offrant de l’aide pour planifier nos excursions ou en partageant avec nous des anecdotes sur la culture jordanienne. Sa gentillesse et son dévouement ont ajouté une dimension humaine inoubliable à notre séjour.
En résumé, l’appartement chez Tamer n’est pas qu’un simple lieu où poser ses valises, c’est un véritable cocon qui contribue à rendre l’expérience d’Amman encore plus mémorable. Pour ceux qui recherchent un hébergement combinant confort, fonctionnalité et hospitalité, c’est une adresse que nous ne pouvons que recommander chaleureusement. Si nous revenons un jour à Amman, il est certain que nous choisirons à nouveau ce petit coin de paradis.
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