PARC NATIONAL DE DONANA – ESPAGNE

Le Parc National de DONANA se trouve au centre du Parc Naturel et vous devrez faire appel à des organismes de tourisme de la région pour le visiter et ainsi accéder à certains endroits du Parc dont l’accès y est restreint, ou tout du moins difficile (Centre de visiteurs Jose Antonio Valverde par exemple), et de profiter des explications des guides du Parc pour connaître en détails les caractéristiques de cette zone naturelle unique en son genre, de sa flore et de sa faune.
À noter que la grande majorité des excursions fournissent des jumelles aux touristes, indispensables pour bien observer les oiseaux. De plus, il est peu probable de pouvoir observer le roi du Parc, le Lynx Ibérique, dans l’espace protégé du Parc National, même s’ils sont en complète liberté et il est possible d’en voir en dehors du Parc National également.
De toute manière, il faut bien prendre conscience que ces félins sont très difficiles à voir le jour même si leur population augmente d’années en années (un grand succès pour ce programme de réinsertion pour une espèce qui était en grave risque d’extinction),
Il existe de nombreux organismes officiels qui organisent des visites de tous genres dans le Parc National. Les plus populaires sont les visites en 4×4 ou en bus de safari, mais on peut également réserver une sortie à vélo, à cheval, ou même en bateau depuis Sanlúcar de Barrameda. Vous pouvez demander plus d’information dans n’importe quel centre de visiteurs du Parc. En attendant, voici une liste non exhaustive d’entreprises officielles dans la région :
- Doñana Visites https://www.donanavisitas.es/en/
- Réserves de Doñana https://www.donanareservas.com/es/
- Donana Nature : https://donana-nature.com/
- Donana Tour: http://donana.com/
Il existe donc cinq centres de visiteurs, ou d’information, auxquels on peut facilement et librement accéder. Depuis Huelva: « La Rocina », « El Palacio del Acebrón » et « El Acebuche ».
LES LIENS VERS LES PHOTOS DU PARC NATIONAL DE DONANA ET SE ENVIRONS
J 271 LE PARC NATIONAL DE DONANA DEPUIS SANLUCAR
J 272 LE PARC NATIONAL DE DONANA A L’OUEST DU GUADALQIVIR
RETOUR EN VIDEO SUR LE PARC NATUREL DE DONANA ESPAGNE
J 274 ALMONTE ANDALOUSIE ESPAGNE
CROISIERE FLUVIALE SUR LE GUADALQUIVIR DEPUIS SANLUCAR DE BARAMEDA
Doñana est situé entre Huelva, Séville et Cadix et c’est la plus grande zone humide d’Europe, suivi par la Camargue, déclarée réserve de la biosphère et patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO pour ses écosystèmes d’une incroyable diversité, sa richesse ornithologique reconnue dans le monde entier, et sa condition de refuge pour de nombreuses espèces en voies de disparition, comme le lynx ibérique ou l’aigle impérial par exemple.
Le ciel est chargé à notre départ ce matin. Les entrées maritimes sont importantes et nous risquons même un peu de pluie.
Nous prenons le bateau sur la plage de Sanlucar avec une vingtaine d’autres touristes, principalement espagnols
Le bateau remonte la Guadalqivir et nous observons des montagnes de sel : ici il se récolte naturellement avec la remontée des eaux de mer en amont du fleuve
Sur la gauche les plages font place à une forêt assez clairsemée. C’est ici que nous nous arrêtons
La parcours à pieds est aisé sur des planches assemblées. Nous traversons la forêt et observons les sites où vivaient les autochtones avant que le parc ne soit devenu protégé. Au bout du chemin, une cahute d’observation de la faune. Malheureusement pas grand chose à voir
Nous avons peu de chance de croiser le lynx qui est nocturne. Mais nous avons pu observer des milans noirs, des spatules blanches, et bien sûr des hérons et des mouettes !
JOUR 2 A L’OUEST DU FLEUVE
Au départ de Séville, nous entamons notre seconde journée de visite du parc, probablement la plus dense.
Le soleil est revenu ce matin et le ciel bleu sera accompagné de températures élevées, jusqu’à 28 degrés sont attendus
Notre objectif est de pouvoir apprécier une particularité qui fait que ce parc national est très spécial : nous allons pouvoir voir des écosystèmes très variés comme des marais, des lagunes, des pinèdes, des berges, des dunes mobiles, des falaises, 30 kilomètres de plages vierges… Un vrai « spectacle » naturel qui se transforme à chaque saison
Tout comme la Camargue, Doñana est connu pour ses paysages qui allient rivières, marécages, dunes et bord de mer ; mais également pour ses chevaux, ses flamands roses et ses passionnés d’ornithologie qui sillonnent le parc jumelles au cou.
Véritable plaque tournante migratoire entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, on peut y observer plus de 300 espèces différentes d’oiseaux selon la saison. Le centre de la réserve est déclaré Parc National, le plus important niveau de protection en Espagne, et ses accès sont limités aux centres de visiteurs, à certains sentiers qui partent de ces centres d’information, ou à une visite organisée par un des nombreux organismes de tourisme officiel de la région. Mais autour du Parc National, on peut visiter de manière complètement libre le Parc Naturel de Doñana, qui présente lui aussi de nombreuses visites et promenades à ne pas manquer.
Parcourir les sentiers protégés de Doñana vous donne la possibilité de voir certaines des espèces les plus menacées de la planète, comme l’aigle ibérique et le lynx ibérique. En outre, Doñana est l’habitat de plus de 230 espèces d’oiseaux et vous pourrez y découvrir des scènes fascinantes comme le spectaculaire « tapis rose » formé par les colonies de flamants roses qui s’alimentent. En fait, ses marais sont le lieu de passage, de reproduction de milliers d’oiseaux européens et africains et où ceux-ci passent l’hiver.
En terme de variété de paysages, vous découvrirez des phénomènes surprenants comme celui des dunes mobiles (dont certaines font plus de 30 mètres de haut) qui se déplacent en enfouissant les pinèdes au passage.
En venant, du Nord, de Séville, nous trouvons tout d’abord le centre « José Antonio Valverde ».
CENTRE DE VISITEURS JOSE ANTONIO VALVERDE
Celui-ci, situé au Nord du Parc, est bien plus difficile d’accès, un 4×4 est d’ailleurs recommandé pour s’y rendre par ses propres moyens.
Cependant, la grande majorité des tours dans le Parc National font une halte à ce centre de visiteurs dans leur itinéraire.
Le centre est situé au bord d’une très belle lagune et on peut y observer de nombreux oiseaux depuis sa grande baie vitrée. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de sentier possible pour faire un tour en dehors du centre de visiteurs. Il faudra se consoler avec une des options de sa cafétéria intérieure. .
Le soucis principal est que les sentiers 4×4 aménagés depuis le centre de Valverde pour atteindre les autres sont pour la plupart fermés sauf aux excursions réservées avec le parc
En conséquence, et vu le faible intérêt somme toute de ce point d’accueil, nous conseillons d’aller directement à El Rocio
VILLAGE EL ROCIO
Le petit village du Rocío est unique en son genre. Il est situé à 15 kilomètres de Matalascanas , auquel on accède par une route offrant des vues incomparables et une beauté authentique.
Avec ses rues non asphaltées, le sable présent partout, et les chevaux qui y règnent en maitres…on se croirait au beau milieu d’un Western Hollywoodien.
Même les bars du village ont des tables hautes pour pouvoir prendre un verre sans descendre de sa monture.
C’est une zone de petites maisons blanches, avec beaucoup de tradition, toutes entourant l’Ermitage de la Virgen del rocio , où réside la Blanca Paloma, le nom donné à cette Vierge et dont il y a des milliers de fidèles qui aller la vénérer chaque semaine
Ses caractéristiques urbaines et paysagères uniques en font un lieu unique pour vivre la ferveur religieuse envers la » Colombe Blanche » et la placidité naturelle de Donana . L’activité de pèlerinage étroitement liée au cheval a configuré le village comme un lieu idéal pour la pratique d’activités équestres , devenant la principale référence de la Région dans l’organisation de compétitions équestres.Pour compléter son charme, El Rocío se trouve le long d’une magnifique lagune, d’où on peut observer des chevaux qui se prélassent, les pates dans l’eau, au milieu de flamands roses et autres nombreuses espèces d’oiseaux. Un spectacle inoubliable, particulièrement lors du lever ou du coucher de soleil.
EL ACEBUCHE
En revenant sur la route principale, la A-483, et en descendant un peu plus vers le Sud et vers Matalascañas, on arrive ensuite au centre de visiteurs El Acebuche.
Il s’agit sans doute du plus grand et du mieux équipé des centres de visiteurs du Parc Naturel : zone d’exposition et d’information, boutique de souvenirs, cafétéria et une grande zone de pique-nique.
El Acebuche est également le point de rendez-vous de beaucoup de visites organisées vers le Parc National (l’autre point de rendez-vous le plus populaire étant le village de El Rocío).
On peut aussi y faire deux promenades bien indiquées et bien aménagées, avec observatoires d’oiseaux le long du sentier : le chemin « Laguna del Acebuche » d’environ 1,5 kms vers le Sud de la lagune ; et celui de « Lagunas del Huerto y las Pajas », de 3,5 kms
Ce centre permet aux visiteurs de voir en direct la vie quotidienne des lynx ibériques qui se trouvent dans le centre d’élevage en captivité d’Acebuche. Une fois à l’intérieur, vous pourrez profiter d’une exposition qui traite de l’importance de cette zone humide pour la conservation d’un grand nombre d’oiseaux migrateurs. L’exposition explique également la transformation que subit le paysage au fil des saisons.
El Acebuche tente de recomposer dans son exposition interprétative : plages, marais, forêts, dunes et l’écosystème de transition, la vera. Tout cela est intégré à la vision anthropologique des activités traditionnellement développées dans ce milieu. Sans aucun doute, une autre de ses grandes attractions est la vision de Doñana sous un autre angle, comme si un véritable voyage en ballon avait lieu.
Nous avons regretté en cette période de ne pas avoir pu observer quoi que ce soit, mais la promenade au milieu des pins et des odeurs méditerranéennes justifie l’arrêt
LES PLAGES ET DUNES DE MATALASCANAS
Matalascañas est l’autre grand point de chute des touristes qui veulent visiter Doñana.Située au bord de mer, il s’agit d’une petite ville sans trop de charme mais qui offre beaucoup plus d’options d’hôtels, de bars ou restaurants et de services en général que El Rocío (supermarchés compris).
Sans oublier sa très belle plage bien sûr !
Depuis sa fameuse plage de « dunes mobiles », on peut marcher pendant des heures vers Sanlúcar de Barrameda et il est très vite facile de trouver un endroit où s’arrêter pour être complètement seul.
On peut également prendre le sentier spécialement aménagé, au milieu des dunes mobiles, qui part juste derrière l’hôtel « Gran Hotel del Coto (4*) » et permet de faire une promenade circulaire d’environ 1,5 kms.
LE PALAIS DU ACEBRON
Sur la route de retour vers Séville sur la gauche,
Depuis La Rocina, un chemin nous mène jusqu’au prochain centre de visiteurs : celui du Palais de Acebrón.
Datant du milieu siècle, ce Palais héberge maintenant une très belle exposition sur les us et coutume de la région, avec de nombreuses photos et objets d’époque.
Depuis son toit, on peut accéder à une belle terrasse qui offre une magnifique vue sur la région.
Ne pas manquer le petit sentier « Charco del Acebrón », qui relie le parking et le Palais par une petite boucle d’environ 1,5 kms et qui nous permet de nous balader au milieu d’une végétation luxuriante et d’un très bel étang (quelques tables et bancs sont disponibles pour un pique-nique). Attention aux moustiques si vous visitez la région pendant l’été.
VIDEO COMPLETE SUR CETTE VISITE
AUTRES ARTICLES SUR L’ESPAGNE A DISPOSITION :
LES LOGEMENTS
NOS LOGEMENTS EN SAISON 3 (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DELA SAISON V ET VB
LA GASTRONOMIE
Toutes les informations sur la gastronomie espagnole, par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
#donana #elrocio #antoniovalverde #elacebuche #matalascanas #manel #palaisdeacebron #ibisfalcinelle #EAGLEWELSHHARRIER #milannoir #milanrouge #mouette #cormorangrande #heroncendre #spatuleblanche