Réserve de l’Ankarana DIEGO SUAREZ MADAGASCAR

La réserve de l’Ankarana – région de Diego Suarez
Née sous la mer il y a des millions d’années, la réserve naturelle de l’Ankarana vous promet un spectacle de paysages plus incroyables les uns que les autres. Des espèces uniques au monde y ont évolué, s’adaptant au climat parfois très sec et à l’obscurité qui règne dans le fond des cavité de tsingy. Chauve-souris, lémuriens et crocodiles sont au programme et participent à l’écosystème naturel de la réserve.
Nous corisons sur la route quelques marchés locaux et vendeurs juste posés sur le bord de la route avant d’arriver à l’entrée du Parc. Déjà nous sommes saisis par la présence de lémuriens de type lémur couronné
Nous installons notre campement d’une nuit et observons l’environnement. Nous découvrons un mille pattes endémique : Aphistogoniulus corallipes. Ce myriapode se caractérise par ses rayures de rouge et de noir.
Puis nous partons pour unepremière observation de l’environnement, en visitant notamment la grotte aux chauve-souris
Puis nous arrivons sur le site des Petits tsingys en passant au dessus d’un pont suspendu
Classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1990, les Tsingy sont divisés en deux types distincts : les petits et les grands. Ils sont nommés ainsi en fonction de la hauteur de leurs pointes qui vont de 30 à… 100 mètres.
Les tsingy sont à l’origine des formations de coquillages fossilisés. Visibles dans plusieurs régions de Madagascar, ce sont de vastes étendues de calcaire et de roches friables composées de ces coquillages fossilisés il y a des millions d’années, lorsque l’île était encore rattachée à l’Afrique.
On trouve ces formations de roches dans deux principales régions de Madagascar, notamment dans les régions du nord (les Tsingy de l’Ankarana) et de l’ouest (les Tsingy de Bemaraha).
Formation des plus étranges, ces tsingy se trouvent à 100km au sud de Diego-Suarez et sont certainement les plus spectaculaires. Ils s’étendent sur 35 kilomètres et offrent un paysage des plus saisissants. Il faut comprendre que c’est l’érosion de l’eau qui a sculpté ce réseau serré de crevasses séparées par des lames cannelées et des pointes aiguës.
Difficilement accessibles, les tsingy abritent un écosystème qui a gardé une grande partie de ses mystères. En effet, 60% du massif reste inexploré et des espèces endémiques s’y sont développées.
De retour au camp, nous dinons à la lumière du campement, un moment impressionnant avec les bruits de la forêt qui nous entourent
Nous repartons le lendemain pour approfondir notre découverte et notre connaissance des Tsingys. Nosu dépassons une perte de rivière, traversons une forêt où nous croisons quelques mmicrocèbes …
Pour arirver en vue de la partie la plus impressionnantes de ces formations rocheuses exceptionnelles