voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Réserve de l’Ankarana DIEGO SUAREZ MADAGASCAR *

La réserve de l’Ankarana – région de Diego Suarez

Née sous les eaux il y a des millions d’années, la réserve naturelle de l’Ankarana nous a offert un spectacle de paysages incroyables. En chemin, nous avons croisé quelques marchés locaux animés par des vendeurs installés en bord de route, témoignant de la vie quotidienne dynamique de cette région. Arrivés à l’entrée du Parc, nous avons été accueillis par la présence saisissante de lémuriens, notamment des lémurs couronnés.

Après avoir installé notre campement pour la nuit, nous avons exploré notre environnement et avons eu la chance de découvrir un mille-pattes endémique, l’Aphistogoniulus corallipes, avec ses rayures rouges et noires caractéristiques.

Notre première excursion nous a menés à la grotte aux chauve-souris, offrant un spectacle fascinant de la vie souterraine. Un escalier composé de 165 marches mène à la grotte. 14 espèces de chauves-souris y sont répertoriées.

Passer une nuit sous une tente dans une forêt luxuriante et bruyante est une expérience qui reste gravée dans notre mémoire comme un moment magique et envoûtant.

L’installation de notre campement sous la canopée dense de la forêt a été le début d’une aventure immersive. Entourés par la verdure luxuriante et les senteurs fraîches de la végétation, nous nous sommes sentis comme des explorateurs dans un monde enchanté. La lumière filtrée à travers les feuilles donnait à tout un éclat mystique, ajoutant à l’atmosphère déjà chargée de promesses d’aventure.

Au fur et à mesure que la nuit tombait, la forêt prenait vie d’une manière tout à fait unique. Les insectes nocturnes ont commencé à remplir l’air de leurs chansons stridentes, créant une symphonie naturelle à la fois hypnotique et réconfortante. Les grenouilles ont rejoint le chœur avec leurs croassements mélodieux, tandis que les cris lointains des animaux nocturnes ont ajouté une touche de mystère à notre expérience.

À l’intérieur de notre tente, chaque son de la forêt semblait amplifié, chaque bruissement de feuille ou craquement de branche capturant notre attention. Malgré l’obscurité de la nuit, nous nous sentions entourés par la vie palpitante qui nous entourait, nous rappelant notre connexion profonde avec la nature.

Cette nuit sous la tente a été une véritable aventure pour les sens. Nous avons été bercés par les sons de la forêt, transportés par les parfums de la nature et inspirés par la beauté sauvage qui nous entourait. C’était un rappel puissant de la magie de notre monde naturel et de la nécessité de préserver ces précieux écosystèmes pour les générations futures.

Au petit matin nous avons été surpris de voir une colonie de mangoustes malgaches s’affairer dans notre cuisine improvisée. Bien que classée dans l’ordre des carnivores en raison de ses carnassières, la galidie élégante a un régime alimentaire omnivore, se nourrissant d’insectes, de fruits, de petits mammifères, de reptiles, d’invertébrés, d’oiseaux et même d’œufs.

Après le petit déjeuner, nous repartons pour approfondir notre découverte et notre connaissance des Tsingys.  Nosu dépassons une perte de rivière, traversons une forêt où nous croisons quelques lémuriens sportifs...

Parmi les plus petits lémuriens sportifs, il mesure environ 53 cm de long, queue comprise, et pèse en moyenne 750 grammes. Ces primates nocturnes se retrouvent principalement dans le nord de Madagascar, habitant les forêts sèches des basses terres d’Ankarana, d’Andrafiamena et d’Analamerana, ainsi que la forêt de montagne humide de la Montagne d’Ambre.

Dotés de grandes oreilles, de grands yeux et de longues queues touffues, les lémuriens sportifs d’Ankarana arborent un pelage brun grisâtre avec un ventre gris. Leur régime alimentaire varie selon les saisons, se composant de fruits pendant la saison des pluies et de feuilles pendant la saison sèche. Ils sont également capables de manger de la sève et du latex, et ont été observés mangeant leurs excréments pour obtenir des nutriments supplémentaires.

Puis nous passons par le pont suspendu pour accéder au site des Petits Tsingys. Ces formations rocheuses, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, sont le résultat de millions d’années d’érosion, formant un paysage unique de crêtes acérées et de cannelures profondes. Ces formations sont les plus spectaculaires à environ 100 km au sud de Diego-Suarez.

En explorant les Tsingys, nous avons été émerveillés par la richesse de cet écosystème mystérieux, où 60% du massif reste encore inexploré. Nous avons traversé des forêts, croisant quelques microcèbes, et avons franchi des pertes de rivière pour arriver à la partie la plus impressionnante de ces formations rocheuses exceptionnelles.

De retour au campement, nous avons dîné à la lumière des étoiles, bercés par les sons de la nature environnante. Cette expérience nous a permis de nous sentir intimement connectés à la beauté et à la diversité de la nature malgache, et nous sommes repartis avec des souvenirs inoubliables gravés dans nos esprits.

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer à Madagascar.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN