voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Vautour charognard Necrosyrtes monachus – Hooded Vulture

2

Le vautour charognard, avec son allure peu soignée, son plumage sombre et son bec très affiné, est probablement le plus petit de tous les nécrophages d’Afrique. Les adultes arborent un plumage brun foncé avec des rémiges et des rectrices plus noires, tandis que la collerette est de teinte noirâtre. Des taches blanches peuvent être observées sur les côtés du jabot chamois-crème et sur les cuisses. Un duvet chamois argenté orne l’arrière du cou, prenant une teinte blanchâtre sur les côtés. Durant la période de reproduction, la peau nue de la face devient rose, tandis que l’avant du cou vire au rouge-pourpre en cas d’excitation ou de manifestation de domination pendant la recherche de nourriture.

Quant aux juvéniles, ils présentent une ressemblance étroite avec les adultes, mais leurs parties supérieures sont écailleuses et chamoisées. Le blanc sur les cuisses et les côtés du jabot est pratiquement absent, et la peau nue de la face ainsi que l’avant du cou arborent une teinte gris-blanc, couverte de petites vibrisses noires.

Les iris des adultes varient du brun foncé au bleu-noir, tandis que la cire est de couleur blanc rosâtre. Les pieds se présentent dans des nuances de gris-bleu pâle, bleu rosâtre ou blanc verdâtre. Les vautours charognards sont généralement silencieux, émettant occasionnellement de faibles grincements au nid ou lorsqu’ils se nourrissent.

En ce qui concerne leur habitat, les vautours charognards fréquentent une grande variété de milieux. Dans l’ouest et le nord, où ils sont assez répandus, on les trouve souvent à proximité des habitations. En revanche, dans le sud où leur nombre est plus limité, ils manifestent une plus grande réserve vis-à-vis des humains. Leur distribution s’étend de l’Afrique Occidentale à l’Ethiopie, où ils sont très courants, et ils pénètrent même dans les agglomérations, des grandes villes aux petits villages forestiers, à la recherche de nourriture dans les abattoirs, les places de marchés et les dépôts d’ordures. Ils sont également présents dans les prairies ouvertes, les savanes arborées, les déserts et les plaines littorales. Au Kenya et en Tanzanie, ils fréquentent les zones plus ou moins boisées et la lisière des forêts, où ils recherchent les restes de viande dans les enclos pour bétail ou les petits villages, évitant les zones de construction en expansion.

Le comportement des vautours charognards varie selon les régions qu’ils occupent. Au sud de l’Equateur, ils sont principalement solitaires, tandis que dans l’ouest et le nord-est de l’Afrique, ils sont très grégaires, formant des rassemblements de plusieurs centaines d’individus. Ils établissent des dortoirs communs et nichent en colonies, manifestant un comportement audacieux en pénétrant dans les villes et en fouillant les abattoirs et autres lieux où ils peuvent trouver de la nourriture.

La reproduction des vautours charognards s’étend sur toute l’année en Afrique Occidentale et au Kenya, avec un pic d’activité entre novembre et juillet. Les couples ne pondent qu’un seul œuf, couvé pendant une période de 46 à 54 jours. Les juvéniles prennent leur envol entre 80 et 130 jours après l’éclosion.

En termes de conservation, bien que les populations de vautours charognards semblent stables en Afrique Occidentale, elles sont en déclin dans certaines zones non urbanisées, comme au Soudan et en Ethiopie, où ils sont victimes d’empoisonnements et de la chasse. Malgré ces menaces, l’espèce est classée comme « de préoccupation mineure » par l’IUCN et Birdlife.

Nous avons observé le vautour charognard sur une plage à BRUFUT en Gambie, venant s’abreuver dans une mare d’eau

Sur la route de ZIGUINCHOR CASAMANCE SENEGAL, à notre grand étonnement, nous découvrons des vautours charognards au sol, devant les habitations, peu effarouchés par la présence humaine ou encore à proximité du marché municipal de cap Skirring partageant leur repas avec des cochons ou même sur la plage de Boucotte en train de savouer un reste de poisson mort

 

2 thoughts on “Vautour charognard Necrosyrtes monachus – Hooded Vulture

Laisser un commentaire