Caméléon Calumma gastrotaenia

NATIONALE 7 RANOMAFANA PARC NATIONAL DE RANOMAFANA MADAGASCAR
Calumma gastrotaenia est une espèce de sauriens de la famille des Chamaeleonidae.
Répartition

Cette espèce est endémique de Madagascar.
Le zoologiste belge George Alber Boulenger, qui travaillait à répoque au Natural History Museum de Londres (Grande Bretagnel, a probablement donné à cette espèce de caméléon le nom de latin gastro taenia, que l’on peut traduire par « bandeau ventral. Cela fait probablement référence aux bandes latérales blanches des males.
Distribution:
Calumma gastrotaenia appartient à respèce caméléon qui préfère vivre dans la forêt dense des hauts plateaux de l’est, Jusqu’à présent, nous avons pu trouver cette espèce de caméléon à des altitudes allant jusqu’à 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans les forêts tropicales d’Analamazaotra, dans les hauts buissons ainsi que le long de la route d’Andasibe, tu peut trouver et observer ces petits caméléons la nuit avec une bonne dose de chance sur leurs boîtes de couchage. Cependant, ces dernières années, nous avons observé une forte tendance à la baisse, et actuellement cette espèce est rarement présente à Andasibe Le meilleur endroit pour voir encore les animaux est Anjozorobe, dans les hauts plateaux du nord de Madagastar. Ici, tu peut trouver des jardins d’enfants entiers de l’espèce dans la forêt à seulement quelques centaines de mètres au printemps
Calumma gastrotaenia appartient à l’espèce des petits caméléons. Les males atteignent une taille allant jusqu’à 14 cm, tandis que la femelle mesure environ 13 cm. L’écaillage est homogène, avec une petite crète dorsale chez les males, Chez les males, la couleur est verte avec des accents jaunes et une bande latérale blanche des yeux à la queue. La bande au-dessus des paupières peut être bleu clair. Leur casque s’élève légèrement vers tarrière, chez les femelles if reste plat. Sur la crète ventrale, il y a deux lignes blanches parallèles chez les deux sexes. Pendant la saison des amours Calumma gastrotaenia montrent parfois des parties de couleur bleue. Les jeunes animaux sont d’un vert néon brillant et minuscules.
SOURCE MADCHAM.DE
OU L’AVONS NOUS OBSERVE
PARC NATIONAL DE RANOMAFANA MADAGASCAR