voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Gambia Horse and Donkey Trust BRIKAMA GAMBIE *

1

Avant de reprendre la route, nous décidons de rendre visite au Gambia Horse and Donkey Trust, un centre de soins pour animaux gratuit où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les efforts de conservation et de réhabilitation des chevaux et des ânes en Gambie. Nous sommes touchés par la compassion et le dévouement des bénévoles qui travaillent sans relâche pour assurer le bien-être de ces animaux. Nous avons la chance d’interagir avec certains des pensionnaires du centre, des chevaux et des ânes qui ont été sauvés de situations difficiles et qui se remettent maintenant sur pied grâce aux soins attentifs du personnel du centre.

Fondé en 2002 par feu Stella Marsden OBE et sa sœur Heather Armstrong, le Gambia Horse and Donkey Trust vise à réduire la pauvreté rurale en améliorant la santé, le bien-être et la productivité de tous les animaux, en particulier les animaux de travail. En Gambie, où il n’y a pas de tradition d’équitation, les agriculteurs investissent souvent des sommes importantes dans des chevaux de travail qui finissent par mourir, créant ainsi un problème grave de bien-être animal et de soutien vétérinaire insuffisant.

Un animal de travail en bonne santé peut augmenter jusqu’à 500% du revenu d’une famille d’agriculteurs, mais les maladies transmises par les insectes telles que la maladie du sommeil, la peste équine et la fièvre à tiques sont courantes en Gambie. Ces problèmes, associés à une mauvaise alimentation et à un manque de connaissances, peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les agriculteurs.

Le Gambia Horse and Donkey Trust fonctionne depuis dix-huit ans, et son mandat s’est élargi pour promouvoir le bien-être de tous les animaux, pas seulement des équidés. L’organisation a organisé des ateliers pour sensibiliser les étudiants de l’Université de Gambie à la protection des animaux, ce qui a conduit à la formation de défenseurs des animaux dans tout le pays. En outre, le GHDT a élargi son champ d’action pour inclure les chiens errants, offrant des soins médicaux et éducatifs pour prévenir les problèmes de santé et promouvoir l’empathie chez les enfants.

Le GHDT repose sur des bénévoles dévoués et une équipe de personnel local pour mener à bien ses projets. Cependant, pour continuer ce travail crucial, l’organisation a besoin de soutien financier. Les fonds sont utilisés pour divers projets, notamment la fourniture de soins médicaux aux animaux, la sensibilisation et l’éducation des communautés locales. Chaque centime compte pour assurer la durabilité de ces initiatives et le bien-être des animaux en Gambie.

LE PROGRAMME EDUCATIF

Ils ont mis en place un programme éducatif dans 10 écoles locales du district de Niamina en Gambie, axé sur les soins et le bien-être des équidés. Ce programme vise les enfants de 5e et 6e année, généralement âgés de 9 à 12 ans, car ce sont souvent les jeunes garçons qui sont responsables des animaux de la famille en Gambie. En leur fournissant une éducation sur la manière de prendre correctement soin de leurs animaux, l’impact est immédiat.

Les cours portent sur la gestion de base, la manipulation, le harnachement, ainsi que des informations sur les maladies équines, les maladies et les blessures. En donnant aux propriétaires les bonnes connaissances et les compétences en cas d’urgence, de nombreux problèmes rencontrés chez les animaux de travail pourraient être évités.

Pour rendre les cours aussi amusants et interactifs que possible, les activités ludiques et participatives sont favorisées. Cela suscite souvent une grande hilarité chez les enfants tout en les aidant à absorber les informations plus facilement et à retenir ce qu’ils ont appris. En rendant l’apprentissage agréable, ils encouragent une prise de conscience durable et des pratiques responsables chez les jeunes générations en Gambie.

Ils organisent régulièrement un club des ânes pour permettre aux enfants de la région d’y participer avec leurs ânes. L’objectif du club des ânes est d’aider les enfants à développer de l’empathie envers leurs animaux et à comprendre leurs besoins. Pour ce faire, nous combinons les soins aux ânes avec des activités sportives, notamment un jeu appelé Donkey Ball. Le Donkey Ball est un mélange de football et de netball, pratiqué à dos d’âne, et il a grandement contribué à renforcer les liens entre les enfants et leurs animaux. La perspective de rejoindre les équipes locales de Donkey Ball a encouragé les enfants à prendre soin de leurs ânes et à les traiter avec gentillesse. Être sélectionné pour les équipes lors du tournoi annuel de Donkey Ball est un grand honneur, et les ânes du club sont souvent ceux qui remportent tous les prix lors de l’exposition annuelle, grâce aux soins attentifs qu’ils reçoivent.

Ils organisent également des ateliers dans les villages et les villes de Gambie pour enseigner aux agriculteurs les meilleures pratiques en matière de soins aux animaux de travail. Ces ateliers abordent des sujets tels que la fabrication et l’ajustement correct des harnais, le chargement des chariots et les soins aux animaux. Les agriculteurs sont désireux d’apprendre et d’appliquer de meilleures pratiques pour assurer le bien-être de leurs animaux.

De plus, ils offrent  des programmes de formation aux professionnels équins locaux, notamment des harnacheurs et des maréchaux-ferrants. Grâce à ces formations, 40 professionnels ont pu développer leurs propres petites entreprises et contribuer à soulager la souffrance des animaux dans toute la Gambie. Nous avons également soutenu 16 étudiants du Gambia College dans leur parcours pour devenir les premiers assistants d’élevage spécialisés dans les équidés. Ces programmes de formation visent à offrir une assistance vétérinaire dans tout le pays, contribuant ainsi à améliorer le bien-être des animaux dans toutes les régions de la Gambie.

LES PROJETS COMMUNAUTAIRES

Ils s’engagent également à soutenir la communauté locale. Bien que leur nom met l’accent sur les chevaux et les ânes, le groupement s’intéresse aussi aux gens qui dépendent de ces animaux pour leur subsistance. Dans un pays comme la Gambie, où la pauvreté est répandue, il est crucial d’apporter un soutien non seulement aux animaux, mais aussi aux populations locales.

Ils offrent des formations aux professionnels locaux, tels que les maréchaux-ferrants, les harnacheurs, les para-vétérinaires et les forgerons, afin qu’ils puissent fournir des services essentiels à leur communauté tout en gagnant un revenu. De plus, ils participent à divers projets visant à améliorer la qualité de vie des habitants de la région.

Un de ces projets est le Projet de l’Âne, où ils ont fourni 147 ânes à des familles dans le besoin. Les bénéficiaires suivent une formation intensive sur la façon de prendre soin et de manipuler un âne avant de recevoir l’animal. Les ânes sont prêtés aux familles, et nous effectuons des visites régulières pour nous assurer qu’ils sont bien traités et fournir des soins vétérinaires si nécessaire.

Un autre projet significatif est celui de Calum’s Road, un tronçon de 7,5 km reliant notre centre au village voisin et au marché. Cette route était souvent inondée, rendant la vie difficile pour les habitants qui devaient l’emprunter quotidiennement. Après le décès de Stella Marsden, sa sœur Heather Armstrong a entrepris de reconstruire cette route pour rendre le voyage plus sûr pour les personnes et les animaux.

Après des années de travail acharné, la route a finalement été achevée en 2010, soulageant ainsi de nombreux habitants de la région.

TRAITEMENTS VETERINAIRES

Pour eux il est essentiel de traiter les patients comme si c’étaient les leurs, et cela inclut également leurs propriétaires. Bien que l’éducation soit une partie importante de leur travail, il y aura toujours un besoin de services vétérinaires dans les zones rurales de la Gambie. C’est pourquoi l’équipe du Gambia Horse and Donkey Trust est constamment active pour fournir ces services aux villages voisins.

Leurs cliniques vétérinaires mobiles visitent chaque semaine différents villages pour prodiguer des soins aux animaux dans le besoin. Bien que leur priorité soit les chevaux de trait, les ânes et les mulets, ils ne refusent jamais un animal nécessitant des soins vétérinaires. Leurs services incluent des bilans de santé, des traitements pour les parasites internes, les plaies, les brûlures, la boiterie, les coliques, et bien d’autres problèmes. Ils dispensent également des traitements vermifuges de routine et offrent des services dentaires et de maréchalerie.

En plus des cliniques mobiles, ils disposent de deux centres GHDT, l’un dans la région centrale du fleuve en Gambie et un autre plus proche de Banjul. Ces centres permettent d’admettre des patients nécessitant un traitement à long terme. Leur équipe qualifiée fournit des soins 24 heures sur 24 aux patients hospitalisés, y compris ceux souffrant de maladies graves et de blessures potentiellement mortelles.

Leurs centres prennent également soin des poulains orphelins jusqu’à ce qu’ils soient prêts à retourner dans leur famille d’origine. De plus, leur hôpital vétérinaire offre des soins aux chevaux, aux ânes, aux chiens et aux chats dont les propriétaires ne peuvent pas se permettre des soins vétérinaires privés. Ils offrent  également un refuge pour de nombreux chiens et chats qui ne peuvent pas retourner à leur lieu d’origine.

C’est avec le cœur rempli d’émotions que nous quittons ce sanctuaire, conscients de l’importance de préserver la nature et de prendre soin des animaux qui en dépendent. Nous emportons avec nous des souvenirs inoubliables de notre journée passée à explorer le Makasutu Cultural Forest, un véritable trésor de biodiversité et de culture en plein cœur de la Gambie.

Pour tous renseignements et pour apporter votre aide, contactez Demba au +220 703 14 55

LES LIENS VERS LES PHOTOS de Banjul et de ses environs

J 635 ARRIVEE EN GAMBIE et installation à la white house BRUFUT

J 636 BANJUL la capitale et le MARCHE ALBERT

J 636 BAKAU ET LA CROCODILE POOL GAMBIE

DONS DE BIJOUX ET BALLONS DE FOOT BAKAU

J 637 MONKEY FOREST FORET DE BIJILO SENEGAMBIA GAMBIE

SENEGAMBIA CRAFT MARKET

J638 LA SNAKE FARM ET KARTONG GAMBIE

J639 MAKASUTU CULTURAL FOREST BRIKAMA GAMBIE

GAMBIA HORSE AND DONKEY TRUST

j 669 PARC NATIONAL DU FLEUVE GAMBIE

VIDEOS sur Banjul et ses environs

AUTRES ARTICLES SUR LA GAMBIE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Gambie.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DE LA GAMBIE

La Cuisine Gambienne et sénégalaise

Toutes les informations, par région sur la gastronomie sénégalaise en suivant ce lien : La Cuisine Sénégalaise

KING OF CHAWARMA A BANJUL GAMBIE

À proximité du Albert Market de Banjul, nous avons découvert une petite adresse charmante, d’une propreté irréprochable et dotée d’un accueil des plus chaleureux.

La carte du King of Chawarma propose principalement des chawarmas, mais vous y trouverez également des burgers, des kebabs et des mixed grill. Le tout est proposé à des prix très abordables, comme en témoigne notre récente visite où nous avons payé seulement 1600 Dalasis pour quatre personnes, boissons incluses, soit environ 23 €. C’était une excellente trouvaille pour un repas délicieux à un prix très raisonnable.

Nous trouvons aussi quelques spécialités lbanaises comme le Moudamaas, un délicieux plat du Moyen-Orient à base de fèves. C’est une entrée populaire au Liban et en Égypte, à la fois nutritive et savoureuse
https://voyageavecnous.com/banjul-et-ses-environs-gambie/

et la cuisine sénégalaise et gambienne
https://voyageavecnous.com/la-cuisine-senegalaise-senegal/
#kingofchawarma #banjul

LE PARADISO SENEGAMBIE

Sur la route menant à la plage, à proximité du Craft Market, se trouve le Paradiso, un restaurant qui se démarque parmi les nombreux établissements de la région. Avec des éloges parmi les mieux notés, le Paradiso propose une carte variée qui ravira tous les palais. Des pizzas aux pâtes, en passant par les soupes, les salades, les fruits de mer, les viandes grillées et même les tapas, il offre une sélection diversifiée qui saura satisfaire une large population de visiteurs.

Les plats sont servis rapidement et sont généreusement proportionnés, garantissant une satisfaction totale pour les clients. Parmi les plats à ne pas manquer, on retrouve le Beff Domoda. Le Domoda est un plat traditionnel mandingue, un savoureux ragoût d’arachides mélangé à des épices, de la viande (poulet ou poisson) et des légumes. C’est une spécialité très prisée en Gambie et au Sénégal. Que ce soit pour les locaux ou les visiteurs, le Beff Domoda, moins épicé, reste un choix incontournable au Paradiso, attirant de nombreux gourmands en quête de saveurs authentiques de la région.

RESTAURANT LE FIGARO’S SENEGAMBIA

Dès notre arrivée au figaro’s , nous avons été accueillis dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le personnel était aux petits soins, attentif à nos moindres désirs.

Nous avons été séduits par la diversité et la bonne cuisine proposée. Chaque plat est préparé avec des produits frais de saison confirmant ainsi les éloges des 34 avis précédents sur Tripadvisor. Nous avons testé le Fish Benachin.une autre spécialité gambienne,  un plat riche et savoureux qui ressemble au riz jollof, mais avec une touche sénégalaise.

Anecdote amusante : Le riz jollof, souvent appelé jollof, trouve ses origines dans la région sénégambienne, qui comprend une partie de l’actuel Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie. C’est un plat de riz bien-aimé d’Afrique de l’Ouest, cuisiné avec du riz à grains longs, des tomates, des oignons, des épices, des légumes et de la viande ou comme ici du poisson

Ses épices aromatiques nous transportent dans le monde culinaire vibrant de l’Afrique de l’Ouest.

WINERY TAPAS AND RESTAURANT SENEGAMBIE

Le Winery Tapas and Restaurant Senegambie en Gambie est une adresse charmante située à proximité du centre artisanal et de la plage. Comme son nom l’indique, le menu propose une cuisine espagnole, ce qui évoque de merveilleux souvenirs pour nous. Bastien ne peut résister aux croquetas et aux patatas bravas, tandis que Margot opte pour le solomillo de porc, et nous choisissons une paella mixte. Le service est agréable et les prix sont abordables, avec un total de 2950 Dalasi pour quatre personnes, boissons comprises. Mention spéciale pour la bière de 50 cl à seulement 110 Dalasis !

Ventos beach bar and Restaurant

Ventos Beach Bar and Restaurant, situé à Banjul, est un endroit idéal pour se détendre, profiter du soleil et savourer de délicieux repas en bord de mer. Voici ce que vous devez savoir sur cet établissement :

  1. Ambiance détendue : Ventos Beach Bar est un lieu de détente où vous pouvez vous asseoir, admirer la vue sur l’océan Atlantique et vous imprégner de l’atmosphère paisible de la plage.
  2. Cuisine variée : Le restaurant propose une variété de plats, des fruits de mer frais aux grillades, en passant par les spécialités locales. Que vous soyez amateur de poisson, de viande ou de plats végétariens, vous trouverez certainement quelque chose à votre goût.
  3. Vue sur l’océan : Installez-vous confortablement, commandez un cocktail rafraîchissant et profitez de la vue imprenable sur l’océan. C’est l’endroit idéal pour se détendre après une journée d’exploration.

DOUDOU’S RIVER’S SIDE KARTONG

Doudou’s Riverside Bar and Restaurant, niché à Kartong, est un établissement charmant en bord de rivière où l’on peut se délecter d’une cuisine locale et internationale savoureuse. Voici ce que vous devez savoir :

Ambiance pittoresque : Installé au bord de la rivière, le bar et le restaurant offrent une vue imprenable et une atmosphère relaxante. C’est l’endroit parfait pour se détendre et apprécier le paysage.

Cuisine variée : Doudou’s propose une gamme diversifiée de plats, des spécialités locales aux mets internationaux. Que vous ayez envie de savourer du poisson frais, des grillades ou des plats végétariens, vous trouverez certainement de quoi satisfaire votre appétit.

Avis des clients : Les avis des clients sont extrêmement positifs, avec une note moyenne de 4,5 étoiles. La qualité de la nourriture et l’ambiance sont particulièrement louées.

Si vous êtes à Kartong, ne manquez pas l’occasion de découvrir Doudou’s Riverside Bar and Restaurant pour une expérience culinaire agréable au bord de l’eau ! 🍽️🌊🌟

VICTOR AND SONS PARADISE

Victor & Sons Paradise Restaurant, situé à Brikama, est un endroit où vous pouvez savourer une délicieuse cuisine. Bien que je n’aie pas d’informations spécifiques sur ce restaurant, je vous encourage à visiter leur page Facebook pour obtenir plus de détails et découvrir leurs spécialités. Bon appétit !

SAFFRON SEASON RESTAURANT SERREKUNDA BANJUL

Nous sommes actuellement au Saffron Season Restaurant à Serrekunda, Banjul, et nous vivons une expérience culinaire absolument délicieuse.

Nous sommes véritablement impressionnés par la qualité des plats, leur générosité et l’attention du personnel. Le madras de crevettes est particulièrement remarquable, savoureux et très bien présenté. Quant au Balti de poulet, il est tout aussi délicieux et nous comble de saveurs exquises.

Pour les amateurs de cuisine indienne, Saffron à Kololi est sans aucun doute un choix parfait pour une expérience gastronomique mémorable. Nous recommandons chaudement cette adresse.

LES LOGEMENTS

 THE WHITE HOUSE N°1

Nous séjournons actuellement à The White House No.1, situé à environ 1,7 km de la plage de Bijilo. Cet établissement offre une vue charmante sur la cour intérieure et propose un hébergement confortable avec un jardin et une terrasse pour profiter pleinement du climat.

Ici, nous bénéficions du service de concierge et avons la possibilité de profiter de l’aire de pique-nique pour des repas en plein air. L’établissement propose également des services pratiques tels que des navettes aéroport et la location de voitures pour explorer les environs.

La villa elle-même est spacieuse, avec ses 3 chambres et 2 salles de bains. Nous apprécions le confort des lits avec le linge de lit et les serviettes fournies. Dans le salon, une télévision par satellite à écran plat nous permet de nous détendre après une journée bien remplie. La cuisine entièrement équipée nous permet de préparer nos repas avec facilité, et la terrasse offre une vue paisible sur le jardin où nous aimons prendre notre petit-déjeuner le matin.

Cependant, nous sommes un peu déçus de constater que l’accès à la piscine, mentionné dans l’annonce, se révèle être à plusieurs kilomètres de là. De plus, le jardin est partagé avec d’autres occupants, ce qui peut parfois réduire l’intimité. Nous avons également remarqué que le petit déjeuner, bien que proposé, n’est pas inclus dans le tarif, ce qui peut être un point à prendre en considération pour certains voyageurs.

Malgré ces petits bémols, nous apprécions tout de même le confort et l’espace de cette villa. Il est vrai cependant qu’un petit coup de propre général serait le bienvenu pour améliorer l’expérience globale.

VILLA MUHAMMED CEESEY OLD YUNDUM BANJUL

Nous séjournons au Muhammed Ceesay Villa, situé à Old Yundum, et nous sommes absolument ravis de notre expérience.

Cette immense villa climatisée est un véritable bijou, avec son balcon et sa terrasse spacieuse, dont une partie est couverte pour offrir un espace salon confortable. À côté de la terrasse, un vaste salon couvert est également à disposition, ajoutant encore plus de charme à cet endroit.

Pour notre véhicule, le Raptor, nous avons accès à un parking privé avec une grille motorisée, assurant ainsi la sécurité de notre voiture. La villa est équipée d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’une télévision à écran plat, d’un lave-linge et d’une cuisine complète avec tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner.

Nous apprécions particulièrement le jardin, un endroit paisible où nous pouvons nous détendre et profiter de l’air frais.

L’ensemble de la villa est d’une propreté impeccable, ce qui contribue grandement à notre confort. De plus, l’accueil chaleureux et sympathique que nous recevons rend notre séjour encore plus agréable.

La villa se distingue également par sa proximité avec l’aéroport de Banjul, ce qui en fait un choix idéal pour les voyageurs en transit ou ceux qui souhaitent être à quelques pas seulement de leur point de départ ou d’arrivée.

FINFOOT LODGE LAMIN KOTO

Alors que nous recherchions une retraite paisible pour notre séjour en Gambie, nous avons eu la chance de découvrir le charmant Finfoot Lodge, niché à Lamin Koto, au cœur de la région de la Division de Central River.

Dès notre arrivée, nous avons été enveloppés par l’atmosphère sereine qui règne ici. Le lodge est idéalement situé au bord du fleuve Gambie, ses cases traditionnelles rondes, surmontées de toits en tôle, et ses chambres alignées sous des auvents en tôle contribuent à son charme rustique. Cependant, le jardin semble en manque d’entretien, tout comme l’ensemble des bâtiments. Il est clair que des travaux d’amélioration sont nécessaires.

Le bar en bord de rivière est un endroit idéal pour se détendre, avec un service personnalisé en fonction des demandes des clients.

Le lodge propose également des équipements pratiques, comme un parking privé gratuit et une connexion Wi-Fi disponible dans tout l’établissement.

Les chambres offrent un confort assez basique avec une literie ferme mais sont dotées de salles de bains privatives. L’électricité est alimentée par des panneaux solaires et est donc coupée la nuit. Cependant, l’alimentation électrique n’est pas suffisante pour recharger des batteries d’ordinateurs portables. De plus, l’absence de ventilation en cas de coupure d’électricité pendant les nuits chaudes peut rendre l’expérience inconfortable.

Au Finfoot Lodge, les repas suivent des recettes traditionnelles mais offrent une qualité gustative remarquable. Pour le déjeuner, nous avons savouré du poulet avec du riz accompagné d’une variété d’aubergines, de choux et de pommes de terre, tandis que le dîner nous a régalés avec un poulet façon yassa, servi avec des frites, des nouilles et du riz. Le petit-déjeuner consistait en du pain, du thé ou du café, accompagné d’une délicieuse omelette aux oignons avec le bonheur d’être accompagnés par un vervet femelle et son bébé

Au Finfoot Lodge, nous avons ainsi eu un aperçu du confort sommaire auquel nous devons nous habituer en Afrique centrale. Malgré cela, l’accueil chaleureux de nos hôtes et l’expérience inoubliable vécue au Parc national du fleuve Gambie ajoutent une valeur considérable à notre séjour. De plus, compte tenu du peu d’options disponibles à proximité, notre expérience globale reste positive.

LES LIENS

1 thought on “Gambia Horse and Donkey Trust BRIKAMA GAMBIE *

Laisser un commentaire