La Sierra Nevada – ESPAGNE

À Grenade et Almería, à l’est de l’Andalousie, se dressent les pics les plus élevés de l’Espagne continentale : la Sierra Nevada. Là-bas, les montagnes et la multitude de rivières et de ruisseaux qui donnent la vie à cette région s’étendent le long de 90 kilomètres.
Peuplée depuis plus de 2 000 ans, la sierra Nevada est l’endroit parfait pour la cohabitation entre la vie naturelle et humaine en haute montagne.
DE GRENADE A NIERJA via la Sierra Nevada
Départ sous la brume de Grenade en direction de notre étape suivante, Torremolinos et la Costa del Sol en traversant la SIERRA NEVADA
Le soleil qui pointe au dessus des cimes enneigées nous invite à quelques détours montagneux : Monachil, Niguelas, …et la visite de la plus ancienne Almazara d’Espagne. puis c’est la descente, vers le barrage de Rules et enfin nous apercevons la fabuleuse Costa Del Sol et ses montagnes escarpées qui plongent dans la mer
Avec de surcroit une élévation très significative des températures : de 5 °C le matin à Grenade à 20% en bord de mer en terrasse à Nerja…
https://goo.gl/maps/BAwtTvoTUm1JH9qK8
MONACHIL


Poursuivre au delà du village et emprunter la route étroite qui serpente à flanc de falaise. Des paysages magnifiques, des rencontres étonnantes,…
NIGUELAS
Cette localité est située entre Grenade et la Costa Tropical et c’est la localité la plus élevée de la Valle de Lecrín, à 931 mètres d’altitude. Son emplacement est un point de vue magnifique, d’où vous pouvez voir toute la région. Nigüelas conserve dans son centre urbain la plus ancienne Almazara d’Espagne, maintenant transformée en musée, vous pourrez y voir le jardin romantique de la mairie et la mairie elle-même, ancien palais des Zayas.
La visite guidée de l’ Almazara de La Erilla consiste en une visite des processus de production d’huile d’olive et du circuit de l’olive : la collecte dans les granges, le broyage, le pressage et la vente déjà sous forme d’huile.
Cela commence dans le Patio de Trojes, où vous pouvez voir le moulin à sang, qui conserve intacts chacun de ses éléments historiques et le ravin avec l’étang d’eau à l’extérieur.

Dans le bâtiment principal se trouvent le moulin hydraulique et le navire de pressage, se terminant par l’entrepôt ou le magasin.
A l’intérieur de chaque salle, des objets et instruments associés au fonctionnement et à l’utilisation de chaque espace sont exposés, et tous sont nommés et expliqués de manière didactique.
Dans le moulin hydraulique de la fin du XVIIIe siècle, vous pouvez voir le rodezno original qui apparaît dans une voûte en pierre sous le foyer et à côté de la petite flèche. Ces pièces sont essentielles pour comprendre l’ingénierie de l’époque, le mécanisme moteur du moulin hydraulique et, par conséquent, le fonctionnement de l’ensemble du complexe d’Almazara et sa relation avec le fossé qui longe la rue Canalón.

De plus, l’emplacement privilégié de l’Almazara La Erilla en fait un lieu unique, grâce au splendide point de vue d’où vous pourrez profiter de l’une des meilleures vues panoramiques de la vallée de Lecrín , au pied du parc national de la Sierra Nevada.
Reprenons la route qui descend jusqu’à la mer de manière ininterrompue. Un arrêt au barrage de Rules nous permet de nous approcher de près à une bande de chamois peu farouches

Maro est un paradis tropical, à l’Est de Nerja. La Torre de Maro est un bonne destination à mettre comme point de passage dans votre GPS. C’est un endroit magnifique, rempli de bosquets de pins, de plages, de petites criques secrètes aux eaux transparentes… Un mélange incroyable de bleu et de vert. Maro est le spot parfait pour la pratique du snorkeling, du kayak, de la plongée et pour explorer les fonds marins. Quelques unes des plus belles plages de Maro : Cantarriján, Playa de las Alberquillas, Cala el Cañuelo.

Le Site naturel des falaises de Maro – Cerro Gordo s’étend sur 12 kilómetros tout au long de la côte. Ces impressionnantes falaises permettent d’offrir une superbe vue sur la mer Méditerranée depuis plusieurs endroits, comme la Tour de Maro. Maro-Cerro Gordo abrite de nombreuses espèces botaniques protégées et rares sur le territoire andalou, qu’il s’agisse des falaises ou des fonds marins où l’on retrouve le corail orange, une espèce en voie d’extinction. Les amateurs de plongée et de snorkeling seront aux anges grâce aux nombreux poissons à admirer, comme la murène ou le mérou. Il n’est donc pas étonnant que les Nations Unies aient déclaré ce site comme ASPIM (Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne).


A Nerja, vous pourrez profiter de magnifiques plages comme la Plage del Salón ou celle de Calahonda, situées tout près du Balcon de l’Europe.
En vous promenant le long de la Plage de Calahonda, vous arriverez à une autre plage, plus petite et plus tranquille : la Plage del Chorillo. Si vous souhaitez faire un barbecue, la Plage el Playazo est la seule qui l’autorise. Avec ses 1800 mètres, c’est la plage la plus longue du coin, et les couchers de soleil y sont magnifiques.
LES VILLAGES BLANCS DU VERSANT OUEST DE LA Sierra Nevada
Cette fois nous visitons la Sierra Nevada au départ d’Alméria ou plus exactement de Roquetas Del Mar
Toute cette région au sud d’Almeria jusqu’à Balanégra à l’ouest et jusqu’aux prémices de la Sierra Nevada est littréalement couverte par des milliers de serres, toutes en plastique
Nous nous doutons bien en observant ces tapis blancs, en croisant les ouvriers qui habitent là dans des petites cases surchauffées par le soleil, que le prix de la production été comme hiver d’aliments bio se fait au détriment des ressources humaines et naturelles….
Ici on produit pour toute l’Europe : plus de 30 000 hectares de terres sous bâches consacré exclusivement à la culture intensive de fruits et légumes, été comme hiver : fraises, tomates, poivrons, courgettes, ….
La route s’élève progressivement mais elles sont toujours là, occupant chaque parcelle de la vallée, grignotant chaque année de plus en plus de terrain
Enfin les paysages de montagne prennent le dessus et nous arrivons au premier des villages blancs que nous souhaitions visiter : Bérchules
BERCHULES
Notre visite de la vallée de La Alpujarra, région unique sur le sol péninsulaire, commence donc ici à Bérchules sur le versant sud de la Sierra Nevada. Il tire son nom du mot arabe « vergel » qui signifie pâturage
Célèbre pour ses fruits, ses vins et son jambon, elle jouit aussi de la caractéristique essencielle qui définie l’image des villages de la Alpujarra: une architecture singulière d’habitations, parfaitement adaptées au terrain accidenté et à la climatologie de la zone, qui s’ordonnent en de petites rues étroites où subsiste la mémoire de son histoire arabe.
Enclavé sur une haute montagne, nous trouvons dans son territoire, en plus de sites d’où l’on peut observer des vues panoramiques magnifiques, d’abondantes naissance d’eaux ferrugineuses et carbonatées. La grotte de Ibn Abuc doit être distinguée aussi.
Nous reprenons le chemin de mntagen qui s’est sungulièrement rétréci pour rejoindre l’étape suivante 20 km plus loin; Trevélez
TREVELEZ
La municipalité de Trevélez se trouve dans le versant nord de la Sierra Nevada. A 1.476 mètres d’altitude, c’est l’un des villages les plus élevés en Espagne. Ici l’air est frais et pur grâce auquel, on sèche ses célèbres jambons.D’ailleurs, certains des meilleurs jambons d’Espagne proviennent de Trevélez. et nous ne manquons évidemment d’en faire la dégustation accompagné d’une bière bien fraîche
Les 800 habitants se partagent les trois quartiers, haut, moyen et bas, qui forment le centre ville, s’articulent en une descente harmonique jusqu’au bord de la rivière Trevélez, murmure permanent des eaux cristallines où abondent les truites. Le Barrio Bajo est le plus fréquenté des touristes en raison de ses boutiques, ses hôtels et ses restaurants.
Le regard du voyageur y voit la limite blanche des crêtes de la Sierra Nevada et les précipices broussailleux, toujours colorés de vert par sa singulière végétation, lieu idéal pour les excursions pédestres, et ensuite pouvoir reprendre des forces dans un des bars du village, il jouit aussi de la caractéristique essentielle qui définit l’image de la Alpujarra: une architecture particulière de ses habitations, parfaitement adaptées au terrain accidenté et au climat de la zone, qui sont disposées en de petites rues étroites où subsiste la mémoire de son histoire arabe.
Après cette pause dégustative, et l’achat de quelsues plaquettes de ces délicieuses charcuteries, nous poursuivons vers le village suivant
CAPILEIRA
El Barranco (ravin) del Poqueira est un des espaces naturels les plus visités de la province de Grenade. Ce site impressionnant du versant sud de la Sierra Nevada, qui fait partie du Parc Naturel, descend en pente raide depuis le pic Veleta, et comprend dans son versant montagneux trois villages à la beauté singulière: Capileira, Bubión et Pampaneira.
Capileira, nom d’orige latine (‘capitellum’, sommets), considéré ensemble historique et artistique, jouit de la caractéristique essentielle qui définit l’image des villages de la Alpujarra: une architecture particulière de ses habitations, parfaitement adaptées au terrain accidenté et au climat de la région. Des sources d’eau douce coulent dans le village, et presque toutes les rues offrent des vues imprenables sur le paysage naturel.
Comme la plupart des villages de la région, Capileira était sous domination musulmane jusqu’à la conquête chrétienne aux alentours du XVIe siècle. Les Rois Catholiques ont érigé l’église de Santa María la Mayor afin de remplacer l’ancienne mosquée.
Autre village exceptionnel Bubion, sera notre arrêt suivant :
BUBION
Bubión est situé donc également dans le Ravin de Poqueira, dans l’Alpujarra Granadina, et elle est considérée comme un site historique et artistique en plus d’être l’une des plus belles villes d’Espagne et une Slow Destination, où nous tombons tous amoureux du lieu et de ses possibilités infinies. .
Ce village calme est caractérisé par les maisons blanchies à la chaux qui contrastent avec les collines de la Sierra Nevada.
PAMPANEIRA
Pampaneira, nom d’origine latine (« pampinus », pampre) allusion à la frondaison de ses terres irriguées par la rivière Poqueira, non seulement ayant la considération d’ensemble historique et artistique mais il a reçu aussi des récompenses comme le Premier Prix Provincial d’Embellissement de Villages (1976) et, par deux fois (1977 et 1978), le Prix National de Tourisme d’Embellissement et d’Amélioration des villages Espagnoles.Il s’agit d’un village maure typique niché dans la vallée de Poqueira, à côté des villages de Bubión et Capileira (Pampaneira, Bubión et Capileira sont un peu plus touristiques que les autres).
Dans sa municipalité de 300 habitants, on y trouve le monastère bouddhiste de O Sel Ling, lieu dédié à la retraite et à la méditation.
Nous ne manquons pas Lors de la visite de visiter la fabrique de chocolat et d’y savourer une petite dégustation. Evidemment, impossible de repartir les mains vides…
Autre particularité, les ruelles étroites sont coupées en leur milieu par une canalisation où coule en permanence l’eau de la source ; idéal pour raffraichir l’environnement ! Au centre du village se trouve la Iglesia de la Santa Cruz, une église du XVIe siècle aux plafonds en bois et aux retables dorés.
ORGIVA
Capitale administrative et économique de l’Alpujarra occidentale, Órgiva combine dans son urbanisme et dans son mode de vie, des allures de modernité et l’héritage d’un passée presque intact.
Son patrimoine compte l’église de Nuestra Señora de la Expectación, temple du XVIe siècle, muni de deux tours jumelles que l’on apercevait aisément de très loin ; le Palais du Duc de l’Arco, du XVIe siècle, la Maison-palais des Comtes de Sástago et les vestiges des moulins de Benisalfe, du XVe siècle.
LANJARON
À 49 kilomètres de Grenade, et au cœur du parc national de Sierra Nevada sur son flan ouest, se trouve Lanjarón.
Célèbre pour la qualité de ses eaux médicinales, ce village abrite une importante station thermale.Depuis des siècles, les visiteurs viennent pour profiter des vertus thérapeutiques de son eau. Le spa du village, le Balneario de Lanjarón (également un hôtel), propose une variété de soins, notamment des massages, des bains thermaux et des saunas/hammams.
La vieille ville de cette petite localité vaut le détour : ruelles étroites à l’allure arabe, maisons d’architecture populaire adaptées au terrain accidenté de la zone. L’un des monuments les plus remarquables de Lanjarón est son église paroissiale du XVIe siècle, de style mudéjar, ainsi que les vestiges du château arabe qui offre des vues splendides sur les montagnes environnantes.
LIENS VERS TOUTES LES PHOTOS ET PODCASTS SUR La Sierra Nevada
J 153 DE GRENADE A TORREMOLINOS VIA LA SIERRA NEVADA ET NERJA
VIDEOS SUR la Sierra Nevada
AUTRES ARTICLES SUR L’ESPAGNE A DISPOSITION :
Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Espagne.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce LIEN
LES LOGEMENTS EN ESPAGNE
NOS LOGEMENTS EN SAISON 3 (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DELA SAISON V ET VB
LA GASTRONOMIE
Toutes les informations sur la gastronomie espagnole, par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien
LA CUISINE ESPAGNOLE (voyageavecnous.com)
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible