Le Parc National d’Ifrane

LE PARC NATIONAL D’IFRANE
Le parc national d’Ifrane est l’un des parcs les plus représentatifs par la richesse de son écosystème et de ses paysages.
Une impressionnante forêt de cèdres, monument naturel et le plus grand du Maroc. Elle couvre tous les environs d’Ifrane et d’Azrou, à 1 500 – 2 000 mètres d’altitude. Sa forêt de plus de 50 000 hectares constitue la plus grande réserve de cèdres du Maroc et du monde, et à ce titre est considérée comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
D’incroyables cèdres de plus de 100 ans, grandioses noyers et d’imposants chênes verts obscurcissent la route et lui donnent un air mystérieux. Il englobe un ensemble de sites à caractère biodiversitaire d’une rareté remarquable (parc de Tizguite, Val d’Ifrane : les sources Vittel, Lac Daït Aoua, Daït Hachlaf, Daït Ifrah,Daït Iffer,Lac Aguelmame Tifounassine et d’autres), outre la station ski à Michlifen.
Mais le réchauffement climatique laisse des traces profondes : les lacs d’Ifrane sont asséchés, l’eau étant détournée pour irrguer les plantations, et cela fait longtemps que le spistes de Mischliffen n’ont pas vu de neige…
Les cascades du Refuge, notre première étape sont asséchées elles aussi et seul un petit rusiseau serpente dans un espace verdoyant.
Nous commençons donc par la visite de la Source Vittel
Situé à 3 kilomètres de la ville d´Ifrane, on y trouve également la cascade de la vierge asseichée elle aussi , un endroit magique et idéal pour vous détendre et prendre de l´air frais
Nous en profitons pour faire une promenade équestre , dans ce cadre lui aussi très verdoyant
La source est connue par la pureté de ses eaux, elle jaillit de la roche au bas d´une falaise et coule au milieu d´une forêt de peupliers et s´étale sur presque 500 mètres pour atteindre finalement la cascade de la vierge, cet endroit est très fréquenté pendant la période estivale grâce à sa fraîcheur et ses qualités naturelles qui ont un effet de détente extraordinaire.
IFRANE
Ifrane (en amazighe : ⵉⴼⵔⴰⵏ, Ifran; en arabe : إيفران ) est située à 80 kilomètres de Fès, , dans une région des plus attrayantes du Maroc : au Moyen Atlas. C’est une petite ville entourée de montagnes de 1650 mètres d’altitude. Elle fut construite en 1930, avec un style européen et une atmosphère agréable toute l’année, idéale pour respirer de l’air pur.
Sa construction par les Français, débutée en 1929 en tant que station balnéaire a été inspirée par l’architecture alpine.
Elle possède un grand Palais Royal, l’Université Al Akhawayn, une école militaire et de nombreuses villas de luxe qui sont parsemées autour de la ville avec des arbres et des allées bien entretenus. C’est une ville de divertissement pour les sports d’été et d’hiver.
Les sources d’eaux sont abondantes et les paysages naturels sont aux rendez-vous. Des atouts naturels exceptionnels au point de la décrire comme la « Petite suisse ». Elles constituent une grande part de sa beauté. Notons La source Vittel et La source RAS El Ma qui sont à quelques kilomètres d’ifrane. Plusieurs cascades sont à visiter également comme les cascades du refuge et les cascades de zaouit oued
Ifrane gagnait ses visiteurs grâce a ses lacs aussi qui sont d’une beauté inégale. malheureusement la nécessité de réguler l’utilisation de l’eau a obligé les autrités à les asscher et à canaliser la source
Au centre se détachait un lac entouré de forêts, à côté duquel il est possible de contempler le Lion d’Ifrane, une sculpture en pierre que les touristes aiment photographier. En souvenir du protectorat, il reste des maisons d’origine, le bureau de poste et l’église.
Le quartier de Ville Jardin, de l’époque coloniale (appelée Riad), possède des maisons d’été et des complexes touristiques.
VIDEO COMPLETE DE NOTRE SEJOUR A FES
AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :
LA GASTRONOMIE MAROCAINE
Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE
LES LOGEMENTS
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #backpacker #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
#maroc #marocco #MAROC2022 #maroccotrip #visitemaroc #visitmarocco