voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Crocodile du Nil Crocodylus niloticus

9

Le Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus Laurenti, 1768) est un reptile de la famille des Crocodylidae.

Description

Parmi les plus grands crocodiliens au monde, le Crocodile du Nil rivalise en taille avec le Crocodile marin, le Gavial du Gange et le Caïman noir. Les mâles adultes mesurent généralement entre 3,5 et 5 mètres de longueur, pesant en moyenne 225 à 750 kg. Des spécimens exceptionnels dépassant les 6,1 mètres de long et pesant jusqu’à 1 089 kg ont été répertoriés, comme le célèbre « Gustave » au Burundi. Les femelles sont environ 30% plus petites. Avec une force de morsure impressionnante atteignant environ 22 kilonewtons, équivalent à 2,2 tonnes-force, le Crocodile du Nil est redoutable.

Sa gamme de proies est variée, allant des invertébrés aquatiques et des insectes pour les jeunes individus, aux poissons, amphibiens et reptiles pour les plus grands. Ils peuvent même s’attaquer à des antilopes, des buffles ou de jeunes hippopotames. Leur technique de chasse prédominante consiste à rester immobile dans l’eau, ne laissant émerger que le sommet de leur tête et leurs narines, puis à saisir brusquement leur proie avant de l’entraîner sous l’eau pour la noyer.

Leur réputation de mangeurs d’hommes n’est pas exagérée. Entre 2010 et 2014, ils ont été responsables de 480 attaques, dont 123 mortelles, en Afrique.

Les Crocodiles du Nil se propulsent dans l’eau grâce à leur longue queue, leurs yeux étant protégés par une membrane. Ils possèdent un repli gulaire au niveau du palais qui isole totalement leur bouche du pharynx, leur permettant de rester sous l’eau la gueule ouverte sans risquer de se noyer.

Dotés de quatre pattes petites mais puissantes, ils peuvent courir à 17 km/h sur de courtes distances. Leur long museau triangulaire, leurs yeux et narines situés au sommet du crâne, ainsi que leurs dents qui s’emboîtent parfaitement, sont des adaptations remarquables à leur mode de vie.

À l’éclosion, les bébés crocodiles mesurent environ 30 cm et ont le même aspect que leur mère, qu’ils soient mâles ou femelles. Ils cessent de s’alimenter si la température descend en dessous de 15,6 °C et ne peuvent plus nager en dessous de 7,6 °C.

Le Crocodile du Nil se trouve dans la plupart des régions d’Afrique, à l’exception de l’Afrique du Nord, des Seychelles et des Comores. Quelques individus sont également présents à l’état sauvage dans le sud de la Floride, probablement introduits accidentellement par l’homme. Contrairement à son nom vernaculaire, il ne vit pas dans le Nil égyptien mais est présent à partir de la troisième cataracte au Soudan.

Les effectifs totaux sont estimés entre 250 000 et 500 000 individus. Bien que la surchasse ait mené à une diminution de la population au cours du XXe siècle, les programmes de protection ont largement contribué à la hausse des effectifs dans de nombreux pays et à l’expansion de leur aire de répartition.

 

NOUS AVONS RENCONTRE LE CROCODILE DU NIL LORS D’UN NILE CRUISE AU MURCHISON NATIONAL PARK OUGANDA

Nous avons observé également le Crocodile du nil lors d’uneballade en bateau sur le Kazinga Channel dans le magnifique parc Queen Elisabeth

Nous avons observé ce crocodile lors d’un circuit vers le lac sacré de MAJUNGA MADAGASCAR

Mais également à proximité du restaurant  de la réserve de faune de Bandia au SENEGAL