voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Rollier d’Abyssinie Coracias abyssinicus – Abyssinian Roller *

5

L’observation du rollier d’Abyssinie dans les arbres du parc du Niokolo Koba au Sénégal est une expérience inoubliable pour les amateurs d’oiseaux et les photographes. Avec son plumage coloré et ses dimensions impressionnantes, ce magnifique oiseau est un véritable joyau de la nature.

Mesurant entre 28 et 31 cm de long (42 cm avec ses rectrices), le rollier d’Abyssinie se distingue par son front et son menton blancs, son œil noir entouré d’un trait loral noir et son bec fort de couleur noire. Sa nuque arbore un bleu-turquoise éclatant, tandis que son manteau et ses scapulaires affichent des teintes marron.

En vol, ses ailes présentent trois nuances de bleu différentes, allant du bleu-marine au bleu-turquoise, offrant un spectacle magnifique à ceux qui ont la chance de l’observer en plein vol. Son régime alimentaire se compose principalement d’insectes, qu’il attrape en plongeant depuis un perchoir ou en chassant en vol.

Pour la reproduction, le rollier d’Abyssinie fait son nid dans des trous d’arbres ou des termitières, et la période de reproduction s’étend généralement de février à juillet. Ces oiseaux sont territoriaux, surtout pendant la nidification.

On peut observer le rollier d’Abyssinie dans une grande partie de l’Afrique, depuis le Sénégal et la Gambie jusqu’à l’Éthiopie, le Soudan, et même au-delà de la mer Rouge jusqu’au Yémen et à l’Arabie Saoudite.

Des observations précédentes de cet oiseau magnifique ont pu être faites dans divers endroits, notamment lors de game drives dans la réserve de Bandia au Sénégal, mais aussi dans la réserve de faune de Fathala dans le Saloum au Sénégal, lors de visites des puits de sel au Palmarin dans le delta du Saloum, et même sur la plage de Brufut en Gambie.