voyageavecnous.com

Le zèbre de Burchell (Equus quagga burchellii), sous-espèce du zèbre des plaines, doit son nom à l’explorateur et naturaliste britannique William John Burchell. Aussi connu sous le nom de bontequagga ou zèbre de Damara, il est notable pour être autorisé à l’élevage en vue de la consommation humaine au Royaume-Uni et en France. Cette sous-espèce se distingue par ses rayures sur la tête, le cou, les flancs et les membres supérieurs, qui s’estompent progressivement vers le blanc sur la partie inférieure du corps. Une caractéristique distinctive du zèbre de Burchell est sa raie de mulet étroite qui s’étend le long de son dos, accompagnée d’une queue garnie de poils raides à l’extrémité.

Les mâles et les femelles présentent une taille similaire, sans dimorphisme sexuel apparent, ce qui est observable lors de la reproduction synchronisée au Parc national d’Etosha en Namibie. Autrefois, le zèbre de Burchell était répandu dans une vaste région s’étendant du nord de la rivière Vaal au sud-est du Swaziland. Cependant, il n’est plus présent dans la partie médiane de son aire de distribution. Il est connu pour réaliser la plus longue migration des mammifères africains, parcourant environ 270 km du fleuve Kwando en Namibie jusqu’au Parc national de Nxai Pan au Botswana, à l’intérieur de la zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze (KAZA).

Historiquement, des troupeaux sauvages de cette sous-espèce ont été observés en grand nombre jusqu’au début du XXe siècle, mais leur population a décliné rapidement avec la colonisation européenne, conduisant à l’extinction de la sous-population vers 1910. De nos jours, quelques individus survivent dans la province du KwaZulu-Natal, au Parc national d’Etosha, et dans quelques zoos aux États-Unis, notamment au Hearst Ranch de San Simeon, où un petit troupeau est préservé.

Nos rencontres avec le zèbre de Burchell à la réserve de Shai Hills au Ghana ont été captivantes, nous permettant d’observer de près les comportements et la structure sociale de ces animaux fascinants.

Au Parc Zoologique du Mini Hollywood à Tabernas en Andalousie, en Espagne, nous avons eu l’occasion de voir des zèbres de Burchell dans un environnement soigneusement aménagé. Ce cadre nous a permis d’observer ces animaux de près et de comprendre leur comportement dans un milieu sécurisé.

En Afrique, notre expérience a pris une toute autre dimension. Lors dun game-drive dans la Réserve de faune de Bandia au Sénégal, nous avons eu la chance d’observer des zèbres de Burchell en liberté. Voir ces magnifiques créatures évoluer librement dans leur habitat naturel a été une expérience enrichissante, nous permettant d’apprécier leur beauté et leur comportement en pleine nature.

Notre aventure ne s’est pas arrêtée là. Lors d’un autre game-drive dans la réserve de faune de Fathala, dans le Delta du Saloum au Sénégal, nous avons de nouveau eu l’occasion d’observer des zèbres de Burchell. Ce cadre naturel nous a offert une nouvelle opportunité de voir ces animaux dans leur environnement habituel, ajoutant une autre couche de profondeur à notre compréhension et notre admiration pour ces créatures majestueuses.

Chacune de ces rencontres, qu’elles soient dans un parc zoologique ou en pleine nature, a enrichi notre expérience et notre respect pour les zèbres de Burchell, soulignant l’importance de la conservation et de l’appréciation des animaux sauvages dans leurs habitats respectifs.

 

3 thoughts on “Zébre de Burchell *

Laisser un commentaire