voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Le Parc national de l’Isalo – Nationale 7 – MADAGASCAR +

1
20090502-NATIONALE-7-RANOHIRA-PARC-NATIONAL-DE-LISALO-MADAGASCAR-40-1024x683

Le Parc National Isalo est situé à 269 km de Fianarantsoa et à 80 km d’ Ihosy,  dans la Commune de Ranohira sur la fabuleuse Nationale 7

Nous nous installons rapidement à l’Isalo Ranch, impatients de commencer dès le jour même la visite de ce parc reconnu pour être l’un des plus intéressants de Madagascar.

L’hôtel Isalo Ranch offre un charme indéniable, avec son restaurant et ses vingt bungalows confortables, le tout agrémenté d’une piscine nichée dans un magnifique jardin tropical.

Situé au pied du Parc National de l’Isalo, cet éco-lodge offre une vue panoramique sur le massif environnant, faisant de cet endroit un lieu idéal pour préparer notre randonnée ou trekking dans l’un des plus beaux Parcs Nationaux de Madagascar.

Le vaste cadre naturel, empreint de calme et de tranquillité, nous offre un moment de détente bien mérité après une journée de voyage ou de visite dans le Parc National.

A l’image des habitats locaux, les bungalows sont construits dans le style traditionnel de la région. Les matériaux sont en argile de couleur rouge, la charpente en bois couvert de chaume, et   des pierres taillées colorées provenant d’une proche carrière. A l’intérieur les bungalows sont agréables et confortables avec salles de bain et sanitaires (privatifs), eau chaude, moustiquaire et une terrasse individuelle.

Les 20 bungalows sont situés dans un parc arboré d’environs deux hectares. Lors d’une promenade sur l’ensemble nous découvrons des plantes endémiques de Madagascar et des plantes tropicales, ainsi qu’un jardin d’herbes aromatiques, la plantation d’arbres fruitiers et le jardin potager.

Il n’y a pas d’’électricité ni l’eau publique. Pour des raisons écologiques le choix s’est porté sur l’énergie solaire qui produit l’électricité et eau chaude pour l’hôtel.

Le village de Ranohira, où se trouve l’entrée vers le Parc National, se situe à 300 km de la capitale provinciale Fianarantsoa dans les hauts plateaux, et à 250 km de Toliara, sur le littoral sud de l’île. Le village de Ranohira se trouve dans le massif de l’Isalo. C’est le point de départ de l’exploration du Colorado malgache. Ranohira n’est qu’un bourg sans grand intérêt et très fréquenté par les cow-boys en provenance d’Ilakaka.

L’origine du nom de Ranohira remonte à une légende où des Lémur Catta ou Makis (« Hira » en langue locale Bara) ont été découverts en buvant de l’eau (« Rano » en Malgache) dans une source proche du village. Cette source était autrefois utilisée uniquement par le roi Bara. En hommage à cet événement, le roi a donné le nom de Ranohira à son village, signifiant « l’eau des Makis ».

La culture du riz, des arachides et du manioc constitue les principales ressources agricoles de la région, contribuant ainsi à l’économie locale.

Le Parc National de l’Isalo est un massif granitique aux paysages grandioses, abritant une faune et une flore endémiques.

Madagascar National Parks propose plusieurs randonnées, telles que « La Piscine naturelle », « Le Canyon » et « Les Cascades des Nymphes avec les Piscines Bleu et Noir », ainsi que des circuits en vélo ou en 4×4. En coopération avec des guides locaux, cette association nationale pour la gestion des parcs permet de découvrir des sites extraordinaires, avec la possibilité d’observer des lémuriens, des caméléons et d’autres espèces de la région, tout en apprenant sur l’histoire du Parc National et les coutumes locales. L’entrée au parc et les services de guidage sont payants, et nous recommandons également de visiter le petit musée du Parc National, dont l’entrée est gratuite.

Le Parc National Terrestre de l’Isalo offre une représentation écologique unique au sein du réseau des Parcs Nationaux de Madagascar. C’est un massif ruiniforme de grès continental datant du Jurassique, sculpté par l’érosion et parsemé de falaises, de vallées, de forêts et de prairies, ainsi que de canyons aux différentes nuances d’ocre. Sa géomorphologie typique abrite une végétation rupicole endémique, notamment des aloès, des euphorbes, des pachypodes, des kalanchoés, ainsi qu’une faune spécifique adaptée à cet habitat exceptionnel, comprenant notamment des reptiles de rochers, dont la grande majorité sont endémiques à la région.

Le parc national de l’Isalo est une véritable oasis pour les lémuriens. Avec ses nombreux circuits de randonnée, il offre l’opportunité de profiter d’un panorama hors du temps et d’aller à la rencontre de ses petits habitants, notamment les fameux lémuriens. C’est le meilleur endroit pour les observer en train de prendre un bain de soleil, de s’élancer de branche en branche ou d’exécuter quelques pas de danse dans un ballet facétieux.

Très rapidement nous faisons notre première rencontre avec le lémurien fauve croisé à l’Ankarafantsika ou encore le lémurien à front roux déjà croisé au Parc national de Ranomafana.

La réserve recense 14 spécimens de ces lémuriens emblématiques de la Grande Île. Ils sont tous endémiques et menacés d’extinction, ce qui rend l’expérience encore plus précieuse. Certaines espèces sont diurnes comme le lémurien à queue annelé, le sifaka de Verreaux et le maki brun.

D’autres sont nocturnes et animent avec leurs cris le silence de la nuit. Parmi eux : le microcèbe de Coquerel, le chirogale moyen, le microcèbe mignon et le lémurien sportif à queue rousse.

Le circuit Cascade de Nymphes-Piscine noire et bleue de l’Isalo

Ce circuit est le plus populaire du parc, sans doute car il offre un condensé des charmes des lieux. La randonnée, qui s’étend sur 3km, permet de traverser une succession de falaises aux formes fantasmagoriques, de savanes herbeuses, de plaines piquetées de tapias et de tombeaux du peuple Bara. Ne passez pas à côté d’une halte dans la forêt de Mangily afin de faire connaissance avec les lémuriens à queue annelée.

 

Comme son nom l’indique, ce circuit est émaillé d’oasis comme la Piscine Noire et la Piscine Bleue qui convient à la baignade. Escaladez la cascade des Nymphes aux parois appréciées des lézards et des papillons. Depuis le sommet, vous profiterez d’une vue époustouflante sur le canyon.

 

 

VIDEOS SUR MADAGASCAR

 

AUTRES ARTICLES SUR MADAGASCAR A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer à Madagascar.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN

LES LOGEMENTS A MADAGASCAR

DOMAINE NATURE RANOMAFANA

Nous avons décidé de nous installer au Domaine Nature Téléphone : +261 32 07 611 18. Nous garons le 4×4 devant l’entrée sour un magnifque arbre du voyageur
Un ensemble bien tenu, qui offre des logements suffisants, propres avec un cachet particulier ! Des petits pont mènent aux bungalows accrochés sur des pentes assez raides
A noter que les repas sont assez simples mais cela nous a suffit amplement, c’était d’ailleurs plutôt bon !
Nous découvrons le fascinant le Gecko Phelsuma lineata du genre Phelsuma, regroupant des geckos diurnes aux couleurs éclatantes, évoluant dans des habitats allant des forêts tropicales humides de Madagascar à l’Afrique de l’Est et aux îles Andaman-et-Nicobar dans l’océan Indien. Il encore appelé Gecko diurne ligné, Gecko diurne rayé, Phelsume rayé ou Phelsume ligné.
J’observe ces petits reptiles arboricoles, à l’exception de quelques espèces terrestres, se déplaçant avec agilité parmi la végétation luxuriante des forêts chaudes. Leur corps potelé, aux teintes vives de vert, ponctués de points ou de lignes bleues, rouges et parfois noires, est une véritable invitation à l’émerveillement.
Je suis fasciné par le fait que ces créatures sont non seulement insectivores, se nourrissant des petits insectes qu’elles chassent avec adresse, mais elles apprécient également les doux nectars des fruits. Une particularité intrigante des Phelsumes réside dans la présence de sacs endolymphatiques sous leur cou, servant de réservoir de calcium, notamment vital pour les femelles en gestation.
Je me laisse entraîner dans le monde coloré et captivant des Phelsumes, où la nature révèle ses merveilles les plus éclatantes.

LIENS VERS TOUTES LES PHOTOS SUR FACEBOOK

ENTAME DE LA NATIONALE 7 DEPUIS TANA

ROUTE D’ANTSIRABE

AMBATOLAMPY

ANTSIRABE

ROUTE D’AMBOSITRA

AMBOSITRA VILLE D’ART

ROUTE DE FIANARANTSOA JUSQU’A RANOMAFANA

DE RANOMAFANA A FIANARANTSOA

DOMAINE NATURE RANOMAFANA

LA NATURE ENVIRONNANTE DU PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

LES ESPECES ANIMALES DU PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

SAFARI DE NUIT

LE VILLAGE DE RANOMAFANA & SES THERMES

FIANARANTSOA – NATIONALE 7 MADAGASCAR

ROUTE D’AMBAVALAO- NATIONALE 7 MADAGASCAR

AMBALAVAO HOTEL LES BOUGAINVILLEES- NATIONALE 7 MADAGASCAR

LA ROUTE VERS L’ISALO

ISALO RANCH

LE PARC NATIONAL DE L’ISALO

LES LEMURIENS DU PARC DE L’ISALO

La ROUTE DE TULEAR NATIONALE 7 MADAGASCAR

TULEAR NATIONALE 7

DE TULEAR A IFATY MADAGASCAR

BAMBOO CLUB IFATY

VILLAGE DE MANGILY IFATY

ARBORETUM D’ANTSOKAY

 

1 thought on “Le Parc national de l’Isalo – Nationale 7 – MADAGASCAR +

Laisser un commentaire