voyageavecnous.com

Le Babouin de Guinée (Papio papio), un membre de la famille des cercopithécidés, est réparti dans une petite zone de l’Afrique de l’Ouest, couvrant la Guinée, le Sénégal, la Gambie, le sud de la Mauritanie et l’ouest du Mali. Ce singe se distingue par son pelage court brun rougeâtre, son visage violet foncé ou noir avec un museau pointu et une crinière. Malgré sa petite taille, il pèse en moyenne environ quinze kilogrammes.

Actif pendant le jour et principalement terrestre, le Babouin de Guinée préfère dormir la nuit dans les arbres, bien que le nombre limité d’arbres disponibles pour se reposer restreigne la taille des groupes d’individus. Bien que peu d’informations soient disponibles sur ses habitudes, on sait que sa gestation dure six mois et qu’une portée compte généralement un seul petit. Omnivore, il se nourrit de fruits, de bourgeons, de racines, d’insectes et, occasionnellement, de petits mammifères.

Cependant, en raison de sa distribution géographique restreinte et de la rapide destruction de son habitat naturel, le Babouin de Guinée est considéré comme « Quasi menacé » par l’UICN.

Nous découvrons une population importante de babouin de Guinée dans la Makasuntu Cultural Forest à BRIKAMA en GAMBIE

Au cœur de notre exploration près du campement du Wassadou et dans le parc du Niokolo Koba au SENEGAL, une rencontre étonnante nous attendait : les babouins de Guinée. Majestueux et bruyants, ces primates occupent le paysage avec une présence marquée, surtout aux lueurs de l’aube et du crépuscule.

2 thoughts on “Babouin de Guinée Papio papio

Laisser un commentaire