voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est un oiseau limicole appartenant à la famille des scolopacidés, plus communément connue sous le nom de bécassins. Elle est l’une des deux espèces de barges que l’on peut observer en France. Reconnaissable à son plumage brun beige, ses ailes présentent une large barre alaire blanche et sa queue, de la même couleur, se termine par une bande noire.

Pendant la période de nidification, la Barge à queue noire choisit principalement des prés, surtout humides, pour s’installer. Lors de ses migrations et pendant l’hivernage, elle fréquente des milieux variés tels que les marais, les lagunes, les estuaires et les bassins de décantation. En France, la baie de l’Aiguillon en Charente-Maritime est l’un de ses premiers sites d’hivernage.

Bien que cette espèce effectue des migrations sur de longues distances, elle reste très attachée à ses sites de reproduction qu’elle cherche à rejoindre chaque année. Les nids sont généralement aménagés dans des creux au sol, au sein d’une végétation dense, et la ponte comprend en moyenne 3 à 4 œufs par couvée, entre mai et juin.

La Barge à queue noire se nourrit principalement d’invertébrés, notamment d’annélides. Son régime alimentaire varie en fonction de son âge et des milieux qu’elle fréquente, allant des prairies aux vasières d’estuaires.

Malheureusement, la Barge à queue noire est une espèce en régression, en grande partie à cause de la destruction de son habitat et des changements survenus dans la structure et la composition de la végétation. De plus, elle est sensible aux perturbations anthropiques, même les plus minimes, comme le simple passage de randonneurs à proximité de son territoire.

NOUS AVONS OBSERVE LA BARGE A QUEUE NOIRE AU CAP BLANC BAIE DE L’ETOILE NOUADHIBOU