voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Corbeau pie Corvus albus – Pied Crow

6

Le corbeau pie est un oiseau reconnaissable à son bec légèrement courbé et à ses longues vibrisses nasales sous le bec. Son plumage noir avec des reflets bleuâtres et violacés contraste avec le blanc de son manteau, de la nuque, de la poitrine et du haut du ventre. Les juvéniles ont un plumage noir terne avec de légères mouchetures sur les parties blanches.

On peut les confondre parfois avec le corbeau à nuque blanche, mais leur bec moins massif et leurs ailes plus développées permettent de les distinguer.

Ces corbeaux vivent dans divers habitats ouverts, des forêts éparses aux plaines cultivées, en passant par les abords des villages et des cités. Ils se déplacent aussi localement près des oasis dans des zones semi-désertiques.

En couples ou en petits groupes, ils se nourrissent principalement de charognes et de graines cultivées, mais aussi d’insectes, de petits reptiles, de grenouilles, de rongeurs, de jeunes oiseaux, de fruits et de graines sauvages. Leur menu est moins carné que celui des corbeaux de grande taille, mais ils peuvent causer des dégâts aux cultures, notamment au maïs.

Ces corbeaux nichent généralement en solitaire, construisant un nid massif de branches, de laine et de fils métalliques. La ponte compte de 1 à 7 œufs, et les jeunes quittent le nid après 35 à 45 jours.

Communes sur tout le continent africain au sud du Sahara, ces oiseaux ne sont pas menacés et leur population semble stable, bien qu’ils puissent être en concurrence avec d’autres espèces de corbeaux.

Nouas avons observé le corbeau-pie à la Villa SIANE à la Somone au Sénégal

Egalement sur la plage de Brufut au Coco Cabana Beach Bar en GAMBIE