voyageavecnous.com

L’Osteolaemus tetraspis, unique représentant du genre Osteolaemus, est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae, communément appelée Crocodile nain ou Crocodile à front large en français. En Côte d’Ivoire, dans la langue kroumen, il est connu sous le nom de « Robeh ».

On trouve cette espèce dans une vaste zone de l’Afrique, notamment au Sénégal, au Mali, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, au Bénin, au Togo, au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Congo-Kinshasa, en République centrafricaine, en Ouganda, en Angola et au Congo-Brazzaville. En Côte d’Ivoire, sa présence est confirmée dans les forêts du Sud-Ouest à la frontière avec le Liberia, ainsi que dans le Sud-Est au niveau du parc national des Îles Ehotilés.

Il existe deux sous-espèces reconnues, selon The Reptile Database et la base ITIS : Osteolaemus tetraspis tetraspis et Osteolaemus tetraspis osborni.

Une population particulière de cette espèce a été identifiée en 2010 dans les réseaux de grottes gabonaises d’Abanda, région d’Omboué. Cette découverte a révélé des crocodiles nains de couleur orange, jamais observés dans ce type d’habitat cavernicole auparavant. Ces spécimens ont montré une adaptation spécifique à leur environnement souterrain, se nourrissant exclusivement des organismes présents dans les grottes.

Le Crocodile nain se distingue par son museau très court, la distance entre les yeux et l’extrémité du museau étant similaire ou légèrement supérieure à la largeur du museau au niveau du bord antérieur des yeux. Les adultes mesurent généralement entre 80 et 120 cm de longueur, avec un maximum d’environ 200 cm, tandis que les nouveau-nés mesurent de 20 à 25 cm. Leur coloration varie du brun noirâtre au noir pour les adultes, et du brun jaunâtre avec des taches et des barres transversales noires pour les juvéniles. Les femelles pondent dans un nid construit avec de la terre, des feuilles mortes et des brindilles, et veillent sur les œufs pendant une incubation d’environ 4 mois.

En ce qui concerne la conservation, bien que les effectifs de cette espèce soient estimés entre 25 000 et 100 000 individus, elle reste menacée dans certains pays où elle est chassée pour sa viande et son cuir, notamment pour le commerce. La réduction des habitats naturels non perturbés constitue également une menace pour ces populations de crocodiles nains.

Enfin, le nom du genre, Osteolaemus, vient du grec osteon (os) et laimos (gorge), faisant référence aux plaques qui recouvrent la nuque et le ventre, tandis que le nom de l’espèce, tetraspis, provient du grec tetra (quatre) et aspis (bouclier), en raison des quatre plaques situées derrière la nuque. Le nom de la sous-espèce, osborni, rend hommage au zoologiste américain Henry Fairfield Osborn (1857-1935).

Nous avons rencontré le Crocodile nain dans le PARC ZOOLOGIQUE DU MINI HOLLYWOOD TABERNAS ANDALOUSIE ESPAGNE

Mais surtout nous l’avons non seulement rencontré mais aussi touché au KACHIKALLY Crocodile Pool à Bakau près de Banjul en GAMBIE

1 thought on “Crocodile nain Crocodylus suchus

Laisser un commentaire