voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Sur la route de Tassrit, à 30min de Tafraout, nous partons explorer les gorges d’Ait Mansour : Au milieu des crêtes abruptes de l’Anti-Atlas, voici l’une des destinations phares de la région.   La vallée d’Ait Mansour surgit telle une surprise, et se démarque de l’ambiance lunaire qui l’entoure avec ses roches noires et rouges qui se coupent verticalement sous un ciel bleu.

Un écrin de verdure tapis au fond d’un grandiose Canyon rosé, dont la couleur se nuance au gré des rayons du soleil.

L’ensemble crée des paysages aussi contrastés que fascinants, et constitue le parcours idéal pour randonner et renouer avec la nature. Explorer la Vallée d’Ait Mansour, ses gorges et ses villages, c’est l’invitation à vivre une escapade inoubliable en famille, ponctuée par une expérience humaine et culturelle des plus authentiques.

Il est complqiué  de décrire la Vallée d’Ait Mansour, tellement chaque endroit est différent des autres. Mais une chose est sûre, le site est absolument féerique. Entre des pentes rocheuses et arides, une luxuriante végétation s’étend à perte de vue et impressionne par son charme et par ambiance apaisante. Palmiers, amandiers et oliviers se côtoient harmonieusement, et se partagent l’eau qui coule paisiblement dans un subtil réseau d’irrigation.

Ici et là, des villages authentiques se déploient et se caractérisent par une architecture ancestrale. Perchées sur les flancs des gorges, certaines bâtisses se collent les unes les autres, tel un rucher géant. Un style de construction qui incarne à la perfection tout le savoir-faire et le savoir-vivre ensemble dont sont connues les tribus de la région.

Du haut des gorges, le point de vue offre des panoramas fascinants. Le soleil se réverbère sur les immenses blocs rocheux, et illumine la vallée et les villages. Au fil des heures, le ton ambiant change, et la couleur des falaises varie du rose éclatant à l’ocre foncé, nuancée par des tons gris.

Une boucle touristique impressionnante est disponible. Durant ce périple, vous traverserez Afella Ighir, Had Issi, Ti-Ouadou, Timguilcht, Tizerkine, Taghaout. Tous ces villages rivalisent de charme pour vous séduire, dont certains abritent des gravures rupestres tout à fait édifiantes. De nombreux dattiers jonchent la zone et lui donnent une allure particulière. La route affronte d’abord les sursauts de la montagne avant de s’enfoncer irrémédiablement entre les flancs des montagnes impressionnantes qui l’entourent. Au fond du canyon d’Ait Mansour, vous pourrez contempler une jolie palmeraie traversée par une voie bitumée, son jeu de lumière est saisissant.

 

La merveilleuse palmeraie d’Ait Mansour se déploie au fond d’un canyon dans lequel court une étroite route goudronnée qui permet de relier Tafraout. Au fond des gorges, au cœur de la palmeraie, les paysages sont saisissants pour les amateurs de photographies, de nature et d’aventure. Le site est resté à l’état sauvage, préservé de constructions à l’exception d’une école primaire.

La Vallée d’Ait Mansour offre aux randonneurs un circuit inédit dont les sentiers s’adaptent à tout niveau. A pied, partez sereinement à l’exploration des champs sous l’ombre des palmiers, en suivant les canaux d’eau entremêlés. Vous pouvez aussi sillonner l’oasis en VTT pour plus de sensations fortes, ou à dos de mules pour une expérience exotique. Les plus téméraires quant à eux arpenteront les falaises vertigineuses des gorges, et partiront à l’exploration des merveilles architecturales de tout prêt.

Votre escapade sera marquée aussi par la rencontre d’une population aimable et accueillante, qui a su garder l’authenticité de sa culture. Peu importe le moyen choisi, l’expérience sera inouïe et marquera à jamais vos esprits. Endroit idyllique, la vallée est aussi propice au pique-nique et au camping.

GDOURT

Les villages berbères pittoresques de Gdourt et d’Aguerd Imlaln, dans la région d’Agadir, au sud du Maroc, se sont établis le long de l’oued Sidi Mansour. Ils se distinguent par leurs maisons berbères traditionnelles en pisé, leurs portes en bois sculpté et leurs mosquées en terre. Des attractions touristiques à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre prochain séjour au Maroc.

La contrée d’Afella Ighir où se situe la vallée d’Ait Mansour est connue par l’originalité de ses villages authentiques. Celui de Gdout se distingue particulièrement par ses bâtisses soudées tantôt mitoyennes, tantôt superposées. La contrée est aussi le point de départ vers des sites archéologiques, telles les gravures rupestres du plateau d’Oukkas.

TIMGUIDCHT

Timguidcht est un village de l’Anti-Atlas qui date du XIIe siècle qui abrite une Médersa-Zaouïa (école coranique) qui date du treizième siècle. a été de tout temps l’un des plus grands centres religieux du sud du Maroc. Une rencontre spirituelle dénommée « moussem » se tient chaque année à Timguidcht depuis 1880. Un site touristique original, hors des sentiers battus, qui vous permettra de découvrir les secrets de la culture berbère et surtout des courants de la spiritualité marocaine. La médersa-zaouïa de Timguidcht, fondée au 13e siècle et historiquement un des plus grands centres religieux du Sud du Maroc.

LES LIENS VERS LES PHOTOS de Tafraoute et de ses environs

RESTAURANT ESPACE HARBAZ TAFRAOUTE – MAROC

VILLA SILIYA MAGA TAFRAOOUTE MAROC

J518 GORGES ET VALLEES D’AIT MANSOUR TAFRAOUTE MAROC

VIDEO DE L’ETAPE

AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Maroc.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DU MAROC

LA GASTRONOMIE MAROCAINE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DE LA SAISON V

LES LOGEMENTS DE LA SAISON VI

LES LOGEMENTS DE LA SAISON VII ET VIII

VILLA SILIYA MAGA TAFRAOOUTE MAROC

LES LIENS

#MAROC2023 #moroccotrip #visitemaroc #visitmorocco #tafraoute