voyageavecnous.com

Choucador de Rüppell Lamprotornis purpuroptera – Rüppell’s Starling

1

Le Choucador de Rüppell (Lamprotornis purpuroptera) est un oiseau appartenant à la famille des Sturnidés. Il se distingue par son plumage sombre et brillant, présentant des irisations principalement violettes sous une bonne lumière. Sa queue est relativement longue. Bien qu’il puisse paraître noir à première vue, ses nuances violettes, une aile verte et un ventre marron deviennent apparentes dans des conditions lumineuses favorables.

On peut observer le Choucador de Rüppell dans divers environnements, tels que les savanes humides, les terrains boisés, les jardins et les zones cultivées. Il a une préférence particulière pour les pelouses bien entretenues. Souvent, on le trouve au sol en petits groupes. Il partage une ressemblance avec le Choucador à longue queue, mais se distingue par une queue plus courte et une teinte générale plus violette. Les vocalisations de cet oiseau sont complexes, comprenant un mélange de crécelles, de grattements et de sifflements perçants.

Les habitats typiques du Choucador de Rüppell incluent les savanes sèches, les maquis secs, les terrains agricoles et les pâturages. C’est un ajout coloré et vocal à la vie aviaire dans ces divers milieux.

Distribution

Nous avons observé également le choucador de Rüpell  lors d’une ballade en bateau sur le Kazinga Channel dans le magnifique parc Queen Elisabeth

 

1 thought on “Choucador de Rüppell Lamprotornis purpuroptera – Rüppell’s Starling

Laisser un commentaire