Choucador pourpré Lamprotornis purpureus – Purple Starling
Chez les adultes, le choucador pourpré se distingue par un front et un capuchon pourprés, accompagnés de lores d’un noir mat. La nuque et une bande autour de l’œil sont d’un bleu légèrement irisé de violet. Le manteau et le dos affichent une teinte bleu-vert contrastant avec le croupion et les sus-caudales qui exhibent des nuances de violet. La couleur violette domine également au niveau du menton, de la gorge, de la poitrine, du ventre, des flancs, des cuisses et des sous-caudales. Les ailes présentent un mélange de bleu-vert avec des taches sombres aux extrémités des couvertures, ainsi que des épaulettes d’un bleu et d’un violet éclatants. Les plumes de la queue sont majoritairement pourpres, à l’exception des rectrices les plus externes qui arborent un coin bleu. Leurs iris étincellent d’un jaune doré, tandis que leur bec et leurs pattes sont d’un noir profond. Les deux sexes présentent des caractéristiques similaires.
Les juvéniles, quant à eux, arborent un plumage gris mat, avec des ailes et une queue légèrement lustrées. Avant leur première mue, les plumes du corps prennent une teinte bleue plutôt que pourpre. En captivité, les premières plumes irisées apparaissent sur la tête et le corps après environ 3 mois, tandis que les iris deviennent d’un gris pâle vers l’âge de 4 mois.
Les oiseaux de l’Afrique occidentale se distinguent de ceux du reste de l’aire de distribution par un dos plus bleu et des rectrices plus longues. Cependant, le statut de sous-espèce (race amesthystinus) n’est pas officiellement établi.
En ce qui concerne l’habitat, les choucadors pourprés fréquentent principalement les savanes boisées et les paysages ouverts de parc, ainsi que les terres cultivées et les zones de broussailles ayant subi des incendies. Leur aire de répartition s’étend sur une large bande dans la région tropicale au sud du Sahara, couvrant plus de 3 millions de kilomètres carrés, de la Sénégambie au Nigéria, en passant par le Tchad, le sud du Soudan, l’Ouganda et l’ouest du Kenya.
Les choucadors pourprés sont des oiseaux très grégaires, formant des groupes de taille variable selon les régions. En Afrique de l’Ouest, ces groupes peuvent compter de 12 à 100 individus. Plus ces regroupements sont importants, plus ils assurent une défense collective efficace contre les prédateurs tels que les hiboux et les rapaces. En Ouganda, à la fin de l’été ou au début de l’automne, ces oiseaux forment de vastes bandes qui se nourrissent dans les zones herbeuses et se perchent dans les arbres épineux. Des rassemblements de plusieurs centaines d’individus ont été observés au Mali. En périphérie de Ouagadougou, au Burkina Faso, les choucadors pourprés sont présents toute l’année et établissent des dortoirs communs abritant des milliers d’oiseaux.
Quant à leur alimentation, ces oiseaux ont un régime mixte, se nourrissant de fruits, de baies, de graines et d’insectes qu’ils récoltent dans les buissons et sur le sol. Ils raffolent notamment des figues et leur estomac renferme également des fruits de jujubier, des termites et des fourmis noires. Au Nigeria, ils sucent parfois le nectar des fleurs de Bombax costatum. Au Soudan, ils ingèrent des insectes et des brins d’herbes carbonisés après les incendies de broussailles. Une étude récente a révélé que leur régime alimentaire se compose à 41 % d’arthropodes, à 43 % de fruits et à 15 % de graines.
En ce qui concerne la reproduction, la saison de nidification varie selon les régions. En Ouganda, elle se déroule de février à avril, tandis qu’au Soudan, elle a lieu de mars à mai. Au Nigeria et au Ghana, les choucadors pourprés déposent leurs œufs d’avril à juillet. Les jeunes oiseaux ont été observés dès le mois d’avril, alors que la saison de nidification se poursuit jusqu’à juillet en Gambie. Les nids sont généralement situés dans des cavités naturelles d’arbres, mais il arrive également que ces oiseaux construisent leur nid sous des avant-toits de maison ou à l’intérieur de conduites d’irrigation. La ponte comprend habituellement 2 ou 3 œufs de couleur bleu pâle tachetés de brun rougeâtre. Les femelles couvent seules, mais les deux parents se relaient pour nourrir les oisillons, en leur offrant principalement des chenilles. La durée d’incubation et le temps passé au nid sont actuellement inconnus.
Nous avons observé le Choucador pourpre près du fleuve Gambie au Finfoot Lodge dans le Parc National du Fleuve Gambie
1 thought on “Choucador pourpré Lamprotornis purpureus – Purple Starling”