voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Cobe à croissant et Cobe Défassa- Kobus ellipsiprymnus

4

Le Cobe à croissant (Kobus ellipsiprymnus), aussi appelé waterbuck ou antilope sing-sing, est une antilope vivant dans les savanes d’Afrique subsaharienne.

Le cobe à croissant, également connu sous le nom de cobe défassa, est largement répandu en Afrique, notamment en Afrique du Sud, au Bénin, au Botswana, en Éthiopie, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Ouganda, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe.

Il mesure entre 100 et 136 centimètres au garrot pour un poids de 160 à 240 kilos. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles, avec une hauteur à la tête variant de 1,50 m pour les femelles à 1,76 m pour les plus grands mâles. Leur robe est brun-roux, devenant progressivement plus foncée avec l’âge. Une caractéristique distinctive est le cercle blanc sur la croupe, entourant la queue, qui donne son nom à l’espèce. Les mâles portent des cornes arrondies en forme de lyre ornées de bourrelets en spirale.

Le cobe à croissant est un animal diurne. Les femelles et les jeunes vivent en troupeaux de 20 à 40 individus, parfois plus, sur un territoire d’environ 1,2 km², sous la surveillance d’un mâle dominant. Contrairement à son nom commun de « Waterbuck » (bouquetin d’eau), il passe peu de temps dans l’eau, sauf pour se protéger des prédateurs comme le lion. Sa fourrure est imprégnée d’une substance huileuse sécrétée par des glandes cutanées, lui donnant une forte odeur musquée. Cette odeur peut contaminer la viande, donc le cobe à croissant n’est pas principalement chassé pour sa viande, bien qu’elle soit comestible.

La gestation dure environ 240 jours et les femelles ne donnent naissance qu’à un seul petit à la fois. Les prédateurs principaux des petits sont les lions, les léopards, les hyènes et les guépards.

Le cobe à croissant est capable de courir à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h en pointe, ce qui lui permet d’échapper à de nombreux prédateurs.

Il existe deux sous-espèces principales :

  • Kobus ellipsiprymnus ellipsiprymnus
  • Kobus ellipsiprymnus defassa, également appelé cobe défassa.Description de l'image Waterbuck distribution map.png.

Noous avons rencontré le cobe à croissant après la traversée du bac lors d’un game drive dans le MURCHISON NATIONAL PARK OUGANDA

Nous avons observé également ces cobes à croissant lors d’une ballade en bateau sur le Kazinga Channel dans le magnifique parc Queen Elisabeth

Nous avpns observé le cob defassa lors d ‘un game drive dans le parc du queen Elizabeth en Ouganda

Mais aussi lors lors d’un évening game-drive au LAC MBURO OUGANDA

ou encore lors d’un game drive à la Réserve de faune de BANDIA au SENEGAL également  lors d’un game-drive dans la réserve de faune de Fathala dans le DELTA DU SALOUM SENEGAL