voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

CARABANE

C’est donc depuis Elinkine que nous embarquons à bord d’une pirogue pour rejoindre Carabane. À notre grande surprise, la pirogue fait une halte à un poste militaire à Elinkine où nous devons présenter nos passeports. La même procédure se répète à notre arrivée sur l’île. Mais c’est surtout la beauté sauvage de l’île qui nous saisit à notre arrivée.

Carabane est une véritable carte postale vivante, avec ses plages de sable blanc bordées de cocotiers sauvages et ses vestiges coloniaux en ruine. Cette île de 60 km² semble être un véritable joyau préservé, vierge et isolé sur la carte. Dès que nous débarquons, une atmosphère exotique nous enveloppe, et nous succombons immédiatement au charme du village sans voitures. Les échanges avec les habitants enrichissent encore davantage cette expérience unique. En se promenant le long du fleuve, nous avons même la chance d’être accompagnés par les dauphins qui peuplent la région.

Cependant, la quiétude de l’île est parfois interrompue par le passage du ferry Dakar-Ziguinchor, qui fait escale ici à l’aller comme au retour. Cependant, ce trafic a été interrompu pendant les élections sénégalaises, ajoutant encore à l’isolement et à la tranquillité de l’endroit.

Notre débarquement sur l’île nous mène près d’un vestige colonial ; l’École Professionnelle Spéciale, aujourd’hui en ruines. Cette institution, chargée d’histoire, est l’un des rares témoins encore visibles de l’histoire riche et complexe de Carabane. Il est impressionnant de voir comment la population locale a entrepris collectivement des actions majeures pour préserver ce patrimoine, luttant contre les figuiers étrangleurs aux racines destructrices qui menacent de le faire disparaître à jamais. En effet, cet élément de notre patrimoine, qu’il s’agisse de l’ancienne maison de commerce, de l’ancienne esclavagerie ou encore de l’ancienne maison de redressement pour enfants délinquants de l’Afrique Occidentale Française, est une part essentielle de l’histoire de Carabane.

Nous poursuivons notre exploration de Carabane avec la découverte du centre artisanal traditionnel, construit selon le style typique des cases à impluvium. Ces habitations emblématiques des Diolas de la région de Casamance au Sénégal se présentent sous la forme de bâtiments circulaires, avec un anneau de pièces autour d’une passerelle qui entoure une tranchée d’eau centrale. Cette dernière est alimentée par une ouverture permettant à l’eau d’entrer dans le bâtiment.

Elles sont généralement bâties selon un plan circulaire, avec une passerelle intérieure entourant la tranchée d’eau au centre. Ensuite, l’eau présente dans la tranchée centrale s’évapore, contribuant ainsi à maintenir l’intérieur de la maison frais, particulièrement durant les journées chaudes. De plus, un plateau au centre du bâtiment recueille l’eau de pluie, qui s’écoule ensuite par un trou dans une citerne souterraine. Enfin, la disposition circulaire crée également un effet de tunnel de lumière, apportant une luminosité naturelle jusqu’au cœur du bâtiment.

Ces cases à impluvium représentent un véritable trésor architectural, et la région de Casamance en regorge de nombreux exemples impressionnants. Certaines de ces habitations sont toujours occupées par des familles, tandis que d’autres ont été converties en lodges pour les voyageurs. Au-delà de leur fonctionnalité, ces bâtiments traditionnels sont aussi esthétiquement magnifiques, avec leurs toits de chaume parfois remplacés par de la tôle. Ils illustrent l’ingéniosité des communautés locales pour s’adapter à leur environnement et leur climat, et c’est exactement ce que nous observons ici à Carabane. Une immersion totale dans l’histoire et le génie architectural de cette région fascinante.

Notre exploration de l’île de Carabane se poursuit avec la découverte de la mosquée et de l’église bretonne. L’église bretonne, considérée comme la troisième plus ancienne du pays, datant du XIXe siècle, est un véritable joyau historique. En franchissant ses portes, nous avons l’impression de voyager à travers le temps, entre passé proche et lointain. Son clocher, dont la construction aurait été financée par une comtesse de l’aristocratie française, ajoute une touche de prestige à l’édifice. Une des cloches, bien que tombée et largement ébréchée, garde encore les traces de son origine (Villedieu France) et de son donateur : une certaine Mme Wintz de Hocfelden, Alsacienne, à son fils, en 1897. Après avoir été abandonnée pendant de nombreuses années, l’église a été restaurée en 2017, retrouvant ainsi toute sa splendeur d’antan.

En avançant davantage, nous découvrons le cimetière qui nous impressionne par son atmosphère particulière. C’est ici que reposent les dépouilles de certains personnages illustres. Parmi eux, Aristide Protet, capitaine d’infanterie, repose debout selon ses dernières volontés, ce qui lui confère une renommée singulière. Il a grandement contribué à l’expansion de la domination coloniale, étendant son influence jusqu’en Guinée-Bissau, avant d’être finalement repoussé à Kafountine.

Le cimetière, véritable témoin de l’histoire mouvementée de l’île, abrite également d’autres tombes marquées par le temps, avec des noms et des dates gravés dans la pierre. C’est une visite incontournable pour ceux qui cherchent à plonger dans le passé fascinant de Carabane et à en découvrir tous les secrets.

Après notre visite à l’église bretonne et au cimetière, nous nous dirigeons vers la plage, un endroit magnifique et paradisiaque, bordé par de petits commerces qui, pour la plupart, sont aujourd’hui fermés. Le manque de tourisme se fait sentir de manière flagrante. L’hôtel de l’île est partiellement détruit, les restaurants sont calmes, proposant principalement un menu unique de poisson.

Pendant notre balade, nous tombons sur un artiste sculpteur installé au bord de la plage. Fascinés par son travail, nous décidons d’acheter un petit plat en bois qu’il vient de terminer. C’est un geste de soutien envers cet artiste local, une action solidaire en quelque sorte. Le lieu lui-même est empreint d’une ambiance de calme, de sérénité, mais aussi de nostalgie qui nous touche profondément. Nous ne pouvons nous résoudre à partir sans marquer notre passage d’une manière ou d’une autre.

LES LIENS VERS LES PHOTOS de la Casamance et de ses environs

DON DE MEDICAMENTS AU CENTRE DE SANTE DE DIOULOULOU CASAMANCE SENEGAL

J 641 Coucher de soleil, visite d’ABENE son arbre sacré et le retour de pêche

J 642 Kafountine un lieu de villégiature exceptionnel à l’écart du tourisme, qui a fui la région, pour un bien ?

J 643 ZIGUINCHOR CASAMANCE SENEGAL

J 644 CAP SKIRRING CASAMANCE SENEGAL

j 645 ELINKINE CASAMANCE SENEGAL

J 645 ILE DE CARABANE CASAMANCE SENEGAL

J 645 OUSSOUYE CASAMANCE SENEGAL

J 646 BOUCOTTE CAP SKIRRING CASAMANCE SENEGAL

CAP SKIRRING CASAMANCE SENEGAL

VIDEOS sur la Casamance et ses environs

AUTRES ARTICLES SUR LE SENEGAL A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Sénégal.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DU SENEGAL

La Cuisine Sénégalaise

Toutes les informations, par région sur la gastronomie sénégalaise en suivant ce lien : La Cuisine Sénégalaise

RESTAURANT DU LODGE ESPERANTO

Le Restaurant du Lodge Esperanto à Kafountine, au Sénégal, est connu pour être un endroit charmant où l’on peut déguster une cuisine délicieuse dans un cadre magnifique. Situé sous une jolie paillotte, le restaurant offre une vue panoramique sur une lagune sereine, dans un environnement tout simplement splendide.

La cuisine y est réputée pour sa qualité et son raffinement. Cependant, lors de notre visite, le menu était plutôt basique, proposant du poulet ou du poisson yassa, des crevettes, des brochettes de lotte, des omelettes, du croque monsieur et une salade de tomates mozzarella.

Malheureusement, le temps d’attente pour les plats principaux était important. Après avoir été informés que l’attente pour les brochettes de lotte serait longue, nous avons opté pour d’autres plats. Cependant, même ces plats ont pris un certain temps à arriver, et nous avons finalement dû attendre deux heures avant d’être servis.

Cette attente a quelque peu terni notre expérience, mais nous aurions volontiers retourné au restaurant en raison de son cadre agréable.

SPAGHETTIS A LA LANGOUSTE VILLA CHEZ LOUISE

Quelle aventure pour préparer ces délicieux spaghettis à la langouste ! Tout a commencé à l’épicerie Chez Cathy sur la route principale de Kafountine, où nous avons acheté une lotte de 800g à un prix avantageux de 1300 FCFA. C’est là aussi que nous avons récupéré le contact de Samba, un pêcheur de langouste, et pris rendez-vous pour le lendemain. (+221782004929). .

Le jour suivant, nous nous sommes retrouvés près de l’usine Ikagel sur le quai de pêche à 11h30, prêts à récupérer notre commande de 2 kg de langoustes vivantes. Samba était là, fidèle au rendez-vous, et nos langoustes attendaient patiemment dans un bac à sable, bien vivantes et pleines de vitalité.

De retour à la villa, nous avons plongé les langoustes dans un bac d’eau froide pour les nettoyer et les endormir avant de passer à la préparation de notre repas du soir. Des spaghettis gros calibre, une délicieuse crème de lait, des épices et une sauce tomatée et aillée ont été préparés pour accompagner notre festin.

Nous avons également préparé un court bouillon de légumes, de piments et d’épices dans lequel nous avons plongé les langoustes encore vivantes. Après les avoir laissées refroidir, nous les avons décortiquées et flambées à la vodka dans une huile aillée.

Le résultat ? Une recette d’exception qui a ravi nos papilles et a été le point culminant de notre journée pleine d’aventures culinaires !

CAP SENEGAL CAP SKIRRING

Aujourd’hui, lors de notre arrivée à Ziguinchor en pleine célébration de la fin du ramadan, nous avons eu la chance de découvrir un petit bijou : le village vacances Cap Senegal à Cap Skirring. Ce lieu propose principalement des hébergements, mais il dispose également d’un bar, d’un restaurant et d’une terrasse ensoleillée offrant une vue imprenable sur le jardin et la piscine. Cette dernière est accessible gratuitement aux résidents du village ainsi qu’aux clients du restaurant. De plus, un parking privé est mis à disposition gratuitement sur place, offrant ainsi un confort supplémentaire.

Nous avons été séduits par l’ambiance chaleureuse et conviviale du restaurant. La carte proposait une variété de plats alléchants, notamment des pizzas, des pâtes, de la viande et du poisson. De plus, un menu du jour à prix abordable était également disponible.

Pour notre repas, nous avons opté pour un cordon bleu, un filet de bœuf savoureux servi avec une délicieuse sauce poivre, et une fricassée de volaille aux champignons. Nous avons également décidé de goûter au cochon de lait. Chaque plat était superbement préparé et délicieusement présenté. Le service était impeccable et l’ensemble du repas, accompagné de boissons, nous a coûté 29 000 FCFA, ce qui était tout à fait raisonnable compte tenu de la qualité des mets proposés.

RESTAURANT LE REGAL CAP SKIRRING

Le Restaurant Le Régal Adi à Cap Skirring, au Sénégal, a été une belle découverte pour nous.

Dès notre arrivée, nous avons été charmés par l’ambiance conviviale de ce restaurant. La cuisine française proposant des spécialités de poissons et de crustacés nous a immédiatement séduits, offrant un véritable voyage gustatif à travers les saveurs de la région. En plus de cela, la pizzeria et le service traiteur ont su répondre à toutes nos envies culinaires.

Nous avons été agréablement surpris par l’attention du petit amuse-bouche servi avec nos apéritifs, une délicieuse salade d’aubergine et de tomate qui a ouvert notre appétit de la meilleure des façons. Les plats ont été un véritable succès : du calzone savoureux pour Bastien aux crevettes sautées de Margot, en passant par le duo de poissons et crevettes ainsi que les raviolis au crabe, chaque bouchée était un délice.

L’atmosphère chaleureuse de la salle intérieure a ajouté une touche de convivialité à nos repas, tandis que la terrasse extérieure nous a offert des moments de détente inoubliables, que ce soit pour les déjeuners en plein air ou les dîners sous les étoiles.

Le service impeccable du personnel du Restaurant Le Régal a également contribué à rendre notre expérience culinaire des plus agréables. La rapidité du service et la qualité des plats ont été des points forts qui ont été très appréciés.

Nous avons été touchés par l’attitude du patron, d’une extrême gentillesse et toujours prêt à rendre service. Il s’est même investi pour nous aider à organiser une ballade en pirogue et a été d’une grande aide lorsque nous avons eu un souci avec un pneu de voiture. Son dévouement et son sens du service client ont vraiment marqué notre séjour à Cap Skirring.

Enfin, le rapport qualité-prix du Restaurant Le Régal est tout simplement excellent. Pour un repas complet, incluant apéritifs, boissons, et desserts pour les enfants, la somme de 41500 FCFa est extrêmement raisonnable et tout à fait en accord avec la qualité des mets servis.

Dans l’ensemble, Le Régal est définitivement à la hauteur de sa réputation et est considéré comme l’un des meilleurs restaurants de Cap Skirring. Nous avons été enchantés par notre expérience culinaire dans cet établissement et nous le recommandons vivement à tous les visiteurs de la région. C’est une adresse à ne pas manquer pour les amateurs de bonne cuisine et d’ambiance chaleureuse à Cap Skirring.

RESTAURANT LE BARRACUDA ILE DE CARABANE CASAMANCE SENEGAL

Ne cherchez pas ici de restaurants avec une carte vous offrant des dizaines de plats… Ici c’est plutôt plat unique. Et poisson…

Au restaurant Le Barracuda sur l’île de Carabane en Casamance, au Sénégal, la spécialité est le poisson, mais il y a une alternative pour les enfants : une belle cuisse de poulet avec des frites et une excellente sauce yassa. Pour nous, c’est la lotte toubab, qui, bien qu’elle ne ressemble pas à celle d’Europe, en a la texture et le goût. Nous nous régalons avec ce délicieux poisson servi avec une sauce yassa et du riz ! La terrasse offre une vue splendide sur la mer. Un conseil : passez votre commande en arrivant sur l’île pour éviter les temps d’attente.

RESTAURANT LE BON COIN CAP SKIRRING CASAMANCE SENEGAL

Ce vendredi soir, alors que les enfants rêvaient de rester devant la télé pour regarder leur match préféré, l’option parfaite s’offrait à nous : Le Bon Coin, un petit restaurant de rue parmi tant d’autres, mais qui offre l’avantage du service à emporter ou de la livraison à domicile.

J’ai opté pour une délicieuse cassolette océane, une vraie découverte gustative : des noix de Saint-Jacques tendres à souhait, du poisson frais, des calmars savoureux et des crevettes succulentes. Le tout mijoté dans une sauce onctueuse aux saveurs marines qui nous transporte directement au bord de l’océan.

Pendant ce temps, les enfants se régalaient de délicieuses pizzas, un choix parfait pour une soirée détente en famille. L’ambiance du restaurant, l’odeur alléchante des plats, et la perspective d’une soirée tranquille devant la télévision ont fait de cette soirée un moment parfait de gourmandise et de convivialité.

RESTAURANT AVEC AMBIANCE LA DIASPORA CAP SKIRRING CASAMANCE

Bienvenue au restaurant « La Diaspora » à Cap Skirring, un véritable joyau pour ceux qui aiment cette région. Ouvert toute l’année, midi et soir, ce restaurant est niché à quelques pas du village des pêcheurs, à seulement 50 mètres de la plage et à 300 mètres du rond-point du village. Vous y découvrirez une cuisine de qualité à des prix très abordables.

L’ambiance y est festive et conviviale ! Que vous soyez en vacances, en groupe, pour célébrer un anniversaire ou organiser un séminaire, le restaurant La Diaspora vous accueille pour vous faire déguster des spécialités européennes et sénégalaises. Poissons grillés, viandes savoureuses, filets de poissons frais, ou encore cochon de lait et pizzas, il y en a pour tous les goûts.

Ce qui attire particulièrement, ce sont les soirées à thème organisées régulièrement : tous les jeudis en saison, des groupes de musique live animent des soirées dansantes, tandis que les samedis sont réservés à des ambiances plus lounge, toujours avec des groupes musicaux en live.

Vous aurez également l’opportunité de plonger dans la culture sénégalaise grâce aux artistes locaux, notamment ceux de la Casamance. Venez créer des souvenirs inoubliables et laissez-vous emporter par la magie des rencontres.

Les plats proposés, tels que le couscous royal avec zébu, poulet, merguez et harissa, ou encore le pavé de zébu sauce poivre, sont simplement divins. Sans oublier les délicieux carpaccio de capitaine ou de zébu en entrée.

Le service est non seulement efficace, mais également empreint de sourires chaleureux qui ajoutent à l’expérience culinaire.

Côté bar, vous trouverez un large choix de vins rouges, rosés et blancs, ainsi que des jus de fruits frais et des apéritifs maison. La Diaspora est véritablement le lieu de rendez-vous des gourmets et des amateurs de bonne ambiance à Cap Skirring.

REEL SOIREE LOUNGE REST LA DIASPORA CAP SKIRRING CASAMANCE SENEGAL

RESTAURANT LA CASE BAMBOU CAP SKIRRING

Nous avons découvert un vrai bijou à Cap Skirring, au Sénégal : la Case Bambou. Cet endroit est une véritable perle, à la fois nightclub et restaurant.

Ce midi, nous avons décidé de nous attabler dans la partie restaurant. Dès notre arrivée, nous avons été charmés par le service impeccable et chaleureux. Le décor est typique, avec ses poteaux sculptés et son ambiance conviviale. Mais ce qui nous a vraiment conquis, ce sont les plats locaux et européens qui nous ont été servis.

Nous avons opté pour un émincé de porc, accompagné de frites croustillantes. Chaque bouchée était un délice, avec des saveurs parfaitement équilibrées. Mais le clou du spectacle a été la daurade grillée, un vrai régal pour les papilles. Servie avec du riz et des légumes frais, elle était à la fois savoureuse et légère, parfaite pour une soirée estivale.

La terrasse était bien ventilée, offrant un cadre agréable pour profiter de notre repas en plein air. Et même si nous étions là pour dîner, nous avons pu sentir l’énergie vibrante de la vie nocturne qui anime la Case Bambou. Les concerts enflammés et la superbe musique locale sont une véritable invitation à la fête.

En résumé, notre expérience à la Case Bambou a été un vrai coup de cœur. Entre les plats délicieux, le service attentionné et l’ambiance animée, c’est un endroit que nous recommandons vivement à tous ceux qui passent par Cap Skirring. Une soirée à la Case Bambou, c’est l’assurance de passer un moment inoubliable !

LES LOGEMENTS

Maison agréable et accès privé plage chez LOUISE Kafountine

Nous avons découvert notre lieu de séjour, une magnifique villa nichée dans un havre de paix en bordure de l’océan, à proximité du pittoresque port de pêche où se balancent les pirogues multicolores. Dès notre arrivée, nous avons été émerveillés par l’atmosphère unique qui règne ici, parfait pour les amoureux de la nature comme nous.

La villa offre de grands espaces, avec ses 3 chambres et ses 2 salles de bains, idéales pour notre groupe. À l’intérieur, nous avons trouvé un vaste espace à vivre, accueillant et confortable. La cuisine, bien que simple, était équipée de tout ce dont nous avons besoin en termes de vaisselle, avec un frigo fonctionnel pour garder nos provisions au frais.

Mais c’est surtout la terrasse qui nous a charmés. Immense et entourant la maison, elle offre une vue imprenable sur le magnifique jardin arboré. Nous pourrons y passer de longs moments à nous détendre sur la terrasse, savourant nos repas en plein air dans ce cadre enchanteur. De plus, le grand parking est un vrai plus pour la sécurité du véhicule, nous offrant une totale commodité.

Le jardin de la villa est un véritable paradis pour les amateurs d’oiseaux. Des points d’eau soigneusement aménagés permettent d’observer une grande diversité d’espèces. Parmi elles, les coucals du Sénégal se distinguent dans les fourrés et les zones broussailleuses, se nourrissant d’une variété impressionnante de proies telles que les insectes, les termites, les escargots, les petits rongeurs et même d’autres oiseaux. Leur activité est souvent marquée par de légers sautillements au sol lorsqu’ils recherchent leur nourriture

Mais autour du point d’eau nous découvrons une population très variée de cossyphe à calotte neigeuse, souimanga à tête verte, ou encore bergeronnette printanière

C’est vraiment le lieu de séjour idéal pour notre escapade en Casamance, et nous avons hâte de profiter de chaque instant dans ce petit coin de paradis.

KHELKOM LODGE Cap Skirring

Nous voici arrivés à Cap Skirring, notre dernière étape en Casamance. Pour notre séjour, nous avons choisi le Khelkom Lodge, et dès notre arrivée, nous sommes enchantés de découvrir que cet établissement correspond parfaitement à nos attentes.

Le Khelkom Lodge propose des hébergements confortables, dotés de piscines privées, ainsi qu’une connexion Wi-Fi et un parking gratuits. Nous sommes agréablement surpris par la qualité des appartements : spacieux, meublés avec goût et décorés avec soin. Chacun dispose d’une grande cuisine équipée et d’un immense balcon offrant une vue imprenable sur la piscine et le jardin environnant.

À l’intérieur, les appartements sont équipés de tout le nécessaire pour un séjour agréable, avec une salle de bains moderne, une télévision par satellite à écran plat et un coin repas confortable.

Nous sommes également séduits par l’ambiance chaleureuse et l’accueil convivial du propriétaire, un ressortissant belge très sympathique. En somme, le Khelkom Lodge est une belle adresse où séjourner à Cap Skirring, offrant confort, tranquillité et hospitalité.