voyageavecnous.com

Vautour africain – Gyps africanus White-backed Vulture *

3

Le Vautour africain (Gyps africanus), également connu sous le nom de gyps africain ou vautour à dos blanc, est un oiseau charognard de la famille des Accipitridae.

Typique des vautours, le vautour à dos blanc présente une tête et un cou plus ou moins couverts de duvet blanc, des ailes très larges et une queue aux plumes courtes. Les adultes arborent un dos blanchâtre qui contraste avec le reste de leur plumage sombre. Ils ont également une collerette blanche autour du cou. Les juvéniles sont principalement sombres. En termes de taille, le vautour africain est de taille moyenne, avec un poids corporel allant de 4,2 à 7,2 kilogrammes, une longueur de 78 à 98 cm et une envergure de 1,96 à 2,25 mètres.

Ces vautours sont souvent observés dans les contrées ouvertes faiblement boisées telles que les prairies herbeuses, les savanes, les marécages et les boisements clairsemés. Ils se retrouvent également le long des cours d’eau dans les allées d’arbres et dans les broussailles épineuses. Ils évitent généralement les zones boisées denses et les forêts, mais ont toujours besoin d’arbres pour se percher ou se reposer. Les vautours africains sont souvent associés à des régions où l’on trouve une abondance de grands mammifères, et leur habitat coïncide souvent avec des zones d’élevage extensif de bétail. Ces oiseaux nécrophages peuvent vivre du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 1500 mètres, bien qu’ils aient été observés jusqu’à 3000 mètres au Kenya et même jusqu’à 3500 mètres en Éthiopie.

Bien que leur présence en Afrique du Nord soit rare, des observations ont confirmé leur existence au Maroc.

Nous avons observé le vautour africain lors d’un game-drive matinal au Lac Mburo en Ouganda. Nous l’avons également vu très tôt en saison, en vol à proximité des falaises du Cap Blanc en Mauritanie, ainsi que lors d’une sortie en barque dans le Delta du Saloum au Sénégal.

 

3 thoughts on “Vautour africain – Gyps africanus White-backed Vulture *

Laisser un commentaire