Touraco Violet ou Musophaga violacée
Le touraco violet (Musophaga violacea) est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des Musophagiformes et à la famille des Musophagidae. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest, où il habite les forêts tropicales primaires et les savanes boisées. Cette espèce a été scientifiquement décrite pour la première fois en 1788 par le naturaliste allemand Paul Erdmann Isert, et aucune sous-espèce n’est connue à ce jour.
Le touraco violet mesure environ 45 cm de long, queue incluse, et pèse environ 360 g. Son plumage est principalement violet foncé satiné, avec une calotte et une nuque rougeâtres ainsi qu’une bande postoculaire blanche. Ses primaires pourpres contrastent avec le reste de son plumage lorsqu’il est en vol. Son bec, épais et rouge vermillon, est prolongé vers le haut par un bouclier frontal jaune arrondi. Autour des yeux, il présente des caroncules rouges. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce.
On trouve le touraco violet dans toute l’Afrique de l’Ouest, de la région du Sénégal jusqu’au Cameroun, avec une zone isolée au nord de la République centrafricaine. Il habite les forêts tropicales primaires dotées de grands arbres ainsi que les savanes boisées, mais on ne le trouve pas au-dessus de 1000 m d’altitude.
Ces oiseaux sont très actifs et passent la plupart de leur temps dans la cime des arbres, où ils se nourrissent, socialisent et se reposent. Ils se déplacent au sol principalement pour boire et prendre des bains. Territoriaux, ils sont généralement observés en couples ou en petits groupes. Bien qu’ils soient sédentaires et ne parcourent pas de longues distances, ils utilisent le vol pour des déplacements courts entre les arbres.
Le touraco violet se nourrit principalement de fruits, en particulier de figues, ainsi que de quelques graines. Les couples monogames se partagent les tâches d’élevage, y compris la construction du nid, l’incubation, l’alimentation et les soins aux petits. Le nid est une plate-forme fragile de brindilles et de matières végétales, où sont pondus généralement deux œufs. Les poussins, qui naissent avec les yeux ouverts et recouverts d’un duvet noirâtre, quittent le nid après environ 22 jours.
Malgré la dégradation de son habitat, le touraco violet est classé comme de préoccupation mineure par l’UICN en raison de ses populations stables et de son vaste habitat. Les principales menaces auxquelles il est confronté sont liées à la destruction et à la dégradation de son environnement naturel.
Nos rencontres avec le Touraco violet
PARC ZOOLOGIQUE DU MINI HOLLYWOOD TABERNAS ANDALOUSIE ESPAGNE
Nous découvrons une population importante de touracos violets dans la Makasuntu Cultural Forest à BRIKAMA en GAMBIE
1 thought on “Touraco Violet ou Musophaga violacée”